Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question aux utilisateurs d'eau de puits

par maité
Sam 26 Aoû 2006 à 11:55

Lorsque vous remplissez votre piscine avec votre eau de puits ; vous la faites analyser ? par qui ? à quel prix environ ?

par christian34
Sam 26 Aoû 2006 à 12:13

Il y a 2 analyses différentes:
. Analyse de base (pesticides, phosphates, nitrates, ph, dureté.).
. Analyse bactériologique.
En fonction des résultats des 2 tu sauras si l'eau est potable ou non (la première peut a elle seule être éliminatoire).
J'ai fait les 2 séparément, il faut apporter 1 litre d'eau dans un laboratoire d'analyse médicale qui soustraite l'analyse.
Je crois que j'ai payé pas loin de 30€ chaque.
Renseigne toi dans une pharmacie pour savoir quel labo propose ce genre de prestation. Dans ma région ils le font presque tous mais les forages sont plus courants qu'en RP.

par champ
Sam 26 Aoû 2006 à 12:16

labo d'analyse medicale; 30 euros environs
tu auras: dureté, nitrates,colimetrie et comme moi tu seras pas plus avancé.
sinon si tu veux du serieux par chez moi c'est le laboratoire municipal a reims 150 euros et tu auras la totale

par maité
Sam 26 Aoû 2006 à 12:32

Merci de votre réponse; une autre question : pour compléter le remplissage de piscine (période chaude) de quoi faut-il tenir compte au niveau de l'analyse, pour prendre la décision de remplir ou non avec de l'eau de puits (je suis incompétente en chimie.)

par émie
Sam 26 Aoû 2006 à 13:08

je n'ai pas fait analyser mon eau sachant que mon voisin l'avait fait il y a qq années et qu'il la boit, d'ailleur je crois qu'il s'est branché le réseau de la maison sur le puits
j'ai rempli la piscine avec sans problème et le rajout se fait également avec cette eau, juste un peu de ph + et ça fonctionne très bien comme ça mais avec un puits on n'a pas tous cette chance, à qq centaines de mètres d'autres ont des soucis donc ça dépend vraiment de la nappe qu'il y a sous terre

par orkiday
Sam 26 Aoû 2006 à 13:42

moi les analyses je connais
ya pas d'eau de ville ou j'habite
ya pas besoin d'un litre on recupère un flacon strérile (comme pour les urines) au labo on remplit et hop analyse
30 euros pour le mini 70 pour une plus complète (qui sert à rien, puisque avec des tests d'aquarium tu en fais autant)
la seule interessante c'est la bactériologique

par maité
Sam 26 Aoû 2006 à 15:14

vous me dites que la plus intéressante des analyses c'est la bactériologique (la plus chère : 150 euros - analyse complète) On a vraiment besoin de faire une analyse complète pour remplir une piscine ? ce n'est pourtant pas comme si on la buvait ?

par orkiday
Dim 27 Aoû 2006 à 08:00

oui pour vérifier son état si potable ou pas
la qualité minérale dirons nous est facilement faisable soi même a moindre cout (test eau aquarium en tous genres: nitrates, amoniaque, dureté, ph,tac,phosphates ect.)

par champ
Dim 27 Aoû 2006 à 09:35

tout depends d'ou provient ton eau (nappe: riviere soutrerraine)
pour ma part je me suis repris dans le puits existant alimentant ma pompe a chaleur.
j'ai pompe a 8 metres de profondeur donc dans un puits deja largement utilisé et apprrouvé
il y a 1 mois quand j'ai voulu mettre en eau ma piscine , le pisciniste m'avait interdit (j'avais enormement apprécié le mot interdit) de remplir ma piscine avec mon eau de puits pretextant meme que la garantie du liner ne fonctionnerait pas.
enfin bref j'ai rempli ma piscine avec l'eau de mon puits j'ai bien calé le ph, le tac, le chlore au debut depuis tout est ok je n'ajoute que du chlore et j'ai un equilibre parfait et une eau limpide.
apparement d'autres rencontrent des problemes avec l'eau de puits ; alors je pense qu'il serait bon an effet de savoir d'ou vient cette eau et de faireune petite analyse avant tout.

par emmanon
Dim 27 Aoû 2006 à 10:30

émie a écrit:je n'ai pas fait analyser mon eau sachant que mon voisin l'avait fait il y a qq années et qu'il la boit, d'ailleur je crois qu'il s'est branché le réseau de la maison sur le puits


:shock: Vous faites bondir un spécialiste de l'eau là ! Déjà se baigner dans l'eau de son puits, hm hm. . . :roll: mais de là à la boire :!: :!: Quand on sait combien de contrôles par jour et de traitements subit une eau du robinet afin qu'elle soit déclarée potable, boire une eau qui vient d'on ne sait où (même analysée : il faudrait qu'elle le soit alors tous les jours car sa composition peut varier constamment !), c'est prendre de sacrés risques.

par Guigui
Dim 27 Aoû 2006 à 14:23

ouais enfin dans le même temps, quand on voit le nombre de baigneur dans des eaux d'étang, carriere remplie d'eau ou autres plans d'eau communeaux qui me parraissent pas super clean. :roll:

Pour exemple, mon eau de commune est moins bonne que mon eau de forage.
Modifié en dernier par Guigui le Dim 27 Aoû 2006 à 14:45, modifié 1 fois.

par emmanon
Dim 27 Aoû 2006 à 19:35

Guigui a écrit:Pour exemple, mon eau de commune est moins bonne que mon eau de forage.


Ton eau du robinet doit respecter les règles appliquées à toute commune en matière de traitement des eaux. Donc je ne sais pas ce que tu veux dire exactement par "moins bonne" mais plus sûre et plus contrôlée, tu ne trouveras pas !

par Guigui
Dim 27 Aoû 2006 à 22:09

certes mais au niveau analyse, mon eau de forage contient 0 micron de pesticide, pas celle de la commune.

par emmanon
Lun 28 Aoû 2006 à 08:12

Oui mais à l'époque, on balançait moins de cochonneries dans la nature et l'eau était bien plus propre. Mon père m'a toujours raconté que petit, il se baignait dans l'Aisne qui était claire comme ta piscine : de nos jours, tu n'y tremperais même pas un doigt de pieds !

Le corps s'habitue peut-être mais pas à tout et la pollution, quelle qu'elle soit fait des dégats sur notre organisme.

par emmanon
Lun 28 Aoû 2006 à 08:19

majax a écrit: Ceux qui critiquent l'eau de puits ou de forage, sont ceux qui n'en ont pas sinon ils seraient les premiers à l'utiliser.


Je l'ai déjà dit qu'à mon ancienne maison, j'avais un forage mais je ne l'utilisais que pour arroser mon jardin.
J'ai un mari reponsable entre autre de l'eau et de l'assainissement pour la Communauté d'Agglo et il ne remplirait pas notre piscine avec l'eau de puits, encore moins la boire ! Sauf si elle est analysée chaque jour et traitée comme il se doit : ce qui est impossible à réaliser pour un particulier bien sûr.

par emmanon
Lun 28 Aoû 2006 à 08:22

C.R.S. a écrit:Et bien je vais me rfépéter encore une fois:Il y a des puits inutilisables,et d'autres qui le sont.IL NE FAUX PAS GENERALISER


Ok b*z** : je sais très bien qu'il y a des puits avec une eau qui peut sembler super clean et qui même le sera à l'analyse mais qu'est-ce qui peut te certifier que un mois plus tard ou même le lendemain, elle aura toujours la même composition et sera toujours potable ?

par emmanon
Lun 28 Aoû 2006 à 08:27

Chacha a écrit::shock:

Salut Emma !

Les analyses de la Ddass sont faites tous les combien ?

Pour Papy :
Je ne suis là qu'en touriste : Pas de fil à la patte !

:?:


Pour l'eau du robinet ? Chaque jour.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités