Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine semi-enterrée : surrélever enrouleur de bâche ?

par Orélie
Mar 28 Aoû 2012 à 11:48

bonjour à tous,

après avoir beaucoup lu sur le forum pour la construction de ma piscine bois semi-enterrée (ubbink 6,10x4), je viens vers vous pour une question importante en cette fin de saison !

La piscine dépasse du sol de 55 cm d'un côté et de 62 de l'autre (terrain légèrement en pente).
Je ne souhaite pas installer d'enrouleur fixe sur les margelles, car le positionnement de celui ci fait perdre une partie du bassin !

Du coup :
- quelle est la hauteur (je ne trouve cette information nulle part) de enrouleurs sur pied ?
- comment imaginer en surélever un ?

On pensait peut être remblayer un peu plus autour, pour surélever à al hauteur nécessaire pour l'enrouleur (quelle serait cette hauteur ?)

Voilà un peu mes questionnements du moment. je n'ai jamais eu de piscine, merci pour toutes les information que vous me donnerez !

par poun
Mar 28 Aoû 2012 à 13:16

Bonjour Orélie ! Tout est réalisable pour un bon bricoleur. . . il faudrait donner un peu plus de détails sur ton installation ou des photos éventuellement. j'aurai peut-être des idées à proposer en fonction de ce que tu souhaites, mais il faudra pouvoir les mettre en applications.
A priori, deux possibilités :
- Surélever le sol ou faire un support (genre plancher) sous l'enrouleur, mais il faudra ensuite hisser celui-ci dessus et le fixer.
-Modifier l'enrouleur lui-même pour lui donner de la hauteur, mais il faudra du matériel et des outils !

par Orélie
Mar 28 Aoû 2012 à 14:16

http://imageshack.us/photo/my-images/571/img6316l.jpg/

j'espère que ça va marcher pour la photo.

Merci pour ta réponse !
Les deux solutions que tu proposes sont celles auxquelles j'avais pensé, mais sans avoir d'idée réelle sur la réalisation possible ou non.

Sur la photo, tu vois au premier plan l'endroit où on souhaiterait se positionner pour utiliser l'enrouleur. L'idée première était d'enrouler, puis de faire rouler l'enrouleur derrière la piscine pour qu'il ne gène pas (sur la gauche, entre la piscine et la haie). concrètement, je ne sais pas si c'est envisageable au quotidien.

L'idée de surélever le sol serait avec une pente (plutôt qu'un socle qui oblige à soulever l'enrouleur) pour permettre ladite manipulation (quid de la réalité de faire rouler l'enrouleur comme ça ?)

Sinon, j'avais pensé utiliser un enrouleur à fixer sur margelle, mais en le fixant ailleurs pour éviter de condamner une partie du bassin. L'idéal serait alors qu'il puisse basculer ensuite pour être caché (dans un coffrage bois ? faisable ?) et ne pas boucher la vue sur la piscine lorsqu'on se tient de là où j'ai pris la photo.

Où pourquoi pas enrouler depuis e grand côté de la piscine ? et mettre l'enrouleur sur socle entre la haie et al piscine ? Le problème de cette idée est que je souhaite réaliser (faire réaliser par mon ami serait une expression plus juste :lol: ) une partie terrasse à niveau de margelle au fond (derrière le skimmer en dessous duquel se trouve le local technique) et dans l'angle le plus éloigné sur la photo. L'enrouleur sur son socle entamerait donc cette terrasse, dommage car c'est là où nous profitons des derniers rayons de soleil.
Ou alors, il faudrait pouvoir basculer l'enrouleur sous la terrasse. comment ? faisable ?

Hum hum. comme tu le vois, c'est un peu le fouillis dans le projet ! Merci pour tes idées et avis sur la faisabilité, viabilité au quotidien.

Je peux envoyer d'autres photos si besoin !

par Orélie
Mar 28 Aoû 2012 à 14:28

en fait, pour les photos, ça devrait être plus agréable comme ça.

la piscine pas finie :wink:

Image


Dans l'idée, ça serait ça pour la terrasse :

Image

Merci pour vos avis et idées !

par brozer7
Mar 28 Aoû 2012 à 16:48

Moi j'en ai un en pvc spécial hors sol (fixé sur les margelles) qui est amovible soit complètement (on peut le soulever a 2 et l'enlever) soit on peut lui faire un rotation par un des 2 supports (quand on est tout seul).
Et en plus il est assez bon marché.

Image

par poun
Mar 28 Aoû 2012 à 17:19

Orélie a écrit:. . . Sur la photo, tu vois au premier plan l'endroit où on souhaiterait se positionner pour utiliser l'enrouleur. L'idée première était d'enrouler, puis de faire rouler l'enrouleur derrière la piscine pour qu'il ne gène pas (sur la gauche, entre la piscine et la haie). concrètement, je ne sais pas si c'est envisageable au quotidien.
A mon avis, c'est la meilleure solution. Il faudrait pour cela, créer une dalle légèrement surélevée (hauteur à réfléchir) en L (côté enrouleur et entre la piscine et la haie)

L'idée de surélever le sol serait avec une pente (plutôt qu'un socle qui oblige à soulever l'enrouleur) pour permettre ladite manipulation (quid de la réalité de faire rouler l'enrouleur comme ça ?)
Je ne possède pas encore de bâche, ni d'enrouleur, donc je ne connais pas le poids du dispositif, mais avec un enrouleur haut de gamme (plutôt solide et rigide) ça doit être possible, mais dans ce cas il faudra être deux pour manipuler l'enrouleur. . .

Sinon, j'avais pensé utiliser un enrouleur à fixer sur margelle, mais en le fixant ailleurs pour éviter de condamner une partie du bassin. L'idéal serait alors qu'il puisse basculer ensuite pour être caché (dans un coffrage bois ? faisable ?) et ne pas boucher la vue sur la piscine lorsqu'on se tient de là où j'ai pris la photo.
Fixer sur la piscine ou sur les margelles avec un déport pour être à l'extérieur, oui.
Faire un système qui bascule (ou qui descend) dans un coffre, j'y avais pensé pour ma piscine, mais j'ai peur que l'enrouleur + la bâche soient très lourds à manipuler. Il faudrait donc un système compliqué à fabriquer et à mettre en oeuvre.

Où pourquoi pas enrouler depuis le grand côté de la piscine ? et mettre l'enrouleur sur socle entre la haie et al piscine ?
A voir en fonction de la longueur de la bâche. . . les enrouleurs même haut de gamme ont des longueurs limitées pour éviter que l'axe ne plie sous le poids de la bâche. . .

Le problème de cette idée est que je souhaite réaliser (faire réaliser par mon ami serait une expression plus juste :lol: ) une partie terrasse à niveau de margelle au fond (derrière le skimmer en dessous duquel se trouve le local technique) et dans l'angle le plus éloigné sur la photo. L'enrouleur sur son socle entamerait donc cette terrasse, dommage car c'est là où nous profitons des derniers rayons de soleil.
Ou alors, il faudrait pouvoir basculer l'enrouleur sous la terrasse. comment ? faisable ?
Très compliqué à mettre en oeuvre, car il faudrait modifier l'enrouleur de façon à pouvoir le monter au niveau des margelles, puis une fois la bâche enroulée, le redescendre pour le glisser sous la terrasse. . . laisse tomber cette idée !

Hum hum. comme tu le vois, c'est un peu le fouillis dans le projet ! Merci pour tes idées et avis sur la faisabilité, viabilité au quotidien.
A mon avis le système le plus simple à manipuler ce serait un enrouleur monté sur un socle haut, de façon à avoir l'axe horizontal au niveau des margelles + ma première proposition à savoir : Une terrasse en L (un peu surélevée aussi) autour du bassin de façon à pouvoir pousser l'enrouleur et sa bâche sur le côté (vers la haie) :wink:
De cette façon, il n'y aurait pas besoin de soulever l'enrouleur, il resterait en permanence sur cette dalle en L

par poun
Mar 28 Aoû 2012 à 17:24

brozer7 a écrit:Moi j'en ai un en pvc spécial hors sol (fixé sur les margelles) qui est amovible soit complètement (on peut le soulever a 2 et l'enlever) soit on peut lui faire un rotation par un des 2 supports (quand on est tout seul). Et en plus il est assez bon marché.

C'est une autre solution, mais quid du poids de l'ensemble avec la bâche mouillée ? (ça dépend surtout de la dimension de la piscine) :wink:

brozer7 a écrit:. . . on peut lui faire un rotation par un des 2 supports (quand on est tout seul).
Tu peux expliquer, je ne comprends pas la manoeuvre ? Tu poses où après rotation ?

par brozer7
Mer 29 Aoû 2012 à 06:05

poun a écrit:
brozer7 a écrit:Moi j'en ai un en pvc spécial hors sol (fixé sur les margelles) qui est amovible soit complètement (on peut le soulever a 2 et l'enlever) soit on peut lui faire un rotation par un des 2 supports (quand on est tout seul). Et en plus il est assez bon marché.

C'est une autre solution, mais quid du poids de l'ensemble avec la bâche mouillée ? (ça dépend surtout de la dimension de la piscine) :wink:

brozer7 a écrit:. . . on peut lui faire un rotation par un des 2 supports (quand on est tout seul).
Tu peux expliquer, je ne comprends pas la manoeuvre ? Tu poses où après rotation ?


1 Moi j'ai une bâche a bulle de 400 microns et à peu prés les même dimension que celle-ci et mes enfants (9 et 12 ans) la transporte eux-même et l'ensemble est dimensionnée pour un tel poids.

2 Apres la rotation je la pose sur la margelle du pan coupé sur un coté la laissant pendre 1/3 dans le vide avec le poids de l'ensemble ça ne bouge pas et du coup ça ne traverse plus la piscine en travers, seul l'angle du pan coupé est encombré.Il ne faut pas la mettre trop au bord quand même et laisser une marge sécurité de sécurité car il ne faut pas que ça tombe dans le vide sinon c'est la catastrophe.
Rien empêche l'idée d'un système évitant un tel scenario mais moi je n'en ressens pas le besoin.

par Orélie
Mer 29 Aoû 2012 à 10:04

Merci pour vos idées !

brozer7 : intéressant, j'avais vu cet enrouleur, mais je n'avais pas compris qu'il pouvait pivoter autour de l'un des pieds. Du coup, il est installé sur le petit côté pour enrouler et tu le décales sur la margelle de l'un des grands côté pour te baigner (si manip seul), c'est bien ça ?
Il faut alors prévoir la place autour du bassin pour le manœuvrer je suppose. a moins de passer par dessus le bassin, mais il faut être dans l'eau pour réaliser la manip.

Concernant l'idée du plan en L surélevé pour faire rouler, il me manque une information essentielle : quelle est la hauteur des enrouleurs. En effet, selon la hauteur à surélever, cela écartera ou non ce choix. Quelqu'un peut me renseigner là dessus ?

enfin, le coffrage bois qui supporterait un enrouleur à fixer sur margelle : à voir, dans l'idéal, pour ce choix, j'aimerais un système de camouflage (genre une bascule dans) le coffrage. Y'aurait pas un Mc Gyver dans le coin, qui aurait fait ça pour sa piscine ? :o

Bon, ça se précise un peu au niveau des options.

par brozer7
Mer 29 Aoû 2012 à 10:24

Orélie a écrit:Merci pour vos idées !

brozer7 : intéressant, j'avais vu cet enrouleur, mais je n'avais pas compris qu'il pouvait pivoter autour de l'un des pieds. Du coup, il est installé sur le petit côté pour enrouler et tu le décales sur la margelle de l'un des grands côté pour te baigner (si manip seul), c'est bien ça ?
Il faut alors prévoir la place autour du bassin pour le manœuvrer je suppose. a moins de passer par dessus le bassin, mais il faut être dans l'eau pour réaliser la manip.


La manip peut être fait sois à l'exterieur soit dans la piscine au choix.
petit dessin pour illustrer

Image

Uploaded with ImageShack.us

par poun
Mer 29 Aoû 2012 à 10:57

Orélie a écrit:. . .Concernant l'idée du plan en L surélevé pour faire rouler, il me manque une information essentielle : quelle est la hauteur des enrouleurs. En effet, selon la hauteur à surélever, cela écartera ou non ce choix. Quelqu'un peut me renseigner là dessus ?.

C'est pour ça que sur cette option, j'avais pensé à transformer également le support de l'enrouleur pour pouvoir le monter et le descendre à volonté. (mais pour cette manipulation, il faudra être deux donc :cry:

Comme Brozer a précisé que deux enfants peuvent manipuler la bâche et son enrouleur, je me demande si un adulte seul peut porter l'axe sans ses pieds avec la bâche enroulée dessus. Dans ce cas, il faudrait juste fixer sur les margelles un support pour l'axe qu'on puisse le poser dessus, juste le temps d'entouler ou de dérouler cette bâche. . et ensuite on l'enlève et on le pose ailleurs. :wink:

Sinon, une variante de la méthode à pivot, (si tu as de la place) c'est d'avoir en permanence un support (genre poteau avec une equerre) dans le prolongement de la piscine et de poser l'extrémité de l'enrouleur dessus après l'avoir fait pivoter. Comme ça, les margelles et le tour de la piscine restent complètement dégagés.
Image

par Orélie
Mer 29 Aoû 2012 à 16:53

Je viens d'avoir l'info de la hauteur d'enrouleur sur un modèle vendu chez pisc** priv**. Il fait 65 cm de hauteur.

autrement dit, il me semble que cela passe bien sur le niveau le plus élevé de mon terrain (la partie droite de la photo) et qu'une surélévation de l'autre côté soit à faire mais reste minime.

Les roues resteraient côté haies (sol légèrement surélevé + pose de dalles pour plus de facilité de manipulation) et l'autre partie serait à faire rouler puis pivoter.

Par contre, j'aimerai bien confirmation de différentes hauteurs de ces enrouleurs, si certains d'entre vous en ont. certaines marques sont peut-être à peine plus haut ? au peut-être est-ce standard ?

Merci pour votre aide !

par bibie
Lun 01 Oct 2012 à 08:55

bonjour,

pour ma piscine hors sol, j'ai placé l'enrouleur sur deux tubes inox à l’arrière de la piscine, les deux tubes scellée dans du béton
et ça marche.
et pour ma piscine en Belgique, j'ai l'enrouleur posé sur la terrase
à bientôt
bibie


Image

Uploaded with ImageShack.us



Image

Uploaded with ImageShack.us

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 1 invité