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besoin d'aide moteur hs volet immergé - demontage moteur

Posté:
Mar 18 Aoû 2009 à 13:39
par jmtoulouse
bonjour à tous,
je rejoins ce forum ou j'ai vu pas mal de sujet interressants.
mon probleme viens du moteur de mon volet immergé. celui ci s'est mis a forcer sans raison en faisant des bruits metalliques, puis la commande s'est mise en sécurité (le fusible a meme sauté à deux reprises).
le moteur est donc quasiment bloqué. l'installateur est venu pour déclarer le moteur hs sans l'avoir démonté.
a savoir que ce materiel a 3 ans, le systeme ne ce manipule pas en manuel, le devis d'échange est de 4000€.
j'ai donc voulu m'assurer par moi meme des dégats et apres démontage des lames, j'ai pu sortir le cylindre ou se trouve le moteur.
celui ci est retenu dans le cylindre par 4 vis, cependant une fois celles ci enlevées, le moteur reste solidaire du tube et ne bouge pas. j'ai trouvé ensuite un cabochon libérant un espace rond dans lequel se trouve une valve d'air type pneu voiture. la valve une fois actionnée n'a rendu quasiment pas d'air.
ma question, comment enlève t'on le moteur de la partie cylindre, en tenant compte des manips que j'ai déjà faites et de la présence de cette valve et son utilité ?
merci vraiment de vos réponses et conseils avisés.
amicalement
jean-michel
Re: besoin d'aide moteur hs volet immergé - demontage moteur

Posté:
Mer 19 Aoû 2009 à 06:29
par killa inti
jmtoulouse a écrit:bonjour à tous,
je rejoins ce forum ou j'ai vu pas mal de sujet interressants.
mon probleme viens du moteur de mon volet immergé. celui ci s'est mis a forcer sans raison en faisant des bruits metalliques, puis la commande s'est mise en sécurité (le fusible a meme sauté à deux reprises).
le moteur est donc quasiment bloqué. l'installateur est venu pour déclarer le moteur hs sans l'avoir démonté.
a savoir que ce materiel a 3 ans, le systeme ne ce manipule pas en manuel, le devis d'échange est de 4000€.
j'ai donc voulu m'assurer par moi meme des dégats et apres démontage des lames, j'ai pu sortir le cylindre ou se trouve le moteur.
celui ci est retenu dans le cylindre par 4 vis, cependant une fois celles ci enlevées, le moteur reste solidaire du tube et ne bouge pas. j'ai trouvé ensuite un cabochon libérant un espace rond dans lequel se trouve une valve d'air type pneu voiture. la valve une fois actionnée n'a rendu quasiment pas d'air.
ma question, comment enlève t'on le moteur de la partie cylindre, en tenant compte des manips que j'ai déjà faites et de la présence de cette valve et son utilité ?
merci vraiment de vos réponses et conseils avisés.
amicalement
jean-michel
quelle marque ?

Posté:
Mer 19 Aoû 2009 à 10:04
par jmtoulouse
bonjour
alors mon installateur n'a pas été trés bavard, voir même avare de documents mentionnant une quelconque marque.
la seule étiquette visible est celle du boitier de commande "unicom tp france"
pour le reste j'ai des photos que je vais tenter d'inserer en reprenant la procedure d'ericpastaga (merci à lui).
http://img524.imageshack.us/img524/4058 ... 200644.png
http://img30.imageshack.us/img30/3245/t ... 200841.png
http://img35.imageshack.us/img35/74/tueaug18200952.png
http://img299.imageshack.us/img299/1346 ... 200914.png
voili voilou en espérant que l'insertion des photos fonctionnent.
merchiii

Posté:
Mer 19 Aoû 2009 à 14:48
par rozpa
Bonjour,
Nous avons en ce moment exactement le meme probleme : moteur qui ne marche plus qui a ete retourne à societe wood et qui nous demande 2400 € pour l echange de ce moteur, je pense qu il s agit de la meme marque car vos photos nous montrent exactement le meme tablea electronique, le meme axe ou est le moteur
Modele camp de wood
Nous avons reussi a enlever nous meme le moteur de l axe en introduisant à l interieur de celui ci ( de l autre coté ou est situe le moteur ) un grand chevron et en tapant avec une masse dessus afin de le faire sortir, cela nous a pris beaucoup de temps et d efforts mais le moteur est sorti.
Nous l avons envoyé a wood et eu la reponse aujourd hui comme quoi moteur hs une histoire de gaz !? et qu il fallait 2400 € pour le changer
Nous avons envie de voir si pouvons trouver moins cher ou d occasion.
Si vous trouvez d autres renseignements ou moteurs nous sommes preneurs.
Merci

Posté:
Mer 19 Aoû 2009 à 15:07
par jmtoulouse
bjr et merci de votre commentaire.
pour ma part je ne peux enfoncer un chevron de l'autre côté car l'axe est soudé a une plaque ronde elle même soudée au cylindre. je ne pense pas que ce soit le même montage mis peut être le même moteur.
votre problème de gaz viendrai donc de cette valve ?
je ne comprend pas le principe du gaz dans le fonctionnement d'un moteur.
pour ma part je suis extremement décu de ce materiel et du comportement de l'installateur qui contractuellement devait effectuer des controles et réglages annuel, déjà prévus dans le prix d'acquisition. je ne l'ai vu qu'après la fin de la garantie quand le matériel est tombé en panne.
j'envisage de faire expertiser l'ensemble car à 10000€ on en espère une utilisation plus longue.
pour le moment je souhaite enlever le moteur pour voir comment il est fait. aprés je verrais pour son remplacement ou non. votre devis de 2400€ me parrait excessif. avez vous par hasard les coordonnées de la structure qui a réalisé ce devis afin que je vérifie avec eux la compatibilité.
pour réponde à votre question, j'ai arpenté le net pour trouver des moteurs d'occasion, mais sans succés (il n'y en a aucun et d'aucune sorte).
par contre si je trouve des solutions interressantes, je ne manquerai pas de vous en faire part en MP.
courage.
amicalement.
j-michel

Posté:
Mer 19 Aoû 2009 à 17:08
par killa inti

Posté:
Mer 19 Aoû 2009 à 21:13
par jmtoulouse
okay
merci beaucoup tout de meme pour avoir pris la peine de répondre.
on m'a donné un contact qui peut etre avoir ce type de matériel, je tiendrai au courant tout le monde de l'évolution, ca peut servir.
bonne soirée
j-michel

Posté:
Sam 14 Nov 2009 à 18:20
par wargnier
Bonjour,
J'ai aujourd'hui le même problème, je n'arrive pas à retirer mon moteur coincé dans l'axe. Finalement comment vous en êtes vous sorti?

Posté:
Dim 15 Nov 2009 à 00:09
par killa inti
wargnier a écrit:Bonjour,
J'ai aujourd'hui le même problème, je n'arrive pas à retirer mon moteur coincé dans l'axe. Finalement comment vous en êtes vous sorti?

bonsoir,
faut voir quel marque !
Une fois toutes les vis de fixation enlevées (sans en oublier), il suffit de taper au marteau sur l'axe comme si on voulait le faire rentrer d'avantage dans le mat. Cela permet de le décoincer. après, avec un gros tournevis à la place de la goupille et on tire dessus pour l'extraire en le faisant pivoter.

Posté:
Lun 23 Aoû 2010 à 13:46
par jcsamalens
Bonjour à tous.
Je suis aussi équipé d'un
volet roulant (flottant) Wood Camp qui a
4 ans, acheté environ
10.000 € et il ne fonctionne plus. Selon l'installateur qui est venu et qui a branché une batterie de perceuse 18V directement sur le moteur (qui fait en fait, il me semble 24
V), le moteur est HS et il faut complètement le changer, ce qui a un coût d'environ 2500 à 3500 €.
Visiblement je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec ce volet de piscine. Et si c'est pour réinvestir dans un moteur qui relâchera au bout de 3 ou 4 ans, NON MERCI !
Il semble que le volet frotte contre la paroi du coffre (les 15 cm préconisés pour la flottaison ne sont pas respectés). Est-ce que cela a pu favoriser à la longue une usure du moteur ?
Je pense que je vais me rapprocher du service juridique de mon assurance puisque pour moi, un moteur de ce prix là qui lache au bout de 4 ans, ce n'est pas normal. C'est donc un vice caché ou un défaut d'installation.
Qu'en pensez-vous ?

Posté:
Mar 24 Aoû 2010 à 00:10
par gerald.sg
je pense pas puisque c est garantie 2 ans donc tu n auras aucun recours selon moi.

Posté:
Mar 24 Aoû 2010 à 09:35
par SteevO_o
C'est certain qu'il n'y a aucun recours. Essayez de porter plainte contre un fabricant auto quand votre moteur lache au bout de 50000km et qu'il faut le remplacer.
Le fabricant confirmera que ce n'est pas normal mais n'en fera pas cadeau pour autant puisqu'il n'est plus garanti. Et ce, quel que soit le prix du véhicule.
Pour l'histoire du gaz pour les moteurs immergés c'est simple. Ces moteurs sont remplis de gaz pour ne pas permettre à l'humidité de s'infiltrer, si le az s'échappe, le moteur est cuit.
Et malheureusement les prix annoncé sont bien les bons, ces moteurs coutent une petite fortune. En trouver d'occasion parait très difficile puisqu'ils ont tous une durée de vie relativement limitée.

Posté:
Mer 25 Aoû 2010 à 10:14
par Bandenabos
Des volets motorisés avec moteur hors eau existent ils ? cela éviterai ce genre de problème avec un prix de moteur bien plus accessible ?


Posté:
Mer 25 Aoû 2010 à 10:48
par gerald.sg
oui ce sont des moteurs coffre sec que l on appelle,mais il faut un coffret a cotes de ta piscine,et pas te trouer au niveau de l étanchéité.

Posté:
Mer 25 Aoû 2010 à 12:43
par SteevO_o
Il me semble aussi qu'il y a un fabricant qui a un moteur au dessus de l'eau qui entraine le tube grâce à 2 couronnes dentées.
Et puis sinon il faut opter pour un volet dont la mécanique est complètement dans une fosse sèche et là il n'y a plus ces soucis.

Posté:
Mer 25 Aoû 2010 à 15:09
par Bandenabos
Effectivement dans le cadre de ce topic ça n'aide pas mais un moteur 'normal' coute peu cher et du coup bien moins de problème.
Reste à changer les bagues d'étanchéité permettant de garantir que le moteur soit bien à l'abri de l'eau mais ça coutera toujours moins cher que ce qui est constaté ici.
Je compatis


Posté:
Mer 25 Aoû 2010 à 23:28
par gerald.sg
que compatis tu ?
un produit de qualité mediocrce ou un produit de qualité mais plus cher ?

Posté:
Jeu 26 Aoû 2010 à 09:23
par killa inti
SteevO_o a écrit:Il me semble aussi qu'il y a un fabricant qui a un moteur au dessus de l'eau qui entraine le tube grâce à 2 couronnes dentées.
Et puis sinon il faut opter pour un volet dont la mécanique est complètement dans une fosse sèche et là il n'y a plus ces soucis.
oui, moteur "fil d'eau" chez astral (eca). Mais il faut avoir un trop plein réellement efficace au risque de noyer le moteur.

Posté:
Jeu 26 Aoû 2010 à 17:02
par jcsamalens
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai appelé un autre professionnel pour avoir un devis et un autre avis car rien ne prouve que ce soit le moteur.
Selon mon installateur, le souci peut venir de la foudre. D'accord, mais en général, quand un appareil est touché par la foudre, ça se voit tout de suite, non ?

Posté:
Sam 11 Sep 2010 à 15:49
par jcsamalens
du nouveau : dans la mesure où la réparation du moteur WOOD me coûte près de 4500 euros (dépose, diagnostic, réparation/échange et repose) je pense que je vais faire installer un système manuel d'Abriblue, en récupérant mes lattes. Le mécanisme WOOD (visiblement fichu) ira à la déchèterie.
Pensez-vous que la récupération des lattes et leur adaptation sur un système manuel Abriblue soit possible ?


Posté:
Sam 11 Sep 2010 à 16:55
par gerald.sg
logiquement ca ne pose pas de probleme à part ta 1ere late qui doit etre pres percée pour y mettre les sangles qui s accrochent au mat.

Posté:
Sam 11 Sep 2010 à 16:58
par jcsamalens
j'ai un technicien qui vient faire un devis. selon lui c'est possible, à confirmer sur le terrain.
Pour le moteur WOOD, sachant que le mécanisme représente la moitié du prix, 5.000 € de perte sèche
(bien que le volet soit immergé...
) au bout de 4 ans...

Posté:
Sam 11 Sep 2010 à 20:03
par killa inti

Posté:
Sam 11 Sep 2010 à 20:06
par jcsamalens
Il y a une bonne longueur supplémentaire qui était enroulée, donc normalement, le volet devrait rentrer. Il faudra cependant laisser une ouverture au niveau des margelles pour éviter que le volet ne frotte dessus.
Pour la conformité, ça pose un souci vis-à-vis de la loi ?
Merci par avance pour votre réponse


Posté:
Sam 11 Sep 2010 à 22:12
par killa inti
jcsamalens a écrit:Il y a une bonne longueur supplémentaire qui était enroulée, donc normalement, le volet devrait rentrer. Il faudra cependant laisser une ouverture au niveau des margelles pour éviter que le volet ne frotte dessus.
Pour la conformité, ça pose un souci vis-à-vis de la loi ?
Merci par avance pour votre réponse 
Que faire du bav à volet à moins qu'il n'y ait un faux mur ?