Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question idiote sur les volets

par CARRIE
Mer 06 Avr 2005 à 13:30

je me pose une question sur l'installation d'un volet emmergé. On est bien d'accord que lorsqu'il est fermé, aux extrémités, coté enrouleur et coté opposé, on doit positionner 2x3 (ou 2x2) sangles, reliées à la margelle. Si j'ai bien compris c'est pour ne pas permettre de soulever le volet et pour un gamin de s'y glisser dessous, de même ça maintient le volet si un gus marche dessus. C'est logique tout ça. La question porte en cas d'orage brutal et violent (fréquent en Isère). Bref, quand le niveau d'eau varie brusquement et que toi comme un con t'es au boulot ou absent... A ce moment là le volet flotte et que va -t-il se passer avec les sangles qui sont sensées le maintenir à niveau... ça va tirer non???

merci pour vos expériences ;;; :wink:

par zeoc
Mer 06 Avr 2005 à 13:32

ca depend sans doute de combien le niveau varie.
d'un autre coté le volet n'est pas rigide non plus donc il doit bien pouvoir absorbé ça...même si ta piscine déborde ca fera jamais que 10 ou 20 cm ? non ? quand quelqu'un marche sur un volet il s'enfonce à l'aise de 40 cm alors...

par BR
Mer 06 Avr 2005 à 13:53

Comme dit Zeoc, le niveau ne va pas monter plus haut que les bords de la piscine, donc le volet sera un peu "bombé". La tension sur les sangles sera inférieure à celle subie en cas de passage d'une personne de 100 kg sur le volet, ce qui est est la norme rappelons-le.

Il y a aussi la solution du trop plein, qui permet d'éviter que le bassin déborde.

par CARRIE
Mer 06 Avr 2005 à 15:29

je vais reposer ma question différemment. Un trop plein (maintien d'un niveau maxi) est -il indispensable ???

par zeoc
Mer 06 Avr 2005 à 17:00

Oui, le trop plein est plus que conseillé...
en général y'a un départ au niveau du skimmer (un simple tuyau souple dans mon cas)...

par CARRIE
Jeu 07 Avr 2005 à 07:53

ZOEC
pour le trop plein, j'ai aussi une trou au skimmer possible. j'aurai du mal à le faire rejoindre le puit perdu (eaux pluviales et évacuation piscine.. oui je suis en pleine campagne et pas d'égouts). Je pensais faire partir l'eau au niveau des parois de la piscine et faire descendre jusqu'à la chape, ensuite, j'ai un terrain super drainant (galets et sable).
Qu'en pensez vous ??

par minigir
Jeu 07 Avr 2005 à 08:27

salut, chez moi le tube du trop plein a été descendu en fond de fouille, no problem si tu n'as pas un terrain argileux. De tout façon, le diamètre d'évacuation étant petit, la quantité d'eau absorbée en continu par le terrain reste faible. Il arrive d'ailleurs après un gros orage que le niveau de la piscine monte plus haut que le trop-plein....avant de redescendre tranquillement. La position du trop plein est faite pour garantir un écumage correct du bassin via les skimmer. Avant débordement du bassin (à éviter à tout prix avec liner) y a de la marge... :wink:

trop plein

par robby
Jeu 07 Avr 2005 à 18:04

Bonjour,
Le trop plein ... soit pris dans le skimmer ou par l'intermédiaire d'une pièce à sceller ... est indispensable. Si je ne me trompe DEL précise que la garantie peut être remise en cause s'il n'existait pas.
Ne pas perdre de vue que l'espace entre le haut du mur séparateur coffre volet / piscine et la poutre soutenant le caillebotis n'est pas très grand et que:
- si le niveau d'eau est trop élevé (pas de trop plein) et volet ouvert, celui ci risque de venir taper dans la poutre au cas ou sa fermeture serait sollicitée
- dans le cas extrême ou une régulation automatique du niveau d'eau n'aurait pas été installée, le niveau trop bas peut empécher également la fermeture du volet.
Dans les 2 cas il y a risque de détérioration du volet

par JEAN LOUIS
Ven 08 Avr 2005 à 05:25

bonjour
le remplissage auto et le trop plein sont obligatoires car trop d eau le volet en souvrant tape sur la poutrelle de maintien du caillebotis du bac a volet et pas assez d eau le volet tapes sur le mur de separtion coffre du violet et bassin donc en cas de pluie ca se videra et le volet reste pratiquement a sa hauteur nominale
a+jean louis

par zeoc
Ven 08 Avr 2005 à 08:34

vrai pour un volet immergé...
pour un hors sol ces problèmes n'existent pas...

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités