Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par caroleetstef
Mar 05 Sep 2006 à 21:57

Slt à tous,
Le rendement d'une PAC est en moyenne de 1 pour 4, c'est à dire que pour 1 Kw consommé EDF, 4 Kw sont disponibles pour chauffer la piscine.

Donc à la conso, c'est 4 fois moins cher qu'un réchauffeur éléctrique.

l'important c'est la source d'énergie : solaire, pac ou géothermie pour faire un max d'économie d'énergie au quotidien.

Après l'échangeur, c'est juste pour mettre en contact l'eau de la piscine et le système de chauffage.

Toute la question est de savoir au bout de combien de temps on rentabilise l'investissement de départ. Trop de paramètres entrent en compte pour pouvoir y répondre (taille de la piscine, volume d'eau, fréquentation, zone géographique, couverture, exposition au vent, au soleil, météo, etc)

Moi, je résonne plutôt confort : celui qui investit au départ n'a aucune hésitation et pincement au coeur à chauffer d'avril à fin septembre, puisque sa conso est minime ! et n'oublions pas qu'une piscine c'est d'abord du plaisir !

petit anecdote personnelle : avant sur le net, je payais à la minute, du coup je surfais 1 heure par semaine en moyenne, parce que chaque minute c'était des sous qui partaient. Maintenant que j'ai l'adsl, j'y traîne plusieurs heures par jour !

bon choix à tous
@+
stef

par valkyrie
Mar 05 Sep 2006 à 23:59

moi, mon choix est fait : ce sera une pac de chez viesmann en remplacement de ma vieille chaudière bois et je tire une ligne pour la piscine l'été. la question que je me pose est la suivante :une alim en tri a 30 ampères sera-t-elle suffisante dans la mesure ou elle fera 22kw ?

par Guy et Julie
Mer 06 Sep 2006 à 08:04

bonjour,

pour ce qui est de l'amortissement, chacun a son calcul. ca dépend de la région, des conditions climatiques, de la période d'utilisation. j'ai pour 3000 € de gaz/an, juste la chaudière ( ben oui, elle est grande la maison). dans mon calcul échangeur, j'arrivais à 1270 € minimum pour l'échangeur titane, 60 mètres de tuyau, et à peu près 500 € d'installation agréée, bref, pas loin de 2000 €. ma chaudière fait 60.000 k/cal, alors rien que de lancer la chaudière pour chauffer la piscine ne fut ce qu'au mois d'août comme on la connu, c'est un gouffre ! sans compter que le prix du gaz à augmenté de 10 % par rapport à l'année passée :roll:
je me sent très bien avec mes 4250 ttc placé au montage de la piscine, à 1,50 m du groupe moteur filtre. pas de bruit , et je chauffe à la demande sans adoucir les racines du gazon sur 30 m :lol: :lol: alors oui, dans mon cas d'après des calculs extrêmes, en 2 années j'amortis la différence de coût avec un échangeur !
hier soir à 18h00, eau 19° temp ext 23, ce matin eau 22° temp ext 15 à 8h00, ben ce soir ce sera plouf ! sans crampe à l'estomac.

il n'y a pas de valeur précise identique pour tout le monde ! chacun doit faire en conséquence , mais faire des moyennes sur une année chez l'un et copy paste chez l'autre, c'est ridicule d'y croire !
tout les systèmes sont bons, faut juste trouver le bon équilibre entre ce que l'on veut, et ce qui nous satisfait, le reste . . . :roll:

par Radaxes
Mer 06 Sep 2006 à 11:09

b*z** a écrit:Existe t'il des pac réversible :?:

Excellente question !

Cet été, il a fait dans la Manche une bonne grosse chaleur (jusqu'à 28°, vous vous rendez-compte), nous quand on a des températures pareilles, on est accablé ! A Marseille ils avaient 40°, mais ils ont l'habitude, ils ont adapté leur rythme de travail :wink:
:calor:
Et je voyais de temps en temps ma PAC tourner pour chauffer l'eau (en intérieur, le soleil ne la réchauffe pas) et disperser dans le jardin un énorme débit de bon air bien glacé, qui faisait cruellement défaut dans la maison. Quel gâchis !

La PAC qui assure le chauffage de la maison est réversible, elle refroidit le sol. C'est moyennement efficace.

:D :D :D

par Radaxes
Mer 06 Sep 2006 à 11:46

b*z** a écrit:Tu ne peux pas faire un bricolage pour récupérer se froid :?: y a surement un moyen :!:

J'en doute. C'est un énorme ventilo, ça brasse des dizaines de mètres cubes d'air à la minute, et c'est orienté à l'autre bout de la maison par rapport aux pièces à vivre (à côté de la piscine, forcément).
Mais il aurait fallu y penser avant, on aurait peut-être trouvé la solution. Par exemple choisir une PAC intérieure et avoir la possiblité d'orienter la ventilation soit vers l'extérieur, soit vers l'intérieur de la maison.

D'après les infos trouvées plus haut, la tuyauterie pour l'air doit faire 50 cm de diamètre. C'était jouable.

Ceci dit en été, la PAC ne tourne pas beaucoup, et je ne suis pas sûr que l'on puisse climatiser correctement avec ce système, ou alors en chauffant la piscine à 40° !

:D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités