mamatho a écrit:est ce que le sur-dimensionnement proposé de la filtration ne limitera pas ce problème de mise en défaut de la PAC ?
Durant combien de temps doit on faire fonctionner le diffaclean pour nettoyer une piscine de même configuration ?
Devrais je faire tourner ma piscine l'hiver ou pourrais je la mettre hors gel ?
L'été j'envisage de faire tourner le diffaclean la nuit car j'ai pas envie qu'un baigneur ( 3 ADOS
et me casse une buse et j'ai un contrat tempo dont le tarif bleu en HC la nuit est vraiment pas cher.
Ne devrais je pas faire poser une prise robot lors de la construction ?
Cela me permettrait en cas de souci de revenir à une config plus classique?
Un volet électrique posé couteraît combien dans la config de ma piscine ref MALAGA ?
Merci de votre aide.


la filtration n'est pas "sur dimensionnée", c'est plutot la pompe qui est surdimensionnée par rapport au filtre. C'est un défaut de diffazur qui met 1.5 ch pour que le diffaclean puisse fonctionner correctement. Le problème, c'est qu'il garde un 14/16 m3h en filtre au lieu d'un 22m3/h (qui dailleurs serait bienvenue pour ton volume de 80 m3). ça n'arrange rien pour la pac. Au contraire, cela complique les chose car le diffaclean va faire monter ta pression dans le filtre à environ 1.3 bars. Quand tu mettras ta pac, le fait de brider le bypass chauffage va encore faire monter la pression. Donc, pour moi, 2 choses :
1/ demande un 22m3 en filtre si tu nas une pompe de 1.5 ch
2/ change de modèle de pac et part sur une islandicus qui en plus sera dégivrable de série, moins honéreuse et peu sensible aux différences de débit.
Une prise balai en rigide est indispensable dans toutes piscines.
Si tu faits une piscine, oublie le mot "économie". Donc, priorité de filtration en journnée.

Mais c'est vrai que le passage du refoulement au diffaclean se fait manuellement en ouvrant et fermant les vannes. Et tu as raison d'avoir peur que les addos te cassent les buses (et encore, je suis polis

). Il y a la possibilité de placer des vannes motorisées mais là, il faut un piscinier qui connaisse un peu plus son job

. Quant au choix de l'hivernage actif ou passif, c'est vraiment un choix perso à prendre après s'être poser les questions en fonction de la présence ou non et plein d'autres choses à lire sur ce suget sur lez forum.
Bonne lecture.
