Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage piscine solaire

par jp40
Mer 21 Mar 2007 à 08:55

Bonjour a tous :D

Je viens de découvrir ce forum,qui est tres bien
J'ai une question, peut etre que la reponse est deja sur le forum, mais j'ai pas trouvé :evil:

Y a t'il quelqu'un qui connait ou qui le possede (encore mieux) un chauffage solaire en polychlorure de vinyle
Panneaux de 6 m X 1.2 m en grande surface (150 e)
Vue le prix, je me pose des questions :?:
Est ce que cela fontionne, facilité de branchement, longévité

MERCI pour vos réponses :wink:

A+

Re: Chauffage piscine solaire

par ericpastaga
Mer 21 Mar 2007 à 08:59

jp40 a écrit:Y a t'il quelqu'un qui connait ou qui le possede (encore mieux) un chauffage solaire en polychlorure de vinyle
Panneaux de 6 m X 1.2 m en grande surface (150 e)
Vue le prix, je me pose des questions :?:
Est ce que cela fontionne, facilité de branchement, longévité


tu est sur des dimensions ? 1.2M c'est pas 0.6M X 6M

sinon j'en ai un de 6mX0.6m qui m'as couté l'an dernier dans les 150€ et j'en suis pas dessus, le branchement est tres simple ;)

par jp40
Mer 21 Mar 2007 à 09:11

Merci ericpastaga

Les dimensios sont bien 6 m X 1.2 m pour 15 à 20 m3 avec possibilité d'en brancher plusieurs
Tu l'as branché directement sur la pompe de filtration ?

A+

par ericpastaga
Mer 21 Mar 2007 à 09:30

jp40 a écrit:Merci ericpastaga

Les dimensios sont bien 6 m X 1.2 m pour 15 à 20 m3 avec possibilité d'en brancher plusieurs
Tu l'as branché directement sur la pompe de filtration ?

A+


oui je l'ai branché directement sur la pompe avec un by-pass :wink:

par comax38
Mer 21 Mar 2007 à 11:05

ericpastaga a écrit:
jp40 a écrit:Merci ericpastaga

Les dimensios sont bien 6 m X 1.2 m pour 15 à 20 m3 avec possibilité d'en brancher plusieurs
Tu l'as branché directement sur la pompe de filtration ?

A+


oui je l'ai branché directement sur la pompe avec un by-pass :wink:

Bonjour,

et coté efficacité . Le résultat est-il sensible sur l'eau ?
A combien arrive t-on à la sortie de la nappe.

Autre point peut-on par exemple juste la dérouler sur le gazon ou les dalles ?

Faut-il beaucoup de pression pour parcourir la nappe .? :roll:

par ericpastaga
Mer 21 Mar 2007 à 11:22

comax38 a écrit:et coté efficacité . Le résultat est-il sensible sur l'eau ?
A combien arrive t-on à la sortie de la nappe.

Autre point peut-on par exemple juste la dérouler sur le gazon ou les dalles ?

Faut-il beaucoup de pression pour parcourir la nappe .? :roll:


oui chez moi ç'est assez efficace (mais faut du soleil) l'an dernier au mois de juin je suis monté a 34° en habitant le nord de la france pour une piscine de 11M3 et ne pas oublié la bache solaire pour la nuit ou en cas de non utilisation de la piscine

oui tu peut la posé sur le gazon ou dalle mais elle perdras de l'efficacité par rapport a un toit (inclinaison par rapport au soleil)

et pour la pression tout depend de la hauteur de la nappe par rapport a la pompe
la mienne par rapport a la pompe est a env 3M plus haut et la pompe fait du 10M3/H et la pression sur le mano passe de 0.6 a 0.9 bar normale je passe d'un tuyau diametre 50 a 32 ;)

par emilou
Mer 21 Mar 2007 à 12:32

comax38 a écrit:Autre point peut-on par exemple juste la dérouler sur le gazon ou les dalles ?
Faut-il beaucoup de pression pour parcourir la nappe .? :roll:

Tu peux la laisser sur le gazon, mais il est recommendé de l'isoler du sol. (l'idéal est de l'incliner sur un support en bois)
Au niveau pression, il faut parfois passer par un bypass qui est fourni (ou non) avec le capteur. Le capteur supporte généralement un débit de 1 à 2m3/heure

Emilou

par lucos99
Mer 21 Mar 2007 à 12:47

Quelqu'un as t-il déja fait un système de régulation de la température avec une sonde ?

par emilou
Mer 21 Mar 2007 à 13:03

lucos99 a écrit:Quelqu'un as t-il déja fait un système de régulation de la température avec une sonde ?


J'ai fait un truc simple, et assez efficace: un thermostat avec prise 220V intègrée de chez www.conrad.be (UT100 40 euros ?pas dispo sur conrad.fr?) la sonde température unique se place au soleil et je règle la température de démarrage et la température d'arret en fonction de la température de l'eau dans le bassin (ex: si eau à 25° démarrage à 27°C et arret à 25°c).

Je pense que conrad vend également un kit complet avec 2 sondes et activation par différentiel de température.

Emilou

par lucos99
Mer 21 Mar 2007 à 21:32

Merci Emilou, en fait si je comprend bien, tu as deux thermostats un au soleil avec un contact NO et un dans l'eau avec un contact NFsi le soleil tape ça met en route le circulateur, si l'eau est trop chaude ça l'arrete, c'est bien ça.
En fait j'ai essayé chez un ami mais avec une seule sonde dans l'eau mais c'est pas top.
Merci Eric de nous tenir au courant de ton montage

par emilou
Jeu 22 Mar 2007 à 09:41

lucos99 a écrit:Merci Emilou, en fait si je comprend bien, tu as deux thermostats un au soleil avec un contact NO et un dans l'eau avec un contact NFsi le soleil tape ça met en route le circulateur, si l'eau est trop chaude ça l'arrete, c'est bien ça.
En fait j'ai essayé chez un ami mais avec une seule sonde dans l'eau mais c'est pas top.
Merci Eric de nous tenir au courant de ton montage


En fait j'ai une seul sonde. Je la place à côté du capteur (pas dans l'eau). La sonde détecte la chaleur du soleil. Je règle le thermostat à la grosse louche (démarrage à 2/3 degré plus chaud que la piscine le matin. arret lorsque la sonde descend à la température de l'eau du matin). En réalité dès qu'il y a du soleil, la sonde passe très vite à 35-40°C.

Je récupère peut-être pas toutes les calories possibles, mais c'est pas trop loin je pense.

L'ideal est un système dynamique avec un débit d'eau modulable en fonction de la différence de température entre l'eau dans le panneau et l'eau d'arrivée.
Mais ca c'est nettement plus compliqué (et plus cher).

Emliou

Re: Chauffage piscine solaire

par jp40
Jeu 22 Mar 2007 à 18:43

ericpastaga a écrit:
sinon j'en ai un de 6mX0.6m qui m'as couté l'an dernier dans les 150€ et j'en suis pas dessus, le branchement est tres simple ;)


Merci eric

Mais peux tu me dire en quoi est le tien

1) Polypropylène
2) polychlorure de vinyle

Pour le 2 a t'il une bonne durée de vie

A+

Re: Chauffage piscine solaire

par ericpastaga
Jeu 22 Mar 2007 à 18:45

jp40 a écrit:
ericpastaga a écrit:
sinon j'en ai un de 6mX0.6m qui m'as couté l'an dernier dans les 150€ et j'en suis pas dessus, le branchement est tres simple ;)


Merci eric

Mais peux tu me dire en quoi est le tien

1) Polypropylène
2) polychlorure de vinyle

Pour le 2 a t'il une bonne durée de vie

A+


T gentil toi :lol: :lol:

aucune idée, c'est du plastique dure :lol:

ça marque c'est sunheater :wink:

par jp40
Jeu 22 Mar 2007 à 18:55

Je vien d'aller voir sur le site, le tien est en Polypropylène

J'ai peur de me faire b.r avec le polychlorure de vinyle :(

A+

par lp56
Dim 25 Mar 2007 à 22:03

Bonjour,

Pour la régulation, il y a celle du site "Piscineo" qui est une vanne motorisée avec un sonde temp eau et une autre temp air extérieur. Elle est à 500 euros, c'est cher :cry: !
Quel système maison plus économique ?

par REA
Lun 26 Mar 2007 à 07:27

Un STECA 301 à 115 €.

par REA
Lun 26 Mar 2007 à 07:50

Pas besoin de doigt de gant.
J'ai scotché les sondes sur le PVC (coté ombre pour le capteur)
.

par REA
Lun 26 Mar 2007 à 07:57

Oui , car cela mesure une difference de temperature. Il suffit que les 2 sondes soient posées de la meme facon. C'est comme ca que je fonctionne depuis 1 an.

par ericpastaga
Lun 26 Mar 2007 à 08:00

REA a écrit:Oui , car cela mesure une difference de temperature. Il suffit que les 2 sondes soient posées de la meme facon. C'est comme ca que je fonctionne depuis 1 an.


ok merçi ;) et toi ça declenche bien avec une difference de 4° ?

t'as pas des photos de ton installation ? ou un plan ?

par REA
Lun 26 Mar 2007 à 08:03

C'est toi qui regle la DiF de temperature. Aucun soucis, ca fait ce que tu lui demandes.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités