Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

L'abri favorise t-il l'algue

par Dansaradom
Mar 28 Oct 2008 à 12:51

Depuis que j'ai mon abris, je remarque qu'il y a une tendance localisée à taches vertes. J'enlève à la brosse facilement puisqu'elles ne sont pas incrustées, mais je voudrais savoir si l'abri fermé 24 h sur 24 en ce moment, offre un terrain plus privilégié à ce phénomène. Je n'en avais pas avant.

par Gavage
Mar 28 Oct 2008 à 13:46

oui

par manu51
Mar 28 Oct 2008 à 13:55

Gavage a écrit:oui

oui je la pense aussi
effet de serre
et confinement de l'air
pour cela que j'ai surdimessionné ma filtration renouvellemenr de l'eau en deux heures

par Dansaradom
Mer 29 Oct 2008 à 10:24

Ma pompe semble un peu faiblarde, 10 m3 de débit pour 34 m3 d'eau.
Une filtration de 2 heures avec une 20 m3 est elle plus efficace qu'une filtration de 4 heures avec une 10 m3
En période d'hivernage actif, faut il prévoir un renouvellement du bassin par jour, ce qui correspondrait à 3h30 dans mon cas.
Le fait de laisser l'abri légèrement entrouvert de 5cms puisque la fermeture à clé offre cette possibilité, peut il résoudre le problème de confinement et donc le problème d'algue.

par ALEXANDRE
Mer 29 Oct 2008 à 12:45

bonjour.
s'il est vrai avec un abri il faut être plus attentif à son eau, surtout en période de forte chaleur.
en mi-saison le problème ne devrait pas se poser si les paramètres de l'eau sont conformes aux normes bactériologiques.
avec un volume de 34 m3 votre pompe de 10 m3 est parfaitement adéquate à votre volume.
si vous êtes confronté à une eau verte ou trouble, il y a toujours au départ un dysfonctionnement ou une mauvaise utilisation du matériel de filtration ou de traitement, à mon avis le problème se situe à ce niveau.
un contrôle de l'équilibre de l'eau ainsi que le taux du produit de traitement, règleront sans difficulté l'exploitation de votre bassin, si vous traitez au chlore il est important de connaître le taux de stabilisant, qui doit se situer en dessous de 75mg litre.

par manu51
Mer 29 Oct 2008 à 13:33

Dansaradom a écrit:Ma pompe semble un peu faiblarde, 10 m3 de débit pour 34 m3 d'eau.
Une filtration de 2 heures avec une 20 m3 est elle plus efficace qu'une filtration de 4 heures avec une 10 m3
En période d'hivernage actif, faut il prévoir un renouvellement du bassin par jour, ce qui correspondrait à 3h30 dans mon cas.
Le fait de laisser l'abri légèrement entrouvert de 5cms puisque la fermeture à clé offre cette possibilité, peut il résoudre le problème de confinement et donc le problème d'algue.

Tu renouvelle ton eau en 3,5 heures donc dans les normes
quelle est la dimension de ton filtre?
tu devrais pas avoir trop de stabilisant car tu as un electrolyseur
perso moi je vais essayer de ma en mettre du tout
la je suis en hivernage actif pas d'anti algue pas de produit d'hivenage
simplement 1 litre de javel domestique tous les dix jours est surveillance de mon ph que je maintiens entre 7,2 et 7,4 et 1 heure 15 de filtration(attention filtre et pompe srdimensionne par rapport au volume de ma piscine)

par Dansaradom
Mer 29 Oct 2008 à 18:06

Mon filtre a un débit de 8,5 m3/heure et une surface filtrante de 0,17 m2

par manu51
Mer 29 Oct 2008 à 22:30

Dansaradom a écrit:Mon filtre a un débit de 8,5 m3/heure et une surface filtrante de 0,17 m2

Donc un peu pres un filtre de 46 cm de diametre

par Edouard88
Jeu 30 Oct 2008 à 08:29

Dansaradom a écrit:Mon filtre a un débit de 8,5 m3/heure et une surface filtrante de 0,17 m2


Il y a un donc un souci, le filtre ne fait que 8.5m3/h et la pompe 10m3/h, ce n'est pas recommandé du tout, la configuration devrait être inverse avec un débit de filtre supérieur à la pompe :wink:

par manu51
Jeu 30 Oct 2008 à 08:41

Edouard88 a écrit:
Dansaradom a écrit:Mon filtre a un débit de 8,5 m3/heure et une surface filtrante de 0,17 m2


Il y a un donc un souci, le filtre ne fait que 8.5m3/h et la pompe 10m3/h, ce n'est pas recommandé du tout, la configuration devrait être inverse avec un débit de filtre supérieur à la pompe :wink:

d'accord avec toi
mais il faut voir aussi le debit reel

moi j'ai un filtre de 150 KG avec un debit recommandé de 14 M3 heure
et j'ai une pompe de 17 m3 heure
mais 20 m de tuyau a l'aspiration
et 14 m au refoulement avec pas mal de coude et local legerement au dessus du niveau de l'eau
donc je suppose correct pour mon filtre

par Dansaradom
Jeu 30 Oct 2008 à 09:52

manu51 nous avons à peu près la même configuration. la topaze à le fond plat sur 1,50m soit 36m3 et j'ai la cristal même dimension mais à profondeur 0,93m à 1,53m soit 34m3
Alliance a fait l'installation et donc le choix, du filtre ( 20kgs de gravier et 52 kgs de sable ) et de la pompe à ces dimensions. Le local technique est au niveau des margelles et à environ 1,50m du refoulement et à moins de 10m du skimmer.
Tout a été installé en juillet 2006 et jamais d'algues jusqu'à la mise en place de l'abri en avril 2008 Quand je dis algues c'est très peu et hier j'ai fait un traitement choc à la javel avant de mettre dans quelques jours un produit d'hivernage. Je continuerai à filtrer 1h ou 2h cet hiver.

Re: L'abri favorise t-il l'algue

par fraggy
Jeu 30 Oct 2008 à 22:53

Dansaradom a écrit:Depuis que j'ai mon abris, je remarque qu'il y a une tendance localisée à taches vertes. J'enlève à la brosse facilement puisqu'elles ne sont pas incrustées, mais je voudrais savoir si l'abri fermé 24 h sur 24 en ce moment, offre un terrain plus privilégié à ce phénomène. Je n'en avais pas avant.



Hi
non :lol: ,non :lol: et non :lol:
apres plus d un an j ai jamais vu une tache verte ou des algues :lol:
Et j ai jamais mis de produit anti alges :wink:
Le pb a mon avis et plus un pb comme l a decrit ALEXANDRE qui a tres bien repondu sur le sujet :wink:


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par manu51
Lun 03 Nov 2008 à 09:17

Dansaradom a écrit:manu51 nous avons à peu près la même configuration. la topaze à le fond plat sur 1,50m soit 36m3 et j'ai la cristal même dimension mais à profondeur 0,93m à 1,53m soit 34m3
Alliance a fait l'installation et donc le choix, du filtre ( 20kgs de gravier et 52 kgs de sable ) et de la pompe à ces dimensions. Le local technique est au niveau des margelles et à environ 1,50m du refoulement et à moins de 10m du skimmer.
Tout a été installé en juillet 2006 et jamais d'algues jusqu'à la mise en place de l'abri en avril 2008 Quand je dis algues c'est très peu et hier j'ai fait un traitement choc à la javel avant de mettre dans quelques jours un produit d'hivernage. Je continuerai à filtrer 1h ou 2h cet hiver.

si l'equilibre de l'eau est correct
c'est le temps de filtration qui n'est pas adapte
ton filtre est quand meme limite (mais dans les normes)

par naked_only
Sam 08 Nov 2008 à 11:16

C'est toujours étonnant sous un abris constitué d'éléments traité anti UV parce que les algues ont besoin de lumière pour se développer.
Pour mon cas
-abris fermé,
-bâche à bulle couleur bleu dessus et noir dessous
-2 heures de filtration de 4h à 6h du matin
-4l de produit d'hivernage pour 65M3
-pas d'algues au printemps

Mais toutes les situations ne sont pas comparables, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu qu'une solution qui marche ici peut ne pas fonctionner ailleurs
A plus

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités