Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

VOLET AUTOMATIQUE PVC CHAUFFE UN PEU L'EAU ?

par mimi01
Dim 14 Mai 2006 à 13:56

Bonjour à tous,
Nous avons acheté une piscine et réflechissons sur la couverture. Nous voudrions une couverture automatique de manière à pouvoir la fermer dès que nous ne l'utilisons plus (petite fille de 4 ans!.). Le vendeur nous dit que l'eau chauffe quand même qd la piscine est fermée avec la couverture en lames PVC.
Votre avis ?

Merci d'avance!

par splatch!
Dim 14 Mai 2006 à 20:45

A ma connaissance, il y a 3 types de lames pouvant assurer un effet "chauffage solaire" :
-lames translucides,
-lames translucides avec fond opaque (développement d'algues moindre),
-lames opaques de couleur sombre (bleu foncé par ex.).

Les lames translucides ont la réputation de devenir cassantes sous l'effet des UV.

Par contre, je n'ai pas d'info sur l'efficacité réelle des lames dites solaires par rapport à des lames PVC conventionnelles, qui doivent elles aussi permettre de restituer la chaleur solaire dans une certaine mesure.
Le but du volet (après la sécurité), c'est d'empêcher avant tout la déperdition de chaleur à la surface de l'eau, qui peut être importante à très importante sinon.

par Edis
Dim 14 Mai 2006 à 22:00

Bonjour Mimi.
Content de ta question, j'allais poser à peu près la même.
Je dispose d'un volet automatique (PVC Bleu clair, lame 17 mm d'épaisseur) depuis peu donc peu de recul.
On m'avait vanter les mérites concernant la diminution de déperdition de chaleur.ce qui s'est confirmé.enfin je pense.
Actuellement perte d'à peine un 1/2 degrè la nuit avec une température d'envitron 20° de l'eau et de 10 ° extérieur.

Par contre on m'avait dit que le fait de conserver le volet fermé en cas de chaleur avait pour effet d'emplifier la température de l'eau.
A l'expérience (réduite).il me semble qu'il est préférable de découvrir la piscine en cas de température extérieure supérieure à la la température de l'eau.
J'ai laissé mon volet fermé un certain temps en ce début de saison et je constatais que la température de l'eau n'évoluait pas, depuis que je la découvre (en fait partiellement ayant un Pb actuellement), je constate une augmentation régulière.
Ceci dit.j'aimerais l'avis de personnes ayant un volet de ce type depuis un certain temps.

Cordialement.

volet automatique

par sirene39
Lun 15 Mai 2006 à 00:19

j'ai un volet automatique PVC depuis 2 saisons donc un tout petit peu d'expérience il permet de garder plus longtemps une bonne température à l'eau (appréciable a l'automne) :lol: mais en début de saison l'eau monte plus vite en température si on découvre la piscine quand elle est au soleil

par seb_37
Lun 15 Mai 2006 à 07:34

bonjour,

des lames trop translucides vont avoir tendance à favoriser le devellopement des algues car laissant passer un peu de lumiere la photosynthese continue de se faire un petit peu elle chauffent legerement mais restent assez fragiles

comme les translucides des lames opaque vont surtout eviter les pertes thermiques durant la nuit mais celles ci sont beaucoup moins fragiles.

par BR
Lun 15 Mai 2006 à 15:42

Le volet (non translucide) évite (bien) la déperdition de chaleur, mais évite tout aussi bien le rechauffement; Il faut absolument découvrir pour que çà chauffe !

par G@ELLE79
Lun 15 Mai 2006 à 20:57

p'tites questions.

-les volets sont ils faciles à installer et desinstaller ? et en combien de temps ?
-sont ils vraiment sécurisants ?
-quel prix pour une 9 x 4.66 ?

merci d'avance :)

par splatch!
Lun 15 Mai 2006 à 22:10

J'ai pris un Abriblou immergé pour 6 KE. Les lames sont de couleur sable, et présentent apparemment une bonne flottabilité.
Pour l'installation et la sécurité, on verra d'ici quelque temps. . .

par G@ELLE79
Lun 15 Mai 2006 à 22:14

merci Splatch :)

par machbiole
Mar 16 Mai 2006 à 07:26

volet banc abri blue : 7000 euros pour un 9 x 4,66


facile à installer oui, mais faut 4 bonhommes costauds :

- découpage éventuel des margelles (sur une magiline elle dépasse de 4 bon cm vers l'intérieur du bassin)
- poser le volet sur les margelles ou avant les margelles (mais elles seront très chiantes à poser ensuite avec toutes les découpes),
- ne pas le fixer tout de suite,
- le plus chiant étant l'assemblage des lames, on commence à l'autre bout de la piscine, on assemble les lames posées au sol, on les pousse vers la flotte et ainsi de suite, c'est long et fasitidieux et on se nique le bout des doigts à force de presser (j'ai encore des ongles noirs)
- tout est assemblé et flotte sur l'eau (attention bien mesurer combien de lames sont nécessaires (ils en livrent toujours plus, je me suis niquer un autre ongle et une lame en étant obligé d'en enlever :wink: )
- on attache le volet sur son axe, faut équilibrer la longueur des lanières ainsi attachées (sur le volet banc, on peut enlever une des planches en boiis pour accéder).
- on lance le moteur pour enrouler, super ça part bien, mais ça coupe au bout de 2 m :evil: alors on cherche sur ce forum et on parle de régler les fins de course, en fait de réglage, faut faire des centaines de tour à une vis à l'aide de l'outil en plastique bleu) , après c'est ok.
- faire les tests d'enroulement-déroulement pour vérifier que tout ça part bien droit, de temps en temps ça frotte d'un coté ou de l'autre, mais faut bien que le volet se guide un peu sur les parois, si on le pousse avec la main on doit sentir que c'est juste du jeu latéral.
- ah oui, quand on le déroule, il a tendance à ne pas partir vers l'autre extrémité mais à s'enrouler coté banc, et c'est la que le bouche à oreilles intervient car ce n'est pas marqué dans la doc, : il faut utiliser les fameux "ski", des petites barrettes inox coudés qui forcent la première lame à partir vers l'autre extrémité du bassin, on m'a parlé aussi de fixer des morceaux de polystirène pour faire flotter la première lame et l'empêcher de s'enrouler à l'envers.

voili, voila,

ah oui encore un truc, pour être en règle avec la norme/législation il faut fixer des lanières à l'extrémité pour empêcher le soulèvement des premières lames par un gamin. Il faut savoir qu'avec cette fixation, ce n'est qu'une question de temps pour que l'on oublie de la défaire et qu'on ouvre quand même le volet, tout s'arrache alors au bout :twisted: .
Je conseille donc de les fixer quand même mais de ne pas les utiliser sauf en cas d'absence prolongé.
La manoeuvre se fait avec une clé en bout de volet (la position coté droit ou gauche se précise à la commande), ça prend environ 2mn, à la base il faut tenir la clé, en démontant ce contact-clé, on peut enlever 2 barettes oranges en plastique qui permettent de ne plus être obligé de maintenir la clé, à l'ouverture la norme ne dit rien mais à la fermeture, on doit surveiller la piscine de visu).


Pour le reste le volet est très pratique, on hésite pas à ouvrir ou à refermer en fonction de la température de l'air et du soleil, au fait si les lames isolent bien du froid, elles isolent aussi du chaud, j'avais 20° dimanche, hier je n'ai ouvert que vers 18h00, j'avais toujours 20° et pourtant il a fait jusqu'à 27° à l'ombre et du soleil (lame couleur sable)

par G@ELLE79
Mar 16 Mai 2006 à 07:57

et ben :shock:

j'inviterai des copains le jour de la reception du colis :lol:

Merci pour ta réponse en tout cas :)

par G@ELLE79
Mar 16 Mai 2006 à 18:03

j'ai une proposition pour un volet opaque, couleur sable, motorisé (moteur debraillable en cas de panne ou de coupure d'électricté et buté automatique), pour ma piscine de 9x4.66m avec escalier roman, avec un découpe des lame "en forme" (pas de découpage en paliers inesthétiques), livré, posé et mis en service (raccordement electrique et branchement) pour 6300 €. qu'en pensez vous ?

Merci d'avance :)

par splatch!
Mar 16 Mai 2006 à 19:31

C'est un prix plutôt correct (un hors sol?)!
Mais demande au moins 1 échantillon des lames avant de faire chauffer le chéquier : tu auras une idée de la qualité (au moins pour cette la partie volet).

a+

par G@ELLE79
Mar 16 Mai 2006 à 20:01

merci pour ta réponse Splatch :)

oui, c'est un hors sol :)

par mimi01
Mar 16 Mai 2006 à 21:05

Merci beaucoup pour toutes vos infos, sympas :D


A+ :D

par Edis
Mar 16 Mai 2006 à 21:54

Effectivement ce prix me parait plus que correct.bien vérifier la qualité des lames.ne pas oublier l'homolagation (certificat).

par G@ELLE79
Mar 16 Mai 2006 à 21:58

Je suis contente, j'ai à priori bien su négocier :wink: Je suis intraitable :wink: :lol:

je vais l'acheter par l'intermedaire de mon revendeur Magiline.

Edis, pour l'homologation c'est bon, par contre j'irais effectivement voir les lames demain. Merci du conseil :)

volet solaire

par james
Mar 01 Aoû 2006 à 06:03

j'ai un volet solaire translucide bleu.
je constate que ca ne chauffe pas l'eau.
je n'atteins jamais des t° supérieures aux piscines recouvertes par bache.
par contre, les volets disposant d'une face inférieure noire me paraissent bien plus efficaces !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot et 3 invités