Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème DEL Roll-energy

par breizh33
Dim 27 Mai 2012 à 15:24

Bonjour à tous,

Lors de la première ouverture de ma piscine, j'ai constate l'afichage "Err Capteur". Comme indiqué sur la documentation, j'ai essayé de faire une réinitialisation, or, je constate que le volet tourne (100tours) puis s’arrête avec un triangle d'alerte dans le boitier de programmation et la impossible de manœuvrer sans éteindre et relancer une initialisation du volet. Et l'erreur se reproduit.
J'ai donc ouvert en réinitialisant une dizaine de fois, mais ce n'est pas des plus pratique. Ce qui me surprend, c'est que le moteur fonctionne, le compte tour également mais malgré tout il y a cette erreur qui arrive.
Peut être une réinitialisation complète du boitier serait la solution mais je ne connais pas la procédure, et je voudrais tout tenter avant d'envisager de changer le moteur qui a à peine 4 ans :(
Merci pour vos conseils :)

Re: Problème DEL Roll-energy

par killa inti
Lun 28 Mai 2012 à 05:59

breizh33 a écrit:Bonjour à tous,

Lors de la première ouverture de ma piscine, j'ai constate l'afichage "Err Capteur". Comme indiqué sur la documentation, j'ai essayé de faire une réinitialisation, or, je constate que le volet tourne (100tours) puis s’arrête avec un triangle d'alerte dans le boitier de programmation et la impossible de manœuvrer sans éteindre et relancer une initialisation du volet. Et l'erreur se reproduit.
J'ai donc ouvert en réinitialisant une dizaine de fois, mais ce n'est pas des plus pratique. Ce qui me surprend, c'est que le moteur fonctionne, le compte tour également mais malgré tout il y a cette erreur qui arrive.
Peut être une réinitialisation complète du boitier serait la solution mais je ne connais pas la procédure, et je voudrais tout tenter avant d'envisager de changer le moteur qui a à peine 4 ans :(
Merci pour vos conseils :)

commence par vérifier les connexions dans le tableau et la boite de connection coté moteur pour voir s'il n'y a pas des traces d'eau. Vérifie également le cable immergé s'il n'a pas de coupure.
Par contre, en mode "programmation, il ne doit pas s'arrêter puisque les fins de courses ne sont pas actives .:.:.:.:.:.:

par breizh33
Lun 28 Mai 2012 à 07:40

J'avais vérifier les connexion au niveau du boitier prés du moteur, et ayant vue de l’oxydation, j'ai changé le domino et mis un coup de bombe contact.
Par contre, j'ai pas vérifié le câble coté moteur et la cela semble difficile vue que le volet est enroulé. Ce qui est surprenant c'est que l'electronique recoit quand meme quelque chose car je vois les tours qui augmente ou diminue puis s'arrete puis repartent pour finalement couper le moteur. Je pense que c'est bien l'electronique du boitier qui coupe le moteur car il n'est pas satisfait des infos qu'il recoit. J'ai bien envi de shunter tout cela :roll:

Voici le calculateur et son message d'erreur (triangle avec point d'exclamation)

Image
By breizh33 at 2012-05-28

par killa inti
Mer 30 Mai 2012 à 04:51

breizh33 a écrit:J'avais vérifier les connexion au niveau du boitier prés du moteur, et ayant vue de l’oxydation, j'ai changé le domino et mis un coup de bombe contact.
Par contre, j'ai pas vérifié le câble coté moteur et la cela semble difficile vue que le volet est enroulé. Ce qui est surprenant c'est que l'electronique recoit quand meme quelque chose car je vois les tours qui augmente ou diminue puis s'arrete puis repartent pour finalement couper le moteur. Je pense que c'est bien l'electronique du boitier qui coupe le moteur car il n'est pas satisfait des infos qu'il recoit. J'ai bien envi de shunter tout cela :roll:

Voici le calculateur et son message d'erreur (triangle avec point d'exclamation)

Image
By breizh33 at 2012-05-28

:) ce qui est étonnant, c'est qu'en position "programmation cela coupe avant même de valider une position fermée ou ouverte. Cela ne devrait pas le faire si tu ne valides pas une position. J'avoue ne jamais avoir rencontré ce type de problème. Et le moteur tourne normalement ? a la bonne vitesse et sans bruit ?

par breizh33
Mer 30 Mai 2012 à 06:52

oui killa inti, je suis également dubitatif sur ce souci. Le moteur tourne nickel, le controle de la tension donne en fonction du sens de rotation entre 20volt et 22 volt ce qui confirme qu'il ne tire pas sur l'alimentation et ne présente pas de souci. Sinon, je n'ai entendu aucun bruit particulier ou indiquant du frottement lors des essais.
L'impression que le calculateur se mélange les pinceaux en réception des oscillation de signal pour le compte tour, mais difficile a contrôle sans avoir un oscilloscope ;)

par killa inti
Mer 30 Mai 2012 à 06:59

breizh33 a écrit:oui killa inti, le moteur tourne nickel, controle de la tension donne en fonction du sens de rotation entre 20volt et 22 volt ce qui confirme qu'il ne tire pas sur l'alimentation et ne présente pas de souci. Sinon, je n'ai entendu aucun bruit particulier ou indiquant du frottement lors des essais.

en principe, quand ça vient des fins de courses, ou peut quand même utiliser le volet en entrant en programmation sans valider ni ouverture ni fermeture. Et quand tu ne valides pas ça bloque quand même ?

par breizh33
Mer 30 Mai 2012 à 07:06

Je confirme ca bloque en cours de manœuvre sans valider les fin de courses. En moyenne, au bout de 60 à 80 tours, l'affichage des tours se fige, puis se débloque dans la seconde pour finir d'ajouter 40 tours, ce qui donne au total un maxi moyen de 120 tours par mouvement que je peux faire. Ensuite, je suis obligé de couper le jus pour réinitialiser le boitier et faire disparaître le triangle d'alerte qui semble bloquer toute manoeuvre et recommencer l'initialisation pour 120 tours :evil:

par killa inti
Mer 30 Mai 2012 à 08:40

breizh33 a écrit:Je confirme ca bloque en cours de manœuvre sans valider les fin de courses. En moyenne, au bout de 60 à 80 tours, l'affichage des tours se fige, puis se débloque dans la seconde pour finir d'ajouter 40 tours, ce qui donne au total un maxi moyen de 120 tours par mouvement que je peux faire. Ensuite, je suis obligé de couper le jus pour réinitialiser le boitier et faire disparaître le triangle d'alerte qui semble bloquer toute manoeuvre et recommencer l'initialisation pour 120 tours :evil:

sans manoeuvrer aucune fin de course, même pas la première ? Il faut juste s'arreter au renseignement du coté moteur.

par breizh33
Mer 30 Mai 2012 à 10:49

En effet ca bloque sans valider aucune fin de course même pas la première.
Qu'entends tu par s'arreter au renseignement du coté moteur ? car je suppose que l’émission des tour est un aimant qui passe devant une bobine pour envoyé un signal au calculateur dans le boitier ?

par killa inti
Mer 30 Mai 2012 à 20:38

breizh33 a écrit:En effet ca bloque sans valider aucune fin de course même pas la première.
Qu'entends tu par s'arreter au renseignement du coté moteur ? car je suppose que l’émission des tour est un aimant qui passe devant une bobine pour envoyé un signal au calculateur dans le boitier ?

c'était pour voir si c'était les fins de course. Après avoir enseigné le coté moteur, sans valider ni l'ouverture ni la fermeture, en principe ça marche. C'est ça qui me gène chez toi. J'ai l'impression effectivement qu'il y a un problème dans le boitier

par breizh33
Mer 30 Mai 2012 à 20:45

J'en suis arrivé également à la même conclusion. problème boitier, mais je ne sais pas si il est possible de faire une réinitialisation "bas niveau" du calculateur ou bien si je peux faire un branchement temporaire pour le shunter histoire de voir si c'est lui qui pose problème. Manque de schéma electrique ou de documentation sur le calculateur

par killa inti
Jeu 31 Mai 2012 à 04:38

breizh33 a écrit:J'en suis arrivé également à la même conclusion. problème boitier, mais je ne sais pas si il est possible de faire une réinitialisation "bas niveau" du calculateur ou bien si je peux faire un branchement temporaire pour le shunter histoire de voir si c'est lui qui pose problème. Manque de schéma electrique ou de documentation sur le calculateur

:) j'avoue ne jamais avoir eu ce problème. Il vaut mieux que ton piscinier voit directement avec le SAV DEL qui va l'aiguiller.

par breizh33
Jeu 31 Mai 2012 à 06:32

Je vais en effet essayer de le joindre rapidement, et ferai un retour sur le forum des que cela aura été solutionné ;)

par breizh33
Jeu 31 Mai 2012 à 18:23

Je crois que je vais essayer de persévérer dans l'auto diagnostic vue les 110 euros qui me sont demandés pour faire une analyse de problème :(

par killa inti
Ven 01 Juin 2012 à 04:55

breizh33 a écrit:Je crois que je vais essayer de persévérer dans l'auto diagnostic vue les 110 euros qui me sont demandés pour faire une analyse de problème :(

Ton piscinier te demande 100 € ? Il suffit juste qu'il joigne le sav DEL et qu'il explique afin de savoir si ce type de panne vient du coffret ou pas. En fonction, il ne restera plus qu'à commander un autre coffret. Pourquoi faire les 100 €? ça fait cher le cout de téléphone :wink:

par breizh33
Ven 01 Juin 2012 à 17:10

simplement, pour faire le diagnostic, c'est un cout de diagnostic et un cout de déplacement donc 110 € :(

par breizh33
Sam 02 Juin 2012 à 13:46

Bon après repérage, le schéma électrique du boitier pour imaginer shunter le contrôle des tours

Image

Uploaded with ImageShack.us

par killa inti
Dim 03 Juin 2012 à 11:51

breizh33 a écrit:Bon après repérage, le schéma électrique du boitier pour imaginer shunter le contrôle des tours

Image

:) pas forcément une bonne solution car sans les fins de course, il est beaucoup plus délicat d'arrêter l'ouverture du volet au bon niveau : juste assez bas pour ne pas géner les skimmer et pas trop bas pour qu'il se déroule dans le coffre.

par breizh33
Dim 03 Juin 2012 à 12:47

Pour les fins de course en effet, c'est bien utile mais en attendant de trouver un pisciniste sur bordeaux qui ne me prenne pas 110€ que pour le diagnostic, je pense que le shunt (fils vert) devrait fonctionner. Je vais tester des que possible.
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 4 invités