Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Points d'ancrage d'une bache a barres

par laurence06
Lun 04 Mai 2009 à 12:23

Bonjour a tous et merci pour les precieux renseignements que l'on trouve dans ce forum!

Notre future piscine est prevue pour cet ete 8) .
Nous nous posons la question de la securite, et le meilleur compromis nous parait etre la bache a barres.
La question que nous nous posons concerne les points d'ancrage sur les largeurs. Nous n'aurons pas de plage autour de la piscine, mais uniquement les margelles, puis du gazon. Comment faire ds ce cas-la?
Tous les vendeurs que j'ai contactes me parlent d'ancrage sur du beton, sinon, la norme n'est plus respectee. Est-ce que des "plots" de beton (sur une profondeur a definir) seront suffisants?
Sommes-nous les seuls a vouloir une bache a barres sans plage beton :( ?!
Merci d'avance pour vos conseils!
@+
Laurence06

Re: Points d'ancrage d'une bache a barres

par killa inti
Lun 04 Mai 2009 à 12:43

laurence06 a écrit:Bonjour a tous et merci pour les precieux renseignements que l'on trouve dans ce forum!

Notre future piscine est prevue pour cet ete 8) .
Nous nous posons la question de la securite, et le meilleur compromis nous parait etre la bache a barres.
La question que nous nous posons concerne les points d'ancrage sur les largeurs. Nous n'aurons pas de plage autour de la piscine, mais uniquement les margelles, puis du gazon. Comment faire ds ce cas-la?
Tous les vendeurs que j'ai contactes me parlent d'ancrage sur du beton, sinon, la norme n'est plus respectee. Est-ce que des "plots" de beton (sur une profondeur a definir) seront suffisants?
Sommes-nous les seuls a vouloir une bache a barres sans plage beton :( ?!
Merci d'avance pour vos conseils!
@+
Laurence06


On peut poser une bache à barre sans plage béton mais dans ce cas, il ne faut pas la prendre pour servir de système de sécurité. Si maintenant, c'est le "système de sécurité" que vous avez choisi, effectivement, cela me parrait difficile d'être en conformité avec des simples plots. Essayez de trouver une solution vers les volets, cela ne demande pas de plage autour mais le coût risque d'être plus conséquent !

par Dansaradom
Lun 04 Mai 2009 à 16:48

La bâche à barres est maintenue dans le sens de la largeur, par des sangles à cliquet, qui viennent s'accrocher sur des pitons en inox fixés dans le sol. Pour une bâche de 4 mètres de large, il y a généralement 3 pitons de chaque côté. Le point d'ancrage des pitons est important pour que la bâche soit bien tendue et assure sa fonction.

par jpasie
Mar 05 Mai 2009 à 06:40

Bonjour,
J'ai une bâche à barres Aqua Product 8x4 et je n'ai pas d'attaches latérales; uniquement aux extrémité (4 à chaque extrémité).
Je penseque des plots bétons de 15x15 sur 50 cm de profobdeur seraient suffiant. En effet l'effort est horizontal et donc pas de risque d'arrachage.

par killa inti
Mar 05 Mai 2009 à 06:59

jpasie a écrit:Bonjour,
J'ai une bâche à barres Aqua Product 8x4 et je n'ai pas d'attaches latérales; uniquement aux extrémité (4 à chaque extrémité).
Je penseque des plots bétons de 15x15 sur 50 cm de profobdeur seraient suffiant. En effet l'effort est horizontal et donc pas de risque d'arrachage.


Ce qu'il faut surtout savoir, c'est si ce montage répond aux normes coté "législation". Car malheureusement, en cas de problème on regardera les textes et non la réalité technique de la chose.

par Dansaradom
Mar 05 Mai 2009 à 08:06

En effet l'effort est horizontal et donc pas de risque d'arrachage.


Vertical aussi lorsque le vent s'engouffre sous la bâche et la soulève de quelques centimètres. Même si la bâche est bien tendue, il y a un espace de chaque côté sur toute la longueur et si le vent vient de ce côté c'est inévitable. Donc la force est de bas en haut sur la fixation.

par laurence06
Mar 05 Mai 2009 à 10:41

Merci a tous pour vos reponses.
Aujourd'hui, les contacts que j'ai pu avoir sur internet me disent tous que la legislation ne sera pas respectee s'il n'y a pas de plage beton.apparemment les plots ne seraient pas suffisants.
Je vais donc me deplacer chez un revendeur et essayer de trouver une solution.

Si l'un d'entre vous peut me conseiller un magasin ds les alpes maritimes ou le var.

@+
Laurence

par jpasie
Mar 05 Mai 2009 à 18:39

Dansaradom a écrit:
En effet l'effort est horizontal et donc pas de risque d'arrachage.


Vertical aussi lorsque le vent s'engouffre sous la bâche et la soulève de quelques centimètres. Même si la bâche est bien tendue, il y a un espace de chaque côté sur toute la longueur et si le vent vient de ce côté c'est inévitable. Donc la force est de bas en haut sur la fixation.

Il y a une sangle de chaque côté sur toute la longueur, le vent ne peut pas s'engouffrer. De plus elle est parfaitement conforme et homolguée.
Que croyez- vous, je respecte! :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:

par Reve-de-piscine
Mar 05 Mai 2009 à 20:18

La question est d'importance effectivement : heureusement que nous allons faire notre plage de béton immédiatement après la piscine. Sinon, comment la sécuriser en notre absence?
Par ailleurs, quelle est la largeur minima de plage de béton nécessaire pour cet ancrage? Nous comptions faire d 'un côté une plage assez large (3 mètres) mais de l'autre, juste une circulation, style 60 cm. Est-ce suffisant? :roll:

par karlito31
Mar 05 Mai 2009 à 22:24

'soir

je pense que la plage est aussi là pour assurer le rôle de zone plate non modifiable pour que la bache à barre soit bien plaquée au sol.

Avec juste margelle + herbe on peut toujours imaginer un risque de passer sous la bache.

par jpasie
Mer 06 Mai 2009 à 06:57

karlito31 a écrit:'soir

je pense que la plage est aussi là pour assurer le rôle de zone plate non modifiable pour que la bache à barre soit bien plaquée au sol.

Avec juste margelle + herbe on peut toujours imaginer un risque de passer sous la bache.

La bache ne repose que sur les margelles. :fine:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités