Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bâche a barre pour hivernage passif??

#726908 par Sebmanu
Jeu 04 Juin 2015 à 01:14

Bonjour,

Nous allons acquérir en août une maison disposant d'une piscine (confère description et photos dans le profil)
Elle est traitée au chlore et couverte par une bâche à bulle uniquement ; entourée par une terrasse bois.

Nous habitons dans le nord près de Lille et l'hiver, les gelées sont plus ou moins fréquentes en fonction de la rigueur des hivers . Lancien propriétaire effectuait un hivernage actif ( il a apparemment déj'ai testé hivernage passif).
Nous souhaiterions plus nous orienter pour un hivernage passif car il semble vraiment conseillé pour les régions situées plus au nord;
nous sommes par ailleurs intéressés par le système de bache à barres Afin de sécuriser le bassin et pouvoir s'en servir l'été ( en alternance avec bache a bulles pour chauffer quand nous serons presents)comme l'hiver en tant que bache d hivernage.

J'ai pu lire sur de nombreux descriptifs que la bâche à barre est utilisable en tant que bache d'hivernage mais que l'eau doit rester à son niveau habituel pour la sécurité. or pour un hivernage passif il faut vider l'eau sous les buses de refoulement pour vidanger tuyauterie et mettre ensuite bouchons, gizzmo. ( une marche serait sans eau/ liner)

Dois je remettre à niveau eau après avoir vidanger eau de la tuyauterie?

Est ce gênant que la bâche à barre à des tous d'évacuation eaux pluviales? Le niveau est à surVeiller?

Me conseillez vous ce système de bâche? Un site ou marque à me conseiller?

Merci d'avance

#726929 par Chacha
Jeu 04 Juin 2015 à 08:24

:D Salut !

Je suis en Picardie, où ça caille parfois assez fort ( - 20° ! ) !

J'ai acheté en 2001 la Walu-Pool ( pub gratuite ! :lol: ! ) et en suis fort satisfait !
Excellente protection ( les gamines peuvent faire du vélo autour ) !

Les trous servent à évacuer l'eau de pluie, évitant de tordre les barres alu avec le poids !
D'ailleurs, en cas de forte neige, je déblaie si la couche devient épaisse !

Pour vider ton circuit, tu visses des " Gizzmos " sur les ouvertures et tu libères l'eau des tuyaux !
Même s'ils ne sont pas vides à 100%, la glace pourra " s'expanser " à l'intérieur !

Vaut mieux laisser le niveau d'eau normal, les barres, en cas de gros poids, s'appuient sur l'eau ( ou la glace ) !

:wink:

#726942 par Sebmanu
Jeu 04 Juin 2015 à 12:32

Bonjour et merci pour cette réponse !

Donc je peux bel et bien utiliser la bâche a barre pour l'hivernage ?

L'hivernage passif est bien préconisé?

Oui je comptais mettre gizzmos et flotteurs. Un peu de mal a comprendre le moyen de vidanger les tuyaux sans vider l'eau sous les buses au prealable. Je dispose les gizzmos et comment je procéde ensuite?

Au départ m'étais dis que je serai forcé de vider et reremplir a niveau.

La bâche a barre laissant passer l'eau par les trous, la piscine ne peut pas déborder? Je ne sais pas sil y a trop plein


Merci :)

#726944 par Chacha
Jeu 04 Juin 2015 à 12:57

:wink: Oui, c'est bien une bâche 4 saisons !

Ta pompe est sous le niveau de l'eau ? ? ?
Si oui, faut descendre l'eau, visser le bouchon et remonter un peu le niveau !
Pas trop, sinon, tu seras obligé de vider s'il pleut beaucoup !

Si tes tuyaux sont 20 cm sous la terre, ils ne vont jamais geler !

Les flotteurs ne servent à rien ! Nos cousins québécois n'en mettent pas ! :wink:

#726989 par Sebmanu
Ven 05 Juin 2015 à 00:47

Ma pompe est au dessus du niveau de l'eau.

Pour la vidange des tuyaux sans baisser le niveau d'eau je procéde comment? Vous me dites de mettre les gizzmos sur les ouvertures. Pouvez vous m'expliquer comment faire?

Merci pour vos réponses c'est sympa !

#726992 par Chacha
Ven 05 Juin 2015 à 05:38

:D Salut !

Avec la pompe au-dessus de l'eau, c'est le + facile : tu dévisses l'arrivée et le retour des tuyaux au niveau de la pompe, et l'eau va redescendre vers la piscine !
Pas besoin de gizzmo !
En bas du filtre, y'a un petit bouchon : tu le dévisses pour vider l'eau ! Et tu ne le perds pas ! :lol:
Tu enlèves la pompe et tu la stockes dans le garage !

Et tu dors comme un bébé, même par -20 ° ! :wink: :lol: :lol:

PS : Dans ta signature, je suppose que tu voulais écrire " actuellement " ! :wink:

#727155 par Eataine
Dim 07 Juin 2015 à 08:52

Bonjour

Je suis pas loin de Maubeuge, mais côté belge. Hivernage en vidangeant 1/3 de la flotte (piscine en blocs polystyrène et béton + liner).
Bache à barre pour l'hivernage.
Au début du printemps, les pluies d'hiver ont remonté le niveau à sa normale.

Le seul souci que j'ai eu, c'est il y a 3-4 ans, le poids de la neige (30 cm) a fait plier une de mes barres. Mais ça n'empêche pas de pouvoir continuer à utiliser la bâche. Par contre, depuis, dès qu'il neige, je dégage la surface de la piscine avec un balai.

Pour l'hivernage, j'ai un blower qui me permet de souffler l'eau de toute ma tuyauterie, puis je mets des bouchons dans les refoulements et dans les skimmer et la prise balai. Je vidange le filtre et la pompe mais tout reste en place dans l'abris de jardin. Je débranche aussi les arrivées et sorties d'eau de la pompe à chaleur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités