Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Panne volet immergé Hydra système

#789563 par dam_deepblue
Jeu 09 Juin 2022 à 15:40

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je n'ai plus posté sur ce forum et malheureusement je reviens vers vous avec des questions.

J'ai acheté il y a un peu plus de 8 ans une maison avec une piscine liner 14x6 incluant un volet roulant immergé de marque Hydra système. Je ne connais pas l'année de construction de la piscine, mais je dirais au moins 15 ans.
Ce volet est un modèle sans fin de course, car rien n'arrête le volet hormis le bord du bassin quand il est actionné.

Le volet roulant est actionné par un système à clé déporté au bord du bassin et depuis 2 jours je n'arrive plus à le faire bouger quel que soit le sens.

J'ai démonté le boitier à clé et j'ai mesuré une tension continue de 100V sur les bornes d'alimentation, un peu surpris par la valeur, je me demande si c'est bien normal ? J'aurais pensé trouver une tension plus faible.
Ensuite j'ai essayé d'alimenter le moteur en bypassant le contacteur à clé pour voir si le moteur tournait, rien ne se passe.

Doit je en déduire que le moteur dans l'axe est mort ?

Si je dois remplacer ou faire remplacer le moteur, j'ai lu qu'il fallait détacher les lames du volet de l'axe, puis sortir l'axe afin d'extraire le moteur. peut on le faire sans vider le bassin ?

Merci pour votre aide :)

Re: Panne volet immergé Hydra système

#789571 par laroche
Jeu 09 Juin 2022 à 19:38

Salut,

Je ne connais pas ce volet, mais 100V c'est dangereux, donc a mon avis il y a un problème, et pas forcément dans le moteur. Il faudrait déjà regarder le boiter de commande/alimentation.

A priori, après avoir détaché les lames de l'axe, je suppose que ce dernier est maintenu dans les pièces à sceller grâce à une pièce amovible probablement vissée sur la partie scellée. donc ça doit être démontable, même en eau.

Attention c'est lourd, il faut être 2 ou 3 pour le sortir.

A+

Re: Panne volet immergé Hydra système

#789574 par dam_deepblue
Jeu 09 Juin 2022 à 21:32

merci Laroche, d'après ce que j'ai lu les tensions habituelles c'est plutôt 24v, mais comme je ne trouve pas la référence du volet, impossible de vérifier ça auprès du fabricant, à supposer qu'il veuille bien donner des infos à un particulier.

Re: Panne volet immergé Hydra système

#789591 par DIDIDAM
Sam 11 Juin 2022 à 17:17

Bonjour dam,
Je pense que la tension de 100V que tu as mesurée n'est certainement pas la tension de service du moteur. La norme pour les équipements immergés est inférieure à 30Volts continus. As-tu les moyens de mesurer la tension appliquée au moteur quand tu actives l'ouverture/fermeture ?

Didier.

Re: Panne volet immergé Hydra système

#789921 par dam_deepblue
Mar 19 Juil 2022 à 08:17

Bonjour, je reviens vers vous avec une info que je dois vérifier, d'après mon distributeur d'equipements de piscine, Hydra à été racheté par Abriblue, mais il n'y a plus de pièces détachées de disponibles, est ce qu'un pro pourrait confirmer ?

Peut être Killa si il est toujours sur le forum ?

Re: Panne volet immergé Hydra système

#790405 par dam_deepblue
Dim 23 Oct 2022 à 16:04

DIDIDAM a écrit:Bonjour dam,
Je pense que la tension de 100V que tu as mesurée n'est certainement pas la tension de service du moteur. La norme pour les équipements immergés est inférieure à 30Volts continus. As-tu les moyens de mesurer la tension appliquée au moteur quand tu actives l'ouverture/fermeture ?

Didier.

Bonjour, je reviens vers vous après de longs mois sans volet.
Après avoir recherché en vain un professionnel qui veuille bien faire un diagnostic, je me suis quasi résolu à supprimer le volet.

Avant de faire ça et perdu pour perdu, j'ai démonté le boitier d'alimentation pour essayer de comprendre si l’alimentation etait correcte ou pas.

Après avoir testé avec mon multimètre, je constate que j'ai bien 28v Alternatif en sortie du transformateur et 120v continu en sortie du pont de diode, je soupçonne donc le pont de diode d'être défectueux. Car je m'attendais à avoir 28v en continu ou au mieux 28*1.414 soit 40v mais pas plus de 100v

De la j'ai 2 questions :
1 - ça me semble étrange que la tension de sortie soit si élevée, même si c'est défectueux, cela est il possible ?
2 - si le moteur à bien reçu une tension aussi élevée est il possible qu'il soit encore opérationnel ?

Pour ce qui concerne le pont de diode, aucune référence visible, je cherche comment savoir quelle est la pièce d'orgine....c'est pas gagné

Re: Panne volet immergé Hydra système

#790406 par dam_deepblue
Dim 23 Oct 2022 à 16:27

Je viens de tester le pont de diode avec un multimètre, les diodes sont ok, elles fonctionnent, donc la fonction redresseur est correcte, mais je ne comprends toujours pas comment ça peut monter en tension ??

Re: Panne volet immergé Hydra système

#790407 par laroche
Lun 24 Oct 2022 à 05:37

Salut,

J'aurai tendance à mettre en doute la mesure ...

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités