Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore ? Brome ? Electrolyse au sel ? autre

par HERPE
Ven 01 Juin 2007 à 10:48

toujours à la recherche de renseignements ,pour ma future piscine 10 x 5!

les commerciaux en règle général me déconseillent le Brome ,car il serait réservé à de plus petits volumes, le Chlore l'un me dit avec diffuseur auto, c'est génial , l'autre m'en donne que des inconvénients et m'oriente vers l'électrolyse au sel .

Comme d'habitude ,je nage :D

Par avance ,merci de vos expériences avec avantages et inconvénients

RP

herpe

par ALEXANDRE
Ven 01 Juin 2007 à 15:21

bonjour.
le chlore est couramment utilisés en piscine car il possède l'avantage d'être à la fois algicides,désinfectants et oxydants, et en plus peu couteux.
les inconvénients le ph doit ce situer entre 7.2 et 7.4 il présente une efficacité de 70%,avec un ph de 8 le chlore est actif qu'à 20% deuxième inconvénients certain chlore(95%) possède du stabilisant a partir d'une certaine concentration (75g/m3) il commence à bloquer l'action du chlore,par excès de protection, jusqu'à le rendre complètement inactif.
le brome appartient à la même famille chimique que le chlore,et présente les mêmes propriétés que lui.
souvent préféré au chlore car il présente 3 atouts majeurs,le brome reste actif même avec un ph élevé,a 8.0 par exemple:80% du brome est actif contre 20% pour le chlore, il ne contient pas de stabilisant,le brome se présente sous forme de pastille à dissolution lente.
un brominateur est souhaitable qui assure une désinfection continue pendant plusieurs semaines, le brome est un peu plus cher.
salut

par HERPE
Ven 01 Juin 2007 à 15:52

A priori, le Brome serait donc le mieux, mais est-ce que le volume de la piscine a une importance? oui selon le vendeur qui le réserve aux petits volumes.

RP

herpe

par ALEXANDRE
Ven 01 Juin 2007 à 16:08

je ne partage pas l'analyse de ton pisciniste .
salut

par branson
Sam 02 Juin 2007 à 18:16

Moi non plus. Certaines piscines publiques sont maintenant traitées au Brome.

par HERPE
Lun 04 Juin 2007 à 17:26

question pratique pour un néophyte!

avec un brominateur avec une capacité en rapport, quelles sont les contraintes, par exemple fréquence de rechargement ,etc .
Je pense mettre un régulateur auto de PH , et étant un peu fainéant , je cherche à automatiser au maximum !

Par avance,merci

RP

herpe

par ALEXANDRE
Lun 04 Juin 2007 à 18:17

bonsoir.
le brome a besoin d'une diffusion constante à la différence du chlore qui peut effectivement être distribué indirectement par le skimmer.
vous devez donc faire installer en dérivation de votre groupe de filtration un brominateur,qui n'est pas autre chose qu'un réservoir stockeur de brome en fonction du volume de la piscine.
une vanne permet de réguler le débit du passage d'eau,la trousse de contrôle vous permettra de vérifier le taux de brome présent dans l'eau qui doit se situer entre 2 et3 mg litre.
s'il est insuffisant, ouvrez plus la vanne.
salutations

par branson
Lun 04 Juin 2007 à 19:02

HERPE a écrit:question pratique pour un néophyte!

avec un brominateur avec une capacité en rapport, quelles sont les contraintes, par exemple fréquence de rechargement ,etc .
Je pense mettre un régulateur auto de PH , et étant un peu fainéant , je cherche à automatiser au maximum !

Par avance,merci



RP


Plus ton Brominateur sera grand, moins tu auras de charge à faire. Mais même si tu dois le faire deux fois dans la saison, çe n'est vraiment pas un gros travail à faire.
Si tu veux automatiser ton système,regarde avec Bayrol, ils viennent de sortir le nouveau "PoolManager": régulation entièrement automatique du PH et du dosage Brome ( avec électrovanne)
Je l'ai vu fonctionner dernièrement chez une connaissance et c'est le top,m'as-t'il dit.

par HERPE
Lun 04 Juin 2007 à 20:14

quelle est la différence entre le poolmanager et le poolrelax brome ? apparemment cela se ressemble beaucoup ! mais il est vrai que je n'y connais rien !
si je ne mets par ce type d'appareil ,quelle est la charge de "travail" avec un "gros" brominateur ?

par clement104
Lun 04 Juin 2007 à 20:25

avrais-dire, je ne sais pas non plus, mais je pense que sur le menager on sais ajouter une pompe pour folculant alors que sur l'autre modèle pas

Re: herpe

par zeoc
Mar 05 Juin 2007 à 07:41

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
le chlore est couramment utilisés en piscine car il possède l'avantage d'être à la fois algicides,désinfectants et oxydants, et en plus peu couteux.
les inconvénients le ph doit ce situer entre 7.2 et 7.4 il présente une efficacité de 70%,avec un ph de 8 le chlore est actif qu'à 20% d

Ca c'est la théorie ! ! !
j'ai ici un ph quasi à 8 depuis 3 ans et je traite au chlore de façon tout à fait normale.

par branson
Mar 05 Juin 2007 à 18:07

HERPE a écrit:quelle est la différence entre le poolmanager et le poolrelax brome ? apparemment cela se ressemble beaucoup ! mais il est vrai que je n'y connais rien !
si je ne mets par ce type d'appareil ,quelle est la charge de "travail" avec un "gros" brominateur ?



Le poolmanager est plus approprié pour les grands bassins. Au niveau technique, il est un peu plus pointu que le poolrelax. Mais pour une 10 x 5,le poolrelax ira bien aussi. C'est aussi une question de budjet!.
Bien sur, tu peux te passer de ce système. Par contre, il te faudra toujours contrôler la qualité de ton eau manuellement. Mais le Brominateur est indispensable pour la dissolution de tes pastilles.
Pour résumé,un traitement automatisé te permet d'être beaucoup plus précis concernant les paramètres de ton eau.

Re: herpe

par moissonneur
Mer 06 Juin 2007 à 18:42

zeoc a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonjour.
le chlore est couramment utilisés en piscine car il possède l'avantage d'être à la fois algicides,désinfectants et oxydants, et en plus peu couteux.
les inconvénients le ph doit ce situer entre 7.2 et 7.4 il présente une efficacité de 70%,avec un ph de 8 le chlore est actif qu'à 20% d

Ca c'est la théorie ! ! !
j'ai ici un ph quasi à 8 depuis 3 ans et je traite au chlore de façon tout à fait normale.


Bonsoir zeoc,
ça n'est pas de la théorie mais un fait expérimental explicable parfaitement par la théorie. Que ton eau soit claire ne veut pas dire que tu n'avales pas des bacilles en te baignant :evil:
Cordialement

Re: herpe

par zeoc
Mer 06 Juin 2007 à 19:46

moissonneur a écrit:
zeoc a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonjour.
le chlore est couramment utilisés en piscine car il possède l'avantage d'être à la fois algicides,désinfectants et oxydants, et en plus peu couteux.
les inconvénients le ph doit ce situer entre 7.2 et 7.4 il présente une efficacité de 70%,avec un ph de 8 le chlore est actif qu'à 20% d

Ca c'est la théorie ! ! !
j'ai ici un ph quasi à 8 depuis 3 ans et je traite au chlore de façon tout à fait normale.


Bonsoir zeoc,
ça n'est pas de la théorie mais un fait expérimental explicable parfaitement par la théorie. Que ton eau soit claire ne veut pas dire que tu n'avales pas des bacilles en te baignant :evil:
Cordialement

des bacilles ?
v'la autre chose. . .
que TON expérience soit expliquable par la théorie n'empêche pas MON expérience de ne pas suivre la théorie !

:twisted: :twisted: :twisted:

Re: herpe

par moissonneur
Jeu 07 Juin 2007 à 17:32

zeoc a écrit:
moissonneur a écrit:
zeoc a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonjour.
le chlore est couramment utilisés en piscine car il possède l'avantage d'être à la fois algicides,désinfectants et oxydants, et en plus peu couteux.
les inconvénients le ph doit ce situer entre 7.2 et 7.4 il présente une efficacité de 70%,avec un ph de 8 le chlore est actif qu'à 20% d

Ca c'est la théorie ! ! !
j'ai ici un ph quasi à 8 depuis 3 ans et je traite au chlore de façon tout à fait normale.


Bonsoir zeoc,
ça n'est pas de la théorie mais un fait expérimental explicable parfaitement par la théorie. Que ton eau soit claire ne veut pas dire que tu n'avales pas des bacilles en te baignant :evil:
Cordialement

des bacilles ?
v'la autre chose. . .
que TON expérience soit expliquable par la théorie n'empêche pas MON expérience de ne pas suivre la théorie !

ça n'est pas mon expérience. C'est démontré par analyses que les hypochlorites et l'acide hypochloreux (désinfectant) sont instables (se décomposent en chlorures non désinfectants) au dessus de ph=7,4. Alors si tu veux consommer du chlore qui ne sert à rien, libre à toi. Désolé la science ne ment pas, habituellement. Il faut douter quelquefois de son expérience. :)
:twisted: :twisted: :twisted:

Re: herpe

par zeoc
Jeu 07 Juin 2007 à 17:51

moissonneur a écrit:
zeoc a écrit:
moissonneur a écrit:
zeoc a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonjour.
le chlore est couramment utilisés en piscine car il possède l'avantage d'être à la fois algicides,désinfectants et oxydants, et en plus peu couteux.
les inconvénients le ph doit ce situer entre 7.2 et 7.4 il présente une efficacité de 70%,avec un ph de 8 le chlore est actif qu'à 20% d

Ca c'est la théorie ! ! !
j'ai ici un ph quasi à 8 depuis 3 ans et je traite au chlore de façon tout à fait normale.


Bonsoir zeoc,
ça n'est pas de la théorie mais un fait expérimental explicable parfaitement par la théorie. Que ton eau soit claire ne veut pas dire que tu n'avales pas des bacilles en te baignant :evil:
Cordialement

des bacilles ?
v'la autre chose. . .
que TON expérience soit expliquable par la théorie n'empêche pas MON expérience de ne pas suivre la théorie !

ça n'est pas mon expérience. C'est démontré par analyses que les hypochlorites et l'acide hypochloreux (désinfectant) sont instables (se décomposent en chlorures non désinfectants) au dessus de ph=7,4. Alors si tu veux consommer du chlore qui ne sert à rien, libre à toi. Désolé la science ne ment pas, habituellement. Il faut douter quelquefois de son expérience. :)
:twisted: :twisted: :twisted:

bon ben mon eau est propre par magie alors. . .
et quand je dis propre je veux dire :

limpide
pas de bêtes (ni petites ni micros. . .)
pas de malades ici depuis 3 ans. . .
pas de boutons. . .
rien nada. . .

alors tu m'excuseras encore mais je crois ni à la magie ni à la chance sur une longue période, donc soit mon ph est moins haut que je pense (?) soit le chlore agit un peu quand même !
bref si tu veux venir faire une analyse bactériologique c'est ouvert et t'auras même droit à l'apéro ;)

Re: herpe

par moissonneur
Jeu 07 Juin 2007 à 18:57

zeoc a écrit:
moissonneur a écrit:
zeoc a écrit:
moissonneur a écrit:
zeoc a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonjour.
le chlore est couramment utilisés en piscine car il possède l'avantage d'être à la fois algicides,désinfectants et oxydants, et en plus peu couteux.
les inconvénients le ph doit ce situer entre 7.2 et 7.4 il présente une efficacité de 70%,avec un ph de 8 le chlore est actif qu'à 20% d

Ca c'est la théorie ! ! !
j'ai ici un ph quasi à 8 depuis 3 ans et je traite au chlore de façon tout à fait normale.


Bonsoir zeoc,
ça n'est pas de la théorie mais un fait expérimental explicable parfaitement par la théorie. Que ton eau soit claire ne veut pas dire que tu n'avales pas des bacilles en te baignant :evil:
Cordialement

des bacilles ?
v'la autre chose. . .
que TON expérience soit expliquable par la théorie n'empêche pas MON expérience de ne pas suivre la théorie !

ça n'est pas mon expérience. C'est démontré par analyses que les hypochlorites et l'acide hypochloreux (désinfectant) sont instables (se décomposent en chlorures non désinfectants) au dessus de ph=7,4. Alors si tu veux consommer du chlore qui ne sert à rien, libre à toi. Désolé la science ne ment pas, habituellement. Il faut douter quelquefois de son expérience. :)
:twisted: :twisted: :twisted:

bon ben mon eau est propre par magie alors. . .
et quand je dis propre je veux dire :

limpide
pas de bêtes (ni petites ni micros. . .)
pas de malades ici depuis 3 ans. . .
pas de boutons. . .
rien nada. . .

alors tu m'excuseras encore mais je crois ni à la magie ni à la chance sur une longue période, donc soit mon ph est moins haut que je pense (?) soit le chlore agit un peu quand même !
bref si tu veux venir faire une analyse bactériologique c'est ouvert et t'auras même droit à l'apéro ;)


Merci d'avance pour l'apéro. :D Une erreur sur le pH est en effet bien possible. Tu connais les méthodes archaiques qu'on utilise tous pour mesurer le pH. J'ai acheté récemment un pH mètre. On verra bien. Au fait, les petites bêtes microscopiques tu les vois ou ne vois pas comment ?
Arrêtons la plaisanterie. Si tu veux tu pourras venir vérifier l'eau cristalline (avec ou sans bacilles) de ma piscine toute neuve avec le pastis et l'eau dégoutante de la ville. 8)
A+ pour d'autres sujets ?

Re: herpe

par zeoc
Jeu 07 Juin 2007 à 20:05

moissonneur a écrit:
zeoc a écrit:
moissonneur a écrit:
zeoc a écrit:
moissonneur a écrit:
zeoc a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonjour.
le chlore est couramment utilisés en piscine car il possède l'avantage d'être à la fois algicides,désinfectants et oxydants, et en plus peu couteux.
les inconvénients le ph doit ce situer entre 7.2 et 7.4 il présente une efficacité de 70%,avec un ph de 8 le chlore est actif qu'à 20% d

Ca c'est la théorie ! ! !
j'ai ici un ph quasi à 8 depuis 3 ans et je traite au chlore de façon tout à fait normale.


Bonsoir zeoc,
ça n'est pas de la théorie mais un fait expérimental explicable parfaitement par la théorie. Que ton eau soit claire ne veut pas dire que tu n'avales pas des bacilles en te baignant :evil:
Cordialement

des bacilles ?
v'la autre chose. . .
que TON expérience soit expliquable par la théorie n'empêche pas MON expérience de ne pas suivre la théorie !

ça n'est pas mon expérience. C'est démontré par analyses que les hypochlorites et l'acide hypochloreux (désinfectant) sont instables (se décomposent en chlorures non désinfectants) au dessus de ph=7,4. Alors si tu veux consommer du chlore qui ne sert à rien, libre à toi. Désolé la science ne ment pas, habituellement. Il faut douter quelquefois de son expérience. :)
:twisted: :twisted: :twisted:

bon ben mon eau est propre par magie alors. . .
et quand je dis propre je veux dire :

limpide
pas de bêtes (ni petites ni micros. . .)
pas de malades ici depuis 3 ans. . .
pas de boutons. . .
rien nada. . .

alors tu m'excuseras encore mais je crois ni à la magie ni à la chance sur une longue période, donc soit mon ph est moins haut que je pense (?) soit le chlore agit un peu quand même !
bref si tu veux venir faire une analyse bactériologique c'est ouvert et t'auras même droit à l'apéro ;)


Merci d'avance pour l'apéro. :D Une erreur sur le pH est en effet bien possible. Tu connais les méthodes archaiques qu'on utilise tous pour mesurer le pH. J'ai acheté récemment un pH mètre. On verra bien. Au fait, les petites bêtes microscopiques tu les vois ou ne vois pas comment ?
Arrêtons la plaisanterie. Si tu veux tu pourras venir vérifier l'eau cristalline (avec ou sans bacilles) de ma piscine toute neuve avec le pastis et l'eau dégoutante de la ville. 8)
A+ pour d'autres sujets ?

bon ben finallement le seul truc dont la pureté est SURE c'est le pastaga !
eric un 102 stp ! ! !
pani problem pour parler d'autre chose non plus!
surtout de liquide (mais pas d'eau). . .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 17 invités