Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Volet avec moteur immergé - question et risque sur l'elec

#784457 par mouchy
Lun 19 Avr 2021 à 13:51

Bonjour à tous,


Je suis le récent propriétaire d'une maison avec piscine. N'ayant pas encore tous les réflexes d'un amateur de piscine je découvre pas mal en allant, soyez indulgent dans les réponses :o

Pour info, la piscine a 10 ans, elle fait 8x4, dispose donc de ce volet roulant immergé, d'une balneo, d'un systeme d'éclairage et d'une pompe à chaleur.

Il y a un sujet sur lequel je suis particulièrement sensible, c'est la sécurité de mon installation. Je souhaite que cette piscine soit synonyme de détente et pas de stress...
La sécurité physique avec le volet roulant pour éviter les noyades.
Mais aussi la sécurité électrique... mon moteur de volet étant immergé, je considère le risque d'electrocution comme assez grand.... certainement par méconnaissance de ma part (je ne suis pas electricien qu'on se le dise).

En bref, je souhaite par ce post, vous partagez le probleme actuel que j'ai, mais aussi me rassurer sur les risques electriques d'un moteur immergé et les différentes protections disponibles (et comment les tester !).

Le matériel:
L'ancien proprio ne m'a pas laissé grand chose en docs pour comprendre l'installation. Il y a pas mal de tuyauterie, des machines différentes, des équipements qui ont été mis puis retiré mais pas déposés completement. Bref, un peu un foutoir pour comprendre quel panneau electrique et quelle vanne controle quoi.

Au niveau de mon volet roulant, j'ai un boitier d'alim de la marque Unicum avec la référence AN1072.
J'ai trouvé cette doc de la marque sur le net qui en dit plus sur l'électronique embarquée dans avec ce boitier.
https://unicum.tech/downloads/BROCHURE_ ... 0.4-VF.pdf

Au niveau du moteur, aucune idée, pas de trace de références. Je ne vois pas de caisson creusé autour de la piscine j'en déduis que le moteur est dans l'axe. La marque Unicum commercialise des volets roulants. J'en déduis que j'ai probablement un moteur PL1210 - cette référence s'installe avec le boitier AN1072 selon la doc.

Lorsque j'aurai déroulé le volet, je pourrais peut être constater une référence sur l'axe.

Voici quelques photos de l'installation du volet (boitier + boite de dérivation que j'ai trouvée sous le cailleboti et au dessus à quelques centimetre de l'eau)
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Note: le cable bleu et noir est en fait un capteur de niveau d'eau qui avait été installé pour remplir la piscine en automatique; ce systeme n'existe plus (et je m'en fiche honnetement), mais le capteur est encore là. Il utilise la gaine du capteur du moteur pour revenir jusqu'aux tableaux electriques.


Le problème :


Mon volet est actuellement inutilisable. Il a pu etre ouvert et fermé quelque fois mais depuis une semaine ne réagit plus, coincé en position ouverte. J'ai en fait constaté qu'un fusible a grillé dans le boitier d'alim.
La cause est certainement liée à la mauvaise situation de cette boite de derivation absolument pas étanche.

Les questions :

Un peu en vrac, désolé

[*] Pourquoi le fusible a sauté dans mon boitier d'alim et pas le différentiel 30mA en amont ?
Le fusible est un T1.6A250V pour info.
[*] Dois-je en conclure que ma piscine n'est pas protégée contre les risques de court circuit lié à la proximité immédiate de l'eau ?
[*] Dois-je installer une masse pour ma piscine pour rendre la protection différentielle efficace ?
[*] Mon moteur immergé est-il forcément connecté à une masse ? Doit il l'etre pour rendre la protection différentielle efficace ?
[*] Quel type de disjoncteur differentiel dois-je installer, un A comme conseillé partout, ou un AC car j'ai des tensions continues pour alimenter mon moteur ?
[*] Quel seuil de protection pour le differentiel ? Est-ce raisonable d'installer un 10mA par précaution plutot qu'un 30mA ?
[*] Dans la doc sur le AN1072, on peut lire Sortie moteur : 30VDC à vide, 24VDC en charge ; que veut dire ce 30VDC à vide, est-ce que je peux recevoir 30V dans ma piscine
[*] Quel est l'intéret dans mon installation actuelle d'avoir placé la boite de dérivation aussi proche de l'eau et pas creusé à coté de bassin, n'envoyant qu'une unique gaine pour l'alim du moteur et ses commandes ? Je prévois de deporter ce boitier en ce sens pour info mais je me demande bien pourquoi il est arrivé là...
[*] Comment tester la sécurité de ma piscine ? Plonger les cables d'alim de mon moteur dans l'eau et constater que le différentiel s'est déclenché ? Je ne pourrais pas être certain de la vitesse de declenchement... est-ce que le différentiel va couper le courant suffisamment vite pour protéger un corps immergé dans la piscine ?

Je crois que c'est tout pour maintenant ! Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de m'aider à mettre cette installation au propre salut:)


Cdt,

Re: Volet avec moteur immergé - question et risque sur l'ele

#784504 par DIDIDAM
Mer 21 Avr 2021 à 09:55

Bonjour mouchy,
Q1 - si le fusible a sauté :
a) fusible défaillant (peu probable)
b) Le fusible est en entrée du circuit de commande
L'électronique de commande du volet présente un défaut. En effet le volet est alimenté en 24V. Ce 24Volts est fournit au travers d'un convertisseur construit autour d'un transformateur qui transforme de 220V en 24V continu totalement isolé du secteur. A cet égard aucun risque d'avoir un équipement immergé alimenté en 24V (c'est également le cas des projecteurs)
c) le fusible est localisé dans la ligne du moteur.
c1) le moteur rencontre un point dur et consomme trop.
c2) Le moteur présente un court-circuit interne entre bobinages, connexions, système de détection de position..............Un essai en remplaçant le moteur par une ampoule 24V (camion) ou 2 ampoule 12V en série te permettrait de dédouaner partiellement un défaut dans le coffret électrique. Un essai du moteur sans le rideau peut permettre de vérifier l'hypothèse d'un point dur dans le mécanisme.
Le disjoncteur différentiel surveille un défaut d'isolement dans l'équipement (coffret + moteur) en s'assurant que le courant véhiculé par la phase revient bien par le neutre (à 30mA près)
Q2- Tous les éléments près de la piscine sont alimentés en basse tension donc pas de risque. Sauf pour le détecteur de niveau dont je ne connais pas le principe.
Q3 &Q4 - Il n'y a normalement aucune prise de terre qui mette le moteur ou les pièces métalliques du volet à la terre. donc tout est "flottant". :D
Q5 - La plupart du temps c'est un 30mA qui est installé.
Q6 - La basse tension de 24V ne présente aucun risque que l'on soit dans l'air ou dans l'eau. Pour ton information tous les projecteurs de piscine ont leur lampe immergée dans l'eau. Avant les LED c'était obligatoire pour refroidir l'optique et le filament.
Q7 - Boite de jonction
C'est une configuration que l'on trouve mais dans ta configuration il manque le remplissage avec du gel isolant pour éviter toute humidité donc l'oxydation au niveau des borniers de raccordement. Maintenant est-ce-que c'est la cause de la destruction du fusible je n'y crois pas. Comme je ne connais pas les fonctions de l'électronique du coffret je ne peux pas être affirmatif à 100%. S'il y avait un système de surveillance d'isolement intégré à l'électronique cela se traduirait plutôt par un voyant d'alarme ou une mise en stand-by de la commande. On doit pouvoir déposer le moteur facilement sans casser la margelle d'où l'implantation d'une boite de jonction près du moteur entre le câblage venant du coffret d'alimentation du volet et le moteur. Donc le déplacer n'apporte aucun intérêt dans la mesure où seules des basses tensions sont présentes.
Q8- plonger les fils du moteur dans l'eau ne devrait en aucun cas déclencher le différentiel. En effet la basse tension qui alimente le volet est par la norme complètement isolée du secteur où est implanté le différentiel. Pour tester l'efficacité de ton disjoncteur différentiel tu connectes en sortie du différentiel une ampoule entre la terre et le neutre.

Je te suggère pour une meilleure compréhension des normes applicables d'utiliser un moteur de recherche en utilisant des mots clés bien ciblés.

Didier.

Re: Volet avec moteur immergé - question et risque sur l'ele

#784506 par laroche
Mer 21 Avr 2021 à 12:28

Salut,

Je complémente sur 2 points :
- Les spots à LED doivent aussi fonctionner immergés, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça chauffe aussi.
- Le régulateur de niveau sert à éviter les soucis avec le volet si le niveau d'eau n'est pas correct, c'est pour cela que les piscines à volet immergé en sont équipées, idem pour le trop plein.

A+

Re: Volet avec moteur immergé - question et risque sur l'ele

#784828 par mouchy
Sam 01 Mai 2021 à 10:43

Merci pour vos réponses. Désolé pour le temps de reaction de mon coté mais j'ai continué à investiguer sur la panne de mon moteur et je me suis aussi documenté sur la théorie et les risques elecs (il faut un minimum de base pour assimiler les risques surtout en milieu humide).

J'ai pu avancer un peu mais je coince à nouveau et j'en appelle encore à vos lumières salut:)

Concernant mon moteur;
Par élimination, j'ai réussi à mettre le doigt sur le composant défectueux, il s'agissait de mon transformateur 230V / 20V ! Le fusible en amont sautait à chaque fois pour éviter un incendie - probablement provoqué par un court circuit dans le transfo. J'ai fait un rapide essai de brancher le transfo sans le fusible et effectivement il a brulé :o
Impossible de comprendre pourquoi le transfo est tombé en court circuit (puis avec la résine coulée à l'intérieur, pas possible de creuser l'investigation plus loin). On m'a conseillé de le remplacer sans chercher plus loin, de mettre cet incident sur le compte de la malchance. A suivre avec le nouveau transfo.

Vous aviez raison, l'arrivée electrique dans la piscine n'y était pour rien ;) Malgré son piètre état. J'en ai tout de même profité pour tout secher, et recabler proprement en remplacer les dominos/cables completement rouillés.
Je tacherais dans les semaines à venir d'améliorer l'etancheité de la boite.

Voici l'ancien transfo avec ses quelques indications:
Image

Et voici le nouveau transfo que j'ai installé
https://www.audiophonics.fr/fr/transfor ... 12729.html

Le tout fonctionne à nouveau; j'en suis satisfait. En revanche, il y a un détail auquel je n'avais pas pensé avant l'achat du transfo et j'ai peur d'avoir acheté le "mauvais" transfo.
En termes de tension et de puissance, RAS tout colle mais je n'ai pas considéré les normes de sécurité du transfo - ces normes sont difficiles à déchiffrer d'ailleurs (impossible de trouver les documents officiels sans payer 100-200 $).
Je pense avoir compris qu'il existe plusieurs familles de transfos avec des sécurités différentes:

[*] Transformateur classique (ou de commande), norme 61558-2-2 (ou 61558 tout court ?)
[*] Transformateur de sécurité, norme 61558-2-6, ils comprennent une double isolation entre les circuits primaires et secondaires (l'objectif étant d'éviter le risque d'envoyer du 230V sur le circuit 20V et jusqu'à la piscine si je comprends bien)
[*] Transformateur d'isolation, norme 61558-2-4, semble ajouter une protection supplémentaire avec la terre des 2 circuits si elle existe ? Pas très clair encore mais à priori pas nécessaire pour la piscine puisque la terre n'existe pas sur le circuit secondaire. Je n'ai pas cherché plus loin.

En plus de ces familles, on catégorise les transformateurs par classe: la classe 2 décrit les transformateurs de puissance 100VA ou moins et délivrant au maximum 30V sur le circuit secondaire.

Du coup, mon ancien transformateur était nourri en 230V pour une sortie en 20V avec une puissance de 100VA. Il était donc de classe 2 et était un transformateur de sécurité (norme 61558-2-6 respectée).

Mais je l'ai remplacé par un transfo qui fait du 230V > 20V avec une puissance de 100VA (classe 2 OK) mais qui ne peut être considéré que comme un transformateur classique (615558-2-6 non respectée, en tout cas pas indiqué proactivement donc probablement pas respectée).

Le risque de transférer un courant 230V sur le circuit 20V est donc plus élevé, cela est d'autant plus critique que je suis en milieu humide.

Confirmez-vous le raisonnement ? Si oui, j'imagine qu'il ne me reste plus qu'à racheter le vrai bon transfo cette fois-ci !


Concernant le risque electrique dans l'eau;
Je lis partout (et vous le confirmez encore) que la TBT continue ne présente aucun risque en pratique, mais la théorie ne semble pas valider ce raisonnement. Je m'explique.

Immergé dans l'eau, la résistance du corps humain tombe à 450 Ohms.
Si une tension de 25V par exemple traverse le corps (parce que le cable electrique touche l'eau de la piscine par exemple), cela équivaut à un courant de 25/450 = 55mA

Selon ce genre de graphe qu'on trouve facilement sur le net
https://www.futura-sciences.com/maison/ ... use-14826/

Ces 55mA sont déjà dangereux mais le sont encore plus en sachant qu'aucun mécanisme de sécurité (comme un différentiel) n'existe sur ce circuit électrique (isolation galvanique via le transformateur). Cela veut donc dire que le corps peut être exposé à ce courant pendant une durée indéterminée - devenant alors un risque réel. En plus de cela, j'imagine qu'il y a aussi un risque de noyade si les muscles sont tétanisés par un courant faible - dans l'air, ce n'est pas grave, mais dans l'eau c'est bien plus dangereux n'est-ce pas ?

Pouvez-vous m'aider à comprendre ou est ce que je me trompe dans cette théorie ?

Re: Volet avec moteur immergé - question et risque sur l'ele

#784844 par laroche
Sam 01 Mai 2021 à 20:38

Salut,

Très rapidement avant dodo ;) :
Oui il faut un torique de sécurité avec double isolation.
Non aucun risque en dessous de 24V, sinon ça ne serait pas autorisé, tout simplement

A+

Re: Volet avec moteur immergé - question et risque sur l'ele

#784849 par DIDIDAM
Dim 02 Mai 2021 à 07:09

Effectivement le plus simple serait de trouver le bon transformateur. L'autre solution est d'alimenter ton coffret par un transformateur d'isolement 220V/220V. Tu aurais alors 2 barrières d'isolement (certes avec un peu plus de pertes mais vu des durées de fonctionnement aucun impact).

Didier.

Re: Volet avec moteur immergé - question et risque sur l'ele

#784886 par mouchy
Dim 02 Mai 2021 à 19:31

Je cherche je cherche mais c'est compliqué de trouver mon bonheur :(

Grosso merdo,
Soit j'ai la bonne tension de sortie (20V) mais pas la norme 61558-2-6 (transformateur de sécurité).
Soit j'ai la norme mais du 18V ou du 24V en sortie

Exemple: http://www.farnell.com/datasheets/2279628.pdf

Avez-vous des fournisseurs préférés pour ce genre d'achat ?
Vous me conseillez d'acheter le transfo en 18, en 24 ou encore de chercher jusqu'à trouver exactement les 20V ?

Re: Volet avec moteur immergé - question et risque sur l'ele

#784897 par DIDIDAM
Lun 03 Mai 2021 à 07:19

Bonjour,
La technologie transformateur torique se prête assez difficilement à l'isolation. En application Haute tension on utilise du fil émaillé de grade 2 et on bobine un enroulement "écran" qui évite tout contact entre les fils primaires et secondaires. Par contre la technologie classique par empilage de tôles autorise une séparation physique des enroulements primaire et secondaire. Dans cette techno "classique" tu devrais trouver plus facilement mais tu seras obligé de l'implanter à l'extérieur du coffret.
As-tu consulté la société ANIMETUD à Mareuil-les-meaux qui a réalisé l'ancien transfo?
As-tu les moyens de faire une mesure de la tension alternative en sortie de ton nouveau transformateur?
Bonne recherche.

Didier.

Re: Volet avec moteur immergé - question et risque sur l'ele

#786153 par mouchy
Sam 12 Juin 2021 à 18:55

Bonjour,


Désolé pour le délais, je viens vous partager la situation actuelle.

J'ai effectivement contacté le fournisseur mais le devis me semble prohibitif (180€ le transfo :oops: )
Toujours pas réussi à mettre la main sur un transfo 230 vers 20 V en norme 61558-2-6.

J'ai donc décidé de rester avec mon transformateur racheté avec la norme 61558 (sans savoir si il est OK pour du 61558-2-6 = transformateur de sécurité). Dans le doute, je considere qu'il ne l'est pas.

Afin de limiter les risques, je coupe l'alimentation (en 230) de mon coffret volet et du disjoncteur volet après chaque utilisation (ouverture et fermeture).De toutes manières je pense que meme en norme 2-6 je ferais comme ça donc au final ça ne change pas grand chose...

Merci pour vos conseils salut:)
Reste mes question sur la théorie de l'elec mais ça je vais les garder pour un autre forum héhé

Re: Volet avec moteur immergé - question et risque sur l'ele

#786158 par DIDIDAM
Dim 13 Juin 2021 à 07:06

Bonjour mouchy,
Concernant la sécurité à propos de mon volet immergé, j'ai relié les pièces mécaniques ( poutrelle, équerres de fixation du volet) à un piquet de terre implanté prés du bassin. J'y vois 2 avatages. Ayant un électrolyseur au sel cela évite l'oxydation en surface et fixe le potentiel des pièces métalliques. De plus j'ai un poolterre dans la filtration relié à un piquet de terre implanté en sortie des rejets des condensats de la PAC. Certains pourront penser que c'est ceinture et bretelles mais dans le domaine de la sécurité il ne faut pas mégotter.

Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités