Volet avec moteur immergé - question et risque sur l'elec
Je suis le récent propriétaire d'une maison avec piscine. N'ayant pas encore tous les réflexes d'un amateur de piscine je découvre pas mal en allant, soyez indulgent dans les réponses

Pour info, la piscine a 10 ans, elle fait 8x4, dispose donc de ce volet roulant immergé, d'une balneo, d'un systeme d'éclairage et d'une pompe à chaleur.
Il y a un sujet sur lequel je suis particulièrement sensible, c'est la sécurité de mon installation. Je souhaite que cette piscine soit synonyme de détente et pas de stress...
La sécurité physique avec le volet roulant pour éviter les noyades.
Mais aussi la sécurité électrique... mon moteur de volet étant immergé, je considère le risque d'electrocution comme assez grand.... certainement par méconnaissance de ma part (je ne suis pas electricien qu'on se le dise).
En bref, je souhaite par ce post, vous partagez le probleme actuel que j'ai, mais aussi me rassurer sur les risques electriques d'un moteur immergé et les différentes protections disponibles (et comment les tester !).
Le matériel:
L'ancien proprio ne m'a pas laissé grand chose en docs pour comprendre l'installation. Il y a pas mal de tuyauterie, des machines différentes, des équipements qui ont été mis puis retiré mais pas déposés completement. Bref, un peu un foutoir pour comprendre quel panneau electrique et quelle vanne controle quoi.
Au niveau de mon volet roulant, j'ai un boitier d'alim de la marque Unicum avec la référence AN1072.
J'ai trouvé cette doc de la marque sur le net qui en dit plus sur l'électronique embarquée dans avec ce boitier.
https://unicum.tech/downloads/BROCHURE_ ... 0.4-VF.pdf
Au niveau du moteur, aucune idée, pas de trace de références. Je ne vois pas de caisson creusé autour de la piscine j'en déduis que le moteur est dans l'axe. La marque Unicum commercialise des volets roulants. J'en déduis que j'ai probablement un moteur PL1210 - cette référence s'installe avec le boitier AN1072 selon la doc.
Lorsque j'aurai déroulé le volet, je pourrais peut être constater une référence sur l'axe.
Voici quelques photos de l'installation du volet (boitier + boite de dérivation que j'ai trouvée sous le cailleboti et au dessus à quelques centimetre de l'eau)






Note: le cable bleu et noir est en fait un capteur de niveau d'eau qui avait été installé pour remplir la piscine en automatique; ce systeme n'existe plus (et je m'en fiche honnetement), mais le capteur est encore là. Il utilise la gaine du capteur du moteur pour revenir jusqu'aux tableaux electriques.
Le problème :
Mon volet est actuellement inutilisable. Il a pu etre ouvert et fermé quelque fois mais depuis une semaine ne réagit plus, coincé en position ouverte. J'ai en fait constaté qu'un fusible a grillé dans le boitier d'alim.
La cause est certainement liée à la mauvaise situation de cette boite de derivation absolument pas étanche.
Les questions :
Un peu en vrac, désolé
[*] Pourquoi le fusible a sauté dans mon boitier d'alim et pas le différentiel 30mA en amont ?
Le fusible est un T1.6A250V pour info.
[*] Dois-je en conclure que ma piscine n'est pas protégée contre les risques de court circuit lié à la proximité immédiate de l'eau ?
[*] Dois-je installer une masse pour ma piscine pour rendre la protection différentielle efficace ?
[*] Mon moteur immergé est-il forcément connecté à une masse ? Doit il l'etre pour rendre la protection différentielle efficace ?
[*] Quel type de disjoncteur differentiel dois-je installer, un A comme conseillé partout, ou un AC car j'ai des tensions continues pour alimenter mon moteur ?
[*] Quel seuil de protection pour le differentiel ? Est-ce raisonable d'installer un 10mA par précaution plutot qu'un 30mA ?
[*] Dans la doc sur le AN1072, on peut lire Sortie moteur : 30VDC à vide, 24VDC en charge ; que veut dire ce 30VDC à vide, est-ce que je peux recevoir 30V dans ma piscine
[*] Quel est l'intéret dans mon installation actuelle d'avoir placé la boite de dérivation aussi proche de l'eau et pas creusé à coté de bassin, n'envoyant qu'une unique gaine pour l'alim du moteur et ses commandes ? Je prévois de deporter ce boitier en ce sens pour info mais je me demande bien pourquoi il est arrivé là...
[*] Comment tester la sécurité de ma piscine ? Plonger les cables d'alim de mon moteur dans l'eau et constater que le différentiel s'est déclenché ? Je ne pourrais pas être certain de la vitesse de declenchement... est-ce que le différentiel va couper le courant suffisamment vite pour protéger un corps immergé dans la piscine ?
Je crois que c'est tout pour maintenant ! Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de m'aider à mettre cette installation au propre

Cdt,