Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Guigui
Lun 28 Aoû 2006 à 09:08

Chacha a écrit::shock:

Salut !

Quelle profondeur, ton forage ?

Et l'eau de la commune vient d'où ?


Mon forage est a 30m de profondeur.
Celui de la commune est environ a 3km de chez moi et lui est a 22m.(c'est indiqué sur la note d'information mensuelle que nous communique la société qui gère l'eau par chez moi).

Pour le puit, je suis effectivement plus septique (non pas la fosse :D ), en effet de l'eau stagnante a 5/6 m n'est pour moi pas sans bactérie/pesticide.

par emmanon
Lun 28 Aoû 2006 à 09:37

majax a écrit:
emmanon a écrit:Oui mais à l'époque, on balançait moins de cochonneries dans la nature et l'eau était bien plus propre. Mon père m'a toujours raconté que petit, il se baignait dans l'Aisne qui était claire comme ta piscine : de nos jours, tu n'y tremperais même pas un doigt de pieds !

Le corps s'habitue peut-être mais pas à tout et la pollution, quelle qu'elle soit fait des dégats sur notre organisme.


Nous n'habitons pas tous au milieu des champs de maïs et de betteraves.A part des vignobles et des vergers d'oliviers au milieu de la garrigue, en ce qui me concerne, je suis assez à l'abri de la pollution agricole. . . Il ne faut pas être parano non plus et accepter le monde tel qu'il est puisque nous n'en avons pas d'autre et qu'à notre niveau nous ne pouvons pas changer grand chose.


Tu ne sais pas alors les cochonneries qu'ils peuvent balancer dans une vigne ! :roll:
Bien sûr que la parano ne sert à rien mais de là à dire qu'il faut accepter notre monde tel qu'il est puisqu'à notre niveau nous ne pouvons pas changer grand chose (sic) alors là, je dit non :!: :evil: Justement, nous n'en avons qu'un de monde et c'est à nous à faire quelque chose, pas pour notre petite personne qui de toute façon ne sera plus là dans quelques années mais pour nos enfants et petits enfants.
Arrêtons de se voiler la face et de se croire immortels :!: :evil:

par Guigui
Lun 28 Aoû 2006 à 10:12

Chacha a écrit::lol: :shock: :lol:

Ok Guigui !
Pas très profond, tout de même !



Oui c'est un petit forage, cependant celui de la commune l'est encore plus (petit).

J'ai consulté un papy agriculteur à la la retraite qui habite à coté de chez moi avant de faire mon forage.
Il possède 1 puit + 2 forages (1 a 25m et l'autre a 32m). Du temps ou il exercait encore sa profession de semeur de pesticides (c'est une blagounette, que les agriculteurs ne s'offusquent pas), il faisait faire des analyses régulieres de ses eaux.

L'eau des forages servait à l'irrigation. Ses analyses ne montraient aucun signes de nitrates, nitrites ou autres pollutions chimiques ou bacteriennes.

En revanche, les eaux de ruisselement lui ont pourris son puit assez souvent d'après ce qu'il m'a dit.

par emmanon
Lun 28 Aoû 2006 à 10:56

Je te rassure : je ne mets aucun produit chimique dans ma piscine hormis un galet de chlore par semaine. Et c'est parfois un des problèmes de ceux qui utilisent de l'eau de puits : ils doivent souvent balancer un tas de produits dedans pour contrebalancer la mauvaise qualité de leur eau.
Pour ce qui est de la vigne, j'ai des amis vignerons et dans le lot, plusieurs hélas ont a pâtir de problèmes de santé dûs aux produits qu'ils mettent pour traiter la vigne mais le plus grave c'est que leurs enfants aussi (des études ont été menées par un Professeur en médecine de Montpellier sur des familles de cultivateurs dont les enfants présentaient des malformations congénitales. . . )

J'aimerais oh combien qu'il soit possible de remplir une piscine avec une eau non traitée au préalable : ça voudrait dire que notre petite planète bleue ne connait pas la pollution. C'est loin d'être le cas hélas et donc, nous préférons prendre nos précautions et ne le remplir qu'avec une eau potable 24h/24.

par orkiday
Lun 28 Aoû 2006 à 10:59

perso
je marche à l'eau de forage (l'eau de la ville y en a pas)
ca va faire 27 ans que ça dure
je ne suis pas encore mort enfin je crois :)
et je ne suis pas seul dans ce cas la
a trop asseptiser notre entourage on finiras dans le trou
A force de manger et boire trop clean la moindre bactérie et hop l'hosto

par emmanon
Lun 28 Aoû 2006 à 11:03

Orkiday, on ne parle pas de bactéries mais de pollution bien plus dangereuse (métaux lourds, sulfates et j'en passe).

par Guigui
Lun 28 Aoû 2006 à 11:20

majax a écrit:
emmanon a écrit:Orkiday, on ne parle pas de bactéries mais de pollution bien plus dangereuse (métaux lourds, sulfates et j'en passe).


Les métaux lourds sont concentrés par la chaîne alimentaire, on les retrouve dans ce que l'on mange. Dans une eau de forage, on ne peut les trouver éventuellement, qu'à l'état de traces. Je n'en dirais pas autant des eaux de surface, mais pour la baignade une eau même légèrement polluée, ne fait courir aucun risque, il en est pour preuve celle des stations balnéaires qui te feraient dresser les cheveux sur la tête si on te donnait le compte rendu d'analyse.


Je suis plutot d'accord. Sans parler des pédiluves de piscine municipale qu'il vaut mieux éviter à tout prix. :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, Mikl et 12 invités