Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de fuite volet Delta de Procopi

#503183 par missall
Lun 23 Mai 2011 à 07:05

Bonjour,

J'ai actuellement un problème de fuite (1 goutte par seconde) entre l'axe du volet (modèle Stardeck de Procopi) et le moteur (Aquamat 3001).

Savez-vous comment je peux arrêter cette fuite, sans changer de pièce si possible ? Car je ne pense pas que changer une pièce sur ce système soi à ma porter.

Ce type de fuite est-il courant sur ce matériel ?

Merci pour votre aide.

Missall

#503650 par tonymalt
Mar 24 Mai 2011 à 17:59

a priori il doit falloir changer un joint spi ou un truc comme ça

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#762251 par gigibel
Sam 21 Avr 2018 à 15:04

Bonjour quelqu'un a changé déjà le joint de la traversée de paroi comment on sort la pièce en silicone cote moteur piece avant 2013
merci

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#762253 par laroche
Sam 21 Avr 2018 à 19:09

Salut,

Chez moi aussi sur le même système il y a une légère fuite au niveau de l'axe (genre une goutte toute les 2s) : mais je ne vais surtout pas essayer de changer quoi que ce soit, trop risqué par rapport au gain potentiel. Cette fuite, ça ne représente pas grand chose en comparaison de l'évaporation,

A+

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#777814 par cybermeu
Mar 26 Mai 2020 à 13:09

Bonjour a tous,
Déterrage de topic !
Le hic en laissant "pisser", c'est de risquer l'entrée d'eau dans le moteur si le joint spi de celui-ci est fatigué...
Vu le prix du moteur, ou encore des pièces détachées pour celui-ci, c'est un peu risquer gros pour un joint à 100 balles et facile à changer...
Ce n'est que mon avis...

https://www.h2o-piscines-spas.com/garni ... a13980.php

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#777815 par cybermeu
Mar 26 Mai 2020 à 13:11

PS : mon axe et rideau sont des stardeck (moteur aquamat 3001 pour moi aussi) mais le principe reste le même...
:wink:

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#777828 par laroche
Mar 26 Mai 2020 à 17:03

Salut,

Oui, tu as raison, d'ailleurs j'ai fait changer le joint l'année dernière. :)

A+

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#777850 par cybermeu
Mer 27 Mai 2020 à 07:35

Bien vu ! :wink:

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#777858 par laroche
Mer 27 Mai 2020 à 08:35

Salut,

Ceci dit, il y a quelques années j'ai quand même chopé de l'eau dans le moteur (de l'eau de pluie, le joint du carter étant défaillant). J'ai protégé le boitier de la pluie et percé le carter dans un point bas pour évacuer toute entrée d'eau. En causant avec mon pisciniste, il m'a répondu qu'il perçait aussi le carter lors d'interventions sur ce modèle. :mrgreen:

A+

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#777946 par cybermeu
Ven 29 Mai 2020 à 17:06

De mon côté, mon moteur (et tous les coffrets de raccordement) sont protégés (recouverts) avec un bout de liner spité dans les parpaings... simple et efficace.
Je n'ai manifestement pas d'entrée d'eau dans le moteur pour l'instant, donc je ne vais pas percer le carter tt de suite mais vu qu'il a presque dix ans, je pense que je lui ferai une petite révision cette hiver (joints, graisse, etc, etc).
J'ai remplacé aujourd'hui avec succès mon joint de traversée Stardeck qui fuyait (acheté en ligne dans les 110 euros PORT COMPRIS chez H2O).
J'ai eu la confirmation de leur part que le joint neuf était livré avec le nécessaire de montage (doc papier avec photos, entretoise de percage, goupille neuve, protection plastique en forme de clavette pour ne pas blesser le joint neuf), bref nickel...
Mon rideau date de 2009 et j'avais une bague d'étanchéité simple rangée de joints (1 intérieur et 1 extérieur).
La nouvelle bague, annotée "avant 2013" sur le site, est à double rangée de joints (2 intérieurs et 2 extérieurs) mais parfaitement compatible avec l'ancienne.
La nouvelle est un peu plus épaisse que l'ancienne, la position de la goupille la retenant change donc mais le gabarit de perçage livré avec est parfait donc ça va tout seul !
Il faut bien percer d'aplomb par contre !
Montage avec de la graisse pour la glisse et c'est nickel ! :-)
Voila, rien de spécial, c'est parfaitement étanche, ai retrouvé une fosse "sèche", suis bien content ;-)

J'ajoute que c'est à la portée de tout bon bricoleur et... oui, J'oubliais, n'ayez pas peur quand vous enleverez l'ancien joint, ça ne sera pas les chutes du Niagara hein ! ça coule un peu mais ça craint rien, vous aurez le temps de travailler !

@+

Fabien

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#777947 par laroche
Ven 29 Mai 2020 à 19:14

Salut,

Merci pour les infos, ça me faisait un peu peur de le changer moi même (bien que je bricole pas mal), c'est pourquoi j'ai sous traité à mon pisciniste.

A+

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#777982 par cybermeu
Sam 30 Mai 2020 à 12:45

Moi aussi j'ai tout d'abord appelé mon pisciniste pour régler le problème...
J'imaginais bien que la solution utilisée pour l’étanchéité entre les 2 compartiments ne devait pas être très "technique" mais ne connaissant pas le matériel, j'ai d'abord renoncé (et par peur d'une voie d'eau dans la fosse en faisant une fausse manip également...).
C'est un peu après avoir appelé le pisciniste et que celui-ci m'annonce que le remplacement du joint allait me coûter 400 euros que je me suis dit que ça méritait quand même que je jette un œil à la doc d'installation et de maintenance du volet...
J'ai Googlelisé et c'est d'aillleurs avec certains mots clef que je suis arrivé sur ce forum ! :)
Voila voila...
Tiens, j'en profite pour rajouter les photos des bagues tant que j'y suis...
@+

Fichiers joints

nouvelle bague-min.jpg
nouvelle bague-min.jpg (233.95 Kio) Vu 20532 fois
ancienne bague-min.jpg
ancienne bague-min.jpg (245.23 Kio) Vu 20532 fois

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#777986 par laroche
Sam 30 Mai 2020 à 13:30

Salut,

Merci, la prochaine fois je le ferais moi-même, dans 15 ans, si tout va bien ;)

A+

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#777999 par cybermeu
Sam 30 Mai 2020 à 20:57

Ok, à dans 15 ans alors ! :wink:

Fabien

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#780221 par WalyTom
Ven 31 Juil 2020 à 19:09

@Cybermeu

Bonjour,

J'ai exactement le même soucis.

Une goutte toutes les 8 à 10 secondes, donc rien de grave pour le moment mais je ne veux pas trop attendre.

La piscine a été installée en 2012, axe de volet Stardeck, moteur Aquamat 3000.

J'ai contacté mon pisciniste qui m'a dit de reserrer les vis cruciformes. Le pas de vis étant en nylon je n'ose pas forcer.

Je ne savais pas qu'il y avait moyen de changer le joint d'étanchéité.

Pouvez-vous me confirmer que c'est bien ce modèle-ci https://www.h2o-piscines-spas.com/garni ... a13980.php

Je suis relativement bricoleur mais c'est vrai que de toucher à l'étanchéité de la piscine me fait un peu peur. Si j'ai bien compris il n'y a rien de sorcier si ce n'est le perçage.

La notice de démontage / montage tient en une seule page?

Merci,

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#780226 par cybermeu
Sam 01 Aoû 2020 à 00:19

Bonsoir,
Il existe 2 modèles de bague d'étanchéité :
- simple rangée (constituée d'un joint torique monté en sandwich entre 2 brides téflon, serrées par des vis cruci)
- double rangée (un peu plus "épais" car 2 joints toriques, montés en "force" sur une bague teflon monobloc)
Le simple rangée est le plus ancien, remplacé par le double depuis 2013 pour améliorer la fiabilité de l'étanchéité, Les 2 sont compatibles mais les percages recevant les pions de blocage des 2 bagues sont nécessairement différents puisqu'elles ont des épaisseurs différentes.
Le kit de remplacement est livré avec bague, gabarit de perçage, pions, notices de remplacement.
La doc est dispo en ligne mais je dois avoir ça sous la main si besoin...
Fabien

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#780232 par cybermeu
Sam 01 Aoû 2020 à 07:26

Ps2 : et le resserage des vis cruci de la bague ne changera probablement rien à l'affaire parce qu'effectivement les pas sont en nylon et que quand les 2 brides sont plaquées, elles ne peuvent pas écraser plus le joint torique...
Fabien

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#784269 par Alexis2mars
Mar 13 Avr 2021 à 08:06

Bonjour a tous,
ayant également le même soucis de fuite sur mon volet roulant stardeck avec moteur aqua mat 2000/3000, je souhaite changer le joint de fosse qui est probablement fatigué car il laisse passer pas mal d'eau, mais je voulais savoir si ce joint est des deux cotés ou s'il est simplement du coté fosse sèche où se trouve le moteur, ou s'il faudra également le changer du coté du volet roulant immergé et du coup devoir vider la bassin?
Sachant que bassin piscine et le bassin volet immergé sont reliés je devrait donc vider la totalité?? :(
Merci d'avance à qui pourra m'éclairer a ce sujet ou me conseiller car ici j'ai contacter 200 piscinistes mais aucun ne semble vouloir travailler spi:)

cybermeu a écrit:Moi aussi j'ai tout d'abord appelé mon pisciniste pour régler le problème...
J'imaginais bien que la solution utilisée pour l’étanchéité entre les 2 compartiments ne devait pas être très "technique" mais ne connaissant pas le matériel, j'ai d'abord renoncé (et par peur d'une voie d'eau dans la fosse en faisant une fausse manip également...).
C'est un peu après avoir appelé le pisciniste et que celui-ci m'annonce que le remplacement du joint allait me coûter 400 euros que je me suis dit que ça méritait quand même que je jette un œil à la doc d'installation et de maintenance du volet...
J'ai Googlelisé et c'est d'aillleurs avec certains mots clef que je suis arrivé sur ce forum ! :)
Voila voila...
Tiens, j'en profite pour rajouter les photos des bagues tant que j'y suis...
@+

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#784274 par laroche
Mar 13 Avr 2021 à 09:17

Salut,

Pas besoin de vider le bassin pour changer le joint, il est côté fosse.

Tu es de quelle region ?

A+

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#784276 par cybermeu
Mar 13 Avr 2021 à 09:39

Je plussoie avec Laroche, un seul joint, côté fosse sèche.
Pour y accéder, il suffit de déposer le moteur en retirant la bride en U (qui peut être un peu "dure" à extraire), extraire le moteur de l'arbre en le tirant vers vous, extraire la clavette de l'arbre, et le joint est prêt à être extrait.
Aidez vous de 2 vis métrique (m4 ou m5, je ne sais plus), vissées dans la bague, pour tirer à la pince dessus, ça vient tout seul.
La dépose du rideau complet n'apportera rien de plus, sauf si vous avez une fuite au niveau de la bride située autour de l'axe, côté bassin volet roulant, et qui plaque le liner sur le caisson de traversée.
C'est assez improbable sauf si votre bassin/rideau sont très vieux et/ou dégradés.

@+
Fabien

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#784333 par Alexis2mars
Mer 14 Avr 2021 à 20:00

Merci beaucoup a Laroche et Cybermeu pour l'info. S'il n'est que du coté de la fosse c'est parfait. J'ai déjà enlevé le moteur pour voir ça d'un peu plus près, mais j'avais peur se soit des deux cotés. En effet il y a une clavette sur l'axe du rideau et je me demandais a quoi ça servait sans savoir qu'on pouvait l'enlever (j'espère facilement). Le soucis restera a trouver le joint correct car en contactant la fabricant (procopi) ils m'ont dis qu'ils ne vendez pas aux particuliers et que je devrais forcement passer par un pisciniste, ou éventuellement sur internet, sauf que je ne connais pas la référence exacte. Dois je me reporter a la marque et modele du moteur du rideau? ou à la marque et modèle du volet roulant? Ayant acheter cette maison il y a tout juste deux ans, je n'ai strictement aucune doc sur tout ce qui concerne la piscine et l'ancien proprio y connaissait encore moins que moi (apparement c'est le proprio d'avant qui avait tout fait). Voila pourquoi j'aurais aimer passer par le fabriquant direct mais apparement ce n'est pas possible
Ceci dit j'espère que c'est bien ce joint qui perd et non pas celui intérieur au bassin car je pense que tout le systement doit avoir une vingtaine d'année :?
Sinon vu que vous semblez avoir le même type de rideau, ou peut être êtes vous simplement connaisseur du sujet, mais je ne comprend pas non plus comment mettre le volant manuel sur l'axe du volet après avoir enlever le moteur? Merci encore si vous avez une direction a me donner à ce sujet

Sinon je suis de Allauch, limitrophe avec Marseille

laroche a écrit:Salut,

Pas besoin de vider le bassin pour changer le joint, il est côté fosse.

Tu es de quelle region ?

A+

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#784334 par Alexis2mars
Mer 14 Avr 2021 à 20:56

Re
Concernant le modele de joint, j'ai vu plus haut dans la discussion qu'on le trouve facilement, et il ne semble y en avoir 36, donc ça ok ça devrait le faire, mais la question que je me pause, c'est quand on enlève l'ancien joint, du coup il doit y avoir bcp d'eau qui va sortir avec la pression en plus??? Du coup galère pour glisser le nouveau non?

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#784335 par cybermeu
Mer 14 Avr 2021 à 21:03

Salut,
Non, non, je pensais ça également avant de me lancer mais non... l'arbre est assez "ajusté" dans le "palier" de la traversée donc ça goutte un peu mais c'est pas grand chose...
Tu auras le temps de travailler, ça sera pas la panique :lol:

Re: Problème de fuite volet Delta de Procopi

#784353 par Niconono
Jeu 15 Avr 2021 à 19:41

Bonsoir,
Quel soulagement après avoir lu cette discussion, cela fait 3 ans que de l’eau coule en goutte à goutte de l’axe mon volet et je vais pouvoir le changer seul.
Je change un peu de sujet, mais avez vous dans votre bassin volet un refoulement puissant car moi ce bassin se salit beaucoup, et pour nettoyer je suis obligé d’enlever les plaques qui sont extrêmement lourdes !
Je suis à Marseille, piscine béton, avec plage immergée sous laquelle se trouve mon volet.
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités