Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment hiverner une piscine avec un volet roulant immergé?

par mlo
Lun 03 Nov 2008 à 19:40

:D Bonjour,
en 1ere année de piscine :oops: , je suis équipé d'une 8X4 traditionnelle, traitement par electrolyse, PAC et volet roulant.
Question, comment hiverner ma piscine avec un volet roulant immergé :?:
faut il faire tourner la filtration, ouvrir le volet et mettre des floteurs ou autre soluce.
Help! l'hiver arrive!
merci pour vos réponses!

par JJ-mlo
Lun 03 Nov 2008 à 20:24

Je peux pas te repondre car j ai pas de volet



:shock: Par contre je savais pas que j avais un frère ici :lol: :lol: :lol: :wink:

hivernage avec volet

par killa inti
Lun 03 Nov 2008 à 22:37

Pas de problème, hivernage comme une piscine classique. Arrêter l'elctrolyse et regul ph, faire chlore choc, 24 h après mettre produit d'hivernage de ton choix (à renouveler en principe tous les 2 mois). Toujours mieux de laisser tourner (si possible ) une piscine, ça évite les dépot de calcaire des eaux stagnantes. Si tu laisses fonctionner ta piscine, choisi tes heures de filtration pendant les heures les plus froides (4h à 8h). Il y a encore moins de chance de geler avec un volet que sans, donc pas de souci. N'oublie pas de purger ta pac. Si tu choisis de ne pas faire tourner ta pompe, prends garde à mettre hors gel ce qui doit l'être (en fonction de tes canalisations et de ton local technique.). Bref, rien de particulier ! :wink:

par GD
Lun 03 Nov 2008 à 23:52

Bon, en gros pareil que killa ci-dessus, sauf que j'arrête tout après avoir mis le produit d'hivernage. Mais après avoir bien éliminé toute possibilité de chute de feuille dans la piscine et une température d'eau inférieure à 8°-10°C, donc, j'attend encore un peu ici.
Et évidemment je vidange la pompe complètement et le max des tuyaux en laissant faire la purge sans entrave, toute manette ouverte :wink:

par mlo
Mar 04 Nov 2008 à 13:49

GD a écrit:Bon, en gros pareil que killa ci-dessus, sauf que j'arrête tout après avoir mis le produit d'hivernage. Mais après avoir bien éliminé toute possibilité de chute de feuille dans la piscine et une température d'eau inférieure à 8°-10°C, donc, j'attend encore un peu ici.
Et évidemment je vidange la pompe complètement et le max des tuyaux en laissant faire la purge sans entrave, toute manette ouverte :wink:



salut GD,
est ce que tu laisse ton volet fermé? et si oui, comment purges tu, est ce que tu fais descendre le niveau d'eau en dessous des refoulements skimers etc.comme dans une piscine sans volet? si je fais cela, mon volet touchera le muret de separation entre la piscine et le bassin du volet.
Tx! Mlo

Re: hivernage avec volet

par mlo
Mar 04 Nov 2008 à 14:03

killa inti a écrit:Pas de problème, hivernage comme une piscine classique. Arrêter l'elctrolyse et regul ph, faire chlore choc, 24 h après mettre produit d'hivernage de ton choix (à renouveler en principe tous les 2 mois). Toujours mieux de laisser tourner (si possible ) une piscine, ça évite les dépot de calcaire des eaux stagnantes. Si tu laisses fonctionner ta piscine, choisi tes heures de filtration pendant les heures les plus froides (4h à 8h). Il y a encore moins de chance de geler avec un volet que sans, donc pas de souci. N'oublie pas de purger ta pac. Si tu choisis de ne pas faire tourner ta pompe, prends garde à mettre hors gel ce qui doit l'être (en fonction de tes canalisations et de ton local technique.). Bref, rien de particulier ! :wink:


S :D alut Killa inti,
est ce que tu laisses le volet fermé, j'habite en rhône alpes et il fait très froid l'hiver. J'ai programmé de laisser tourner en fin de nuit, entre 2 et 4 h du matin. Si je mets du produit d'hivernage, pas besoin de boitier qui declenche la filtration suivant la température exterieure?
Mon autre question se reporte à la prise balai, si la pompe de filtration "tourne", la prise balai qui n'est pas en fonction pendant l'hiver ne risque t'elle pas de geler?
je sens une legere pression lorsque je met ma main contre, cela veut dire que l'eau circule également dans cette canalisation, j'ai checké mon circiut et j'ai remarqué que l'eau pouvait effectivement "passer" par le biais du surpresseur car les vannes d'isolation de circuit de mon surpresseur ne sont pas fermées. Oulalala, ça se complique là! :oops:
merci pour ton aide!

par mlo
Mar 04 Nov 2008 à 14:06

JJ-mlo a écrit:Je peux pas te repondre car j ai pas de volet



:shock: Par contre je savais pas que j avais un frère ici :lol: :lol: :lol: :wink:



:oops: salut:)

par killa inti
Mar 04 Nov 2008 à 14:14

Si je mets du produit d'hivernage, pas besoin de boitier qui declenche la filtration suivant la température

Le produit d'hivernage ne sert qu'à garder ton eau belle pendant l'hiver quand ta température d'eau est en dessous de 15°. Il prend le relais de ton traitement de l'eau pendant que l'eau est froide.
Si tu as prévu de laisser tourner ta filtration, mets plutot tes heures vers 4 / 6 heures du matin (c'est là qu'il fait le plus froid). Ce qu'il faut savoir, c'est si tes canalisations sont exposée au froid (local technique ou tuyaux apparents dehors). Mais je suis un mauvais éxemple pour toi car je suis dans le sud :lol: . Donc, pour le froid, il vaut mieux demander à quelqu'un dans ton coin. Perso, je serais tenté d'avoir un boitier de hors gel qui déclenche la filtration mais je n'ai pas l'expérience du froid de chez toi . Désolé :wink:

est ce que tu laisses le volet fermé

par killa inti
Mar 04 Nov 2008 à 14:17

est ce que tu laisses le volet fermé


j' oubliais, oui, je laisse le volet fermé pour 2 raisons. Moins de chance de gel et normes de sécurité. Puisqu'il est aux normes et que ça coute un certain prix, il faut l'amortir :D

par GD
Mar 04 Nov 2008 à 14:32

mlo a écrit:
GD a écrit:Bon, en gros pareil que killa ci-dessus, sauf que j'arrête tout après avoir mis le produit d'hivernage. Mais après avoir bien éliminé toute possibilité de chute de feuille dans la piscine et une température d'eau inférieure à 8°-10°C, donc, j'attend encore un peu ici.
Et évidemment je vidange la pompe complètement et le max des tuyaux en laissant faire la purge sans entrave, toute manette ouverte :wink:



salut GD,
est ce que tu laisse ton volet fermé? et si oui, comment purges tu, est ce que tu fais descendre le niveau d'eau en dessous des refoulements skimers etc.comme dans une piscine sans volet? si je fais cela, mon volet touchera le muret de separation entre la piscine et le bassin du volet.
Tx! Mlo


Salut, je fais un hivernage passif, mais sans rien vidanger sous les refoulements. Simplement je vidange soigneusement la pompe et le filtre qui se trouvent au dessus du niveau d'eau (le sable reste humide car je ne descend l'eau du filtre que jusqu'au conduit de la vanne 6 voies sur le côté).
Ensuite j'ouvre toutes les vannes, l'eau des conduits émergés va s'évacuer (ce qui est hors sol et qui pourrait geler), et je garde toutes les vannes ouvertes. Il reste donc de l'eau dans les conduits sous le niveau d'eau de la piscine, mais il n'y a pas de danger que ça gèle sous terre.

Evidemment, gizzmos dans les skimmers et bouteilles plastiques à moitié remplies dans l'arrivée d'eau automatique.

Donc pas de pb pour le volet, le niveau d'eau reste inchangé. Par -15°C ici, jamais eu de pb, mais ça ne dure jamais très longtemps, et rarement sur 24H complètes . . .

C'est un hivernage en 30 minutes.

Re: Comment hiverner une piscine avec un volet roulant immer

par steph42
Sam 22 Nov 2008 à 14:41

[quote="mlo"]:D Bonjour,
en 1ere année de piscine :oops: , je suis équipé d'une 8X4 traditionnelle, traitement par electrolyse, PAC et volet roulant.
Question, comment hiverner ma piscine avec un volet roulant immergé :?:
faut il faire tourner la filtration, ouvrir le volet et mettre des floteurs ou autre soluce.
Help! l'hiver arrive!
merci pour vos réponses![/quote

salut a toi je te donne un petit conseil ,ne descend surtout pas le niveau d'eau,achete plutot un coffret anti gel,met un produit d'hivernage,et laisse passé l'hiver et tu verras qu'au printemps ton eau sera toute belle

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités