Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte transparente

par pollux
Ven 18 Aoû 2006 à 09:25

bonjour

question un peu classique de retour de vacances, mais la suite me parait plus étrange:

Je reviens de 3 semaines d'absence et j'ai retrouvé mon eau verte transparente.
Pas de panique un coup de brome choc et une filtration en continu pendant 48heures et ça devrait aller (heureusement il fait moins chaud en ce moment). Les parois n'ont pas l'air sales donc ça devrait pas être dur.

après ça je controle le PH et là bizarre il est en dehors de l'echelle colorimétrique (même avec mes produits d'aquarium), il est sans doute en dessous de 5 !)

donc je fais un coup de PH+ et l'eau passe du vert au bleu transparent en 5 minutes chrono (imaginez 60m3 qui changent en si peu de temps)

Est ce que quelqu'un a une explication ? à ça (je n'ai toujours pas une lecture probante du PH), est ce que cela ne cacherait pas quelques chose d'autres

en règle générale, qu'est ce qui peut faire chuter un ph si vite ?

Pour info: piscine 60m3 au brome et diatomée

par Radaxes
Ven 18 Aoû 2006 à 13:58

Je n'ai pas d'explication sur la baisse du pH. Effectivement, un pH à 5, c'est pas beaucoup dans une piscine, et pour arriver si bas, il en faut.

En revanche, ton changement de couleur est certainement le fait d'une réaction chimique. Beaucoup de composés chimiques (notamment sels minéraux) changent de forme de molécule en fonction du pH et passent brutalement d'une couleur à une autre.

Si tu veux faire une expérience, prends de l'eau de ta piscine dans un seau, ajoute un peu d'acide (du pH-, de l'acide chlorhydrique ou tout simplement du vinaigre d'alcool) pour faire descendre le pH autour de 5. Si mon hypothèse est la bonne, ton eau devrait prendre une teinte verte. Attention, des teintes qui se voient très nettement dans le volume d'une piscine peuvent être très discrètes dans un récipient plus petit. Dans un verre par exemple, tu ne la verrais sans doute pas.

:D :D :D

par fanny84
Sam 19 Aoû 2006 à 12:08

bonjour, je n'y connais pas grand chose.mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait commencer par ajuster le ph avant tout traitement. peut-être l'explication!

par Radaxes
Sam 19 Aoû 2006 à 16:42

A la réflexion, la chute importante de pH que tu as constatée ne peut provenir que de la prolifération de microorganismes produisant du gaz carbonique, CO2.

Le CO2 se combine avec l'eau pour former de l'acide carbonique H2CO3, qui est un acide faible (il se décompose en H+ et HCO3-). C'est un des phénomènes qui participent au maintien du pH dans notre sang.

par pollux
Sam 19 Aoû 2006 à 22:18

il faut vérifier le PH avant tout :idea: exact j'aurai du le faire, mauvais reflexe

Changement de couleur du à une réaction chimique :idea: encore exact, à cette vitesse cela ne s'explique autrement, ça fait plutôt grand comme tube à essai mais bon :lol:

d'ailleurs j'ai fait l'essai avec une petie quantité d'eau, avec un coup de PH-, ça devient vert intantanément.

quand aux micro organismes je dois avoir de quoi tester le CO2, mais je pensais qu'un filtre diatommée filtrait ça plutöt bien

par Radaxes
Sam 19 Aoû 2006 à 23:12

Le maximum qu'on obtient en filtration avec les diatomées, c'est de l'ordre de 5 µ. Petit : un globule rouge fait 7 µ. Mais la plupart des bactéries et beaucoup d'algues microscopiques passent au travers. C'est pourquoi la filtration ne suffit pas à stériliser l'eau. Ou alors il faudrait des filtres spéciaux, qui existent en labo (stérilisation à froid) : 0,45 µ pour filtrer toutes les bactéries, mais les virus et les mycoplasmes (intermédiaires entre bactéries et virus) passent.

Et de tels filtres seraient très chers, nécessiteraient des pressions très élevées et se colmateraient très vite.

Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un chimiste pour savoir quel produit peut donner cette couleur verte en pH acide en étant incolore en pH neutre. Que tu saches ce que tu as dans ta flotte !

par invite0002
Mar 22 Aoû 2006 à 14:13

ce sont les sels totaux qui sont en excès qui donnent cette eau verte transparente:
STD sup à 1500g/L
fais un apport d'eau neuve et une floculation complete

par Radaxes
Mar 22 Aoû 2006 à 15:45

cpn a écrit:STD sup à 1500g/L

Soit 1,5 kg par litre.
Y a un truc ?

C'est quoi, STD ? Et s'il doit faire une floculation, pourquoi mettre de l'eau neuve ?
Enfin, ces sels, d'où viennnent-ils ?

:?: :?: :?: :?: :?: :?:

par invite0002
Mar 22 Aoû 2006 à 16:01

erreur de frappe c'est mg bien entendu

STD solides totaux dissous concentration en mg/L de l'ensembles des substances dissoutes
ça peut venir d'une eau trop corrosive qui attaque les parties metalliques dans ce mettre un stop-metal
changer l'eau partiellement permet de diminuer cette concentration, la floculation de pieger ces substances

par Radaxes
Mar 22 Aoû 2006 à 16:11

cpn a écrit:erreur de frappe c'est mg bien entendu
J'avais compris !

cpn a écrit:STD solides totaux dissous concentration en mg/L de l'ensembles des substances dissoutes
ça peut venir d'une eau trop corrosive qui attaque les parties metalliques dans ce mettre un stop-metal
changer l'eau partiellement permet de diminuer cette concentration, la floculation de pieger ces substances

Le problème c'est que si ces sels viennent de son eau de ville, ça ne sert à rien d'en remettre.
Ces sels minéraux peuvent être de natures diverses avec des possibilités de réactions différentes.
Vert, ce sont probablement des oxydes de fer (Fe++, parce que Fe+++ est orangé) ou de cuivre (vert ou bleu)
Si son eau est transparente à pH correct et n'a ni goût, ni odeur, pourquoi changer quoi que ce soit ? Sauf si cela peut entraîner une corrosion quelconque ou autre inconvénient (favoriser certaines algues, perturber des tests, déséquilibrer le pH, etc.) Mais ça, il faudrait le prouver.
Sels dissouts totaux, ça ne veut pas dire grand chose, surtout si là-dedans on compte aussi (forcément) les chlorures, à commencer par le NaCl.

eau verte transparente

par mentalo
Ven 25 Aoû 2006 à 20:14

Je viens d'avoir le même problème, que j'ai résolu de la façon ci-dessous.
D'abord le phénomène : petite expérience de chimie appliquée. On prend un peu d'eau de robinet dans un seau blanc, on place un peu de galet de brome écrasé de façon à faire grimper le taux de brome et on mesure le taux de brome et le pH (on vient de faire une bromisation choc). On régle pour avoir un taux de brome très élevé (sup à 3 ppm) et on constate que le pH est trop élevé ( sup à 8, et il ne l'était pas autant au départ). On s'amuse alors à faire descendre le pH avec du jus de citron ou une solution acide, du pH- etc : surprise ! L'eau est maintenant d'un beau vert fluo et cela n'a pris que quelques minutes. Il n'y a pas d'algues : aucun algicide n'y fera grand chose ! On prend alors un peu de lessive en tablette (solution basique, ou du pH+) que l'on dissout progressivement pour faire augmenter le pH, et l'eau redevient bleue. On peut aussi faire diminuer le taux de brome pour la faire bleuir, il faut un neutraliseur.
Conclusion : taux de brome élevé + pH acide (trop bas) = eau verte.
Solution : il faut neutraliser le taux de brome trop élevé, il existe des produits spécifique pour cela. L'eau redevient bleue en quelques minutes. Ensuite il faut revenir aux valeurs habituelles, floculer etc.

par thth
Sam 26 Aoû 2006 à 09:33

Bonjour,

J'ai eu le même pb voici 2 semaines et cela provenait d'un taux de TAC tros bas.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 14 invités