Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Infos sur les volets DEL

par JCGB
Dim 16 Mai 2010 à 08:59

Bonjour a tous , j"ai en prévision d'installer un volet automatique (peut etre la saison prochaine) et mon piscinier m'a présenté 2 modeles chez DEL ,le Roll Sun et le Roll Top .A vrai dire je ne sais trop vers lequel m'orienter , en effet a ce jour je n'ai pas encore rénové la terrasse devant la maison (je vais la commencer cet été ) j'ai donc encore la possibilité de tirer un cable jusqu'au local technique (avant de couler la dalle ) ,soit environ 17m à tirer , mais d'un d'un autre coté si le solaire est "fiable" pourquoi m'embéter a tirer un cable ?
A vrai dire 2 choses me chagrinent sur le solaire (peut etre a tort ) ;en periode peu ensoleillée comme on a eu recemment soit 10 à 15j sans grand soleil combien peut on espérer de cycles (enroulement/déroulement)? D'autre part avez vous une idée de la durée de vie de ces batteries ? et le cout de remplacement ? Enfin derniere question pour une longueur de 11m quel diametre cela represente il une fois enroulé ?
Merci a vous tous pour vos réponses (aux possésseurs de volet Del et aux pro qui vendent ce matériel )

Re: Infos sur les volets DEL

par killa inti
Dim 16 Mai 2010 à 12:24

JCGB a écrit:Bonjour a tous , j"ai en prévision d'installer un volet automatique (peut etre la saison prochaine) et mon piscinier m'a présenté 2 modeles chez DEL ,le Roll Sun et le Roll Top .A vrai dire je ne sais trop vers lequel m'orienter , en effet a ce jour je n'ai pas encore rénové la terrasse devant la maison (je vais la commencer cet été ) j'ai donc encore la possibilité de tirer un cable jusqu'au local technique (avant de couler la dalle ) ,soit environ 17m à tirer , mais d'un d'un autre coté si le solaire est "fiable" pourquoi m'embéter a tirer un cable ?
A vrai dire 2 choses me chagrinent sur le solaire (peut etre a tort ) ;en periode peu ensoleillée comme on a eu recemment soit 10 à 15j sans grand soleil combien peut on espérer de cycles (enroulement/déroulement)? D'autre part avez vous une idée de la durée de vie de ces batteries ? et le cout de remplacement ? Enfin derniere question pour une longueur de 11m quel diametre cela represente il une fois enroulé ?
Merci a vous tous pour vos réponses (aux possésseurs de volet Del et aux pro qui vendent ce matériel )

:) coucou,

sur 150 solaires installés en roll sun (je ne parle pas d'autres marque), je commence à changer les batteries au bout de 5 ans. Sans aucune hésitation, je vote pour le solaire. Ne te pose pas de question pour le soleil. Ce sont vraiment bde vrais panneau solaires chez DEL ! Pas comme certaines marque où le capteur ressemble à du papier bonbon posé sur des fils de fer :D . La simple lumière suffit à recharger. On en avait 1 en démo dans 1 magasin, il se rechargezait grace à la lumière des néons ! Alors tu vois, pas de soucis. Et au moins, en cas de panne secteur ou bde grève, ça marche toujours. Bien sûre, dans le pire des cas, t'as toujours la manivelle intégré dans ces 2 modèles. En hors sol, DEL représente ce qui se fait de mieux à ce jour. Il y a aussi un limiteur de couple qui stoppe le moteur en cas d'effort anormal sur le tablier (si tu oublis les sécurités par exemple).

Par contre, si tu veux piloter un électrolyseur avec le volet, tu dois prendre le modèle électrique. C'est la chose importante qui pourait faire pencher ton choix vers le roll top. :wink:

De mémoire, une fois enroulé ça tournne autour de 55cm / 60 cm de diamètre

par JCGB
Dim 16 Mai 2010 à 12:46

Bonjour killa inti et merci pour ta reponse , j'ai vu qu'il existait 2 modeles solaires ;le Roll Sun (jusqu'a 11x5) et le Roll Sun 2(6x13) , sachant que ma piscine fait 11x5 est ce que le Roll Sun va suffire vu qu'il va fonctionner a sa limite maxi si l'on peut dire
Je suppose que le moteur du Roll Sun 2 doit etre un peu plus puissant niveau couple, et que la capacitées des batteries est plus importantes .

par killa inti
Dim 16 Mai 2010 à 12:55

JCGB a écrit:Bonjour killa inti et merci pour ta reponse , j'ai vu qu'il existait 2 modeles solaires ;le Roll Sun (jusqu'a 11x5) et le Roll Sun 2(6x13) , sachant que ma piscine fait 11x5 est ce que le Roll Sun va suffire vu qu'il va fonctionner a sa limite maxi si l'on peut dire
Je suppose que le moteur du Roll Sun 2 doit etre un peu plus puissant niveau couple, et que la capacitées des batteries est plus importantes .

oui, il suffira sans problème. Le rollsun 2 a un axe plus gros pour la flêche + des batteries plus grosses et + de capteurs et forcément des pieds plus gros.

par gerald.sg
Dim 16 Mai 2010 à 14:11

pour l'encombrement une fois enroulé sur l'axe sur le mat 130 ca fait 50 cm de diametre. :wink:

par sauvignon
Sam 18 Juin 2011 à 19:36

Bonjour,
@killa inti
Pourquoi faut il asservir l’électrolyse au volet ?

par JCGB
Dim 19 Juin 2011 à 05:51

sauvignon a écrit:Bonjour,
@killa inti
Bonjour sauvignon, en fait lorsqu'un volet est fermé on peut diminuer la production de chlore au niveau de l'electrolyseur , c'est la raison pour laquelle sur certains volets il y a 2 fils pour un retour d'information vers le local technique (ouvert/fermé)

par killa inti
Dim 19 Juin 2011 à 07:22

JCGB a écrit:
@killa inti
Bonjour sauvignon, en fait lorsqu'un volet est fermé on peut diminuer la production de chlore au niveau de l'electrolyseur , c'est la raison pour laquelle sur certains volets il y a 2 fils pour un retour d'information vers le local technique (ouvert/fermé)

:D parfois + que 2 fils !

par JCGB
Dim 19 Juin 2011 à 07:54

killa inti a écrit:
JCGB a écrit:
@killa inti

Bonjour killa , justement en parlant de ça , sur un solaire (Rollsun) il n'y a pas de retour d'info ? est ce possible de rajouter ça ?ou bien ça existe juste sur les modele avec alimentation filaire ?
Bon tu me diras pour le moment je n'ai pas encore d'electrolyseur , mais c'est juste une question .

par killa inti
Dim 19 Juin 2011 à 08:52

JCGB a écrit:
killa inti a écrit:
JCGB a écrit:
@killa inti

Bonjour killa , justement en parlant de ça , sur un solaire (Rollsun) il n'y a pas de retour d'info ? est ce possible de rajouter ça ?ou bien ça existe juste sur les modele avec alimentation filaire ?
Bon tu me diras pour le moment je n'ai pas encore d'electrolyseur , mais c'est juste une question .

:) Pas de possibilité sur le solaire. Uniquement sur les modèles électrique. Mais, avec l'expérience, je vois que je retrouve quand même des piscines avec volet sur chlorés malgrès ce système. Pour la bonne raison que cela ralenti la production mais ne l'analyse pas. Aujourd'hui, je pose systématiquement des poolsquad 2G avec analyse de chlore ampérométrique. Là, tu te fout complètement que le volet soit ouvert ou fermé puisque la production de chlore est gérée par sonde d'analyse sur un point de consigne. C'est à mon avis la meilleure des solutions et un véritable automatisme fiable de production de chlore par électrolyse ! :wink:

par sauvignon
Dim 19 Juin 2011 à 09:15

Merci de vos réponses rapides qui éclaire ma lanterne de néophyte.
N'ayant pas la possibilité de mettre un asservissement (Rollsun Design), je régule le chlore manuellement en jouant sur le temps et sur l'intensité de l’électrolyse.
Je craignais qu'il puisse se produire une détérioration de matériel, mais je ne voyais pas laquelle.
Quoique une sur-chloration trop longue fait vieillir plus vite tout le matériel en contact et une sous-chloration peut rapidement bousiller toute l'eau de la piscine.
En fait, le problème était le même avec la bâche à bulles ou la bâche d'hivers.

par killa inti
Dim 19 Juin 2011 à 09:26

sauvignon a écrit:Merci de vos réponses rapides qui éclaire ma lanterne de néophyte.
N'ayant pas la possibilité de mettre un asservissement (Rollsun Design), je régule le chlore manuellement en jouant sur le temps et sur l'intensité de l’électrolyse.
Je craignais qu'il puisse se produire une détérioration de matériel, mais je ne voyais pas laquelle.
Quoique une sur-chloration trop longue fait vieillir plus vite tout le matériel en contact et une sous-chloration peut rapidement bousiller toute l'eau de la piscine.
En fait, le problème était le même avec la bâche à bulles ou la bâche d'hivers.

:) En dehors du bassin lui même qui sera abimé, les lames du volet vont devanir cassantes et peuvent être mortes en 2 / 3 ans !

par djon66
Lun 20 Juin 2011 à 14:11

2/3 ans !

pour ça il faut confondre pastille de chlore avec chlore choc ! :lol:

enfin en 2 - 3 ans
- il y en a qui bousillent 2 moteurs ! (faute à l'installateur)
- il y en a qui laissent tous les bouchons au fond de la piscine (faute au produit )
-il doit bien y en avoir qui fusillent les lames :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité