Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installer une télécommande de volet ?

par Jas04
Mer 16 Oct 2013 à 15:31

Bonjour,

J'ai une piscine Magiline de 10x5 avec un volet électrique Securitech. Actuellement, le volet se ferme à l'aide d'une clé qu'il faut tenir en place le temps que le volet se déroule. Je voudrais modifier le système et installer une télécommande. Je crois avoir compris le câblage, mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait ça ou bien si vous voyez des inconvénients/dangers ? Un kit télécommande avec 2 relais ne coûte qu'une cinquantaine d'euros. Et puis, ça m'aiderait au lieu de tenir la clé pendant que je tire sur le volet pour le faire passer sur les flotteurs ! :(

Merci pour vos lumières, je ferme ma piscine la semaine prochaine !

Re: Installer une télécommande de volet ?

par laroche
Mer 16 Oct 2013 à 16:03

Bonjour,

Jas04 a écrit:J'ai une piscine Magiline de 10x5 avec un volet électrique Securitech. Actuellement, le volet se ferme à l'aide d'une clé qu'il faut tenir en place le temps que le volet se déroule. Je voudrais modifier le système et installer une télécommande. Je crois avoir compris le câblage, mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait ça ou bien si vous voyez des inconvénients/dangers ? Un kit télécommande avec 2 relais ne coûte qu'une cinquantaine d'euros. Et puis, ça m'aiderait au lieu de tenir la clé pendant que je tire sur le volet pour le faire passer sur les flotteurs ! :(

Merci pour vos lumières, je ferme ma piscine la semaine prochaine !

Bonjour, je pense que la clef est un élément obligatoire sur un volet (en tout cas c'est ce que m'avait affirmé mon pisciniste à l'époque). Donc à mon humble avis, même s'il est techniquement facile de remplacer la clef par un bouton 3 positions ou tout autre système, je crains que cela expose votre responsabilité en cas de problème (le système n'étant plus conforme en terme de sécurité). Ceci étant posé, chacun est libre de prendre les risques qu'il veux . . . ;)

par Jas04
Mer 16 Oct 2013 à 17:50

Merci pour votre réponse. Il me semble pourtant qu'il existe des télécommandes pour ouvrir et fermer les volets de piscine. Je pense que ce doit être acceptable en mode instantané, càd que le volet s'arrête si on n'appuie plus sur le bouton, contrairement au mode triggering où il faut réappuyer pour arrêter le volet.

par laroche
Mer 16 Oct 2013 à 21:33

Bonjour,

Jas04 a écrit:Il me semble pourtant qu'il existe des télécommandes pour ouvrir et fermer les volets de piscine. Je pense que ce doit être acceptable en mode instantané, càd que le volet s'arrête si on n'appuie plus sur le bouton, contrairement au mode triggering où il faut réappuyer pour arrêter le volet.

Oui, ça doit surement exister, mais je n'en connais pas, désolé.

par gerald.sg
Jeu 17 Oct 2013 à 12:09

oui cela existe mon electricien en a posé une chez ma sœur,par contre c est pas aux normes de securité il me semble bien

par PLOUF31
Jeu 17 Oct 2013 à 17:20

Effectivement, la norme impose l'usage d'une clé avec vue sur le bassin (pour éviter de fermer avec un gosse dans la piscine). Techniquement réalisable, mais interdit par tous les fabricants de volets.

par Christophe
Ven 18 Oct 2013 à 16:57

si vous installez ce type d'équipement sur votre volet, celui ci sera déclaré non conforme par le fabricant et les autorités compétentes en cas d'évènement regrettable (accident), et l vous supporterez a totalité de la responsabilité juridique, financière et pénale .

Donc même si tentant pour une raison de confort, c'est totalement à proscrire.

par Jas04
Dim 20 Oct 2013 à 15:24

Un grand merci à tous pour vos réponses. Je vais donc m'orienter vers une installation provisoire, le temps de fermer ma piscine. En effet, je ne peux pas la fermer seul, car cela implique de tenir la clé pour dérouler le volet ET de tirer sur le volet pour le faire passer sur les flotteurs. Enfin, je vais m'y coller demain sans télécommande. Je verrai bien si ça passe. Sinon, l'année prochaine, je monterai un récepteur provisoirement sur les dominos en shuntant la clé.

Merci encore

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités