Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplacement volet immergé solaire, quel choix ?

par CERES
Ven 25 Fév 2011 à 13:44

Bonjour, j'ai équipé notre piscine d'un volet solaire "DELTA" immergé il y a 9 ans.
Celui-ci est désormais un peu "usé", pour ne pas dire "au bout du rouleau" . Il flotte toujours, mais les lattes sont blanchies, qq trous, et surtout plus aucune efficacité pour tempérer l'eau.=> l'heure du changement a sonné !

Quelle modèle / fabriquant de tablier de remplacement me conseilleriez vous ?
Je reprend le même ?
Le surcout du "solaire" étant considérable, le gain thermique ressenti était il psychologique ou réel lors des premières années d utilisation ?

par dbercy
Ven 25 Fév 2011 à 16:53

9 ans c'est énorme, moi mon abriblue est ratatiné au bout de 4 ans soit 2500€/an!
pour ma part, j'ai décidé de passer à un abri bas coulissant!
le gain thermique est supérieur et la durée d'utilisation de la piscine plus longue (+2 mois), j'ai définitivement raccrocher l'idée d'un nouveau volet! trop fragile, trop cher et pas de garantie (du moins chez AB)!

Re: Remplacement volet immergé solaire, quel choix ?

par killa inti
Ven 25 Fév 2011 à 19:18

CERES a écrit:Bonjour, j'ai équipé notre piscine d'un volet solaire "DELTA" immergé il y a 9 ans.
Celui-ci est désormais un peu "usé", pour ne pas dire "au bout du rouleau" . Il flotte toujours, mais les lattes sont blanchies, qq trous, et surtout plus aucune efficacité pour tempérer l'eau.=> l'heure du changement a sonné !

Quelle modèle / fabriquant de tablier de remplacement me conseilleriez vous ?
Je reprend le même ?
Le surcout du "solaire" étant considérable, le gain thermique ressenti était il psychologique ou réel lors des premières années d utilisation ?

:) Les lames solaires sont plus fragiles et rarement aux normes sécurité.

par CERES
Dim 27 Fév 2011 à 09:03

Concernant l'aspect "sécurité" du volet, il est pour moi secondaire, car le cadet a 5 ans et sait "nager". Nous avons pu vérifier a maintes reprise avec des amis, l''efficacité du volet en place, avec notamment un enfant de 4 ans qui a pris le volet pour une piste de tricycle (je suis d'ailleurs monté moi même dessus pour tester , et 85 Kg : ça porte ! ).

Mon principal objectif est d'avoir un gain thermique sur l'eau et surtout sans rajouter d'impact énergétique (pas de PAC ).

La "serre" est en effet une option, mais sur le plan de l'ehstethique, madame ne veux pas.

Voila pourquoi j'opte pour le remplacement du tablier du volet. Mais la question solaire ou pas est toujours en suspend !
Pour ceux qui ont testé, le gain thermique de +2 °C au moins ressenti les premiéres années était il réel ou imaginaire ?

Bon dimanche !

par dbercy
Dim 27 Fév 2011 à 09:19

CERES a écrit:Pour ceux qui ont testé, le gain thermique de +2 °C au moins ressenti les premiéres années était il réel ou imaginaire ?

mon choix s'est porté sur le solaire, c'était une évidence de pouvoir éviter les déperditions nocturne et assurer la montée en température je jour! oui quelques degrés de gagner le jour mais développement d'algues important puisque translucide.
surtout au nord de la loire, un chauffage est nécessaire et ce créneaux me semblait le meilleur compromis sans avoir à consommer 1kw avec ma pac, de plus c'est bon pour la planète!

c'était sans compter sur la très mauvaise qualité du produit que je me suis fait installé qui n'a duré que 4 ans avec des problèmes a n'en plus finir (décrochage des lames, casse des bouchons, casse de l'axe alu etc. . . .) au total 2500€/an, un peu cher pour chauffer le bassin!

j'ai du me résoudre a opter pour un abris bas coulissant pour éviter de masquer trop la vue de mon jardin, les volets m'ont définitivement vaccinés!

par killa inti
Dim 27 Fév 2011 à 09:44

CERES a écrit:Concernant l'aspect "sécurité" du volet, il est pour moi secondaire, car le cadet a 5 ans et sait "nager". Nous avons pu vérifier a maintes reprise avec des amis, l''efficacité du volet en place, avec notamment un enfant de 4 ans qui a pris le volet pour une piste de tricycle (je suis d'ailleurs monté moi même dessus pour tester , et 85 Kg : ça porte ! ).

Mon principal objectif est d'avoir un gain thermique sur l'eau et surtout sans rajouter d'impact énergétique (pas de PAC ).

La "serre" est en effet une option, mais sur le plan de l'ehstethique, madame ne veux pas.

Voila pourquoi j'opte pour le remplacement du tablier du volet. Mais la question solaire ou pas est toujours en suspend !
Pour ceux qui ont testé, le gain thermique de +2 °C au moins ressenti les premiéres années était il réel ou imaginaire ?

Bon dimanche !

:) non, je pense que le gain en température est réel quand il y a du soleil mais est ce que la fragilité vaut le cout ? Sur un budget d'abris bas, il y a aussi la possibilité d'1 coverseal. Si on choisit une couverture foncé (noire par exemple), elle va fortement chauffer. Et comme c'est une couverture qui est étanche et au dessus de l'eau, elle va garder un coussin d'air chaud en isolation et chauffer également l'eau. Un peu comme une bache à barre mais avec le coté hermétique et donc l'absence de courant d'air sous la bache. Mais ça reste le budget d'1 abris bas! L'avantage est que l'on a l'esthétique, la sécurité totale avec norme (même si les enfants savent nager, on n'est pas à l'abris d'1 accident avec d'autres personnes !), le gain thermique, et surtout une piscine super propre car une fois couverte, il n'y a pas grand chose qui passe (un peu comme un abris, sauf que ç laisse passer l'eau)! Contrairement aux volets que j'aime bien mais qui laissent passer les cochonneries! :wink:
Donc, cela dépend également de ton budget.

par 29°
Dim 27 Fév 2011 à 11:35

dbercy a écrit:9 ans c'est énorme, moi mon abriblue est ratatiné au bout de 4 ans soit 2500€/an!
pour ma part, j'ai décidé de passer à un abri bas coulissant!
le gain thermique est supérieur et la durée d'utilisation de la piscine plus longue (+2 mois), j'ai définitivement raccrocher l'idée d'un nouveau volet! trop fragile, trop cher et pas de garantie (du moins chez AB)!

on est d accord . . . j ai horreur des volets

par dbercy
Dim 27 Fév 2011 à 12:16

29° a écrit:

ha bon, pourquoi? Y a des problèmes? :shock: :shock:

par 29°
Dim 27 Fév 2011 à 13:55

dbercy a écrit:
29° a écrit:

ha bon, pourquoi? Y a des problèmes? :shock: :shock: