Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dissimuler un volet hors sol c'est possible ?

#438112 par dam_deepblue
Jeu 10 Juin 2010 à 09:11

Bonjour,

J'aime beaucoup l'idée du volet de sécurité immergé, moins son prix et le fait de perdre 1m de longueur de nage.

Je me demande si l'on peut installer un volet hors sol, puis le dissimuler derrière un mur, un peu comme sur cette photo

Image

votre avis ?

Re: Dissimuler un volet hors sol c'est possible ?

#438120 par givi66
Jeu 10 Juin 2010 à 09:34

dam_deepblue a écrit:Bonjour,

J'aime beaucoup l'idée du volet de sécurité immergé, moins son prix et le fait de perdre 1m de longueur de nage.

Je me demande si l'on peut installer un volet hors sol, puis le dissimuler derrière un mur, un peu comme sur cette photo

Image

votre avis ?


Je me pose les mêmes questions, mais je n'avais pas pensé à l'idée du mur! En fait tu cherches une sorte de paravent esthétique pour cacher le volet hors sol.
Je pense que tu te compliques un peu la vie:
- le volet hors sol déborde déjà sur le bassin et tu veux mettre un mur devant, donc entièrement au dessus de l'eau. Cà s'appelle un "pont", non?
- au final cà risque de devenir plus cher et plus encombrant que le volet immergé.
- Mais si tu as besoin d'un mur, pourquoi pas!

#438121 par dam_deepblue
Jeu 10 Juin 2010 à 09:38

Je me dis qu'une poutrelle en béton supportant des agglos de 5cms d'épaisseur avec un placage en pierre, c'est pas trop compliqué à faire et ça serait beaucoup plus esthétique, sans être trop encombrant.

Mais je ne suis pas pisciniste et encore moins maçon d'ou ma question :lol:

#438149 par gerald.sg
Jeu 10 Juin 2010 à 11:57

tu as les bancs qui les cachent aussi mais l'idée du mur c est sympa mais ca te mangeras autant qu un volet immergé ou moins mais de tres peu.

#438155 par dam_deepblue
Jeu 10 Juin 2010 à 12:31

Pour l'encombrement, en fait ça dépend de la position de l'axe du volet.

Comment vous le placez ? à la verticale de la fin du bassin ou plus "dans" le bassin ?

#438264 par killa inti
Jeu 10 Juin 2010 à 20:55

dam_deepblue a écrit:Pour l'encombrement, en fait ça dépend de la position de l'axe du volet.

Comment vous le placez ? à la verticale de la fin du bassin ou plus "dans" le bassin ?


:) si vous avez des angles vifs, l'axe se trouve sur le devant du nez de margelle. C'est le + reculé qu'il puisse être.
Si les angles verticaux ont des arrondis, l'axe du volet avance jusqu'au début de la ligne droite de la longueur.
Concrétiser votre idée ne sera pas du tout esthétic car le diamétre du hors sol grossi une fois que le volet est enroulé. Le mur sera donc comme une grosse vérue sur la piscine. La meilleur façon de moins voir un hors sol, c'est de le prendre sans habillage. L'hbillage est déjà assez cher et est forcément plus gros que le volet. On peut aussi penser à mettre un autre cache pour cacher le cache volet :D , mais il sera encore + gros.
Donc, 2 solutions :
1/ 1 hors sol nu
2/ 1 immergé discret mais hors budget!
Pas de miracle :wink: :!:

#438267 par gerald.sg
Jeu 10 Juin 2010 à 21:01

c est clair mais au moins tu peux t en servir de banc, comme les volets de la marque que l on aime tous les 2 (sinon on va me dire que je suis un boulet encore).
j espere retrouver mon avatar sinon tempis,j irai jusqu au bout de ma pensé et mon idéal :wink:
respect l'autre et l autre te respectera ,ce qui est pas trop le cas ici,a moins d etre pistoné mais bon c est pas mon cas.

#438333 par dam_deepblue
Ven 11 Juin 2010 à 08:24

Merci pour vos avis éclairés :idea: :D

#438581 par lavande
Sam 12 Juin 2010 à 07:52

je trouve ton idée tres bien.Effectivement il existe des coffres mais un peu encombrant visuellement. Donc l'idée d'exploiter cela derriere un banc ou muret est sympathique.
Tout est possible, faut juste mettre les idées en pratique. :lol: :lol:

dissimuler son volet roulant hors sol

#720324 par RV34500
Sam 28 Mar 2015 à 06:48

Bonjour,
Je me demandais si, plutôt que de monter un pont/mur au-dessus de la piscine devant le volet hors sol, comme le propose dam_deepblue, il ne serait pas possible de semi-enterrer le volet dans un coffre maçonné de façon à ce que l'axe du volet soit très légèrement au-dessus du niveau haut du bord de la piscine.
Ainsi, il ne suffit que de réaliser, en teck ou autre, un genre de coffre, qui servirait de marche ou plongeoir ?
Visuellement, c'est beaucoup moins proéminent comme coffre.
Pourquoi ne pas envisager non plus d'enterrer totalement le volet et d'installer des glissières de chaque côté du coffre pour guider le volet jusqu'à ce qu'il tombe dans l'eau. On pourrait ainsi avoir, un peu comme un volet roulant de baie vitrée (tourné de 45°) le volet entièrement enterré au niveau des plages !? Il suffirait de prévoir 1 bon mètre de lame de volet afin qu'il s'arrête à ras la mur intérieur de piscine.
Avec une roulette inoxydable au milieu du volet (s'il est large pour le soulager) sur le haut du mur permettrait cette réalisation.
Dans ce cas, il faudrait que le plancher (haut du coffre) soit au niveau des bords de la piscine et remplace les margelles.

Je ne sais pas si je suis clair, j'essaie de poster un schéma, en espérant avoir vos avis sur l'idée.

Re: dissimuler son volet roulant hors sol

#720487 par killa inti
Dim 29 Mar 2015 à 10:46

RV34500 a écrit:Bonjour,
Je me demandais si, plutôt que de monter un pont/mur au-dessus de la piscine devant le volet hors sol, comme le propose dam_deepblue, il ne serait pas possible de semi-enterrer le volet dans un coffre maçonné de façon à ce que l'axe du volet soit très légèrement au-dessus du niveau haut du bord de la piscine.
Ainsi, il ne suffit que de réaliser, en teck ou autre, un genre de coffre, qui servirait de marche ou plongeoir ?
Visuellement, c'est beaucoup moins proéminent comme coffre.
Pourquoi ne pas envisager non plus d'enterrer totalement le volet et d'installer des glissières de chaque côté du coffre pour guider le volet jusqu'à ce qu'il tombe dans l'eau. On pourrait ainsi avoir, un peu comme un volet roulant de baie vitrée (tourné de 45°) le volet entièrement enterré au niveau des plages !? Il suffirait de prévoir 1 bon mètre de lame de volet afin qu'il s'arrête à ras la mur intérieur de piscine.
Avec une roulette inoxydable au milieu du volet (s'il est large pour le soulager) sur le haut du mur permettrait cette réalisation.
Dans ce cas, il faudrait que le plancher (haut du coffre) soit au niveau des bords de la piscine et remplace les margelles.

Je ne sais pas si je suis clair, j'essaie de poster un schéma, en espérant avoir vos avis sur l'idée.


:) Non, impossibilité sur toutes la ligne pour les raisons déjà citées plus haut. Le mat doit avoir une hauteur minimal par rapport au sol car le rouleau grossit au fur et à mesure de l'enroulement. Les lames sont très flexibles et doivent donc tomber à la verticale dans l'eau et non avec une glissade qui induirait encore des frottements inadmissibles pour les lames. Encore moins enterré car on ne peut pas pousser les lames. Ce n'est que l'axe qui tourne et les lames qui tombent. Il n'y a aucune propulsion des lames. Sinon, il faudrait faire comme les volets stradyna, avoir des crantages sous les lames et un engrenage qui propulse les lames vers l'avant. Cela existe donc et coute plus cher qu'un volet immergé. Il y a déjà eu des tentatives de mettres des bras mécanique qui sortiraient d'une fosse pour amener le volet au dessus de son point de travail. Cela a été abandonné car trop compliqué, trop fragile, trop cher et résultat, un volet qui baigne entre 2 eaux dans un coffre plein de cochonneries. Couvrir un volet hors sol par quelque chose de forcément plus gros mène forcément à quelque chose de plus en plus visible et gros donc moche. Surtout sur une petite piscine. Sur une piscine plus grosse, la largeur ne changeant pas, cela choque moins. J'ai trouvé un mélange de volet hors sol et de volet banc par un véritable banc qui ne cache pas complètement les lames de volet (donc, elles sont accessible et facilement nettoyable) et qui sert vraiment de banc sans être trop gros. Mais, comme tous les volet mobiles , on est sur un budget de volet immergé ! On en revient toujours au même : plus on demande à sa couverture, plus cela va monter en gamme de prix ! Quand j'ai achété ma voiture, elle était annoncé à moins de 15 000 € 8) Mais quand j'ai faits rajouté ce qui me plaisait, je suis repartit avec une voiture à 25 000 €. :D . C'est un choix mais celui qui prend un volet hors sol pour avoir un prix de couverture abordable ne pourra pas espérer avoir autre chose que ce qu' un simple volet hors sol propose : une couverture visible qui assure le maintien de la température et la sécurité. S'il veut un autre visuel, il faudra s'orienter sur autre chose. Cela fait longtemps que les ingénieurs planchent sur la chose mais le résultat est toujours le même :wink:

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités