Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Volet del moon moteur lent. Test coffret

#789893 par slytron
Ven 15 Juil 2022 à 06:21

Bonjour,

J'ai depuis 7 ans environ un volet Del moon qui jusque là ne m'a jamais posé problème. Hier en le refermant il était très très lent et de plus en plus lent, j'ai cru qu'il n'irai jamais au bout. Avant de regarder au niveau du moteur ce qui n'est pas le plus accessible, je souhaiterais vérifier le coffret.

A l'intérieur c'est indiqué tension de sortie 12V, j'ai donc mesuré et j'obtiens 18V CC.... Qu'en pensez vous, est ce normal? Sachant qu'en sortie du transformateur j'ai 12V AC....

Merci d'avance de vos réponses

Sylvain

Re: Volet del moon moteur lent. Test coffret

#789903 par DIDIDAM
Sam 16 Juil 2022 à 20:13

Bonjour Sylvain,
Il est normal qu'en absence de consomation sur une tension DC celle-ci soit supérieure à la tension efficace AC mesurée. Le rapport est de 1,414 (racine de 2). Par contre lorsque le moteur tourne la tension DC doit baisser. Moteur tournant il faudrait refaire la mesure.DC.

Didier.

Re: Volet del moon moteur lent. Test coffret

#789908 par slytron
Dim 17 Juil 2022 à 17:50

Merci pour la réponse, j'essaye de tester ça demain matin, même si il me semblait que le rapport de racine(2) n'intervient pas pour la sortie DC.

Re: Volet del moon moteur lent. Test coffret

#789926 par DIDIDAM
Mar 19 Juil 2022 à 16:45

Bonjour syltron,
En fait sous faible charge la tension de sortie d'un redressement double alternance (pont de diodes) est proche de la valeur crête de la tension alternative d'où le facteur racine de 2.

Didier.

Re: Volet del moon moteur lent. Test coffret

#789929 par slytron
Mer 20 Juil 2022 à 08:26

Merci pour ces précisions, le volet marche actuellement à nouveau correctement, je croise les doigts, tout à l'air normal, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, on va juste espérer que ça ne recommence pas. Bonne journée.

Re: Volet del moon moteur lent. Test coffret

#789931 par DIDIDAM
Mer 20 Juil 2022 à 10:25

Bonjour syltron,
Profite de cette occasion pour faire quelques mesures, histoire de conjurer le sort. :lol: :lol:

Didier.

Re: Volet del moon moteur lent. Test coffret

#789932 par pwone
Mer 20 Juil 2022 à 15:25

Bonjour,

je n'y connais pas grand chose en élect, mais ton sujet me fait penser à ce qui m'est arrivé avec mon volet roulant de baie vitrée.
Mêmes causes, mêmes signes avant coureur de lâche progressive. Au final, le moteur n'était pas en cause mais simplement le condensateur (8 € sur gogole, mais 2 heures de démontage-remontage...).

En Courant Continu je ne pense pas qu'il y en ait, mais bon, au cas où... cette petite info peut toujours servir... :oops:

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités