Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Clôture piscine accolée à la maison: ai-je le droit?

#787600 par flobzh
Lun 06 Sep 2021 à 20:33

Bonjour à tous,

je me prends la tête pour revoir ma sécurité de piscine.

J'ai aujourd'hui une piscine très proche de la maison (4m grand maxi), face aux baies coulissantes.
Une barrière de sécurité souple fait le tour. Cela me pose problème car je perds beaucoup de place sur la terrasse, entre la maison et la piscine.

Ai-je le droit de simplement ré installer les barrière en "U" autour de la maison, en laissant l'accès libre à la piscine depuis les baies vitrées de la maison, si jamais j'installe sur les baies coulissantes des systèmes de sécurité anti ouverture pour enfants, comme on peut voir chez les assistantes maternelles?

Je ne vois jamais la mention d'une clôture "adossée" à la maison dans les normes, et je ne trouve pas trop d'exemples en photo.

Cependant, je vous beaucoup d'abri de piscines haut accolés à la maison et aux baies vitrées. Savez vous comment est gérée la norme de sécurité aux niveau de ces baies dans le cas des abris?

Merci pour votre aide!

Image
Image

Re: Clôture piscine accolée à la maison: ai-je le droit?

#787601 par laroche
Mar 07 Sep 2021 à 05:55

Salut,

A mon avis c'est faisable, mais il faut que tous les systèmes de protection soient agrées (pas de bricolage 'maison'). C'est juste une question de responsabilité d'un point de vue juridique : personne ne viendra jamais contrôler ton installation à priori, mais si un accident survient, alors il y aura enquête détaillée à postériori pour déterminer les responsabilités. Tu peux aussi poser la question au service juridique de ton assurance.

PS : c'est une barrière homologué actuellement ? je la trouve bien légère ...

A+

Re: Clôture piscine accolée à la maison: ai-je le droit?

#787603 par Monai
Mar 07 Sep 2021 à 07:23

Bonjour,

J'ai une baie vitré (veranda) qui est accolé à un abris haut. Lors de l'achat (de mémoire) le dispositif de sécurité consigné dans l'acte de vente était le volet roulant (un enfant pouvant tomber dessus sans se noyer) ...
L'abris haut est verrouillable et mon terrain est totalement clôt et infranchissable pour un enfant (voisinage).
Ma baie vitré est verrouillé et la télécommande du volet est inaccessible aux enfants de bas âges.
Je ne me préoccupe plus trop des aspects sécuritaires car mes enfants (et ceux de notre entourage) sont suffisamment grands.

Re: Clôture piscine accolée à la maison: ai-je le droit?

#787604 par flobzh
Mar 07 Sep 2021 à 07:29

Merci pour vos réponses.

Ma barrière actuelle est bien aux normes, c'est la barrière souple qu'on trouve un peu partout sur internet (la mienne vient de chez waterair mais je pense que c'est simplement rebadgé).

Mes enfants savent également nager. Je me préoccupe de l'aspect sécuritaire surtout car je loue la maison l'été.

En effet, pour la sécurisation des baies vitrées, je pensais aux systèmes qui sont agrées pour les assistantes maternelles.
Mais comme ils ne sont pas agréés "piscine" et que surtout la norme ne mentionne pas le cas où la barrière donne sur la maison, je me pose la question.

Bon, sinon il me reste la solution bâche à barres, mais j'ai peur que ce soit compliqué avec la taille de ma piscine et l'escalier latéral.

Re: Clôture piscine accolée à la maison: ai-je le droit?

#787609 par Alex64
Mar 07 Sep 2021 à 14:13

Bonjour,

il y a la solution barrière infrarouge genre primaprotect... beaucoup plus simple et esthétique a mon gout et au moins c'est agréé.
La boite n'en fabrique plus et on trouve encore quelques kits neuf sur le net a des prix exorbitant.

Moi j'ai eu un kit 4 bornes d'occas sur le net a 300 balles.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités