Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cloturer une piscine

par vero64220
Dim 17 Mai 2009 à 06:26

Nous devons cloturer la piscine (6*12) dans la maison que nous venons d'acheter.
Comme le jardin est très grand, nous pouvons "sacrifier" un espace important à l'intérieur de la cloture pour ne pas avoir l'impression d'être trop enfermés.
Et nous cherchons biensûr une cloture économique ! Mais aux normes .

Les grillages de cloture rigides, en panneaux (http://www.directclotures.com/univers.php?uni_id=2) dont on se sert pour séparer la rue d'un jardin respectent-ils la loi sur la sécurité des piscines ? Et les murets en maçonnerie tradi ? (en respectant la hauteur de 1,10 M biensur)

Nous pensions faire un mix des 2 : grillage dans le fond vers le champ voisin et un peu sur les côtés, qui viendrait rejoindre et s'accrocher à un muret des 2 côtés et on garderait 8/10 M de barrières spéciales piscines transparentes avec portillon automatique.

Mais j'ai un doute sur la conformité et l'esthétique .

Si quelqu'un a déjà fait qqh dans le genre.

par karlito31
Dim 17 Mai 2009 à 17:56

Bonsoir,

pour les panneaux en clôture rigide, à mon avis c'est KO car il y a des appuis intermédiaires.

Sinon en GSB ou style brico dép_ot, c'est de moins en moins cher. Et il faut négocier et/ou bénéficier des reduc ponctuelles.

Reste aussi la solution de la barrière bois, par exemple chez piveteau.

par maudelsa
Lun 18 Mai 2009 à 11:25

Bonjour
De notre côté le jardin n'étant pas immense nous voulions des barrières avec cadre en alu ou fer et intérieur transparent.
Pas dans notre budget alors mon mari l'a fabriqué lui même, pas aux normes surement car fait maison , nous avons rajouté une alarme et voilà.
Très satisfaits du rendu!

par exalik
Lun 18 Mai 2009 à 11:53

maudelsa a écrit:Bonjour
De notre côté le jardin n'étant pas immense nous voulions des barrières avec cadre en alu ou fer et intérieur transparent.
Pas dans notre budget alors mon mari l'a fabriqué lui même, pas aux normes surement car fait maison , nous avons rajouté une alarme et voilà.

Bonjour,

Qu'est ce qu'une barrière "aux normes" :?:

C'est tout simplement une barrière dont le fabriquant, que ce soit un particulier ou un professionnel pour de la vente, s'est engagé par écrit (Attestation) sur la conformité de sa barrière avec la ou les normes dont elle relève.

L'attestation peut être accompagnée d'un rapport d'essais réalisé en laboratoire agréé mais cela n'a, à ma connaissance, aucun caractère obligatoire :!:

Cependant, si un accident survient un jour il y aura détermination de responsabilités :arrow: il vaudra mieux que le propriétaire de la piscine ai une attestation du fabriquant (accompagnée ou non du rapport d'essais) ou à défaut (qu'il l'ai acquise sans attestation ou réalisé lui même) que celle-ci soit effectivement conforme à la ou les normes dont elle relève :wink:
Petit hic, les normes ne sont pas gratuites et l'investissement n'est pas négligeable. L'achat d'une barrière avec attestation de conformité semble donc plus raisonnable.

Olivier

PS: Il y a quelques jours un enfant de 2 ans s'est noyé. La piscine (hors sol) n'avait aucun dispositif de sécurité . . .

Barrières réalisées par un pro

par vero64220
Lun 18 Mai 2009 à 11:59

Pour nous le fait maison est impossible.
En effet nous avons un gite que nous allons louer en saisonnier. Il faut donc qu'on ait du matériel certifié.

par frysk
Lun 18 Mai 2009 à 12:09

As-tu des photos de ta réalisation? si tu peux nous montrer un peu ton ouvrage ce serait bien! :D

par GD
Lun 18 Mai 2009 à 18:12

Faire une grande clôture "aux normes" (genre il ne faut pas que l'on puisse l'escalader, enfin un gosse de 5 ans), cela peut revenir très cher si on ne l'a fait pas soi-même.

Faire un calcul rapide du matériel, faire un devis, et voir si après cela, ça ne serait pas mieux d'y mettre un volet flottant, même s'il s'enroule hors de l'eau car c'est trop tard pour faire une fosse, ce qui n'est pas très esthétique mais évite l'effet enfermement de la barrière. Ceci dit, pour une piscine de cette dimension, il est possible de rajouter une cloison pour faire un vrai volet immergé, et du coup, cela ne gâche pas la vue. :wink:

par karlito31
Lun 18 Mai 2009 à 20:17

bof le volet, on retombe sur un truc à ouvrir/fermer et qui ne chauffe pas fermé .

par GD
Lun 18 Mai 2009 à 21:35

karlito31 a écrit:bof le volet, on retombe sur un truc à ouvrir/fermer et qui ne chauffe pas fermé .

C'est le top et de loin . . . , rien ne "chauffe" fermé d'ailleurs, oublier le coup de la bâche qui chauffe, c'est une légende urbaine encore, sauf des trucs qui refroidissent énormément la nuit. . .
Par contre, faut l'ouvrir et le fermer, c'est vrai. Avec une clé et un moteur. Mais j'ai un paysage à couper le souffle de ma piscine sans barrière moche pour me le masquer. :wink:

par karlito31
Lun 18 Mai 2009 à 21:40

Je sais bien que rien ne chauffe fermé, mais avec une barrière, pas besoin de couverture le jour !

Et une jolie barrière bois ça ne dénature pas le paysage . mais je suis d'accord ça dépend de la configuration du terrain.

par GD
Lun 18 Mai 2009 à 21:50

karlito31 a écrit:Je sais bien que rien ne chauffe fermé, mais avec une barrière, pas besoin de couverture le jour !

Et une jolie barrière bois ça ne dénature pas le paysage . mais je suis d'accord ça dépend de la configuration du terrain.

Ah oui, quand on est au boulot et qu'il n'y a personne à la maison, OK :wink: :lol:
Sinon, bon, on s'en sort bien quand même. Tiens à partir de demain, ça va cogner ici : Piscine : Ouverture. . . - Toute ! :lol:

par Arno
Lun 18 Mai 2009 à 22:12

Ici aussi nous avons des gîtes et la barrière en bois de hauteur "réglementaire" avec son portillon à fermeture automatique n'est pas aux normes car faite maison ! Mais certainement tout aussi solide qu'une vendue dans le commerce. Afin d'être en règle avec la loi, nous avons aussi une alarme immergée. Nous donnons à chaque famille une clé pour le portillon, une clé aimantée de déverrouillage de l'alarme et avant tout nous les mettons en garde des dangers de la piscine avec les tout-petits. En sachant que la barrière et son portillon qu'un jeune enfant ne peut pas ouvrir est certainement, APRES LA SURVEILLANCE PERMANENTE D'UN ADULTE, la meilleure des solutions de sécurité.

Merci Arno

par vero64220
Mar 19 Mai 2009 à 10:00

Merci pour ces infos. On est dans la même situation : plusieurs gîtes. Et j'ai lu qq part que pour les locations saisonnières seule une barrière homologuée et avec des poteaux scellés est autorisée.
Votre assureur vous a dit quoi par rapport à votre installation ?

Quant au volet, je suis tout à fait d'accord pour le côté esthétique mais c'est impossible avec des gîtes. Imagine que la famille n°1 l'ouvre pour se baigner, les enfants de la famille 2 jouent dans le jardin, pb : la piscine n'est plus sécurisée par rapport à eux.

Re: Merci Arno

par GD
Mar 19 Mai 2009 à 11:00

vero64220 a écrit:Merci pour ces infos. On est dans la même situation : plusieurs gîtes. Et j'ai lu qq part que pour les locations saisonnières seule une barrière homologuée et avec des poteaux scellés est autorisée.
Votre assureur vous a dit quoi par rapport à votre installation ?

Quant au volet, je suis tout à fait d'accord pour le côté esthétique mais c'est impossible avec des gîtes. Imagine que la famille n°1 l'ouvre pour se baigner, les enfants de la famille 2 jouent dans le jardin, pb : la piscine n'est plus sécurisée par rapport à eux.

Certes, mais si la famille n°1 laisse le portail de la barrière ouverte alors que la famille 2 joue à côté. . . :roll:
On n'en fini plus, mais je comprends ton inquiétude d'un point de vue législatif, pas simple car il y a de tout chez des locataires. . . :roll:

De toute façon, cette loi est débile, on en a souvent débattu ici. Cela ne fait que déresponsabiliser les gens. Alors que la seule protection efficace, c'est la surveillance permanente, mets des panneaux partout à ce sujet. D'ailleurs, je suis persuadé que malheureusement, tout ce bazar ne fera pas du tout baisser le nombre d'accident. . . :roll:

Re: Merci Arno

par karlito31
Mar 19 Mai 2009 à 12:24

GD a écrit:
Certes, mais si la famille n°1 laisse le portail de la barrière ouverte alors que la famille 2 joue à côté. . . :roll:

Impossible un portillon aux normes se referme tout seul !

Et le mécanisme ne peut être ouvert que par un adulte !

(enfin chez moi je connais des adultes qui n'y arrivent pas !)

par Arno
Mar 19 Mai 2009 à 13:57

Idem ici, le portillon se referme tout seul et le système d'ouverture est inaccessible aux tout-petits.

Pour reprendre très rapidement les textes :

Un dispositif de sécurité normalisé doit équiper toute piscine privative à usage individuel
ou collectif (enterrée et non close).
Ce dispositif vise à prévenir les risques de noyade.
Sont donc concernées les piscines privées de plein air, les piscines de résidence, d'hôtels, de campings, de centres et clubs de vacances, de gîtes ruraux...

Il doit être conforme soit aux normes françaises (AFNOR), soit aux normes, spécifications techniques et procédés de fabrication prévus dans les réglementations d'un Etat membre (notamment, s'il assure un niveau de sécurité équivalent). Il existe différents procédés constitués par des barrières de protection (NF P90-306), un système d'alarmes (NF P90-307), une couverture de sécurité (NF P90-308) ou un abri de piscine (NF P90-309).

Bref, n'importe lequel de ces systèmes suffit pour notre activité. Ici, notre barrière "non homologuée" est d'une efficacité redoutable et pour rien je ne la changerai ! Mais vis-à-vis de la loi, j'ai mis une alarme et mon assurance est contente. . .

C'est quand même du grand n'importe quoi, car ici nous avons aussi un bassin de 20m3 avec des carpes et des koïs, profondeur 1 m et aucune obligation de le sécuriser. Idem si tu mets une piscine gonflable pour les plus petits, avec 30 cms d'eau, pas besoin de la sécuriser alors que c'est certainement là que le danger est le plus grand.

Image
Le bassin des poissons non protégé

Une loi bien ridicule en somme, qui plus est, déresponsabilise certains parents : "Ah bah si y'a une alarme, les enfants ne craignent rien"

par karlito31
Mar 19 Mai 2009 à 14:10

il est protégé ton bassin, il y a des balconnières autour ! :lol:

Sinon magnifique bassin, bravo. tu nous fait faire un tour de propriété ?

par Arno
Mar 19 Mai 2009 à 16:21

Pas de problème, mais afin de ne pas "squatter" le post de vero64220 il faut que je crée un nouveau message, mais dans quelle rubrique ?

par karlito31
Mar 19 Mai 2009 à 16:51

Piscine / photos- réalisations ca devrait aller !

par maudelsa
Mar 19 Mai 2009 à 17:30

frysk a écrit:

As-tu des photos de ta réalisation? si tu peux nous montrer un peu ton ouvrage ce serait bien! :D

j'ai mon numérique au sav chez olympus.j'en envoie des que je peux promis...j'en ai de la réalisation en cours par contre...mais comment mettre une photo?[/img]

par judith
Mar 19 Mai 2009 à 21:25

Arno a écrit:C'est quand même du grand n'importe quoi, car ici nous avons aussi un bassin de 20m3 avec des carpes et des koïs, profondeur 1 m et aucune obligation de le sécuriser. Image
Le bassin des poissons non protégé

Une loi bien ridicule en somme, qui plus est, déresponsabilise certains parents : "Ah bah si y'a une alarme, les enfants ne craignent rien"

mille fois OUI ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités