Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

équilibre de mon eau

par tophe
Lun 04 Sep 2006 à 10:24

bonjour à tous,
depuis quelques temps, je m'interroge sur les qualités de mon eau, pour cela je me suis procuré tous les tests nécessaires pour analyser tous les paramètres.
ça donne ceci :

-tac = 2 à 3°
-th = 40° (eau du robinet 28°)
-ph faible, le test au phénol est jaune : pour avoir une idée "d'échelle", j'ai fait un test sur de l'eau déminéralisée car j'ai lu dans un post que son ph était de 7, pouvez vous me confirmer ceci ?
en tout cas, le test sur l'eau déminéralisée donne le même jaune que l'eau du bassin.
- teneur en chlore : le test à l'orthotolidine m'indique qu'il n'y a pas de chlore alors que j'en apporte tout à fait régulièrement (2 galets de 200g trichloro tout les 8/10 jours pour 43 m3)
le test bandelette m'indique lui le chlore libre, il est également très insuffisant.

mes questions :
- le ph : ma comparaison avec l'eau déminéralisée est-elle correcte ?un ph de 7 donne t'il une couleur jaune ?
- le chlore : se peut-il qu'il soit bloqué par trop de stabilisant ? j'ai oublié de préciser que pour l'instant mon eau ne tourne pas et qu'elle est claire.
de plus, le test bandelette sur le stabilisant me donne une teneur faible mais j'ai également lu sur une doc HTH qu'un tac faible pouvait fausser le test , qu'en pensez vous ?

voilà ! j'espère être assez clair dans mes explications et surtout ne pas trop vous "saouler" avec mes pbs de flotte, en tous cas, merci d'avance pour vos éclairages.

par laulau
Lun 04 Sep 2006 à 18:51

Théoriquement, l'eau pure a un pH = 7. Mais l'eau distillée dissout rapidement le CO2 de l'atmosphère et devient rapidement acide (pH<6). Votre eau de piscine est trop acide avec un tac très faible, donc les ions carbonates sont quasi inexistants ce qui correspond effectivement à une forte concentrations d'ions calcium, d'où un TH trop élevé. Et pour finir, l' eau est peut être saturée en stabilisant (non détection du chlore). Bref, personnellement, vu le cas et le prix des produits (notemment le tac+) je viderais la piscine pour repartir avec eau du robinet (deux tiers) et eau pluie à l'hivernage (1 tiers).
A+.

Re: équilibre de mon eau

par Radaxes
Lun 04 Sep 2006 à 19:10

tophe a écrit:J'ai fait un test sur de l'eau déminéralisée car j'ai lu dans un post que son ph était de 7, pouvez vous me confirmer ceci ?

:no:

L'eau déminéralisée est une eau qui ne contient plus de sels minéraux, ce qui veut dire plus de corps solides dissouts. Si tu la fais évaporer, il ne restera aucun dépot.
Mais cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'eau pure (dont le pH est 7) : elle peut contenir d'autres composés susceptibles de modifier fortement le pH. Laulau t'a donné l'exemple du CO2. Mais une solution d'acide chlorhydrique est aussi une eau déminéralisée !
Si tu veux une solution étalon, prends une eau en bouteille (de source ou minérale), le pH est indiqué sur l'étiquette

:D :D :D

par tophe
Mar 05 Sep 2006 à 11:27

ok merci à vous 2 !

par rapport au test stabilisant, qui serait faussé par le manque d'alcalinité, avez vous des précisions ?

dernière question : si je fais remonter le Tac, mon ph va t'il, lui aussi avoir tendance à remonter un petit peu ?

par invite0002
Mar 05 Sep 2006 à 12:23

je suis sur que ta piscine sent le chlore malgré qu'au test rien n'apparait, c'est normal ton chlore est "coincé "et ne peut pas se libérer, ton chlore n'est pas libre etant donné que ton ph est trop bas, remonte ton TAC, ajuste le ph qui va de toute façon remonter et enfin ton chlore pourra efffectuer son travail de desinfection

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités