Page 1 sur 1

Volet roulant immergé - bilan.

MessagePosté: Lun 28 Juin 2010 à 10:08
par Tikky
Salut,

j'attaque la troisième année avec un volet roulant immergé, si cela intéresse quelques contributeurs, voici le résumé de cette expérience.

Il s'agit d'un volet immergé Marin Dubuard. Côté matériel, pas grand chose à dire. La construction est de qualité. Le moteur à lâché, selon le constructeur, une série de moteur était défectueux. Remplacement sous garantie. RAS

Les plus:

- Sécurisation facile et efficace du bassin.
- Esthétique avantageuse (model immergé)
- protection très efficace contre la perte de chaleur. Le vent, qui, surtout le mitral, refroidi les bassins très vite, est neutralisé. L'utilisation de la PAC est optimisée.
- bonne protection lors de l'hivernage

Les moins:

- le bac du volet se salit vite et est pas très facile à nettoyer (accès)
- Le volet se sali tant dessus que dessous.
- le nettoyage du dessus n'est pas très facile, le dessous, au bout de trois ans tapissé d'algues est quasiment inaccessible. C'est LE gros problème.
Un rideau de 9 x 5 est lourd, ne peut être sorti de l'eau facilement. C'est une galère.
- Les saletés qui tombent sur le rideau finissent dans l'eau. Il est très difficile d'envisager nettoyer le rideau avant de l'ouvrir.
- Même avec filtration et chloration active, l'eau qui est entre le bord du rideau et le bord du bassin est quasi stagnante et non renouvelée. En cas d'électrolyse, le chlore libre se désagrégeant vite n'est pas remplacé à ces endroits et donc des algues se développent si le rideau reste fermé plusieurs jours.

Voilou

MessagePosté: Lun 28 Juin 2010 à 13:55
par givi66
Merci de ce post très intéressant.

J'ai quelques questions à te poser:

Pourquoi le nettoyage du dessus est-il si difficile? même au Karcher?
Idem pour la fosse.

Compte tenu de cette expérience, et coté esthétique mis à part, penses tu qu'un volet extérieur poserait les mêmes problèmes?

Re: Volet roulant immergé - bilan.

MessagePosté: Lun 28 Juin 2010 à 15:59
par Grizzly
Merci pour ce retour.
C'est exactement pour ces "moins" que nous avons choisi un abris bas. Il y a des moins aussi avec cette solution : l'esthétique et le prix mais c'est un vrai plus de pouvoir se baigner en dessous (en Normandie).

MessagePosté: Sam 03 Juil 2010 à 13:31
par Tikky
givi66 a écrit:Merci de ce post très intéressant.

J'ai quelques questions à te poser:

Pourquoi le nettoyage du dessus est-il si difficile? même au Karcher?
Idem pour la fosse.

Compte tenu de cette expérience, et coté esthétique mis à part, penses tu qu'un volet extérieur poserait les mêmes problèmes?


Le nettoyage du dessus est difficile car peu facile d'accès. Au karcher, ou meme au jet, la pression du jet fait se refermer l'interstice qui est entre les lame et donc le jet est beaucoup moins efficace. Du calcaire se dépose (chez moi) entre les lames, là ou l'eau stagne et les saleté accrochent sur ce calcaire. Des algues s'y développent.

La fosse est remplie d'eau qui communique avec le bassin donc on ne peut pas l'assécher (chez moi) énormément de cochonneries s'y trouve et le coup d'aspirateur te sali le pré-filtre à la vitesse grand V. Prévoir plusieurs nettoyage du fameux pré-filtre pour chaque nettoyage. Enfin ,la présence du volet, enroulé où déroulé rend peut pratique l'accès à toutes les parties de la fosse pour le nettoyage.

A mon avis un volet extérieur sera beaucoup plus facile à nettoyer et à entretenir (j'ai problème de deux lames qui sont déboitées sur 1/3 de la longueur. A telle enseigne que j'ai envisagé d'acheter un enrouleur extérieur pour l'entretient annuel. On pourrait alors nettoyer le volet à différentes stade d'enroulement et le dessus comme le dessous serait accessibles.