Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

volet bloqué

par siriusblack
Ven 26 Juin 2009 à 20:00

bonsoir,

ce soir en ouvrant le volet, celui ci ne s'ouvre pas jusqu'au bout, il reste genre 1 petit mètre, mais en voulant le refermer, rien, plus rien ne fonctionne, ni dans un sens, ni dans l'autre!

D'où peut venir la panne :?: que puis je verifier pour savoir ce qui est en panne, moteur ? si oui, qui peut le reparer, vu que je ne suis pas en bon terme avec mon pisciniste :roll:

Re: volet bloqué

par syrmar
Ven 26 Juin 2009 à 20:33

siriusblack a écrit:bonsoir,

ce soir en ouvrant le volet, celui ci ne s'ouvre pas jusqu'au bout, il reste genre 1 petit mètre, mais en voulant le refermer, rien, plus rien ne fonctionne, ni dans un sens, ni dans l'autre!

D'où peut venir la panne :?: que puis je verifier pour savoir ce qui est en panne, moteur ? si oui, qui peut le reparer, vu que je ne suis pas en bon terme avec mon pisciniste :roll:


Bonsoir,

D'après le premier symptôme j'aurai tablé sur un problème de fin de courses mais si plus rien ne marche c'est un autre soucis.
Vérifier tout de même au niveau du coffret que tout soit bien branché(fils bien serrés, disjoncteur,fusible etc) on y pense pas tout le temps.
Ensuite, si la panne persiste, il faudra nous donner plus de détails comme volet immergé ou hors sol, solaire ou électrique, la marque et le modèle, l'âge.

par siriusblack
Ven 26 Juin 2009 à 21:18

oui, on a regardé le tableau electrique, demonter la prise où il y a la cle, et verifier les branchements dans la boite electrique, mais cette derniere avait de l'eau, ce qui n'est pas normale, est ce que ça pourrait venir de là?


sinon, c'est un volet electrique immergé

par syrmar
Ven 26 Juin 2009 à 22:38

Logiquement avec l'eau, cela aurait du disjoncter au niveau de l'alimentation du volet.
Si ce dernier ne veut plus bouger, c'est forcément un problème électrique, maintenant à savoir si c'est l'alimentation du moteur, celle de la clé.
Il faut vérifier que le coffret soit bien sous tension, et les fusibles aussi, pensez-y.

par killa inti
Ven 26 Juin 2009 à 23:43

siriusblack a écrit:oui, on a regardé le tableau electrique, demonter la prise où il y a la cle, et verifier les branchements dans la boite electrique, mais cette derniere avait de l'eau, ce qui n'est pas normale, est ce que ça pourrait venir de là?


sinon, c'est un volet electrique immergé


est ce la boite de connexion sous le caillebotis ? Si c'est elle qui a pris l'eau, ce n'est pas bon signe car l'eau peut passer par la gaine et aller abimer les fins de courses ! Quelle marque et année du volet ?

par siriusblack
Sam 27 Juin 2009 à 19:16

j'ai trouvé d'où venait le problème.

Dans le coffret electrique de commande, l'ecran m'indique "erreur capteur", j'ai fait donc ce que le manuel indique, c'est à dire, faire une nouvelle initialisation. Mais, après l'avoir fait plusieurs fois, je me suis aperçue que le compte tour se bloque. Quand je memorise les fins de course, une fois le volet fermé,je memorise à 0, et quand on ouvre le volet, le compte tour ne demarre pas, ou s'arrête à 1 (donc, ça ne change rien). Croyez vous que c'est réparable ou dois je changer quelque chose ou y a t il une autre manip à faire, car j'ai fait tout ce qu'indique le manuel.

C'est un Roll_ energy de chez DEL


si quelqu'un a dejà eu cette panne.

Merci d'avance

par sandre
Sam 27 Juin 2009 à 21:38

voila un DEL qui tombe en panne ou est dbercy ? et oui il n y a pas que abribleu meme del la soit disante meilleur marque de volet :wink:

par siriusblack
Sam 27 Juin 2009 à 21:41

ben, je m'en fous de savoir que c'est soit disant la meilleure marque, je veux juste qu'on m'aide à me dépanner :roll:

par sandre
Sam 27 Juin 2009 à 21:48

b appelle ton sav c est fait pour ca avant de casser un truc dessus :evil:

par syrmar
Sam 27 Juin 2009 à 21:52

Avez-vous bien indiqué la position du moteur (droite ou gauche), avez-vous bien validez les positions 1 et 2 pour les fins de courses?

Si tout est fait correctement, comme le dit killa inti, l'eau dans la boite de connexion a pu endommager les fins de courses.

Il se peut aussi que cela vienne de la carte électronique.

Je comprends bien que vous soyez en plus ou moins bons termes avec votre piscinier, mais malheureusement si les réglages ne fonctionnent pas, et qu'il faut changer la carte, seul un pro pourra vous dépanner, car DEL ne répond pas en direct aux demandes des particuliers même si le volet est sous garantie.

par killa inti
Sam 27 Juin 2009 à 21:54

siriusblack a écrit:ben, je m'en fous de savoir que c'est soit disant la meilleure marque, je veux juste qu'on m'aide à me dépanner :roll:


Tu as dit qu'une boite avait pris l'eau mais sans dire laquelle ! Si c'est celle du cable moteur, il se peut que cela ait fusillé les fins de course. Dans ce cas, tu peux l'utiliser en manuel mais il faut changer certainement le moteur dont les fins de course sont intégrée. Mais avant tout, si cette boite a pris l'eau, il faut savoit pourquoi avant de changer quoi que ce soit! Si c'est sous le caillebotis, c'est que le trop plein n'est pas efficace ou la boite trop basse. Si la boite est ailleurs, c'est que son étancheité ne correspond pas au lieu où elle se trouve. :)Quelle que soit la marque, ce n'est pas fait pour prendre l'eau :wink:

par killa inti
Sam 27 Juin 2009 à 21:55

sandre a écrit:voila un DEL qui tombe en panne ou est dbercy ? et oui il n y a pas que abribleu meme del la soit disante meilleur marque de volet :wink:


:D Ha non :!: :!: :!: ne l'encourage pas :!: :!: :lol: :lol: :lol:

par siriusblack
Sam 27 Juin 2009 à 21:59

ce matin, j'ai fait venir mon electricien, qui a verifié les branchements, et les fils dans la boite de connexion etanche, type projecteur qui avait pris l'eau, pour lui y a pas eu de dégats.
le coffret de commande est dans le local technique . Tu me parles de fin de course, mais c'est moi qui les programme dans le boitier de commande, et c'est là où ça bloque car le compte tour ne bouge pas, pour l'ouverture, mais fonctionne pour la fermeture. Mais peut être je ne comprends pas ce que sont veritablement les fins de course

Y a un truc que j'ai du mal à comprendre, quand dans mon boitier de commande, il me mets le message "erreur capteur", où ce trouve ce capteur, car dans le manuel, je ne vois pas :shock:

par killa inti
Sam 27 Juin 2009 à 22:07

siriusblack a écrit:ce matin, j'ai fait venir mon electricien, qui a verifié les branchements, et les fils dans la boite de connexion etanche, type projecteur qui avait pris l'eau, pour lui y a pas eu de dégats.
le coffret de commande est dans le local technique .

Y a un truc que j'ai du mal à comprendre, quand dans mon boitier de commande, il me mets le message "erreur capteur", où ce trouve ce capteur, car dans le manuel, je ne vois pas :shock:


Très fort l'électricien pour voir les capteurs qui sont dans le moteur :!: :!: Si la boite a pris l'eau, ça passe par la gaine moteur jusqu'aux capteurs. Non visible. Il y a peu de chance que cela vienne de la carte électronique.

Juste le moteur : 1700 € ttc :?

par sandre
Sam 27 Juin 2009 à 22:07

killa inti a écrit:
sandre a écrit:voila un DEL qui tombe en panne ou est dbercy ? et oui il n y a pas que abribleu meme del la soit disante meilleur marque de volet :wink:


:D Ha non :!: :!: :!: ne l'encourage pas :!: :!: :lol: :lol: :lol:


si j'ai pas tous compris sur les fameuses lames bleus :P :P :P :P :P :P

par siriusblack
Sam 27 Juin 2009 à 22:10

l'électricien a juste verifier les branchements, et si le courant arrivait, après, je dirai qu'il n'y connait rien sur le reste.

A ton avis, ça peut venir que de là? où il peut y avoir d'autres sources qui provoqueraient ce message d'erreur?

par killa inti
Sam 27 Juin 2009 à 22:13

siriusblack a écrit:l'électricien a juste verifier les branchements, et si le courant arrivait, après, je dirai qu'il n'y connait rien sur le reste.

A ton avis, ça peut venir que de là? où il peut y avoir d'autres sources qui provoqueraient ce message d'erreur?


On ne peut jamais être sûr à 100 %. Je dirais juste que chaques fois que j"ai eu ce message, c'était effectivement les capteurs. Je n'ai pour l'instant jamais eu ce message pour un problème carte :?

Tu le vois vite, si tu manipules le volet directement sur la carte. Tu verras de suite si le compteur tourne ou pas en mode programmation
Modifié en dernier par killa inti le Sam 27 Juin 2009 à 22:17, modifié 1 fois.

par killa inti
Sam 27 Juin 2009 à 22:15

sandre a écrit:
killa inti a écrit:
sandre a écrit:voila un DEL qui tombe en panne ou est dbercy ? et oui il n y a pas que abribleu meme del la soit disante meilleur marque de volet :wink:


:D Ha non :!: :!: :!: ne l'encourage pas :!: :!: :lol: :lol: :lol:


si j'ai pas tous compris sur les fameuses lames bleus :P :P :P :P :P :P


:shock: ccccchhhhhuuuuutttttttttt :!: :!: :lol: :lol:

par GD
Sam 27 Juin 2009 à 23:04

J'ai eu une fois ce genre de pb. Et en fait, ce n'était qu'une histoire d'humidité dans le coffre du moteur "à sec" , au niveau de la prise de jus . . .

J'ai ouvert le caillebotis, ouvert le boîtier d'alimentation (en remarquant au passage qu'il était mal fermé. . . mon pisciniste s'est fait eng . . . à la GD . . . Il va passer très vite et sans frais (juste un Pastaga à la limite), mais je l'adore mon pisciniste, il sait faire des choses que je ne sais pas faire, et il m'est précieux . . . :lol: ).

Bref, j'ai tout ouvert, pour que ça sèche, j'ai refermé le boîtier "sérieusement", et tout est reparti comme en 40 . . . :roll:

Il doit y avoir une sécurité en cas de pb d'humidité, mais là, je n'y connais rien. . . :wink:

par GD
Sam 27 Juin 2009 à 23:08

Ah zut, j'ai pas cité tous les détails de mon volet (je blague hein ?!), mais c'est un super AB qui flotte et qui fait son travail pour l'instant . . . :?

par killa inti
Dim 28 Juin 2009 à 05:35

GD a écrit:J'ai eu une fois ce genre de pb. Et en fait, ce n'était qu'une histoire d'humidité dans le coffre du moteur "à sec" , au niveau de la prise de jus . . .

J'ai ouvert le caillebotis, ouvert le boîtier d'alimentation (en remarquant au passage qu'il était mal fermé. . . mon pisciniste s'est fait eng . . . à la GD . . . Il va passer très vite et sans frais (juste un Pastaga à la limite), mais je l'adore mon pisciniste, il sait faire des choses que je ne sais pas faire, et il m'est précieux . . . :lol: ).

Bref, j'ai tout ouvert, pour que ça sèche, j'ai refermé le boîtier "sérieusement", et tout est reparti comme en 40 . . . :roll:

Il doit y avoir une sécurité en cas de pb d'humidité, mais là, je n'y connais rien. . . :wink:


:) oui, mais si j'ai bonne mémoire, ton volet est en coffre sec et tes fins de course sont mécaniques ! Alors qu'ici, le moteur est dans l'axe et les fins de course sont électroniques par capteurs. Et là, t'as pas le droit à l'erreur avec l'humidité :!: On retrouve ce système chez la plupart des fabricants de volet : del, eca, AB etc . Un des rares fabricants à avoir des fins de courses non intégrées dans le moteur pour les versions "moteur dans l'axe", c'est Hydra système avec des capteurs magnétiques sur sangle. La gestion est électronique (voire même informatique!) mais les fins de course sont séparées et peu fragiles. à chaque marque sa spécialité :!: :wink:

par GD
Dim 28 Juin 2009 à 17:28

killa inti a écrit:
GD a écrit:J'ai eu une fois ce genre de pb. Et en fait, ce n'était qu'une histoire d'humidité dans le coffre du moteur "à sec" , au niveau de la prise de jus . . .

J'ai ouvert le caillebotis, ouvert le boîtier d'alimentation (en remarquant au passage qu'il était mal fermé. . . mon pisciniste s'est fait eng . . . à la GD . . . Il va passer très vite et sans frais (juste un Pastaga à la limite), mais je l'adore mon pisciniste, il sait faire des choses que je ne sais pas faire, et il m'est précieux . . . :lol: ).

Bref, j'ai tout ouvert, pour que ça sèche, j'ai refermé le boîtier "sérieusement", et tout est reparti comme en 40 . . . :roll:

Il doit y avoir une sécurité en cas de pb d'humidité, mais là, je n'y connais rien. . . :wink:


:) oui, mais si j'ai bonne mémoire, ton volet est en coffre sec et tes fins de course sont mécaniques ! Alors qu'ici, le moteur est dans l'axe et les fins de course sont électroniques par capteurs. Et là, t'as pas le droit à l'erreur avec l'humidité :!: On retrouve ce système chez la plupart des fabricants de volet : del, eca, AB etc . Un des rares fabricants à avoir des fins de courses non intégrées dans le moteur pour les versions "moteur dans l'axe", c'est Hydra système avec des capteurs magnétiques sur sangle. La gestion est électronique (voire même informatique!) mais les fins de course sont séparées et peu fragiles. à chaque marque sa spécialité :!: :wink:


Exact, c'est un coffre "sec", mais pas si sec, ça condense là-dedans et le boîtier électrique était mal fermé. . . Et mes fins de courses sont mécanique effectivement (mais ça a l'air fragile ces machins. . . )

Ceci, dit , j'ai mis du temps à piger car ce n'est pas comme un disjoncteur qui saute, où là, on voit quelque chose. . . Et parfois il remarchait, donc il y avait ce caractère aléatoire qui était bizarre. Maintenant, effectivement avec un moteur dans l'axe, c'est une autre histoire avec une électronique (et j'aurai envi de continuer le mot comme dans la chanson de la nonne inconsciente (?) "VéroNique N N N . . . ) :lol: :lol:

par killa inti
Dim 28 Juin 2009 à 17:53

GD a écrit:
killa inti a écrit:
GD a écrit:J'ai eu une fois ce genre de pb. Et en fait, ce n'était qu'une histoire d'humidité dans le coffre du moteur "à sec" , au niveau de la prise de jus . . .

J'ai ouvert le caillebotis, ouvert le boîtier d'alimentation (en remarquant au passage qu'il était mal fermé. . . mon pisciniste s'est fait eng . . . à la GD . . . Il va passer très vite et sans frais (juste un Pastaga à la limite), mais je l'adore mon pisciniste, il sait faire des choses que je ne sais pas faire, et il m'est précieux . . . :lol: ).

Bref, j'ai tout ouvert, pour que ça sèche, j'ai refermé le boîtier "sérieusement", et tout est reparti comme en 40 . . . :roll:

Il doit y avoir une sécurité en cas de pb d'humidité, mais là, je n'y connais rien. . . :wink:


:) oui, mais si j'ai bonne mémoire, ton volet est en coffre sec et tes fins de course sont mécaniques ! Alors qu'ici, le moteur est dans l'axe et les fins de course sont électroniques par capteurs. Et là, t'as pas le droit à l'erreur avec l'humidité :!: On retrouve ce système chez la plupart des fabricants de volet : del, eca, AB etc . Un des rares fabricants à avoir des fins de courses non intégrées dans le moteur pour les versions "moteur dans l'axe", c'est Hydra système avec des capteurs magnétiques sur sangle. La gestion est électronique (voire même informatique!) mais les fins de course sont séparées et peu fragiles. à chaque marque sa spécialité :!: :wink:


Exact, c'est un coffre "sec", mais pas si sec, ça condense là-dedans et le boîtier électrique était mal fermé. . . Et mes fins de courses sont mécanique effectivement (mais ça a l'air fragile ces machins. . . )

Ceci, dit , j'ai mis du temps à piger car ce n'est pas comme un disjoncteur qui saute, où là, on voit quelque chose. . . Et parfois il remarchait, donc il y avait ce caractère aléatoire qui était bizarre. Maintenant, effectivement avec un moteur dans l'axe, c'est une autre histoire avec une électronique (et j'aurai envi de continuer le mot comme dans la chanson de la nonne inconsciente (?) "VéroNique N N N . . . ) :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol:
:) Les fins de course mécanique sont très fiables et peu fragiles. L'inconvénient est que l'axe est disposé à travers le mur piscine avec un roulement d'étanchéité. Tu vois, chaque version à ses avantages et ses inconvénients. Je ne pose pas ce genre de volet car je ne désire pas toucher à l'étancheité de la piscine mais je reconnais que le système de fin de courses est le plus fiable quand il est mécanique, comme les hors sol

par GD
Dim 28 Juin 2009 à 18:21

:shock: Ca y est, tu vas me foutre la trouille avec l'étanchéité de ma piscine maintenant :shock: :shock:

Mon pisciniste m'a dit : "ouais, c'est comme pour les motos, et là, ce n'est que de l'eau, rigolade de rigolade . . ."
Je me suis agenouillé devant lui et levé trois fois la partie supérieur de mon corps les bras tendus en signe de vénération . . . :? :lol: :lol:

Devrais-je l'appeler demain à 5 heures (dur pour moi. . . ) et le tirer par les oreilles jusqu'à ce coffre pour qu'il crache le morceau ? :lol: :lol:

Mais il n'attend que ça, il veut tout le temps venir me voir, l'ennui, c'est que je n'ai pas d'ennui de piscine. Je pense que je vais devenir pote avec lui, sinon, on ne se verra jamais. . . :lol: :lol:

A moins d'une fuite de la piscine dans le bastringue "sec" du volet putong' :? :?

par killa inti
Dim 28 Juin 2009 à 21:44

GD a écrit::shock: Ca y est, tu vas me foutre la trouille avec l'étanchéité de ma piscine maintenant :shock: :shock:

Mon pisciniste m'a dit : "ouais, c'est comme pour les motos, et là, ce n'est que de l'eau, rigolade de rigolade . . ."
Je me suis agenouillé devant lui et levé trois fois la partie supérieur de mon corps les bras tendus en signe de vénération . . . :? :lol: :lol:

Devrais-je l'appeler demain à 5 heures (dur pour moi. . . ) et le tirer par les oreilles jusqu'à ce coffre pour qu'il crache le morceau ? :lol: :lol:

Mais il n'attend que ça, il veut tout le temps venir me voir, l'ennui, c'est que je n'ai pas d'ennui de piscine. Je pense que je vais devenir pote avec lui, sinon, on ne se verra jamais. . . :lol: :lol:

A moins d'une fuite de la piscine dans le bastringue "sec" du volet putong' :? :?


:D T'inquiète, cela arrivera forcément 1 jour mais c'est normal et ça dure longtemps sans problème :wink: Et puis ton piscinier, c'est sa piscine et sa garantie déscénale. Moi si je le fais, ce sera mon volet mais pas ma piscine et au moindre souci d'étanchéité, je serais montré du doigt par le piscinier alors je ne prends aucun risque 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités