Alarme piscine, faites le bon choix !
Bonjour à tous,
Après avoir lu énormément de messages concernant les alarmes de piscine sur ce forum je vous fais part de mon expérience personnelle et de mon point de vue.
Vu les tarifs et les inconvénients des différents systèmes (barrières, abris,…) j’ai opté il y a quelques mois pour une alarme aux environs de 500 € (Aqualarm pour ne pas la citer) et je ne regrette pas mon choix quand je lis les messages de certains ayant recherché « l’économie maximale » avec des alarmes made in China, genre Alpool JB2005 ou autre Pool protector à bas prix.
Voici une liste non exhaustive de ces messages :
emmanon
emmanon
Hippoboardeur
Hippoboardeur
pasul
Phils
noel155
Phils
Eggermann
emmanon
emmanon
Je profite de cette dernière citation pour contredire Emmanon qui je l’espère ne m’en voudra pas : J’habite dans le sud-est de la France et mon aqualarm à 500 € ne s’est déclenchée qu’une seule fois récemment avec un très fort vent en rafale.
Je précise qu’en plus il est possible d’en diminuer la sensibilité afin de l’adapter à la piscine ou au lieu géographique si vous êtes dans une région très venteuse.
Donc pour un investissement somme toute raisonnable ma piscine est « constamment » surveillée par un appareil fiable, esthétique et pratique à utiliser (digicode à la place d’une clé).
emmanon
Je ne rentrerai pas dans le débat inutile du vrai ou faux certificat made in Shanghai de cette alarme car si l’on en croit les déclenchements intempestifs relatés par les témoignages ci-dessus, il est clair qu’elle n’est pas conforme à la loi (sans parler de la norme) que nul n’est censé ignorer :
Extrait du Décret n° 2004-499 du 7 juin 2004 - Article R. 128-2 du code de la construction et de l'habitation :
Les alarmes doivent être réalisées, construites ou installées de manière que toutes les commandes d'activation et de désactivation ne doivent pas pouvoir être utilisées par des enfants de moins de cinq ans. Les systèmes de détection doivent pouvoir détecter tout franchissement par un enfant de moins de cinq ans et déclencher un dispositif d'alerte constitué d'une sirène. Ils ne doivent pas se déclencher de façon intempestive.
Dans le cadre d’une procédure vous impliquant directement en tant que propriétaire de la piscine il vous appartiendrait de vous retourner contre l’importateur en France du produit, s’il existe encore, s'il est solvable …Autant dire que vous serez seul responsable.
emmanon
Je serai très curieux de voir un courrier à en-tête de votre compagnie d’assurance certifiant ce genre de chose !
En conclusion et sans vouloir blesser quiconque, je pense que ces alarmes chinoises sont des gadgets de mauvaise qualité et qu’au final le jeu peut coûter beaucoup plus cher que la chandelle. Je ne dis pas que mon système permet de relacher la surveillance des enfants, bien au contraire, mais au moins je peux le laisser en surveillance (donc en règle) sans être dérangé par des déclenchements intempestifs à répétition.
Après avoir lu énormément de messages concernant les alarmes de piscine sur ce forum je vous fais part de mon expérience personnelle et de mon point de vue.
Vu les tarifs et les inconvénients des différents systèmes (barrières, abris,…) j’ai opté il y a quelques mois pour une alarme aux environs de 500 € (Aqualarm pour ne pas la citer) et je ne regrette pas mon choix quand je lis les messages de certains ayant recherché « l’économie maximale » avec des alarmes made in China, genre Alpool JB2005 ou autre Pool protector à bas prix.
Voici une liste non exhaustive de ces messages :
emmanon
Notre alarme a bien fonctionné le 1er jour (et la 1ère nuit) mais le lendemain, un léger vent (pourtant rien de comparable à ce qu'on peut avoir d'habitude ici !) s'est levé et elle n'a pas arrêté de sonner donc, on a fait ce qu'on avait de toute façon l'intention de faire depuis le début, à savoir qu'on lui a enlevé sa pile. Et je dois dire qu'on n'a pas réessayé de la lui remettre depuis.
emmanon
Tu vas voir que lorsqu'elle remarchera et n'arrêtera pas d'hurler à cause du Mistral (comme ici à cause de la Tramontane), tu regretteras qu'elle ne soit plus en panne et tu feras comme nous, tu lui enlèveras sa petite pile
Hippoboardeur
J'en ai une (Alpool JB 2005) et objectivement c'est nul mais c'est à ce jour le minimum pour être dans la légalité et montrer une facture si on me la demandait un jour
Hippoboardeur
Déclenchement intempestif quand l'eau est agitée par le vent (même pas fort), je la laisse en place mais la pile est déconnectée.
pasul
Alarme extérieure (et pas celle intérieure) s'est déclanchée 2 fois avec un sirène continu. La première fois, j'ai pu l'arrêtée, mais ce matin, ni le reset ni la clé magn. L’arrêtait. J'ai du ouvrir & debranché la pile.
Phils
Qu'est ce qu’on ne ferait pas pour nos alarmes Je l'ai passé au sèche cheveux pour la réchauffer. Elle est repartie. Au bout de quelques minutes, à nouveau aphone la bête. à 0°, 1°, elle ne fonctionne pas C'est sans doute une alarme d'été.
noel155
5 heures du matin, le chat nous a réveillé parce que l'alarme sonnait !
Obligé d'aller enlever la pile dans la tempête, le froid, et la pluie (et oui, la neige est arrivée après 5h du mat') : à 9h, tout était blanc dehors.
En passant, l'alarme étanche prend l'eau : je suis allé la démonter pour l'essuyer à l'intérieur, et mettre une bande de graisse marine pour l'étanchéifier.
La pile elle : elle reste dans l'alarme, mais elle est déconnectée ! Je ne veux pas d'ennuis avec les voisins !
Phils
J'ai installé ma deuxième alarme (suite échange SAV) ce week-end.
Il y avait un petit vent sur Toulouse samedi. Elle a déclenché plusieurs fois. La première alarme, la journée ou elle a fonctionné, a passé les tests recommandés par JRI et semblait être moins sensible au vent que celle-ci.
Difficile de dire puisque la première est KO.
Dommage de ne pas pouvoir régler la sensibilité.
Eggermann
Cette alarme est effectivement très sensible au vent et se déclenche à la première ride sur l'eau provoquée par une queue de mistral pourtant pas très violent. Je l'ai débranchée.
emmanon
Nous, on a décidé le jour même de l'installation quand elle ne s'est plus arrêtée d'hurler pour cause de léger vent : au revoir la pile !
emmanon
Bien sûr que ce n'est absolument pas fiable ! Et c'est pour çà que si on veut à tout prix se mettre aux normes, il faut acheter la moins chère possible car de toutes façons, elles se valent toutes et c'est perdre son argent que d'en mettre une à 500 € !
Je profite de cette dernière citation pour contredire Emmanon qui je l’espère ne m’en voudra pas : J’habite dans le sud-est de la France et mon aqualarm à 500 € ne s’est déclenchée qu’une seule fois récemment avec un très fort vent en rafale.
Je précise qu’en plus il est possible d’en diminuer la sensibilité afin de l’adapter à la piscine ou au lieu géographique si vous êtes dans une région très venteuse.
Donc pour un investissement somme toute raisonnable ma piscine est « constamment » surveillée par un appareil fiable, esthétique et pratique à utiliser (digicode à la place d’une clé).
emmanon
On me vend une alarme certifiée tout ce qu'il y a de plus conforme : je ne vais pas aller éplucher les sites de conformités, de piratages, de copies pour savoir si mon papier est un faux ou un vrai ! Aux autorités à se retourner contre les boîtes qui fabriquent ces "fausses" alarmes avec ces faux certificats (si ils sont bien faux) !
Je ne rentrerai pas dans le débat inutile du vrai ou faux certificat made in Shanghai de cette alarme car si l’on en croit les déclenchements intempestifs relatés par les témoignages ci-dessus, il est clair qu’elle n’est pas conforme à la loi (sans parler de la norme) que nul n’est censé ignorer :
Extrait du Décret n° 2004-499 du 7 juin 2004 - Article R. 128-2 du code de la construction et de l'habitation :
Les alarmes doivent être réalisées, construites ou installées de manière que toutes les commandes d'activation et de désactivation ne doivent pas pouvoir être utilisées par des enfants de moins de cinq ans. Les systèmes de détection doivent pouvoir détecter tout franchissement par un enfant de moins de cinq ans et déclencher un dispositif d'alerte constitué d'une sirène. Ils ne doivent pas se déclencher de façon intempestive.
Dans le cadre d’une procédure vous impliquant directement en tant que propriétaire de la piscine il vous appartiendrait de vous retourner contre l’importateur en France du produit, s’il existe encore, s'il est solvable …Autant dire que vous serez seul responsable.
emmanon
Mon assureur m'a de toute façon certifié qu'il ne m'exigera jamais que ma piscine ait un système de sécurité
Je serai très curieux de voir un courrier à en-tête de votre compagnie d’assurance certifiant ce genre de chose !
En conclusion et sans vouloir blesser quiconque, je pense que ces alarmes chinoises sont des gadgets de mauvaise qualité et qu’au final le jeu peut coûter beaucoup plus cher que la chandelle. Je ne dis pas que mon système permet de relacher la surveillance des enfants, bien au contraire, mais au moins je peux le laisser en surveillance (donc en règle) sans être dérangé par des déclenchements intempestifs à répétition.