Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème démarage volet piscine

#775133 par lionel13112
Ven 27 Mar 2020 à 11:38

Bonjour à vous,

Ma piscine est équipée d'un volet immergé avec un moteur UNICUM type DL 1300 et un boitier de commande le tout dans un caisson au sec.
Depuis quelque temps lorsque j'actionne le commutateur d'ouverture et de fermeture du volet le moteur ne démarre pas ou il démarre une fois sur dix ou vingt.
J'ai donc procéder à plusieurs test et vérification qui sont les suivants.
- Alimentation électrique 230V arrive bien au coffret de commande.
- Commutateur à clé ouverture fermeture fonctionnel.
Lorsque j'actionne le commutateur à clé le contacteur s'enclenche bien dans le boitier de commande (contacteur de fermeture ou d'ouverture selon la position du volet).
J'ai une tension de 24V qui arrive au niveau du moteur mais celui ci ne démarre pas.
Les fins de courses sont bien réglés et fonctionne normalement aussi bien en ouverture quand fermeture.
Une petite info lorsque j'actionne le commutateur à clé et que le contacteur colle, si je tape légèrement avec un tournevis ou autre sur le moteur ou l'arbre du moteur celui ci démarre de suite.
Le condensateur à été remplacé également.
Je suis électricien pour info, j'en ai donc conclu que ce n'est pas un problème au niveau du circuit de puissance ni au niveau du circuit de commande.
Est ce que quelqu'un serait m'apporter son expérience pour arriver à régler ce problème ?
Dans l'attente de vous lire, prenez soin de vous et restez chez vous.
Soyons fort tous ensemble!

Re: Problème démarage volet piscine

#775136 par laroche
Ven 27 Mar 2020 à 12:42

Salut,

T'as ouvert le bloc moteur pour voir s'il n'aurait pas pris l'eau (de pluie).
J'ai un Aquamat 3000 en caisson sec qui m'as fait le coup ...

A+

Re: Problème démarage volet piscine

#775137 par lionel13112
Ven 27 Mar 2020 à 13:14

Bonjour
Oui j'ai ouvert le bloc moteur, il y a deux compartiments, le premier des compartiments est équipé d'engrenage avec les deux contacts de fin de course.
le deuxième compartiment à également une multitude d'engrenage avec environ 0,25 l d'huile assez épaisse qui lubrifie l'ensemble du mécanisme.
Tout semble bien sec.
Tu avais les mêmes problèmes ?

Re: Problème démarage volet piscine

#775153 par laroche
Ven 27 Mar 2020 à 17:56

Salut,

J'ai eu plusieurs problèmes.

Le premier il y a quelques temps : de l'eau de pluie qui m'a rempli partiellement le bloc moteur, le moteur s'est mis à peiner quand l'eau l'a atteint. Heureusement, je n'ai pas eu trop de corrosion, donc après un bon nettoyage et séchage il est reparti (j'ai percé un petit trou pour évacuer l'eau au cas où, et je l'ai protégé de la pluie).

Le second, des arrêts intempestifs (erreur inversion marche), que ce soit à la fermeture ou à l'ouverture. Au final c'est le capteur optique fourche de la roue codeuse qui était en fin de vie. Remplacé et depuis plus de problème

A+

Re: Problème démarage volet piscine

#775236 par lionel13112
Mar 31 Mar 2020 à 09:21

Salut,

Je n'ai en ce qui me concerne pas d'eau dans mon caisson et aucune humidité.
Je ne vois pas ce que peut être le capteur optique fourche de la roue codeuse, peux tu m'en dire un peu plus stp ?
Quelle est la marque de ton moteur, Moi c'est un UNICUM;

Re: Problème démarage volet piscine

#786812 par LOFLO
Lun 12 Juil 2021 à 17:40

Bonjour J'ai un moteur Aquamat 3000 qui a pris l'eau et les connecteurs électriques sont HS (les câbles ont cassés donc plus de correspondances)

Je recherche le schéma électrique pour le lecteur optique dans la doc le boitier de raccordement montre les bornes B C T et A

Avez vous la correspondance de ces bornes avec les câbles de lecteur ( Rouge, Blanc Noir et vert)

Merci de votre aide

Re: Problème démarage volet piscine

#786821 par LOFLO
Mar 13 Juil 2021 à 07:48

Super

Avez vous le câblage coté connecteur mal car lui aussi est défectueux chez moi avec les fils coupés

Merci d'avance de votre réponses

Re: Problème démarage volet piscine

#786836 par laroche
Mar 13 Juil 2021 à 19:51

Salut,

C'est le câblage du connecteur femelle du boitier, je n'ai jamais ouvert le connecteur mâle du câble, désolé.
Mais cela peut se retrouver en ouvrant le boitier de commande de l'Aquamat : il y a 3 pins : masse, alimentation, et capteur.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités