Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Maintien chaleur avec volet roulant

par Pedro432
Mer 20 Mai 2009 à 07:52

Bonjour,

J'ai fait installer un volet roulant motorisé sur notre piscine de 9 x 5 il y a 2 ans (volet à lattes).
J'ai l'impression que l'eau de la piscine est moins chaude qu'avant (la première année, nous n'avions rien vu que le propriétaire précédent avait cassé le volet, et nous nous étions bien baignés bien plus tôt).
Est-ce une vue de l'esprit liée strictement aux conditions climatiques, ou ces volets empêchent-ils l'eau de chauffer en faisant obstacle aux rayons du soleil ?
J'ai tendance à ouvrir le volet dès que possible dès que nous sommes à la maison, n'ayant pas encore d'enfants.

Nous nous demandons si nous n'aurions pas dû prendre le modèle avec les lattes qui permettent de chauffer l'eau.
Aujourd'hui 20 mai, l'eau est à 16°C, dans la région de Grenoble.

Merci à tous de votre retour d'expérience.
Bonne journée.

Pedro

par hydro-66
Mer 20 Mai 2009 à 09:36

une piscine avec un volet fermé sera plus chaude que la même sans volet (peu de pertes la nuit).
L'idéal (pour la température) étant une piscine dont le volet reste ouvert quand le soleil tape sur la piscine et fermé ensuite.

par Gwen68
Mer 20 Mai 2009 à 09:58

Même avis que Hydro-66
Je ferme le soir le volet et ouvre en fin de matinée.
Je pense que c'est un peu logique car les lames font office d'isolant !

Maintien chaleur avec volet roulant

par Pedro432
Mer 20 Mai 2009 à 11:41

Merci beaucoup de vos commentaires.

Ceci pose toutefois la question de la sécurité. Si je laisse le volet ouvert en journée, pendant le travail, le volet ne remplit plus son office en terme de sécurité.
Ensuite, quand j'aurai des enfants, la question sera la même quand je serai présent.

Comment gérez-vous cette problématique ?
A moins qu'ouvrir le volet de temps en temps (week-end) suffise à faire remonter la température. Mais avec des enfants, ce sera difficile.

Merci de vos retours.

Pedro

Maintien chaleur avec volet roulant - Question subsidiaire

par Pedro432
Mer 20 Mai 2009 à 12:33

Bonjour,

J'ai une question subsidiaire. Il y a toujours sur ce forum des personnes qui partagent des astuces (type l'an dernier le système d'aspiration Venturi à 8 euros qui m'a permis d'économiser je ne sais combien de centaines d'euros en système de nettoyage)

Alors quelqu'un a-t-il une astuce pour faire chauffer l'eau à moindre coût, par exemple en tirant une toile ou bâche bon marché (et légère, type voile de serre) au-dessus de l'eau ?

Merci de votre aide.

Pedro

par felix26
Mer 20 Mai 2009 à 14:31

J'avais le meme souci avec le volet fermé toute la journée .

J'ai rajouté une pompe à chaleur qui me permet en plus, grace a l'isolation du volet, de pouvoir me baigner plus tot dans la saison :wink:

par Pedro432
Mer 20 Mai 2009 à 15:07

Bonjour,

Super ce blog.
Et quid du bruit de la pompe à chaleur ?
Je ne voudrais pas avoir les voisins sur le dos.
Merci.

Re: Maintien chaleur avec volet roulant

par killa inti
Mer 20 Mai 2009 à 15:20

Pedro432 a écrit:Bonjour,

J'ai fait installer un volet roulant motorisé sur notre piscine de 9 x 5 il y a 2 ans (volet à lattes).
J'ai l'impression que l'eau de la piscine est moins chaude qu'avant (la première année, nous n'avions rien vu que le propriétaire précédent avait cassé le volet, et nous nous étions bien baignés bien plus tôt).
Est-ce une vue de l'esprit liée strictement aux conditions climatiques, ou ces volets empêchent-ils l'eau de chauffer en faisant obstacle aux rayons du soleil ?
J'ai tendance à ouvrir le volet dès que possible dès que nous sommes à la maison, n'ayant pas encore d'enfants.

Nous nous demandons si nous n'aurions pas dû prendre le modèle avec les lattes qui permettent de chauffer l'eau.
Aujourd'hui 20 mai, l'eau est à 16°C, dans la région de Grenoble.

Merci à tous de votre retour d'expérience.
Bonne journée.

Pedro


Le volet garde la température qu'elle soit chaude ou froide. Pour gagner en température il faut ouvrir en journnée et fermer le soir ou en cas de vent. Pour le bruit de la Pac, il y en a des plus silencieuses que d'autres. Voir sur le forum. La pac reste l'idéale sachant que les lames de volet solaires répondant aux normes de sécurité sont rares et qu'en plus, une fois en pleine saison, on peut se retrouver avec une eau trop chaude si on a des lames solaires !

Re: Maintien chaleur avec volet roulant

par dbercy
Dim 24 Mai 2009 à 16:52

killa inti a écrit:La pac reste l'idéale sachant que les lames de volet solaires répondant aux normes de sécurité sont rares et qu'en plus, une fois en pleine saison, on peut se retrouver avec une eau trop chaude si on a des lames solaires !

pas au nord de la loire!
Il y a un réel besoin de volets solaires dans ce secteur géographique mais peu de fabricants sérieux! dommage que de consomner le l'élec or que le solaire est gratuit! :cry:

Re: Maintien chaleur avec volet roulant

par killa inti
Dim 24 Mai 2009 à 17:33

dbercy a écrit:
killa inti a écrit:La pac reste l'idéale sachant que les lames de volet solaires répondant aux normes de sécurité sont rares et qu'en plus, une fois en pleine saison, on peut se retrouver avec une eau trop chaude si on a des lames solaires !

pas au nord de la loire!
Il y a un réel besoin de volets solaires dans ce secteur géographique mais peu de fabricants sérieux! dommage que de consomner le l'élec or que le solaire est gratuit! :cry:


C'est pas une question de fabricant sérieux, ce n'est pas facile techniquement de faire des lames solaires compatibles avec le cahier des charges de la loi securité enfants. Mais rien ne t'empeche de mettre des capteurs solaire qui chauffent l'eau du reseaux hydraulique de la piscine. De cette façon, si c'est trop chaud on peut toujours couper le chauffage solaire tout en laissant le volet fermé pour la sécurité :wink:

Re: Maintien chaleur avec volet roulant

par dbercy
Dim 24 Mai 2009 à 18:11

killa inti a écrit: C'est pas une question de fabricant sérieux, ce n'est pas facile techniquement de faire des lames solaires compatibles avec le cahier des charges de la loi securité enfants. Mais rien ne t'empeche de mettre des capteurs solaire qui chauffent l'eau du reseaux hydraulique de la piscine. De cette façon, si c'est trop chaud on peut toujours couper le chauffage solaire tout en laissant le volet fermé pour la sécurité :wink:

L'avantage était d'allier la sécurité avec le chauffage solaire gratuit, deux concepts en un!
Les panneaux solaires sont effectivement une très bonne solution, sauf que le cout devient prohibitif!

Re: Maintien chaleur avec volet roulant

par killa inti
Dim 24 Mai 2009 à 18:49

dbercy a écrit:
killa inti a écrit: C'est pas une question de fabricant sérieux, ce n'est pas facile techniquement de faire des lames solaires compatibles avec le cahier des charges de la loi securité enfants. Mais rien ne t'empeche de mettre des capteurs solaire qui chauffent l'eau du reseaux hydraulique de la piscine. De cette façon, si c'est trop chaud on peut toujours couper le chauffage solaire tout en laissant le volet fermé pour la sécurité :wink:

L'avantage était d'allier la sécurité avec le chauffage solaire gratuit, deux concepts en un!Les panneaux solaires sont effectivement une très bonne solution, sauf que le cout devient prohibitif!

:) Bien sûr, ce serait l'idéal à condition de pouvoir le faire et de pouvoir neutraliser le pouvoir chauffant à la demande. Ils y arriveront bien 1 jour :)

par titof3
Dim 24 Mai 2009 à 20:06

je suis de la région de Grenoble aussi, et je suis passé cher un copain qui a une 8*4 avec volet à lames solaire et l'eau etait a 24°, il y a environ 1 semaine.
16°.c pas beaucoup pour la saison.

Re: Maintien chaleur avec volet roulant

par dbercy
Dim 24 Mai 2009 à 20:18

killa inti a écrit: :) Bien sûr, ce serait l'idéal à condition de pouvoir le faire et de pouvoir neutraliser le pouvoir chauffant à la demande. Ils y arriveront bien 1 jour :)

il me semble qu'un modèle de ce type était en proto chez covrex avec entre chaque lame opaque un tube souple noire réchauffé par le soleil, avec une pompe pour faire circuler l'eau au travers. Celà formait un immense zig-zag avec ce tuyau! j'avais trouver le système plutôt ingénieux.

Je ne sais pas s'il s'agit de ce produit, je fais des recherches:
http://batibouw.lalibreblogs.be/archive ... aleur.html
http://www.piscine-expo.com/2008/fiche- ... 32902.html

voilà ce qui est dit:
Le Covrex Solar de LPW est un revêtement de piscine qui réchauffe l’eau et en conserve la chaleur. Ce faisant, Covrex Solar réunit plusieurs atouts : il s’agit d’une bâche de sécurité (jusqu’à 250 kg/m²) offrant une excellente résistance aux intempéries (grêle, gel, températures extrêmes) et qui permet de conserver plus longtemps la chaleur accumulée dans l’eau. Cette bâche en PVC dispose d’un facteur d’isolation de 0,12 w (m².k) et est associée à un système de panneaux solaires Covrex intégrés. Les panneaux Covrex® dans la bâche en PVC sont séparés par des éléments creux en polyuréthane entre lesquels l’eau circule à l’aide d’une pompe. Ces panneaux solaires intégrés permettent de gagner jusqu’à 1,5°C/jour suivant le nombre d’heures d’ensoleillement.

Le principe: au lieu de réchauffer l'eau au travers des lames, ils font passer de l'eau dans certaines parties noires du tablier pour enfin la rejetée à température chaude. Il est possible que ce principe soit supérieur aux traditionnels volets translucides solaire! :idea:
Dans ce cas, on peut parfaitement réguler et faire l'économie du système de chauffe par panneaux solaire! .A suivre!

Re: Maintien chaleur avec volet roulant

par killa inti
Dim 24 Mai 2009 à 22:11

dbercy a écrit:
killa inti a écrit: :) Bien sûr, ce serait l'idéal à condition de pouvoir le faire et de pouvoir neutraliser le pouvoir chauffant à la demande. Ils y arriveront bien 1 jour :)

il me semble qu'un modèle de ce type était en proto chez covrex avec entre chaque lame opaque un tube souple noire réchauffé par le soleil, avec une pompe pour faire circuler l'eau au travers. Celà formait un immense zig-zag avec ce tuyau! j'avais trouver le système plutôt ingénieux.

Je ne sais pas s'il s'agit de ce produit, je fais des recherches:
http://batibouw.lalibreblogs.be/archive ... aleur.html
http://www.piscine-expo.com/2008/fiche- ... 32902.html

voilà ce qui est dit:
Le Covrex Solar de LPW est un revêtement de piscine qui réchauffe l’eau et en conserve la chaleur. Ce faisant, Covrex Solar réunit plusieurs atouts : il s’agit d’une bâche de sécurité (jusqu’à 250 kg/m²) offrant une excellente résistance aux intempéries (grêle, gel, températures extrêmes) et qui permet de conserver plus longtemps la chaleur accumulée dans l’eau. Cette bâche en PVC dispose d’un facteur d’isolation de 0,12 w (m².k) et est associée à un système de panneaux solaires Covrex intégrés. Les panneaux Covrex® dans la bâche en PVC sont séparés par des éléments creux en polyuréthane entre lesquels l’eau circule à l’aide d’une pompe. Ces panneaux solaires intégrés permettent de gagner jusqu’à 1,5°C/jour suivant le nombre d’heures d’ensoleillement.

Le principe: au lieu de réchauffer l'eau au travers des lames, ils font passer de l'eau dans certaines parties noires du tablier pour enfin la rejetée à température chaude. Il est possible que ce principe soit supérieur aux traditionnels volets translucides solaire! :idea:
Dans ce cas, on peut parfaitement réguler et faire l'économie du système de chauffe par panneaux solaire!
.A suivre!


Un peu trop "machine à gaz " à mon gout.
quid de l'étancheité de ce reseaux en cas d'incident sur les lames ? Je préfère largement une bonne pompe à chaleur. Le mieux si on veut faire des économies, c'est d'aller à la piscine municipale :D parce qu'une piscine ça coute toujours un bras :!: C'est comme une maison, il y a toujours des frais à faire :lol: :lol: :lol:

par felix26
Dim 24 Mai 2009 à 22:43

Pour le bruit d'une pompe à chaleur, c'est sur il y en a
Apres ca depend de son emplacement et de la pompe à chaleur en elle meme
Certaines sont plus bruyantes que les autres
C'est d'ailleurs un des criteres qui font augmentre le prix

Mais si elle est place pres des voisins, rien n'empeche de la faire fonctionner la semaine en journée pendant leur absence et de la couper le we s'ils sont dehors tranquilement au barbecue .

par dbercy
Lun 25 Mai 2009 à 08:16

bonjour,

moi j'ai une pac raccordée à mon chauffage et à mon ecs et de plus raccordée à ma piscine via un échangeur! Mais d'un point de vu écologique, la solution du volet qui permet de maintenir la température la nuit ou par grand vent, de chauffer le jour par le soleil et garantir la sécurité des enfants est idéal! le couteau suisse en quelque sorte. :wink:

killa inti a écrit: Un peu trop "machine à gaz " à mon gout.
quid de l'étancheité de ce reseaux en cas d'incident sur les lames ? Je préfère largement une bonne pompe à chaleur. Le mieux si on veut faire des économies, c'est d'aller à la piscine municipale :D parce qu'une piscine ça coute toujours un bras :!: C'est comme une maison, il y a toujours des frais à faire :lol: :lol: :lol:

le but aussi est de réduire les consos d'énergies et utiliser les énergies renouvelables comme le solaire.

je ne critiquerais pas cette approche de Covrex avant d'avoir vu, contrairement à d'autres fabricants qui ont voulu se lancer dans ce domaine mais qui ont trop tirés sur la qualité des matériaux pour tirer un maximum de profit! :evil:

par fraggy
Mar 26 Mai 2009 à 14:45

Hi
A ce sujet faite une petit experience
Quand il y a du soleil et que le volet est fermé si on le touche il est froid :wink: l eau prend les calories :wink:
Par contre si on enroule le volet une a deux heures plus tard il est chaud :wink: :wink:
ca prouve bien que un volet fermée chauffe une piscine ( par conductivité) apres savoir si ca chauffe plus sans .

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par killa inti
Mar 26 Mai 2009 à 21:55

fraggy a écrit:Hi
A ce sujet faite une petit experience
Quand il y a du soleil et que le volet est fermé si on le touche il est froid :wink: l eau prend les calories :wink:
Par contre si on enroule le volet une a deux heures plus tard il est chaud :wink: :wink:
ca prouve bien que un volet fermée chauffe une piscine ( par conductivité) apres savoir si ca chauffe plus sans .

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


Pour un volet à, lames non solaires, par expérience car j'ai des clients qui ne viennent que 3 semaines dans l'année et donc leur volet reste fermé, je peux dire que l'eau reste + fraiche et qu'il faut laisser ouvert quelques jours pour reprendre de la température. L'expérience des lames froides étant interressante, il se peut que l'eau refroisisse les lames sans fournir suffisament de calories pour monter en température tout le volume du bassin

par margalex
Mer 27 Mai 2009 à 12:24

Après une année d'expérience !
J'ai l'impression, qu'avec un volet lames solaires, l'eau chauffe plus vite la piscine découverte lors de grand soleil sans vent frisquet, si il y a du vent, l'eau chauffe plus rapidement volet fermé

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité