Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bernard46
Dim 22 Avr 2007 à 17:24

J'avais presque bon! :lol:

par dudu74
Dim 22 Avr 2007 à 19:02

salut,
pour info je viens de mettre ma piscine en eau,elle est traité avec de l'oxigene actif remanent,j'ai un distributeur,qui injecte 3 fois par jour une dose de 13 mn,le bidon de 10 litre devrais me faire 1 mois et +,le prix des 10 litres est de 36euros,avant j'etais au clore,l'oxi je trouve ça genial eau crystaline,pas d'odeur,plus besoin de s'en occuper,le pied,desolé pour les snobinar,! :lol:

par BoumBoum
Dim 22 Avr 2007 à 21:52

Les uv sont une fumisterie, d'ailleurs même les commerciaux qui travaillent pour ces boîtes et qui viennent voir les distributeurs ajoutent qu'il faut fonctionner en plus des UV avec un oxydant.

Ne vous laissez pas avoir par ce type de procédé qu'ils annoncent révolutionnaire et pas nocif

Il ne Faut pas oublier qu'une eau doit "être désinfectée et désinfectante"

Ensuite pour avoir longtemps eu des discussions avec des personnes traiteurs d'eau "il faut limiter l'usage de stabilisant" qui sature l'eau car au final vous n'avait plus d'oxydant actif, mais en réserve.

mike31

par ALEXANDRE
Lun 23 Avr 2007 à 20:12

bonsoir boumboum.
on a le droit de critiquer un procédé de traitement , avec des arguments à l'appui, mais lorsqu' on parle de fumisterie et de contre-vérité ça démontre que tu as aucune compétence en la matière , renseigne toi avant de dire des bêtises qui ne correspondent pas à la réalité

par Edouard88
Lun 23 Avr 2007 à 22:17

+1 avec Alexandre. Donner son avis c'est bien, dénigrer c'est vilain, surtout sans étayer ses arguments :roll:

par BoumBoum
Mar 24 Avr 2007 à 08:48

Mon cher Alexandre,

Traitement UV en bref;
Pincipal atout pas de modification de ph
action: désinfection seulement et pas d'oxydant
action préventive ; non
action curative ; non
les + : quantité de chlore ou brome inférieur à un traitement dit "classique"
les - : ne peut s'utilser sans rémanent, l'eau est désinfecté mais pas désinfectante.
donc utilser un produit complémentaire avec rémanent.

Donc si on utilise un produit complémentaire avec rémanent donc en somme un oxydant type Hypochlorite de calcium, pas besoin de UV.

Alexandre je sais de quoi je parle, je ne suis pas piscinier pour autant, je suis désolé si mais propos ton paru virulents, et je te présente mes excuses.
Mais ne me dis pas que je connais pas ce domaine, crois moi je connais le monde de la piscine jusque dans les coulisses et même au delà, si tu veux savoir. :)

par Edouard88
Mar 24 Avr 2007 à 09:07

BoumBoum a écrit:Donc si on utilise un produit complémentaire avec rémanent donc en somme un oxydant type Hypochlorite de calcium, pas besoin de UV.


Tu peux trés bien te servir d'eau oxygénée comme rémanent, en faible quantité, donc on ne peut pas dire que le traitement UV soit nul :roll:

par BoumBoum
Mar 24 Avr 2007 à 10:02

J'ai nullement dit que les uv n'avaient pas d'efficacité, mais qu'il fallait utiliser un produit complémentaire pour que cela fonctionne, et çà certaines personnes ne le savent pas.

Car certains vendeurs,et j'en ai vu défiler, ne le mentionne pas.

C'est t out,

Franchement je préfere encore un brominateur, ou un électrolyseur.
Avec ce type d'équipement on obtient " une eau désinfecté et DESINFECTANTE"

par Edouard88
Mar 24 Avr 2007 à 10:33

BoumBoum a écrit:Franchement je préfere encore un brominateur, ou un électrolyseur.
Avec ce type d'équipement on obtient " une eau désinfecté et DESINFECTANTE"


Nous sommes d'accord :wink:

par Alex43
Mar 24 Avr 2007 à 13:09

BoumBoum a écrit: Il ne Faut pas oublier qu'une eau doit "être désinfectée et désinfectante"

D'où nécessité de rajouter de "oxygène actfif rémanent", qui rend l'eau désinfectante, et qui agit longtemps notamment entre deux passage dans la cuve à UV. Le dosage se fait automatiquement par une pompe couplée à une minuterie, qui injecte deux doses de 10 ml par jour, une le matin, une le soir. Il est recommandé au dessus de 26° (temp. de l'eau) de programmer une injection supplémentaire
Ecoutez, chacun a ses idées sur la question de la désinfection. Tous les systèmes doivent être valables je présume sinon ça se saurait, avec des avantages, et des inconvénients, mais j'ai préféré éviter le chlore.
Quant au surcout de l'installation, il est nul, car il suffit de négocier avec le piscinier au moment de l'achat. Ce que j'ai fait, aprement je l'avoue, et l'installation UV ne m'a rien coûté. Les fabricants sont prêts à consentir des remises considérables pour enlever le marché, tant la concurrence est grande dans ce secteur.
Personnellement je ne peux qu'évoquer mon expérience personnelle. Je ne trouve pas l'UV comme une fumisterie, puisque comme je le disais, ma piscine a fonctionné dans de superbes conditions toute la saison 2006. D'ailleurs, cette année, je n'ai même pas changé l'eau, juste complété, car cet hiver, avec les pluies, le niveau est remonté presque jusqu'aux skimmers. L'eau était un peu trouble et verte au débachage, mais la question a été réglée en 48 heures, par l'adjonction d'un bidon de 5 litres de TopClear acheté 15 euros chez "Cashpiscine".
Il faut dire que je l'avais protégée avec une bâche de sécurité qui comporte un filet en son centre, c'est à dire qu'elle n'empêche pas les pluies de remplir la piscine, tout en protégeant le bassin de toute chute de feuille ou insecte.
Quant à l'oxygène actif, je paie chez Diffazur le bidon de 20 litres 108 euros. Il m'en faut deux pour couvrir la saison. Je demande aux utilisateurs où on peut trouver de l'O2 actif à des prix plus raisonnables.
Merci d'avance pour le renseignement.
Cordialement à tous
Alex
Modifié en dernier par Alex43 le Mar 24 Avr 2007 à 13:15, modifié 1 fois.

par Edouard88
Mar 24 Avr 2007 à 13:15

Essayes de trouver de l'eau oxygénée 35% en bidons, ça doit coûter moins cher que ce produit :roll:

par Alex43
Mar 24 Avr 2007 à 13:18

Merci Edouard pour le renseignement. Mais est-ce que tu es sûr que l'eau oxygénée (pharmaceutique je présume) est identique et a le même effet que l'oxygène actif spécifique pour piscine ?

par Edouard88
Mar 24 Avr 2007 à 13:25

Je pense que oui, mais ne cherches pas ça en pharmacie, plutôt en industrie textile, blanchisseries ou blanchiments, ou autre mais là je ne sais pas :roll:

Traitement UV = Ozonation

par marceaug
Mer 23 Mai 2007 à 15:41

Bonjour à tous,

Le traitement UV est aussi appelé traitement par Ozonation. C'est exactement le même principe qui est utilisé pour les SPAS par exemple. À plus grande échelle l'ozonation est utilisé pour la purification de l'eau potable.

Sur le marché il y a 2 principes d'Ozonateur, par UV ou Corona. Le second, à mon avis, offre un rendement supérieur surtout pour de grandes quantité d'eau par exemple une piscine. Il est aussi moin d'entretient puisqu'il n'y a pas de lampe UV à changé. En 2004 j'ai l'achat de SPA équipé d'un Ozonateur et jamais j'ai eu besoin d'utiliser du chlore (3 ans). Mon expérience est donc positive.

Dans les prochains jours je débute la construction de ma piscine et le système de désinfection sera un Ozonateur avec le principe Corona de chez OZOMAX.

Au niveau des prix le coût pour un bon système Corona est inférieur à celui d'un système au sel au Canada cela représenten actuellement une différence de l'ordre de 200$ canadien soit approximativement 135 Euro.

Ceci dit l'eau traité par OZONATION dans un SPA ou une PISCINE est à 100% bonne pour la consommation (aucun goûts) ce qui est moins certain avec le Chlore et aussi le système au Sel.

Re: Traitement UV = Ozonation

par giroup01
Mer 23 Mai 2007 à 16:01

marceaug a écrit:Bonjour à tous,

Le traitement UV est aussi appelé traitement par Ozonation. C'est exactement le même principe qui est utilisé pour les SPAS par exemple. À plus grande échelle l'ozonation est utilisé pour la purification de l'eau potable.

Sur le marché il y a 2 principes d'Ozonateur, par UV ou Corona. Le second, à mon avis, offre un rendement supérieur surtout pour de grandes quantité d'eau par exemple une piscine. Il est aussi moin d'entretient puisqu'il n'y a pas de lampe UV à changé. En 2004 j'ai l'achat de SPA équipé d'un Ozonateur et jamais j'ai eu besoin d'utiliser du chlore (3 ans). Mon expérience est donc positive.

Dans les prochains jours je débute la construction de ma piscine et le système de désinfection sera un Ozonateur avec le principe Corona de chez OZOMAX.

Au niveau des prix le coût pour un bon système Corona est inférieur à celui d'un système au sel au Canada cela représenten actuellement une différence de l'ordre de 200$ canadien soit approximativement 135 Euro.

Ceci dit l'eau traité par OZONATION dans un SPA ou une PISCINE est à 100% bonne pour la consommation (aucun goûts) ce qui est moins certain avec le Chlore et aussi le système au Sel.


:(

Mais on ne boit pas l'eau de la piscine! Et de plus c'est ou bien de l'eau salée ou bien de l'eau chlorée, et il y a du chlore dans l'eau de consommation.

De plus, n'oublions pas la règle d'or: l'eau doit être désinfectée et désinfectante. Donc il faut un résiduel d'un désinfectant quelconque dans l'eau.

Et au Canada ces systèmes ne sont pas homologués comme désinfectants pour les piscines.

Ozonation

par marceaug
Mer 23 Mai 2007 à 16:37

Je suis d'accord avec toi pour la consommation de l'eau mais je voulais uniquement illustrer le travail de l'ozonation.

1. Il ne faut pas tourner au ridicule les commentaires gens!

2. Au Canada il n'est pas nécessaire d’avoir d’homologation pour un ozonateur et en passant un SPA sur 3 (peut-être 2) vendu au Québec l'est avec un Ozonateur!

3. L’effet désinfectant de l’ozonation le reste plusieurs minutes après être passé dans l’ozonateur.

par laulau
Jeu 24 Mai 2007 à 18:53

Au risque de paraître lourd, aucun système de désinfection de l'eau n'est vraiment valide tant qu'il n'y a pas d'analyse bactériologique et virale régulier ( journalier). Qui fait ce controle pour son eau de piscine? En ce qui me concerne, pas une seule fois en quatre ans. Il faudrait arrêter de fantasmer sur ce sujet.
A+

par giroup01
Jeu 24 Mai 2007 à 19:29

laulau a écrit:Au risque de paraître lourd, aucun système de désinfection de l'eau n'est vraiment valide tant qu'il n'y a pas d'analyse bactériologique et virale régulier ( journalier). Qui fait ce controle pour son eau de piscine? En ce qui me concerne, pas une seule fois en quatre ans. Il faudrait arrêter de fantasmer sur ce sujet.
A+

Techniquement oui, peut-être, mais il y a quand même les concepts de CT et de microbiologie de base qui disent, par exemple, que le e.coli est inactivé < 60 secondes à 1 ppm et que le crypto (CT=9600) lui c'est 8 heures à 20 ppm.

Et ajoutons à le concept de reproduction, le e.coli double en population en 20 minutes.

Alors il faut un résiduel d'un quelconque désinfectant pour tout le e.coli et autres bibittes que la visite emmène dans l'eau avec elle. Et ce désinfectant doit être disponible et agir avec rapidité. Alors on oublie les systèmes Cu/Ag et UV.

C'était mon point au départ: c'est de la folie que de vouloir penser désinfecter une piscine avec uniquement ces gadgets.

mike31

par ALEXANDRE
Jeu 24 Mai 2007 à 19:57

bonsoir.
marceaug tu fait une confusion : bio uv c éradiquent les germes et ont un pouvoir fortement bactéricide virucide et algicide, il ne faut pas les confondre avec les lampes produisant de l'ozone celles-ci travaillant à des longueurs d'ondes différentes.
salut

par laulau
Jeu 24 Mai 2007 à 20:29

giroup01 a écrit:
laulau a écrit:Au risque de paraître lourd, aucun système de désinfection de l'eau n'est vraiment valide tant qu'il n'y a pas d'analyse bactériologique et virale régulier ( journalier). Qui fait ce controle pour son eau de piscine? En ce qui me concerne, pas une seule fois en quatre ans. Il faudrait arrêter de fantasmer sur ce sujet.
A+


C'était mon point au départ: c'est de la folie que de vouloir penser désinfecter une piscine avec uniquement ces gadgets.


On est bien d'accord! (comme souvent). Je n'ai pas dit que les différents traitements étaient du flan.! Mais on ne peut pas décréter que tel système est plus efficace qu'un autre, sous prétexte de technologie tape-à-l'oeil, sans faire un minimum de vérification. Les protocoles scientifiques sont heureusement d'une toute autre rigueur!
A+

par giroup01
Jeu 24 Mai 2007 à 20:52

laulau a écrit:
giroup01 a écrit:
laulau a écrit:Au risque de paraître lourd, aucun système de désinfection de l'eau n'est vraiment valide tant qu'il n'y a pas d'analyse bactériologique et virale régulier ( journalier). Qui fait ce controle pour son eau de piscine? En ce qui me concerne, pas une seule fois en quatre ans. Il faudrait arrêter de fantasmer sur ce sujet.
A+


C'était mon point au départ: c'est de la folie que de vouloir penser désinfecter une piscine avec uniquement ces gadgets.


On est bien d'accord! (comme souvent). Je n'ai pas dit que les différents traitements étaient du flan.! Mais on ne peut pas décréter que tel système est plus efficace qu'un autre, sous prétexte de technologie tape-à-l'oeil, sans faire un minimum de vérification. Les protocoles scientifiques sont heureusement d'une toute autre rigueur!
A+


+1 * 10^6
:D

Ozonation

par marceaug
Ven 25 Mai 2007 à 19:50

Bon, :? :?

Alexandre je ne connais pas ce produit car j’étais certain que tu parlais d’un Ozonateur car effectivement il y a 2 techniques d’ozonation pour les piscines et l’une d’elle utilise une lampe UV. Cependant je préfère la seconde méthode, par Corona, plus durable et efficace pour le volume d’eau d’une piscine.

Ceci dit pour répondre à certains commentaires :wink: l’une des qualités de l’ozonation est justement son pouvoir Oxydant et sa faculté de pouvoir casser les grosses molécules organiques. C’est l’un des meilleurs systèmes que je connaisse et aussi moins dispendieux que l’électrolyse au sel mais toujours très dispendieux comparativement au chlore.

Il est vrai que le chlore est très efficace, comme le sont plusieurs systèmes au sel (mais pas toute en passant) mais un ozonateur bien installer ne coûte rien d’entretient et fait un travail impeccable.

Personnellement je soupçonne les pisciniers de ce tenir loin d’un tel système car une fois installé ils ne revoient plus les clients. N’oubliez pas que la vente des produits est très lucrative pour eux. 8) 8)

J'oubliais

par marceaug
Ven 25 Mai 2007 à 20:30

Peut importe le système utilisé il sera toujours nécessaire maintenir le Ph, la dureté, etc.

Aussi une chose importante, un système au sel demeure un système corrosif même bien installé. Aussi et cela pour d’autres considérations il y a des endroits dans le monde ou il est interdit de purger une piscine traité au sel, c'est le cas aux USA, notamment en Californie.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 7 invités