Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème entrainement axe volet Delta de Procopi

#786639 par laroche
Jeu 01 Juil 2021 à 16:56

Salut,

J'ai un problème d'entrainement de l'axe de mon volet immergé : au 'rembobinage' du volet le système ripe.
Après avoir ouvert le caisson, je me rend compte que le cylindre en aluminium de l'axe semble s'être partiellement désolidarisé de la pièce d'entrainement en plastique coté moteur (voir photos).
Je me demande si je peux le remettre en place en tapotant sur l'arbre d'entrainement coté moteur (dans le caisson sec).

Axe coté opposé au moteur (me semble ok) :
Image

Axe coté moteur (me semble désolidarisé) :
Image

En gros la question est : l'axe d'entrainement peut-il "coulisser" au travers du joint étanche ?

A+

Re: Problème entrainement axe volet Delta de Procopi

#786643 par DIDIDAM
Jeu 01 Juil 2021 à 19:03

Bonsoir laroche,
Si je comprends bien ton souci, tu as peur que le joint n'assure plus l'étanchéité entre l'intérieur et l'extérieur de ta piscine lorsque tu vas ré-emmancher le flasque dans l'axe. D'après les photos est-ce le manque d'une cale entre le flasque en plastique et la traversée étanche qui a conduit au déboitement du flasque dans l'axe ou est-ce le support moteur qui a reculé?

Didier.

Re: Problème entrainement axe volet Delta de Procopi

#786644 par laroche
Jeu 01 Juil 2021 à 19:25

Salut,

J'ai l'impression que c'est l'axe qui a reculé vers le caisson moteur.
En effet le moteur entraine l'axe via une clavette métallique, ce qui permet un débattement dans le sans de l'axe. J'ai filé les photos à mon pisciniste, si tout va bien j'aurais l'avis de leur technicien sur la question demain matin.

A+

Re: Problème entrainement axe volet Delta de Procopi

#786663 par laroche
Ven 02 Juil 2021 à 18:45

Salut,

Bon, dixit le pisciniste, je peux faire coulisser l'axe, je l'ai fait sur 1cm, mais cela n'entraine pas la pièce en plastique ... Raté pour ce coup-ci.

Par contre en tournant l'axe, j'ai compris pourquoi ça ripe en enroulant : le tube en aluminium est censé être fixé sur la pièce plastique par 2 vis comme sur le coté opposé.

Image

Aucune des deux n'est en place coté moteur et j'en ai retrouvé une au fond du caisson.

Image

Donc, déjà je soupçonne le pisciniste de n'en avoir monté qu'une (je trouve cela assez moyen), et l'autre me semble avoir été rentrée en force (le bout du filet est HS sur 6 ou 7 mm).

La suite prochainement, mais je crains d'être obligé de vider le caisson pour démonter l'axe d'enroulement en alu et le remettre sur son support en plastique.

A+

Re: Problème entrainement axe volet Delta de Procopi

#786664 par DIDIDAM
Ven 02 Juil 2021 à 20:13

Bonsoir laroche,
J'ai l'impression mais c'est peut-être une illusion d'optique que les trous taraudés dans le flasque ne semblent pas trop décalés par rapport aux trous dans l'axe. Dans cette hypothèse remettre une vis dans le taraudage en bon état et mettre un rivet dans le trou dont le filetage est abimé, est-ce envisageable ?

Didier.

Re: Problème entrainement axe volet Delta de Procopi

#786686 par laroche
Sam 03 Juil 2021 à 19:15

Salut,

Problème réglé, j'y ai passé l'après midi avec l'aide d'un voisin.

Il nous a fallu sortir l'axe du caisson volet pour comprendre, et pour cela faut :
- dérouler un peu le volet hors du bassin (ou le replier à l'extrémité pour libérer complètement l'axe)
- dévisser les 4 vis coté opposé au caisson moteur, décaler l'axe latéralement et sortir l'extrémité hors de l'eau
- cela permet de retirer l'axe de l'arbre d'entrainement.

Il s'avère que lorsque le pisciniste avait installé le volet, je le soupçonne d'avoir cassé une vis dans l'axe et ne pas avoir mis la deuxième vis (peut être de peur de casser la deuxième). L'unique vis ne tenais que sur moins d'un cm de filet, et ce dernier était complètement fusillé. Avec le temps elle a du se désolidariser et tomber dans le bassin. Avec pour résultat que l'axe d'enroulement n'était plus entrainé que par le flasque en plastique, lequel s'est usé et a finalement rompu.

Image

J'ai réussi a repousser un peu le manchon plastique dans l'axe ce qui a libéré le deuxième filet de l'arbre d'entrainement. Après remise en place de l'axe sur l'arbre, j'ai pu y visser un boulon inox de 8 qui traverse l'arbre de part en part !

Le couplage est donc rétabli, et cela fonctionne parfaitement, pas eu besoin de vider le caisson, et pas de fuite à déplorer.

A+

Re: Problème entrainement axe volet Delta de Procopi

#791233 par laroche
Sam 03 Juin 2023 à 16:53

Salut,

Ça n'a pas tenu très longtemps, en même temps avec un seul boulon ... donc re-casse en fin d'été 2022, je décide de laisser comme ça pour l'hiver, et de m'en occuper à la remise en route cette année.

Déjà, il faut redonner une belle couleur à la mare aux grenouilles car aucun traitement cet hiver et pas de couverture ...
Image

Après gros nettoyage (deux poubelles de feuilles), un gros coup de balai vers l'égout, suivit d'un chlore choc à la Javel et Nono le robot qui s'est bien activé, on retrouve une couleur sympathique, même si ça reste trouble. Donc on peut vidanger et retirer l'axe du volet :
Image

Pour retirer l'axe, il faut préalablement retirer le moteur du caisson sec.
Puis retirer les vis du support, côté opposé au moteur (le support reste posé sur le socle mural)
Image

Desserrer d'un tour max, les vis coté caisson sec, afin que l'axe puisse coulisser
Image

A ce stade il faut désolidariser l'axe inox de l'entrainement moteur de l'axe alu du volet en retirant les vis de l'axe (chez moi, les deux vis étant cassées, j'ai sauté cette étape) :
Image

Idéalement il faut ensuite trois personnes pour sortir l'axe : une dans le caisson sec qui va retirer l'axe inox, et deux dans le caisson volet, qui vont tenir l'axe alu et le sortir.

Et voilà. :) (à suivre)

Re: Problème entrainement axe volet Delta de Procopi

#791234 par laroche
Sam 03 Juin 2023 à 17:41

Hop la suite,

Je me retrouve donc avec un axe alu très corrodé coté caisson (flasque cisaillé, plus de guide plastique) et un axe inox avec deux morceaux de vis dans le filetage. :cry:

L'axe alu et les flasques étant symétriques, et comme il n'y a quasiment aucun effort mécanique coté opposé au caisson, j'ai tenté un coup : retourner l'axe alu pour mettre le coté sain sur l'axe inox de traversée :idea:

Donc démontage complet des flasques et de l'axe inox coté opposé, afin de récupérer les pièces :
Image

Et effectivement l'axe alu est en assez bon état de ce coté-ci (à comparer au coté caisson sur la photo d'il y a deux ans) :
Image

Donc remontage du support coté opposé avec les morceaux de flasque (sans guide plastique et avec de la vis A2, je n'avais pas d'A4 sous la main) :
Image

Ça donne ça :
Image

J'ai aussi remonté le flasque coté caisson sec avec les guides plastique (donc comme neuf, mais je n'ai pas de photo sous la main).

Il me restait à remettre en état l'axe inox d'entrainement : dégrippant dans le filetage, puis j'ai sorti un bout de vis qui dépassait légèrement en donnant un coup de scie à métaux pour y créer une fente et je l'ai eue au tournevis plat. Sur la seconde, j'ai pu y souder un bout de tige rigide en métal, qui m'a permit de la retirer (je pense que j'ai eu beaucoup de bol, c'est venu assez facilement). Pour terminer un petit coup de taraud dans le filetage afin que les nouvelles vis ne se coincent pas dedans :
L'axe inox ressemble à ça coté volet, on y voit les bavures de soudure que j'ai limé :
Image

J'ai ensuite remonté l'axe volet remis en état dans le caisson sans grande difficulté : un peu d'huile fine sur l'axe inox pour l'introduire dans la traversée, on pose l'axe alu sur le support opposé, et on réinsère doucement l'axe inox dans l'axe alu coté caisson jusqu'à alignement des passages de vis de fixation (une lampe est utile pour bien ajuster). On solidarise les deux axes avec les vis inox, puis on remet à niveau l'axe du volet en réglant la hauteur sur le coté opposé avant de serrer les 4 vis. Une fois à niveau on resserre aussi les 4 vis de la traversée de parois pour assurer l'étanchéité.

Et voila (bis) : il ne reste plus qu'a re-remplir le bassin, vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau de la traversée (ouf) et enfin remonter le tablier (je ne l'ai pas encore fait).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités