De mon côté, mon moteur (et tous les coffrets de raccordement) sont protégés (recouverts) avec un bout de liner spité dans les parpaings... simple et efficace.
Je n'ai manifestement pas d'entrée d'eau dans le moteur pour l'instant, donc je ne vais pas percer le carter tt de suite mais vu qu'il a presque dix ans, je pense que je lui ferai une petite révision cette hiver (joints, graisse, etc, etc).
J'ai remplacé aujourd'hui avec succès mon joint de traversée Stardeck qui fuyait (acheté en ligne dans les 110 euros PORT COMPRIS chez H2O).
J'ai eu la confirmation de leur part que le joint neuf était livré avec le nécessaire de montage (doc papier avec photos, entretoise de percage, goupille neuve, protection plastique en forme de clavette pour ne pas blesser le joint neuf), bref nickel...
Mon rideau date de 2009 et j'avais une bague d'étanchéité simple rangée de joints (1 intérieur et 1 extérieur).
La nouvelle bague, annotée "avant 2013" sur le site, est à double rangée de joints (2 intérieurs et 2 extérieurs) mais parfaitement compatible avec l'ancienne.
La nouvelle est un peu plus épaisse que l'ancienne, la position de la goupille la retenant change donc mais le gabarit de perçage livré avec est parfait donc ça va tout seul !
Il faut bien percer d'aplomb par contre !
Montage avec de la graisse pour la glisse et c'est nickel !
Voila, rien de spécial, c'est parfaitement étanche, ai retrouvé une fosse "sèche", suis bien content
J'ajoute que c'est à la portée de tout bon bricoleur et... oui, J'oubliais, n'ayez pas peur quand vous enleverez l'ancien joint, ça ne sera pas les chutes du Niagara hein ! ça coule un peu mais ça craint rien, vous aurez le temps de travailler !
@+
Fabien