Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bâche et évaporation

par dhaulagiri
Mar 26 Juin 2012 à 13:29

Bonjour,

Je n'ai actuellement aucune bâche sur ma piscine. Après bientôt deux années d'utilisation, j'ai ciblé mes besoins:

> sécuriser le bassin (respect de la norme)
> protéger l'eau contre les "pollutions", car il y a beaucoup de végétation autour du bassin (problèmes saisonniers liés aux pollens, à la chute des feuilles, aux fortes pluies d'automne chargées de saletés, etc.)
> minimiser l'évaporation
> pendant la saison de baignade, disposer d'une bâche rapide et pratique à manipuler

Augmenter la température de l'eau n'est pas une priorité.

Il y a quelques temps, j'ai demandé conseil à un vendeur qui m'a proposé deux solutions pour un prix équivalent:
> une bâche d'hivernage pour l'hiver et une bâche à bulles + un enrouleur pour l'été
> une bâche 4 saisons à barres

Il m'a semblé que la bâche à barres était la meilleure solution compte tenu de mes exigences. Je me suis simplement demandé si, comme elle n'est pas posée directement sur l'eau, elle évitait l'évaporation. Pouvez-vous m'éclairer?

par cybereb
Mer 27 Juin 2012 à 16:49

Oui, les bâches à barre limitent l'évaporation, en tout cas c'est ce que les fabricants avancent comme argument. Je suppose que la zone d'air emprisonnée sous la bâche est saturée d'humidité assez rapidement et empêche donc l'évaporation sur la durée (contrairement à l'air extérieur qui est sec et renouvelé constamment).
Évidement une bâche à bulles qui couvre l'intégralité du bassin et l'isole de l'air extérieur doit être encore plus efficace dans ce rôle.

par Breizh17
Mer 27 Juin 2012 à 20:55

Bonsoir dhaulagiri
+ 1 avec cybereb je l'ai moi même vérifié une fois couverte par la bâche à barres , l'évaporation est contenue et l'eau chauffe également.

Cordialement

par dhaulagiri
Jeu 28 Juin 2012 à 08:55

Je vous remercie pour vos précisions.

Maintenant, yapluka!

Pouvez-vous me dire, en tant qu'utilisateurs, si ce genre d'équipement vieillit bien ou pas?

Le modèle que j'ai repéré est garanti 3 ans. C'est bien mais, vu le prix, j'aimerais quand même qu'il dure plus longtemps que ça!

Je me demandais également si l'eau n'avait pas tendance à tourner plus rapidement (à cause de la chaleur). Peut-être une idée reçue. Je n'ai pas voulu poser la question au commercial avec qui je suis en contact. C'est un commercial alors forcément, il ne va pas s'éterniser sur les inconvénients.

Merci encore

par cybereb
Jeu 28 Juin 2012 à 10:35

En ce qui concerne les bâches (quel que soit le modèle) il y a deux facteurs qui favorisent l'apparition d'algues :

- la lumière (plus la bâche laisse passer la lumière, plus les algues sont susceptibles de se développer)
- la chaleur (plus il fait chaud, plus les algues poussent)

Après il y a la chimie de l'eau. mais ce n'est pas vraiment lié à la bâche.

A noter qu'une bache à barre te protégera de l'eau de pluie, qui est une source de modification du ph dans la piscine, et souvent un déclencheur d'algues (surtout par temps d'orage, bien que j'en ignore la raison).

Je ne sais pas si les bâches à barre quatre saisons laissent passer la lumière solaire, si c'est le cas elle sont autant susceptibles de favoriser les algues que les bâche d'été flottantes et transparentes.

Il y a aussi le facteur oxygénation de l'eau qui doit jouer (une bache flottante "asphyxie" l'eau, alors qu'une bâche à barre la laissera s'oxygéner). Je ne sais pas si c'est réellement un facteur important pour les algues.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités