Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

L'abri bas de piscine favorise t-il l'appartion d'algues

par Dansaradom
Ven 13 Mar 2009 à 16:00

Dans un post précédent, j'avais posé la question, à savoir un abri bas fermé peut il favoriser l'apparition d'algues. Une personne m'a répondu que ça ne le faisait pas chez elle.
Avant avril 2008 où j'avais une bâche à bulles + une bâche à barres, je n'ai jamais été inquiété par des tâches vertes. J'ai fait poser un abri cintré qui reste fermé lorsque la piscine ne sert pas. La seule aération provient de l'air qui passe entre les poils des balais, sur la longueur des rails et sur le demi cercle de chaque dôme. Vers l'automne, j'ai eu des apparitions de tâches vertes à des endroits, que je brossais. Il y a un produit d'hivernage qui fait anti calcaire et anti algues et elle tournait l'hiver 1 heure par jour. J'en ai eu marre et depuis 15 jours, j'ai tenté de laisser ouvert 2 modules, sur environ 2 cms de large. Depuis plus rien, aucune apparition. Dois je en déduire que l'air chargé d'humidité et pas assez renouvelé est favorable aux algues. Je lance le débat.

par Kagou
Sam 14 Mar 2009 à 19:21

:lol: Salut, pour ma part, je te confirme que mon abri bas qui est aéré de temps en temps et encore mieux si il y a un peu de vent. ne produit aucune algue, ni dans l'eau ni sur la structure.
Un remède que m'a conseillé l'excellent vendeur de chez EUREKA :
c'est de pulvériser un peu d'anti algues avant la saison d'hiver avec un pulvérisateur de jardin par exemple sous la structure et aux endroits à risques comme les cornières etc...

par DJ84
Dim 15 Mar 2009 à 03:30

Bonjour, les taches de couleur verte sont dans le bassin ou sur la structure interne de l'abri?

par Dansaradom
Dim 15 Mar 2009 à 09:59

Les tâches vertes sont dans l'eau, il n'y en a pas sur la structure.
D'un autre côté, je ne vois pas comment s'il y a manquement d'aération, cela peut provoquer des algues sur la coque.

par hydro-66
Lun 16 Mar 2009 à 12:22

L'abri garde l'eau plus chaude, donc augmente les risque d'algues :wink:

par Dansaradom
Lun 16 Mar 2009 à 17:42

Je veux bien mais actuellement elle est à 15 ° on ne peut pas appeler cela une eau chaude. Cet été elle sera à 30 ° La 1ère fois que je l'ai constaté elle était encore plus froide.

par DJ84
Lun 16 Mar 2009 à 18:56

Je n'ai absolument pas ce problème d'algues.Au contraire depuis l'abri, je n'ai pratiquement plus besoin de rajouter de chlore, tout ne peut heureusement pas être négatif. Si je me réfère à mon expérience, je ne pense pas que cela puisse venir de l'abri. Au fait, le toit est-il translucide?

par ALEXANDRE
Lun 16 Mar 2009 à 19:22

bonsoir.
A partir de 14/ 15° l'eau doit être filtrée 3 h au minimum par jour, apparemment vous pratiquez un hivernage actif qui demande un traitement continu si au chlore, le taux doit se situer à 1mg/l, les produits d'hivernage sont conçus pour une eau au repos, dans votre cas ces produits ne jouent pas leurs rôles.
Avec un abri il est très important de suivre son taux de traitement, et le PH, surtout si la température de l'eau atteint 13/14°.

par killa inti
Mer 18 Mar 2009 à 10:36

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
A partir de 14/ 15° l'eau doit être filtrée 3 h au minimum par jour, apparemment vous pratiquez un hivernage actif qui demande un traitement continu si au chlore, le taux doit se situer à 1mg/l, les produits d'hivernage sont conçus pour une eau au repos, dans votre cas ces produits ne jouent pas leurs rôles.
Avec un abri il est très important de suivre son taux de traitement, et le PH, surtout si la température de l'eau atteint 13/14°.

Bonjour Alexandre, les produits d'hivernage sont faits pour des eaux à température en desous de 15 ° que la piscine soit au repos ou qu'elle soit en hivernage actif (filtration 4 h / jours comme chez moi). La dose est à renouveller tous les 2 mois.
En dessous de 15°, si l'eau est couverte par une bache opaque, on peut rester en hivernage passif. Si le bassin n'est pas couvert de façon opaque, il est recommandé de faire tourner la filtration 2 à 4 heures par jour. Le traitement de saison doit reprendre dès que la température de l'eau atteind les 15° car c'est à ce moment là que le produit d'hivernage n' a pas un effet suffisant.

par océane69
Mer 18 Mar 2009 à 11:46

Bonjour tout le monde,

Alors moi ma piscine sous abri bas est super verte malgré la filtration qui tourne :twisted:

A votre avis il faut que je la traite maintenant ou que j'attend de le faire au moment que je vais l'utiliser ?

Merci de me donner des astuces pour éviter que mon eau tourne rapidement :wink:

par killa inti
Mer 18 Mar 2009 à 11:51

océane69 a écrit:Bonjour tout le monde,

Alors moi ma piscine sous abri bas est super verte malgré la filtration qui tourne :twisted:

A votre avis il faut que je la traite maintenant ou que j'attend de le faire au moment que je vais l'utiliser ?

Merci de me donner des astuces pour éviter que mon eau tourne rapidement :wink:

Si elle est verte, il faut traiter de suite et laisser tourner non stop jusqu'à ce quelle soit belle. Il faudrait déterminer pourquoi elle est verte pour ne plus que cela se reproduise. Si vous pouviez nous expliquer comment vous traitiez votre eau , avec quoi, comment vous avez fait l'hivernage et quand, la température de l'eau etc., alors peut être trouverons nous ensemble ces raisons :wink:

par océane69
Mer 18 Mar 2009 à 18:53

Je suis allée chercher un anti-algue puissant que j'ai mis dans mon eau verte et je fais tourner la filtration 24 h. Je laisse agir ensuite nettoyage balai et je règle mon PH qui est a 6.2 un peu clair et mon chlore qui est absent.

Petit résumé :

Au début de l'hiver j'avais un chlore a 5 maxi ce qui fait que j'ai arrêté d'en mettre et mon eau allait bien (vu d'extérieur) ma filtation tournait 4 h/ jour mais depuis quelques jours avec ce beau soleil et l'effet de serre de mon abri, mon eau a tourné :evil: la dessus je rajoute qu'il y a un peu de terre, sable au fond du bassin ce qui fait que tous les éléments étaient réunis pour que ça vire :wink:

Je précise que je n'ai ma piscine que depuis 10 mois et l'abri 3 mois :roll: et de ce fait je ne suis pas encore au point au niveau traitement car je ne connais pas encore bien les réactions de ma piscine etc.

Merci d'éclairer ma lanterne de débutante :lol:

par ALEXANDRE
Mer 18 Mar 2009 à 19:12

bonsoir killa inti.

les fabricants de produits comme HTH, bayrol, ou GTX préconisent dans le cas d'un non-hivernage de continuer le traitement habituel à des doses réduites et à aucun moment il y a une référence à un produit d'hivernage, le diffuseur de chlore est une référence pour tous les fabricants de produits, reste un excellent moyen de maintenir des mois entiers une légère quantité de chlore dans l'eau.
salutations.

par killa inti
Mer 18 Mar 2009 à 19:14

océane69 a écrit:Je suis allée chercher un anti-algue puissant que j'ai mis dans mon eau verte et je fais tourner la filtration 24 h. Je laisse agir ensuite nettoyage balai et je règle mon PH qui est a 6.2 un peu clair et mon chlore qui est absent.

Petit résumé :

Au début de l'hiver j'avais un chlore a 5 maxi ce qui fait que j'ai arrêté d'en mettre et mon eau allait bien (vu d'extérieur) ma filtation tournait 4 h/ jour mais depuis quelques jours avec ce beau soleil et l'effet de serre de mon abri, mon eau a tourné :evil: la dessus je rajoute qu'il y a un peu de terre, sable au fond du bassin ce qui fait que tous les éléments étaient réunis pour que ça vire :wink:

Je précise que je n'ai ma piscine que depuis 10 mois et l'abri 3 mois :roll: et de ce fait je ne suis pas encore au point au niveau traitement car je ne connais pas encore bien les réactions de ma piscine etc.

Merci d'éclairer ma lanterne de débutante :lol:

bonsoir océane, sous un abris, la température reste souvent élevée. Si l'eau est au dessus de 15 °, vous êtes tenue de garder un traitement de l'eau normal. Si vous arrêtez ce traitement, ce ne peut être que pour le remplacer par un produit d'hivernage mais à l'unique condition que la température soit en dessous de 15 °. Si vous ne mettez rien, il est certain que l'eau va tourner ! Mais, l'année prochaine, vous serez imbatable pour le traitement de l'eau sous abris :D

par killa inti
Mer 18 Mar 2009 à 19:24

ALEXANDRE a écrit:bonsoir killa inti.

les fabricants de produits comme HTH, bayrol, ou GTX préconisent dans le cas d'un non-hivernage de continuer le traitement habituel à des doses réduites et à aucun moment il y a une référence à un produit d'hivernage, le diffuseur de chlore est une référence pour tous les fabricants de produits, reste un excellent moyen de maintenir des mois entiers une légère quantité de chlore dans l'eau.
salutations.

Je ne travaille qu'avec les produits "arch" donc, hth et je peux vous assurez qu'ils recommandent le produit d'hivernage uniquement par rapport à le température d'eau. Nous l'utilisons d'ailleurs dans les campings et les parcs aquatiques dès que nous arrêtons les régulations. Je pense que l'amalgame se fait au niveau du mot hivernage. Bien souvent sur les notices on parle d'hivernage pour piscine arrêtée et hors gel.(avec vidange canalisations etc.) et on n'inclue pas l'hivernage actif. Mais le produit est tout à fait adapté et précisé pendant les stages. Depuis 10 ans que je le pratique, c'est impec ! Promis :D

par ALEXANDRE
Mer 18 Mar 2009 à 22:15

bonsoir océane69.
un anti-algues est un produit préventif, qui n'a aucun effet sur les algues présente, il est préférable de faire un traitement choc, qui est curatif, brosser les parois et le fond, filtrer 24 ou 48 h jour et nuit, rectifiez votre PH, contrôlez votre taux de chlore et de stabilisant.

par océane69
Jeu 19 Mar 2009 à 09:44

Merci pour vos réponses :D

J'ai pu constater que le produit anti-algue n'avait rien fait :evil: alors ce matin j'ai brosser ma piscine et j'ai mis du chlore choc 50 petits galets et j'attend :roll:

En combien de temps le chlore agit pour une piscine de 48 m3 :?:

Ensuite je remonterais mon PH mais avant je pense vider 1/4 ma piscine histoire de renouveler un peu l'eau ?

Vous en pensez quoi ?

Petite question concernant votre abri bas : Faut-il laisser un côté ouvert pour que l'air circule et de ce fait l'eau chauffera moins vite ou alors ça ne sert à rien ?

j'espère qu'ensuite je serais au top :lol:

Bonne journée

par fraggy
Jeu 19 Mar 2009 à 19:59

océane69 a écrit:Merci pour vos réponses :D

J'ai pu constater que le produit anti-algue n'avait rien fait :evil: alors ce matin j'ai brosser ma piscine et j'ai mis du chlore choc 50 petits galets et j'attend :roll:

En combien de temps le chlore agit pour une piscine de 48 m3 :?:

Ensuite je remonterais mon PH mais avant je pense vider 1/4 ma piscine histoire de renouveler un peu l'eau ?

Vous en pensez quoi ?

Petite question concernant votre abri bas : Faut-il laisser un côté ouvert pour que l'air circule et de ce fait l'eau chauffera moins vite ou alors ça ne sert à rien ?

j'espère qu'ensuite je serais au top :lol:

Bonne journée

Hi

1 rectifie ton PH 7,4 et control du TH ( total alkalinity )entre 120 et 150
2 traitement choc ou un truc pas mal le peroxi ( par contre je sais pas si tu peux avec le chlore . Alex ?
3 filtation 48 H

PS : Tes pb ne sont pas du a ton abri mais a un pb d eau
:wink:
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par ALEXANDRE
Jeu 19 Mar 2009 à 20:24

bonsoir.
Il est nécessaire, voir impératif de renouveler chaque année 30 à 40%
de son eau surtout si on traite au chlore, si l'on ne veut pas gérer de plus en plus difficilement une eau artificielle et chargée en stabilisant.
Le chlore agit assez rapidement en quelques heures, pour votre abri, si votre taux de chlore se situe entre 2 et 2.5 mg/l et que votre PH se situe entre 7.0/7.4, il n'est pas nécessaire de laisser ouvert une partie de l'abri.
sauf si la température est élevée.

par Kagou
Ven 20 Mar 2009 à 00:17

killa inti a écrit: bonsoir océane, sous un abris, la température reste souvent élevée. Si l'eau est au dessus de 15 °, vous êtes tenue de garder un traitement de l'eau normal. Si vous arrêtez ce traitement, ce ne peut être que pour le remplacer par un produit d'hivernage mais à l'unique condition que la température soit en dessous de 15 °. Si vous ne mettez rien, il est certain que l'eau va tourner ! Mais, l'année prochaine, vous serez imbatable pour le traitement de l'eau sous abris :D

Alors Grand Maître Killa Inti, faudra m'expliquer le miracle qui fait que mon eau à 13° car abri entrouvert donc aéré, avec aucun traitement d'algues à part 2 galets de chlore lent car l'électrolyseur est coupé à mois de 15° ne tourne pas ni ne verdit .
Il est vrai que je compense de temps en temps l'évaporation en rajoutant un peu d'eau de pluie que je récupère ce qui fait un peu baisser mon PH mais sans conséquence.
J'ajoute que je ne filtre que 30mn par jour à moins de 14° et c'est largement suffisant dans ma configuration.
Merci de ton avis éclairé. :idea:

par killa inti
Ven 20 Mar 2009 à 06:44

Kagou a écrit:Alors Grand Maître Killa Inti, faudra m'expliquer le miracle qui fait que mon eau à 13° car abri entrouvert donc aéré, avec aucun traitement d'algues à part 2 galets de chlore lent car l'électrolyseur est coupé à mois de 15° ne tourne pas ni ne verdit .
Il est vrai que je compense de temps en temps l'évaporation en rajoutant un peu d'eau de pluie que je récupère ce qui fait un peu baisser mon PH mais sans conséquence.
J'ajoute que je ne filtre que 30mn par jour à moins de 14° et c'est largement suffisant dans ma configuration.
Merci de ton avis éclairé. :idea:

:D :D Les 2 galets de chlore lent font leur travail! J'ai oublié de préciser que l'on peut se passer de produit d'hivernage si l'on préfère continuer avec le chlore. Le produit d'hivernage contient juste ce qu'il faut pour tenir en état une eau pas trop chaude. Il est évident que le chlore est encore plus efficace ! Mais l'hiver est un moment où l'on peut éviter de charger inutilement son eau en stabilisant contenu dans le galet de chlore (chez vous, c'est pas 1 problème puisque vous traitez en saison avec 1 électrolyseur.Au contraire, ce petit apport de stabilisant est interessant). Vous auriez pu faire mieux et mettre un "stick" d'hypochlorite dans le skimmer pour éviter le stabilisant (pour les personnes qui traitent toute l'année au galet de chlore, pas vous!). La raison pour laquelle je n'apprécie pas ce traitement (bien qu'il soit évidement efficace !) c'est que vu que les heures de filtrations sont réduites, le taux de chlore monte de façon importante dans le skimmer (entre 2 mises en route de la filtration) et va endomager le pvc de la canalisation branché sous le skimmer. Si c'est en pvc rigide, ce n'est pas grave. Si c'est en pvc souple, celui va "buller" et s'abimer au fil du temps jusqu'à créer une fuite.

Si tu as du pvc rigide, tu peux donc continuer ta façon de faire sans problème (comme tu peux le constater). Avec 30 minutes, le produit est bien mélangé tous les jours et l'abris protège bien. Sans abris, je préfère filtrer + car il y a + de salissures et cela sert également d'anti gel pendant les heures les + froides. Donc, chez moi(même dans le sud), 30 mn de filtration sans abris ne suffisent pas contre le gel :wink:

Si tes canalisations sont en pvc souple (juste sous le skimmer), méfie toi, dans quelques années des travaux de réparation te seront nécessaires.

En restant "généraliste", le traitement par produit d'hivernage convient à toutes les piscines. Les traitements "galets de chlore" dans le skimmer pendant l'hiver demandent à connaitre la qualité de ses tuyaux. On pourrait supprimer cet inconvénient en mettant un peu de chlore liquide (javel ou autres etc.)directement dans le bassin de temps en temps.

par ALEXANDRE
Ven 20 Mar 2009 à 10:25

bonjour.
tous les fabricants préconisent avec les galets de chlore, un diffuseur flottant, une solution plus efficace dans la distribution permanente du produit que d'utiliser le panier du skimmer qui diffuse que filtration en marche.

par killa inti
Ven 20 Mar 2009 à 11:31

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
tous les fabricants préconisent avec les galets de chlore, un diffuseur flottant, une solution plus efficace dans la distribution permanente du produit que d'utiliser le panier du skimmer qui diffuse que filtration en marche.

+ 1 pour l'hiver ! Par contre, en saison la diffusion n'est pas toujours suffisante .

par océane69
Ven 20 Mar 2009 à 15:54

merci pour vos réponses :D

Mon eau est de nouveau bleu mais on ne voit pas a travers :twisted: alors je filtre en continu :wink:
J'ai remis du PH + ainsi qu'un galet de chlore lent et je vais vérifier les mesures demain.

Question que faut-il acheter pour avoir des mesures précises et complètes pour tester l'eau :?: Il y a tellement de choix de matos que je m'y perds :oops: Pour l'instant j'ai le basic chlore d'un côté et ph de l'autre où on rajoute 6 gouttes

Merci de m'éclairer encore :wink:

par Kagou
Ven 20 Mar 2009 à 23:12

:lol: Killa Inti ! Y a t il des cas avérés de ce que tu affirmes ?
C'est à dire que le chlore lent bouffe le PVC souple ?
Car je commence à flipper grave . mes canalisations sous les skimmers sont en PVC souple blanc. Je te crois sur parole et dès demain je vais m'acheter un diffuseur de chlore flottant du type qu'on met dans les piscines gonflables. Sérieux, je n'ai pas envie de charcuter ma belle dalle parce que les tuyaux seront bouffés par le chlore !
Mais les revendeurs nous le disent pas, ils conseillent même de mettre les galets dans les skimmers.
Diantre , même avec un abri on est emmerdé !
Encore merci pour tes conseils !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités