Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

est ce fiable ?

par pi2bx
Sam 24 Jan 2015 à 00:31

Bonjour,

j'envisage de faire construire une piscine, et me disait donc qu'il fallait que j'intègre dès la réalisation un volet , une couverture ou je ne sais quoi d'autre qui serait automatique et qui permettrait d'assurer une sécurité tout en facilitant l'entretien et la propreté de la piscine.

Oui mais voilà, j'ai contacté 2 piscinistes du coin ( Var ) et ils me l'ont déconseillé en me disant que cela n'était pas fiable et tombe trop souvent en panne .

Sachant que j'envisage de louer à la smeaine la maison avec la piscine lorsque je n'y serais pas, j'ai donc des sérieux doute. mais je me pose la question si ce n'est pas fiable parce qu'ils n'en vendent pas ou s'ils n'en vendent pas parce que ce n'est pas fiable ( vous me suivez ? )

Quelqu'un a un avis éclairé sur le sujet ?
Merci

ok

par pwone
Sam 24 Jan 2015 à 06:33

salut,

je n'ai pas de volet mais un abri. Je ne connais pas trop les volets mais je ne vois pas en quoi ce n'est pas faible.! :shock:
comme tout système automatique, si c'est bien installé et utilisé normalement, il n'y a pas de raison que ca déconne. Enfin c'est mon avis.

a+

par l3chvck
Sam 24 Jan 2015 à 10:06

et ils proposent quoi d'autre à la place?

Volet, bache, abris. n'importe quoi, mais surtout un système automatisé.

par pi2bx
Sam 24 Jan 2015 à 19:29

Rien . Ils ne me proposent rien. Juste une bache à bulle , ce qui semble assez éloigné de ma requête initiale.
Quelle est la complexité d une ouverture ou d'une fermeture d un systeme automatique?
Les personnes qui en ont, rencontrent-elles souvent des problemes de mise en oeuvre ?

par laroche
Sam 24 Jan 2015 à 22:11

Salut,

J'ai un volet qui a 10 ans et pour l'instant zéro problème (et la piscine est souvent occupée, merci la PAC).
Il y a volet et volet, chez moi le moteur est dans un caisson sec, si le moteur 'fume', je peux toujours ouvrir ou fermer manuellement.
Il existe aussi des volets avec le moteur dans l'axe d'enroulement immergé, mon pisciniste en a posé pendant quelques années, mais il m'a dit que ce type de volet était moins fiable et en cas de panne moteur c'est irréparable ou presque. Depuis il est revenu aux volets classiques avec moteur en caisson sec, plus chers mais plus fiables.

A+

par pi2bx
Dim 25 Jan 2015 à 00:06

Merci
J ai jeté un coup d oeil sur votre site. Je comprends mieux le caisson sec! Je pesnais que c etait tout le volet qui etait au sec,
Ça a l air pas mal du tout.
Quel a été le budget, si ce n est pas trop indiscret?
Avez vous fait appel à un "grand" pisciniste ?

par laroche
Dim 25 Jan 2015 à 14:35

Salut,

Je n'ai plus le prix exact en tête, de mémoire le volet seul coutait environ 6000 euros, mais il faut rajouter le surcout de la construction des deux caissons (20000 à 3000 euros, je ne me souviens plus).
Les cotés positifs du volet :
- une très bonne sécurité (un gamin de mes amis a testé),
- une bonne isolation thermique (très utile avec une PAC),
- et une esthétique que je préfère à celle d'un abris.
Les cotés négatifs :
- Il ne remplace pas une couverture en hiver (les feuilles et autres débris passent en dessous),
- Donc il faut le nettoyer une fois par an au printemps, ainsi que le caisson humide.

Si tu n'as pas d'arbres/arbustes à proximité, cet aspect négatif est moins important.

Mon pisciniste fait partie d'un réseau connu, mais le réseau ne fait pas tout (je connais aussi des clients déçus), mais j'estime que ce professionnel est compétant au vu de ses interventions et des échanges que nous avons depuis des années.

A+

par pi2bx
Dim 25 Jan 2015 à 23:26

Merci pour vos indications.
J'ai contacté par mail le représentant local de ce piscinier. vais voir ce qu'il propose et à quel prix.

Je crois que depuis vendredi soir, j'ai déjà avancé , je sais à peu près ce que je veux, hormis les dimensions de la piscine :lol:

par l3chvck
Lun 26 Jan 2015 à 07:14

Et oui c'est sûr un automatisme ca peut tomber en panne !

Donc en suivant cette logique, ton pisciniste n'a ni portail ni store automatique. Il n'a pas de machine à laver, ni d'aspirateur. Il se chauffe au bois de cheminée et s'éclaire avec des bougies.

ok

par pwone
Lun 26 Jan 2015 à 07:39

l3chvck a écrit:Et oui c'est sûr un automatisme ca peut tomber en panne !

Donc en suivant cette logique, ton pisciniste n'a ni portail ni store automatique. Il n'a pas de machine à laver, ni d'aspirateur. Il se chauffe au bois de cheminée et s'éclaire avec des bougies.


pour moi c'est logique. :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:

a+

par laroche
Lun 26 Jan 2015 à 13:38

Salut,

l3chvck a écrit:Et oui c'est sûr un automatisme ca peut tomber en panne !

T'as lu tout le texte du message que j'ai écrit, ou c'est pour me faire marcher ? :lol:

J'ai écrit que selon mon pisciniste, les volets avec moteur intégrés dans l'arbre sont moins fiables que ceux avec moteur en caisson sec.

Peux tu préciser sur quelle logique tu t'appuies pour ironiser :
l3chvck a écrit:Donc en suivant cette logique, ton pisciniste n'a ni portail ni store automatique. Il n'a pas de machine à laver, ni d'aspirateur. Il se chauffe au bois de cheminée et s'éclaire avec des bougies.


A+

par gerald.sg
Lun 26 Jan 2015 à 14:14

pi2bx a écrit:Merci
J ai jeté un coup d oeil sur votre site. Je comprends mieux le caisson sec! Je pesnais que c etait tout le volet qui etait au sec,
Ça a l air pas mal du tout.
Quel a été le budget, si ce n est pas trop indiscret?
Avez vous fait appel à un "grand" pisciniste ?

tu as le roolinside une face qui est caché sous la premiere marche de l escalier http://www.del-piscine.fr/upload/modele ... 928_BD.pdf

par l3chvck
Lun 26 Jan 2015 à 16:01

laroche a écrit:Salut,

l3chvck a écrit:Et oui c'est sûr un automatisme ca peut tomber en panne !

T'as lu tout le texte du message que j'ai écrit, ou c'est pour me faire marcher ? :lol:

J'ai écrit que selon mon pisciniste, les volets avec moteur intégrés dans l'arbre sont moins fiables que ceux avec moteur en caisson sec.

Peux tu préciser sur quelle logique tu t'appuies pour ironiser :
l3chvck a écrit:Donc en suivant cette logique, ton pisciniste n'a ni portail ni store automatique. Il n'a pas de machine à laver, ni d'aspirateur. Il se chauffe au bois de cheminée et s'éclaire avec des bougies.


A+


Laroche je répondais à pi2bx, dont les piscinistes ne veulent proposer aucune solution motorisée, car un moteur ca tombe en panne.

par laroche
Lun 26 Jan 2015 à 21:59

Salut,

Oops, désolé pour la confusion, je comprend mieux maintenant. :)

A+

Re: est ce fiable ?

par killa inti
Mar 27 Jan 2015 à 08:10

pi2bx a écrit:Bonjour,

j'envisage de faire construire une piscine, et me disait donc qu'il fallait que j'intègre dès la réalisation un volet , une couverture ou je ne sais quoi d'autre qui serait automatique et qui permettrait d'assurer une sécurité tout en facilitant l'entretien et la propreté de la piscine.

Oui mais voilà, j'ai contacté 2 piscinistes du coin ( Var ) et ils me l'ont déconseillé en me disant que cela n'était pas fiable et tombe trop souvent en panne .

Sachant que j'envisage de louer à la smeaine la maison avec la piscine lorsque je n'y serais pas, j'ai donc des sérieux doute. mais je me pose la question si ce n'est pas fiable parce qu'ils n'en vendent pas ou s'ils n'en vendent pas parce que ce n'est pas fiable ( vous me suivez ? )

Quelqu'un a un avis éclairé sur le sujet ?
Merci



:) perso, quand j'ai un client qui loue sa maison de temps en temps, je recommande de mettre un volet hors sol "Dune". C'est moins jolie qu'un immergé mais au moins le locataire peut toujours ouvrir ou fermer la piscine même en cas de panne électrique ou moteur grace à une manivelle de secours. Le client ne pourra jamais dire qu'il a été lésé par une panne de la couverture.
Image
De plus, c'est un moteur à l'extérieur avec des fins de courses mécaniques (donc les plus fiables).Il faut peser le pour et le contre mais cela peut être une solution. :wink:

par pi2bx
Mar 27 Jan 2015 à 21:00

Merci à tous.
killa inti, cette solution me parait effectivement franchement moche. Je comprends bien l aspect sûr à 100% pour 100% que la piscine soit operationnelle, mais ça me ramène au début où je me pose la question de la fiabilité du volet automatique immergé. Même avec un moteur dans un caisson sec, il n'y a pas de possibilité d avoir un système manuel de secours :idea: ?
Maintenant quel est le taux de panne ? Parceque l objectif de la maison c est quand même d ´en profiter , et ça me ferait mal de mettre 10k€ ou plus dans un truc qui me plait pas 😥!
Si je comprends bien, tu installes des volets sur roquebrune . Est qu il y a en integré des systèmes plus fiables que d autres ?
Je pensais à la cover ultima de chez DEL, qui même si ce n est pas un volet a les mêmes fonctions . Qu en penses tu?

par laroche
Mar 27 Jan 2015 à 21:12

Salut,

pi2bx a écrit:. . . mais ça me ramène au début où je me pose la question de la fiabilité du volet automatique immergé. Même avec un moteur dans un caisson sec, il n'y a pas de possibilité d avoir un système manuel de secours :idea: ?

Ben si, c'est ce que j'ai écrit dans mon premier message : si le moteur crame, je retire la goupille, j'enlève le moteur et le remplace par un volant qui me permet d'ouvrir ou fermer à la main (ce n'est sans doute pas une partie de plaisir, mais au moins je ne suis pas bloqué).

Image

A+

par pi2bx
Mar 27 Jan 2015 à 21:27

Ben alors ! Elle est pas belle la vie ?

par killa inti
Mer 28 Jan 2015 à 06:20

pi2bx a écrit:Merci à tous.
killa inti, cette solution me parait effectivement franchement moche. Je comprends bien l aspect sûr à 100% pour 100% que la piscine soit operationnelle, mais ça me ramène au début où je me pose la question de la fiabilité du volet automatique immergé. Même avec un moteur dans un caisson sec, il n'y a pas de possibilité d avoir un système manuel de secours :idea: ?
Maintenant quel est le taux de panne ? Parceque l objectif de la maison c est quand même d ´en profiter , et ça me ferait mal de mettre 10k€ ou plus dans un truc qui me plait pas 😥!
Si je comprends bien, tu installes des volets sur roquebrune . Est qu il y a en integré des systèmes plus fiables que d autres ?
Je pensais à la cover ultima de chez DEL, qui même si ce n est pas un volet a les mêmes fonctions . Qu en penses tu?


[img]http://materiel-couverture-piscine.fr/_media/img/large/couverture-piscine-integre-aquagard.jpg
[/img]
La Ultima Cover c'est la même famille qu'Aquagard avec beaucoup plus d'expérience et de recul chez Aquagard. Del étant une bonne boite, je ne doute pas qu'il fasse bien évoluer leur produit dans l'avenir. Ce type de couverture est très fiable. La motorisation est bien au chaud dans le local technique. C'est un moteur électrique qui envoye de l'hydraulique avec juste 2 tuyaux (4 chez ultima) au niveau du coffre de la couverture en hors sol ou en intégré à la construction avec rails sous margelles. Il y a une mini fosse seche de 40cm de profondeur. Les protections offertes sont incomparables par rapport à un volet roulant : hyper sécurité (ça porte le poids de plusieurs adultes sans problème en restant les pieds hors d'eau), super protection contre la végétation. C'est donc un produit bien au dessus d'un volet immergé. Pas de manœuvre manuelle possible. Même dans les immergé, c'est rarement possible. Le modele de chez Laroche est une exception. T'enleve la clavette et la goupille en forme de U puis tu mets le volant. Le problème étant que je n'apprecie pas la qualité des lames et du bouchonnage ni des accroches de securité de cette marque. De même, leur coffret électrique est de piètre qualité alors que la motorisation elle même et le système de capteur optique de fin de course est assez fiable et de bonne facture. En fait, dans les volets roulants, chacun a ses bonnes et mauvaises choses et c'est difficile de ne trouver que de bonnes choses réunies dans une marque
:D . Question fiabilité volet immergé, tu as Hydra avec son imméo. Le moteur est garantie 7 ans remplacé chez toi par l'usine s'il y a le moindre problème pendant ce laps de temps. C'est un moteur dans l'axe non manoeuvrable en cas de panne. Attention si tu passes en fosse sèche; il faut généralement avoir une évacuation gravitaire et exutoire impérativement dans cette fosse. Cela demande donc soit d'avoir un terrain en restanque, soit d'avoir le moteur dans le local technique. J'ai vu également des motorisation externe étanche chez un fabricant. Attention également par rapport à la construction de la piscine. Quand ce n'est pas loe piscinier lui même qui pose un volet immergé en fosse sèche, il y a souvent un problème de responsabilité au niveau de la décénale en cas de fuite de la piscine ! C'est le problème dès qu'on touche à l'étanchéité en perçant sous le niveau de l'eau

par pi2bx
Mar 03 Fév 2015 à 23:48

Bonjour à tous
Les systèmes de couverture integrée me plaisent de plus en plus.

Je comprends bien l aspect securité de ces couvertures, et l aspect protection de la piscine contre les salissures et feuilles. Quelle est l incidence sur l entretien d une piscine? Imaginons que je ne sois jamais sur place et que je veuille que ma piscine soit toujours utilisable, notamment pour des locataires. Dans ce cas je prévois de faire intervenir de façon reguliere une personne pour l entretien. Quelle sera l incidence sur la frequence des interventions ( je prevois un systeme d hydrolyseur a sel avec regulation automatique) ? Sans aller sur un retour sur investissement pur et dur, parce que la securité ne se calcule pas, est ce tout de même interressant ?

par l3chvck
Mer 04 Fév 2015 à 06:57

Si tu as des locataires, il faudra que tu fasses venir quelqu'un au moins à chaque changement de locataire.

Ne compte pas sur les vacanciers pour faire quoique ce soit concernant l'entretien d'une piscine.

La plupart n'actionneront même pas le volet.

ok

par pwone
Mer 04 Fév 2015 à 07:59

l3chvck a écrit:Si tu as des locataires, il faudra que tu fasses venir quelqu'un au moins à chaque changement de locataire.

Ne compte pas sur les vacanciers pour faire quoique ce soit concernant l'entretien d'une piscine.

La plupart n'actionneront même pas le volet.



+1 !
déjà des locataires en période normale ne font pas grand chose au bien qu'ils occupent, alors en vacances. :!: :wink: :wink: on fait tous pareil ! :lol: :lol:

a+

par laroche
Mer 04 Fév 2015 à 10:10

Salut,

Certains pisicinistes proposent des contrats d'entretien comprenant une prestation hebdomadaire en saison. Je pense que pour de la location, il ne faut pas hésiter, aucun vacancier ne fera de vérification ni de nettoyage du bassin (et c'est logique, ils sont en vacances)

A+

par killa inti
Dim 08 Fév 2015 à 19:10

pi2bx a écrit:Bonjour à tous
Les systèmes de couverture integrée me plaisent de plus en plus.

Je comprends bien l aspect securité de ces couvertures, et l aspect protection de la piscine contre les salissures et feuilles. Quelle est l incidence sur l entretien d une piscine? Imaginons que je ne sois jamais sur place et que je veuille que ma piscine soit toujours utilisable, notamment pour des locataires. Dans ce cas je prévois de faire intervenir de façon reguliere une personne pour l entretien. Quelle sera l incidence sur la frequence des interventions ( je prevois un systeme d hydrolyseur a sel avec regulation automatique) ? Sans aller sur un retour sur investissement pur et dur, parce que la securité ne se calcule pas, est ce tout de même interressant ?

:) Si tu n'es jamais la, il faut vraiment quelqu'un pour vérifier que tout va bien. Si c'est une couverture etanche, il y aura forcément moins de végétation mais pas forcément moins de visite. Cela va dépendre du nombre de baigneurs et de ta capacité de filtration. Si le diametre du filtre est réduit, il se colmatera plus rapidement et aura donc besoin d'une intervention pour un lavage de filtre. Oui, je sais, il existe également des vannes 6 voies automatiques pour faire ce type de travail avec des remplissages automatiques mais + tu veux de choses, + cela coutera cher. Mais il faudra toujours quelqu'un pour veiller sur l'installation. Il est certain qu'une piscine protégée de la végétation sera plus facile d'entretien. Tu ne seras pas obligé de la nettoyer avant de te baigner. Economie de produits, d'eau, de temps et une eau moins fragile car peu de photosynthese quand elle est couverte.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité