Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Qui a installé Autofix 2.0 avec son volet immergé ?

#781482 par michael78650
Dim 11 Oct 2020 à 10:25

Bonjour,

Toujours à la recherche d'infos sur mon projet piscine, j'ai vu que APF proposait avec les volets immergés une option autofix 2.0, un système d'attache automatique du volet (au lieu des sangles avec clips traditionnels) qui fonctionne sur le principe magnétique.
Si je comprends bien dans les vidéos, il y a sur la première lame du volet 2 ou 3 systèmes (selon largeur de la piscine) intégrés qui disposent d'un aimant monté sur un axe qui pivote quand l'aimant s'apport du bord de la paroi de la piscine et vient se coller à la plaque métallique cachée derrière le liner ou membrane PVC.
On dirait l'aimant pendouille vers le bas et il se relève à l'approche de la plaque métallique.

Pour se détacher de la plaque métallique lorsqu'on ouvre le volet immergé, on dirait qu'il y a une petite sangle cachée sous les lames et qui vient tirer sur l'aimant pour lui faire faire une rotation vers le bas, cette sangle doit certainement être attachée quelques lames en arrière et à l'ouverture, l'espacement qui se produit entre toutes les lames du tablier doit suffire à tirer légèrement sur la sangle qui fait basculer l'aimant.

Bref, le système a l'air bien fichu, mais on ne trouve aucune vidéo ou photos de particuliers qui l'ont installé, on trouve uniquement des documents commerciaux qui finalement ne montrent pas grand chose au fonctionnement (secret ?).

Sur mon devis, l'option coûte quand même 1000 euros (pour 2 aimants avec leur sytème de fixation et déclenhement) ce qui représente un budget conséquent, mais ça doit c'est le prix de l'esthétique et du fonctionnel (aucune action manuelle), c'est peut-être pour ça que personne ne l'a... Pourtant sur le devis le prix du volet est très correct hormis cette option. Payer une innovation je veux bien mais là ça me parait disproportionné, ou alors il y a quelque chose qui m'échappe dans le fonctionnement de ce système.

Avez vous ce système ? ou l'avez vous déjà vu en oeuvre ?

J'ai également des interrogations sur la plaque métallique que l'on installe derrière le liner, est-elle en inox pour éviter la rouille (à cause notamment du traitement électrolyse au sel) et de tacher le liner, et du coup l'inox ça s'aimante ?

Re: Qui a installé Autofix 2.0 avec son volet immergé ?

#781485 par laroche
Dim 11 Oct 2020 à 11:44

Salut,

J'ai vu les pub sur ce système : mais je ne suis pas convaincu de la fiabilité à long terme (c'est de la mécanique en plus, même si elle semble simple). L'inox martensite est ferromagnétique, donc un aimant peu 'coller' dessus.

A+

Re: Qui a installé Autofix 2.0 avec son volet immergé ?

#784616 par Flomartin
Dim 25 Avr 2021 à 08:48

Bonjour,

Je suis aussi à la recherche d'informations sur ce système, qui en théorie a l'air génial.

Le pisciniste JFM Concept que j'ai contacté me l'a proposé, j'attends le devis pour voir le coût de l'option.

Après tout il ne s'agit que de 4 aimants, et de deux sangles, mais vu qu'on parle de piscine j'imagine que le prix va avoir 4 chiffres :)

Après est ce que ce système ne fait quand pas forcer un peu le moteur pour détacher les aimants ? Le système qui fait pivoter l'aimant pour faciliter de retrait ne va-t-il pas se dérégler ?

Je suis aussi vraiment preneur d'informations :)

Re: Qui a installé Autofix 2.0 avec son volet immergé ?

#784618 par laroche
Dim 25 Avr 2021 à 09:56

Salut,

Je suppose que le système fait pivoter les aimants par un effet de levier pour pouvoir les décrocher facilement.

A+

Re: Qui a installé Autofix 2.0 avec son volet immergé ?

#784861 par Mr.WHITE
Dim 02 Mai 2021 à 11:12

oui Laroche, c'est tout à fait ça.
je n'arrive pas à remettre la main sur la video de démo, mais quand tu regardes cette vidéo , tu te rends compte sur le volet gris qu'il y a à 1m des aimants une sangle noire visible.
c'est cette sangle qui fait "levier" sur la première lame pour pivoter légèrement l'aimant pour qu'il se décroche plus facilement .

Re: Qui a installé Autofix 2.0 avec son volet immergé ?

#788279 par Alexcaid
Sam 11 Déc 2021 à 17:04

Alors moi je l’ai le système. C’est exactement comme décrit dans le premier message. Des plaques en acier peintes à mettre sur le bord de la piscine et des aimants sur la première lame. Des sangles qui partent des aimants et qui sont attachées quelques lames plus loin ce qui fait que quand le volet s’ouvre les lames s’écartent et les sangles tirent sur les aimants et les décollent en les basculant. Sans cela, les aimants sont très très forts et il est presque impossible de les détacher à la main. Un adulte arrive à la limite en appliquant beaucoup de force à les faire glisser pour les pousser en dessous de la plaque d’acier afin de les décoller. Mais très difficile et il y en a 3 sur le mien …

Avec le moteur, les sangles font basculer les aimants qui se décollent. Mais effectivement le moteur force pas mal. Maintenant … cela doit être prévu pour. Je n’ai jamais eu de problème niveau moteur / axe.

Par contre les problèmes que j’ai rencontré en deux ans :
- une foi une des sangles s’est défaite. Les sangles passent dans un axe attaché au bloc aimant et fait une boucle pour revenir sur elle-même et est cousue. Sur une des sangles la couture a sauté et la sangle s’est détachée. Du coup à l’ouverture cet aimant n’a pas basculé et est resté collé. C’est assez bien fait, le bloc aimant est relié à la première lame par un bout de plastique souple / gomme qui s’est étiré puis s’est détaché. Pour le remettre j’ai ouvert le bloc aimant et repassé la gomme dedans avant de refermer. Donc rien de cassé. Et j’ai recousu la boucle de la sangle. Donc tout va bien de ce côté là.
- le système est vendu comme compatible uniquement avec les piscines liner. Ma piscine est béton et carreaux de verre. Mais je voulais absolument ce système. Comme je pensais bien que les plaques et les aimants devaient être très proche, pas question de mettre les plaques derrières la mosaïque (plus épais qu’un liner). Donc j’ai fait poser et fixer les plaques sur la mosaïque, en apparent. Ma mosaïque est grise claire et les plaques sont arrivées peintes en gris claire. C’était parfait, et cela fonctionne très bien. Génial. Sauf que … piscine au sel … les plaques ont été vite corrodées. La peinture a sauté, les rouille à pris le dessus partout et le tout est maintenant très moche. J’ai finalement compris pourquoi le système ne peut fonctionner que plaque d’acier protégées derrière un liner …

Je me demande maintenant comment faire. Retour à un système classique ? Ou possibilité de remplacer les plaques d’acier par quelque chose qui résiste à la corrosion tout en conservant le même niveau de force magnétique avec les aimants ??? Les inox ferritique et martensitique sont magnétique mais faiblement … peut être trop faible pour cet usage …

Appliquer une peinture spéciale ? Très résistante ? Pas convaincu parce que en plus quand l’aimant vient se coller il impacted la peinture, un peu de fortement et cela crée des points d’entrée …

Mon constructeur de piscine n’a pas de solution à me proposer et souhaite remplacer le système par des fixations classiques … beurk.

Une idée ?

Merci

Re: Qui a installé Autofix 2.0 avec son volet immergé ?

#788280 par laroche
Sam 11 Déc 2021 à 17:26

Salut,

Chercher les caractéristiques magnétiques des inox magnétiques, et les comparer avec celle du fer.
Peut être que certains pourraient convenir si la différence n'est pas trop importante.

Quelques aciers inox magnétiques :
AISI 410 ou Z12 C13
AISI 42OC ou Z40 C 13
AISI 430 ou Z8 C17
AISI 440C ou Z100 CD17

A+

Re: Qui a installé Autofix 2.0 avec son volet immergé ?

#788411 par Paindepice
Jeu 06 Jan 2022 à 11:21

Bonjour,
Peut-être essayer une cataphorèse sur les plaques en acier.
Cdlt

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités