Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

volet lames solaires

par delphine3126
Mer 29 Juil 2009 à 21:24

Bonjour à tous,
Nous avons décidé d'opter pour un volet plutôt qu'un abri (préférence esthétique). Par contre, pour avoir un gain de température come pour les abris, est ce que l'un d'entre vous a déjà acheté un volet à lames solaires (bleues translucides).
J'ai vu sur le forum les post de dbercy à ce sujet mais je pense que c'est plus un pb d'entreprise que de lames solaires ou non.
Alors, est ce efficace? Est ce que ça vaut le coup d'investir la dedans (surcout de 1500 à 2000 euros environ)?
Merci de me donner vos avis, et éventuellemnt le nom de vos fournisseurs. J'ai fait des devis sur internet et ça me semble carrément moins chers que chez les pisiciniers qui "ont pignon sur rue". Mais en terme de qualité?

par sandre
Mer 29 Juil 2009 à 21:35

les lames translucides sont parait-il plus fragiles que les lames de couleurs. :wink:

par bc327
Mer 29 Juil 2009 à 22:27

En effet, elles sont moins solides à long terme (elles deviennent cassantes après seulement qq années). En plus, il faut impérativement les protéger du soleil lorsque le volet est roulé.

Re: volet lames solaires

par dbercy
Jeu 30 Juil 2009 à 07:58

delphine3126 a écrit:J'ai vu sur le forum les post de dbercy à ce sujet mais je pense que c'est plus un pb d'entreprise que de lames solaires ou non.
Alors, est ce efficace? Est ce que ça vaut le coup d'investir la dedans (surcout de 1500 à 2000 euros environ)?

il ne s'agit nullement d'un problème d'entreprise :!: :!: :!: :?: :?: (ce sont les pros qui disent cela pour rattraper la c onnerie du fabricant)

Abriblue a juste pris la décision de monter des bouchons de lame très fins hyper fragiles (ancienne génération, contrairement à leur modèles costaux montés sur les standards) sur les tabliers solaires ainsi que sur tous modèles de largeur supérieur à 6m25, ce qui occasionne la casse de ceux ci. Une économie de bout de chandelle. . . . . . . :evil:

Concernant l'efficacité du solaire (ormis l'incompétence du fabricant) je dirais que oui, cela maintien une température de 30° dans le bassin, très utile surtout au nord de la loire et la montée en température se fait gratuitement :idea:
Je conseillerai plutôt le modèle avec sous face noir, ce qui améliore l'efficacité et évite la prolifération des algues.

Concernant la durée de vie je n'ai pas assez de recul, au bout de 3 ans les lames sont intacts (sauf évidement les bouchons et ailettes en piteuses états).

Choisir une marque qui est au moins un semblant de SAV et de réactivité avec une vrai garantie et un certificat de conformité en bon éduforme à remettre impérativement au client (ce qui n'est pas le cas d'abriblue).

par hydro-66
Jeu 30 Juil 2009 à 09:10

Les lames solaires sont à éviter dans les régions chaudes

par dbercy
Jeu 30 Juil 2009 à 10:29

hydro-66 a écrit:Les lames solaires sont à éviter dans les régions chaudes

Tout a fait d'accord (pour une fois)!
Mais très utiles au nord de la loire! :wink:

par delphine3126
Jeu 30 Juil 2009 à 20:56

Ca tombe bien.je suis même au nord de la Seine!
Ce qui m'inquiète c'est que je ne trouve pas beaucoup d'intervenant sur le marché.
Dbercy, c'est quoi le "modèle avec sous face noire"?

par dbercy
Ven 31 Juil 2009 à 06:53

delphine3126 a écrit:Dbercy, c'est quoi le "modèle avec sous face noire"?

En fait ce sont les mêmes que les translucides solaires auxquelles on a rajouté une sous face opaque noire, ce qui a deux avantages:
1. bloquer les rayons du soleil pour éviter la prolifération des algues
2. favoriser la montée en température de l'eau par contact de surface, le noire étant très efficace de ce point de vu.

dans tout les cas, les lames doivent toujours être en contact avec l'eau donc exit les coffrets hors sol et la filtration doit fonctionner (pour le brassage de l'eau) pendant les heures d'ensoleillement pour éviter une montée en température de surface trop importante.

je ne sais pas si tous les fabricants ont adopté ce type de lame solaire mais surtout éviter abriblue, les bouchons étant bien trop fragiles (problèmes de fabrication)!

par killa inti
Ven 31 Juil 2009 à 09:14

delphine3126 a écrit:Ca tombe bien.je suis même au nord de la Seine!
Ce qui m'inquiète c'est que je ne trouve pas beaucoup d'intervenant sur le marché.
Dbercy, c'est quoi le "modèle avec sous face noire"?

:) tout simplement parce que peu de fabricants donnent la conformité avec des lames solaires

par dbercy
Ven 31 Juil 2009 à 09:22

killa inti a écrit: :) tout simplement parce que peu de fabricants donnent la conformité avec des lames solaires

tout simplement parce que les fabricants n'ont rien compris au film (HOME)!
Ils n'ont pas fait les investissements nécessaires pour étudier et développer les volets solaires ainsi que les faire certifier, c'est aujourd'hui quantité négligeable pour eux (provisoirement), mais avec le coût des énergies qui va s'emballer, ils vont comprendre, trop tard, qu'ils ont un métro de retard!

Parce que mettre une pac et un volet opaque pour le double du prix est une hérésie alors qu'avec un seul élément ont fait la même chose!. :wink:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! :lol:

par killa inti
Ven 31 Juil 2009 à 09:39

dbercy a écrit:
killa inti a écrit: :) tout simplement parce que peu de fabricants donnent la conformité avec des lames solaires

tout simplement parce que les fabricants n'ont rien compris au film (HOME)!
Ils n'ont pas fait les investissements nécessaires pour étudier et développer les volets solaires ainsi que les faire certifier, c'est aujourd'hui quantité négligeable pour eux (provisoirement), mais avec le coût des énergies qui va s'emballer, ils vont comprendre, trop tard, qu'ils ont un métro de retard!

Parce que mettre une pac et un volet opaque pour le double du prix est une hérésie alors qu'avec un seul élément ont fait la même chose!. :wink:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! :lol:

:D ça, c'est ta version très personnelle.Le volet est de plus en plus employé pour la sécurité donc pas de lames solaires car si l'eau devient trop chaude, t'es obligé de laisser le volet ouvert pour ne pas avoir de la soupe ou même abimer les liners ou pvc armés. Dans le Nord, on vend + d'abris que de volet donc économiquement, ce n'est pas du tout rentable. :!: La maitrise parfaite de la température de l'eau peut se faire que par une pompe à chaleur réversible en + du volet. Et là, ça marche dans toutes les configurations. Je préfère à la limite que tu rajoutes un chuffage solaire en + à part. Au moins, tu as la possibilité de le couper du bassin si nécessaire. Même à Paris pendant la canicule, l'eau est montée très haut. Même si c'est exceptionnel, ça arrive ! Et si t'es pas là pour réagir, c'est un revêtement liner foutu en l'air pour rien. Après tu vas nous pondre un post de 3000 pages sur les fabricants de volets qui font des lames solaires sans penser à ce qui se passe quand il fait chaud :lol: :lol: :lol: . Tu va être surchargé de travail sur le forum 8)

Si tu veux 1 solution économique, va à la piscine municipale. C'est chauffé, traité, nettoyé et entretenu. Et vu le nombre de fois que l'on se baigne, le prix d'entrée est dérisoire sur l'année quand tu as toi même une piscine. Là, tu fais vraiment des économies. 8)

par delphine3126
Ven 31 Juil 2009 à 10:59

Moi je serais surprise que chez moi, je monte trop haut uniquement avec un volet lames solaires.
Je pensais en fait coupler PAC et volet lames solaires! Ca me permet de limiter la conso d'électricité de la PAC grace au solaire mais je pense qu'un volet solaire seul ne suffira pas.
Il faudrait que je sache combien d'énergie est restituée par le volet car je connais l'ensoleillement chez moi (environ 1700 h/an, soit 800 kw/m²/an).
Après pour des cas exceptionnels comme 2003, si l'eau dépasse les 32° et que je n'ai rien pour refroidir, je suis un peu embêtée.
Mais comment ont fait ceux du Sud de la France qui n'ont pas de PAC réversible : leur eau n'a jamais été trop chaude?

par hydro-66
Ven 31 Juil 2009 à 11:28

delphine3126 a écrit:
Il faudrait que je sache combien d'énergie est restituée par le volet car je connais l'ensoleillement chez moi (environ 1700 h/an, soit 800 kw/m²/an).
Après pour des cas exceptionnels comme 2003, si l'eau dépasse les 32° et que je n'ai rien pour refroidir, je suis un peu embêtée.
Mais comment ont fait ceux du Sud de la France qui n'ont pas de PAC réversible : leur eau n'a jamais été trop chaude?

"restituer de la chaleur" en parlant d'un volet, même solaire n'est pas tout à fait exact.
Un volet solaire capte la chaleur du soleil puis la transmet à l'eau, il évite aussi l'évaporation donc la perte de chaleur.
tenter de transformer l'ensoleillement (kw/m²/an) en degrés gagnés dans la piscine est impossible, quand l'eau est trés chaude, l'ensoleillement est inutilisable et il faut moins de soleil pour passer de 15 à 16 que de 25 à 26.
Il n'y a donc pas de réponse précise à ton interrogation, on peut juste dire que l'eau sera plus chaude avec un volet solaire.
Dans le sud, il est arrivé que l'eau dépasse les 30° pendants plusieurs jours, malgré les volets ouverts la nuit! comment on fait? on traite et on filtre 24h/24

par dbercy
Ven 31 Juil 2009 à 12:30

Moi je suis entre 28 et 32° depuis juin sans allumer ma pac (pac pour le chauffage qui sert aussi pour la piscine). Je redis que c'est inutile de prendre un solaire pour les gens du sud, mais efficace pour les gens du "nooord"!
L'eau ne risque pas de dépasser 32° sous nos latitudes (nord de la loire).

Maintenant, ceux qui préfèrent payer de l'élec pour chauffer l'eau en été, et ben c'est leur choix! :lol:

par delphine3126
Ven 31 Juil 2009 à 13:12

hydro-66 a écrit:Dans le sud, il est arrivé que l'eau dépasse les 30° pendants plusieurs jours, malgré les volets ouverts la nuit! comment on fait? on traite et on filtre 24h/24

Mais il n'y a pas de risque pour le liner à ces t°?
Dbercy, tu es de quelle région? Fin avril tu arrives à te baigner sans PAC?
J'ai des copains chez moi qui ont un volet opaque classique et une PAC et l'eau est à 25-26 fin avril.
Je vais peut être essayer de démarrer avec un volet solaire et compléter avec une pac après la 1ère saison si ça ne suffit pas.

par sandre
Ven 31 Juil 2009 à 13:17

tu risque de regretter l'état de tes lames dans peu de temps.prend des lames de couleurs qui te feront longtemps plutôt,et ajoute une PAC je pense que c'est le mieux question long therme.

par hydro-66
Ven 31 Juil 2009 à 13:41

delphine3126 a écrit:
hydro-66 a écrit:Dans le sud, il est arrivé que l'eau dépasse les 30° pendants plusieurs jours, malgré les volets ouverts la nuit! comment on fait? on traite et on filtre 24h/24

Mais il n'y a pas de risque pour le liner à ces t°?
J'ai des copains chez moi qui ont un volet opaque classique et une PAC et l'eau est à 25-26 fin avril.
Je vais peut être essayer de démarrer avec un volet solaire et compléter avec une pac après la 1ère saison si ça ne suffit pas.

Le liner ne risque rien dés lors que c'est exceptionnel, par contre, si l'on maintient l'eau à plus de 30° durant des mois (piscines de kiné, d'hotels, etc.) il faut passer au PVC armé

par margalex
Ven 31 Juil 2009 à 14:08

Je suis équipé de ces lames solaires bleues, efficacité, c'est difficile à juger, il faudrait deux piscines equipées de volet différents avec la même exposition. Personnellement, je suis ravi de ce choix, je suis en Touraine, l'eau est a 30 °, elle est montée a 33° au forte chaleurs de Juin. Mes connaissances dans le secteur équipé d'abris ont la même température mais arrivent a 23/24° plus tôt dans la saison, les volet blanc sont a 5° de moins, mais l'exposition jour sans doute aussi.
Pour la solidité, c'est ma deuxième saison et aucune trace d'usure.

par dbercy
Ven 31 Juil 2009 à 14:21

delphine3126 a écrit:Mais il n'y a pas de risque pour le liner à ces t°?

je suis des Yvelines, à mi saison (avril à fin mai) la pac peut être nécessaire (si le temps n'est pas ensoleillé) pour monter plus rapidement l'eau en température, mais ensuite, le maintien se fait grâce au solaire.
Cette année je n'ai pas allumé ma pac mais on s'est baigné qu'à partir de fin mai!

J'ai un liner 150/100 armé et pas de problème à des températures de 32°.

par killa inti
Ven 31 Juil 2009 à 17:14

delphine3126 a écrit:Moi je serais surprise que chez moi, je monte trop haut uniquement avec un volet lames solaires.
Je pensais en fait coupler PAC et volet lames solaires! Ca me permet de limiter la conso d'électricité de la PAC grace au solaire mais je pense qu'un volet solaire seul ne suffira pas.

Pour les lames normales, cela garde la température qu'elle soit froide ou chaude. Donc s'il fait trop chaud, il suffit de couvrir en journnée et découvrir la nuit si on veut faire tomber la température.

par dbercy
Ven 31 Juil 2009 à 18:01

en fait entre le nord et le sud on a pas le même objectif:
au sud on cherche plutôt à refroidir son eau de piscine tandis qu'au nord on cherche à la chauffer!
Donc effectivement pour les installateurs du sud, les volets solaires ne sont pas d'actualité mais plutôt les opaques. Faut juste adapter ses achats à ses besoins!

Les fabricants travaillent donc essentiellement pour les gens du sud! :cry:

par margalex
Ven 31 Juil 2009 à 18:21

dbercy a écrit:en fait entre le nord et le sud on a pas le même objectif:
au sud on cherche plutôt à refroidir son eau de piscine tandis qu'au nord on cherche à la chauffer!
Donc effectivement pour les installateurs du sud, les volets solaires ne sont pas d'actualité mais plutôt les opaques. Faut juste adapter ses achats à ses besoins!

Les fabricants travaillent donc essentiellement pour les gens du sud! :cry:

Et dans le Centre de la France on laisse couler, elle est pas belle la vie ?

par delphine3126
Sam 01 Aoû 2009 à 07:52

margalex a écrit:Je suis équipé de ces lames solaires bleues, efficacité, c'est difficile à juger, il faudrait deux piscines equipées de volet différents avec la même exposition. Personnellement, je suis ravi de ce choix, je suis en Touraine, l'eau est a 30 °, elle est montée a 33° au forte chaleurs de Juin. Mes connaissances dans le secteur équipé d'abris ont la même température mais arrivent a 23/24° plus tôt dans la saison, les volet blanc sont a 5° de moins, mais l'exposition jour sans doute aussi.
Pour la solidité, c'est ma deuxième saison et aucune trace d'usure.

Merci beaucoup de ces infos, c'est très intéressant de comparer les différents systèmes dans une même zone géographique. Il y a encore surmeent des différences d'exposition mais c'est déjà très bien.

par lone sloane
Sam 01 Aoû 2009 à 21:22

Les lames solaires sont très fragiles c'est exact, j'ai un volet à lames solaire immergé depuis 4 ans (10x5 + escalier)
Au début pas de pb, mais depuis cette saison des lames se décrochent à l'enroulement; pour l'instant le décrochage ne se fait pas sur toute la longueur des lames ce qui permet malgré tout d'ouvrir la piscine, mais je sais que ça va se dégrader avec le temps et qu'un jour prochain je vais me retrouver avec un volet coupé en 2 !
Pour moi le plus gros avantage de ce système vs un volet opaque c'est que la piscine chauffe en journée volet ouvert ou fermé, même si j'ai l'impression que les performances se dégradent aussi avec le temps; d'ailleurs quand je compare les lames exposées au soleil avec celles sous le caillebotis on voit qu'elles sont bien moins transparentes.

En synthèse pour moi les plus :
- chauffe la piscine ouvert ou fermé
et les moins :
- fragilité
- dégradation des performances de chauffage avec le temps
- algues sur les joints au niveau de la ligne d'eau (l'endroit ou l'eau est la plus chaude volet fermé)
- prix elevé

Donc aujourd'hui, même si ce système a des avantages je regrette ce choix et je m'oriente vers un couple volet opaque / PAC

par Gavage
Dim 02 Aoû 2009 à 10:43

l'argument ecologique pour le volet solaire est ridicule.

le cout carbone pour la production d'un volet solaire par rapport à un volet classique et surtout sa durée de vie dans le temps le rend supérieur au couple pac + volet classique.

Surtout lorsqu'on prend en compte l'elevation de la température et les consommations induite ( filtration / traitement en + )

Le volet solaire est une a*****e [diffamation] ecologique.

d'ailleurs la piscine est la pire a*****e [diffamation] ecolo qui soit. autant aller dans un lac, et à vélo.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités