RV34500 a écrit:Bonjour,
Je me demandais si, plutôt que de monter un pont/mur au-dessus de la piscine devant le volet hors sol, comme le propose dam_deepblue, il ne serait pas possible de semi-enterrer le volet dans un coffre maçonné de façon à ce que l'axe du volet soit très légèrement au-dessus du niveau haut du bord de la piscine.
Ainsi, il ne suffit que de réaliser, en teck ou autre, un genre de coffre, qui servirait de marche ou plongeoir ?
Visuellement, c'est beaucoup moins proéminent comme coffre.
Pourquoi ne pas envisager non plus d'enterrer totalement le volet et d'installer des glissières de chaque côté du coffre pour guider le volet jusqu'à ce qu'il tombe dans l'eau. On pourrait ainsi avoir, un peu comme un volet roulant de baie vitrée (tourné de 45°) le volet entièrement enterré au niveau des plages !? Il suffirait de prévoir 1 bon mètre de lame de volet afin qu'il s'arrête à ras la mur intérieur de piscine.
Avec une roulette inoxydable au milieu du volet (s'il est large pour le soulager) sur le haut du mur permettrait cette réalisation.
Dans ce cas, il faudrait que le plancher (haut du coffre) soit au niveau des bords de la piscine et remplace les margelles.
Je ne sais pas si je suis clair, j'essaie de poster un schéma, en espérant avoir vos avis sur l'idée.

Non, impossibilité sur toutes la ligne pour les raisons déjà citées plus haut. Le mat doit avoir une hauteur minimal par rapport au sol car le rouleau grossit au fur et à mesure de l'enroulement. Les lames sont très flexibles et doivent donc tomber à la verticale dans l'eau et non avec une glissade qui induirait encore des frottements inadmissibles pour les lames. Encore moins enterré car on ne peut pas pousser les lames. Ce n'est que l'axe qui tourne et les lames qui tombent. Il n'y a aucune propulsion des lames. Sinon, il faudrait faire comme les volets stradyna, avoir des crantages sous les lames et un engrenage qui propulse les lames vers l'avant. Cela existe donc et coute plus cher qu'un volet immergé. Il y a déjà eu des tentatives de mettres des bras mécanique qui sortiraient d'une fosse pour amener le volet au dessus de son point de travail. Cela a été abandonné car trop compliqué, trop fragile, trop cher et résultat, un volet qui baigne entre 2 eaux dans un coffre plein de cochonneries. Couvrir un volet hors sol par quelque chose de forcément plus gros mène forcément à quelque chose de plus en plus visible et gros donc moche. Surtout sur une petite piscine. Sur une piscine plus grosse, la largeur ne changeant pas, cela choque moins. J'ai trouvé un mélange de volet hors sol et de volet banc par un véritable banc qui ne cache pas complètement les lames de volet (donc, elles sont accessible et facilement nettoyable) et qui sert vraiment de banc sans être trop gros. Mais, comme tous les volet mobiles , on est sur un budget de volet immergé ! On en revient toujours au même : plus on demande à sa couverture, plus cela va monter en gamme de prix ! Quand j'ai achété ma voiture, elle était annoncé à moins de 15 000 €

Mais quand j'ai faits rajouté ce qui me plaisait, je suis repartit avec une voiture à 25 000 €.

. C'est un choix mais celui qui prend un volet hors sol pour avoir un prix de couverture abordable ne pourra pas espérer avoir autre chose que ce qu' un simple volet hors sol propose : une couverture visible qui assure le maintien de la température et la sécurité. S'il veut un autre visuel, il faudra s'orienter sur autre chose. Cela fait longtemps que les ingénieurs planchent sur la chose mais le résultat est toujours le même
