Bonjour, j'ai testé cette année la géobulle translucide 500m et contrairement à ce qui est dit plus haut, je peux t'assurer qu'elle chauffe (un peu) l'eau en plein soleil. Bien sûr les 8° annoncés sont exagérés (sauf peut-être pour les bassins à très petit volume). Mais en réalité, elle a plusieurs effets et en plus d'empêcher le refroidissement, j'ai constaté sous le soleil une bonne hausse de la température sur environ 1m de profondeur. On sent bien la différence quand on est dans l'eau, et avant qu'elle ne se mélange !
Ma piscine fait 45 m² de surface et 65 m3 en volume, nous sommes dans une région ensoleillée mais très venteuse (tramontane) et comme c'est le vent et l'évaporation qui refroidit l'eau,
1°) Elle empêche la T° de descendre à la surface quand il y a du vent. De plus en plein soleil et par forte chaleur(sans bâche) l'évaporation refroidit la surface et l'empêche donc de prendre les calories du soleil et de l'air. La bâche empêche ce phénomène. Ici, on peut perdre plusieurs degrés sur une seule journée à cause du vent. Il faut ensuite de longues journées ensoleillées, mais sans vent pour reprendre les quelques degrés perdus.
2°) Cet été, il nous est arrivé de prendre 4 ° sur une journée ensoleillée (le matin l'eau était à 26 et le soir à 30° uniquement en laissant la bâche toute la journée) .
3°) Les étés précédents, certaines nuits, il nous arrivait de perdre 3 à 4° (et il fallait plusieurs jours de forte chaleur pour les récupérer). Cette année le plus gros écart entre le soir et le matin a été de deux degrés (sinon, c'était un degré en moyenne)
4°) La température la plus haute obtenue les années précédentes en plein été 27° (avec une T° moyenne à 25°, à cause du volume et de la surface importante, y compris la cascade). Cette année l'eau est montée plusieurs fois à 31° voir 32° (ce qui n'était jamais arrivé) et la T° moyenne, je l'estime à 29° sur les deux mois. Actuellement elle est encore à 27°, alors que chez mon voisin, (qui n'a pas de bâche) elle est déjà descendue à 24°.
Je peux t'assurer que même 3 ou 4 degrés en plus, quand l'eau approche les 22 ou 23° normalement, ça permet largement de prolonger la saison !
En conclusion, je ne regrette pas du tout cet investissement et objectivement, je suis persuadé que si la bâche empêche surtout le refroidissement, elle permet
en plus de gagner quelques degrés sous le soleil !
Alors oui, les quelques degrés non perdus la nuit, + les quelques degrés gagnés la journée, ça fait une belle différence au bout du compte. . . (peut-être finalement pas si loin que ça des 8° annoncés dans la pub)
