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Couverture a barres : attention !

Posté:
Jeu 17 Juil 2008 à 14:22
par styxx
J'ai fait l'acquisition en septembre 2006 d'une couverture à barres CALYPSO, de chez PROCOPI, distribuée par Zyke, pour sécuriser ma piscine. Jusqu'a la semaine dernière tout allait bien, j'en été très content: installation sans problème, utilisation relativement facile, sécurisation de la piscine Ok, bonne protection contre les chutes de feuilles et autres s**[merci de rester poli] dans la piscine, et gain en température.
Ces couvertures à barres sont généralement garanties 3 ans.
MAIS ce que l'on ne vous dit pas, c'est que cette garantie ne concerne QUE la couverture, et pas le système d’enroulement … et bien sur, au bout de 18 mois d’utilisation, c’est ce dernier qui lâche !
Évidemment, impossible de réparer, et là, vous en êtes quitte pour racheter une nouvelle manivelle …
à 100 € tous les 18 mois, c’est une manne formidable pour le constructeur et le revendeur, et une belle a*****e [diffamation] pour le client.
Concernant ma couverture CALYPSO de PROCOPI, je n’hésite pas en effet à parler d’a*****e [diffamation], tant le défaut de conception de la manivelle et de sa fragilité est évident.
Il faut savoir qu’une bache à barre, c’est très lourd, et que la force qui s’exerce sur l’axe autour duquel elle s’enroule est très importante. Or cette force s’exerce sur une toute petite goupille insérée dans une pièce métallique cylindrique d’un acier de la plus mauvaise qualité.
Evidemment, mes multiples appels chez Zyke et PROCOPI n’ont aboutis à rien….
Donc qq bonq conseilq si vous voulez une couverture à barre :
- renseignez-vous sur ce que la garantie couvre
- exigez une vraie garantie sur le système enrouleur (3ans min)
- évitez PROCOPI et notamment le modèle CALYPSO

Posté:
Jeu 17 Juil 2008 à 14:54
par Gavage
d'un autre coté, peu importe la marque, c'est le cas partout, le point noir de ces couverture c'est les manivelle qui petent
et la garantie de ces manivelle : 6 mois en général.

Posté:
Jeu 17 Juil 2008 à 21:55
par dbercy
C'est malheureusement chose courant dans le domaine de la piscine, certains éléments de couvertures immergées, par exemple, se casse au moindre courant d'air (bouchons de lames), et pourtant le fabricant se dit n°1 des volets de piscine, et là, il faut changer la lame complète.
Pour un volet à 10 000€, faut voir la qualité du produit, c'est édifiant!


Posté:
Ven 18 Juil 2008 à 07:40
par Gavage

Posté:
Ven 18 Juil 2008 à 07:47
par dbercy
manivelle

Posté:
Ven 18 Juil 2008 à 10:02
par thierry1
J ai une manivelle et une bache de chez JM Baches depuis > 2 ans , ma bache fait 4,80 x 12 environ et j'ai moi m^me motorisé ma manivelle en l a coupant et en y inserant une visseuse sans fil Makita 18 volts avec un couple de 80 nm.
Aucun soucis et je pense que c 'est mieux que le perforateur qui doit certainement donner des accouts dans le reducteur de la manivelle.
Cout : 220 euros (car j ai obtenu a l epoque une petite reduction) et en plus diametre 13 pas de pb pour la tige de la manivelle = diametre 13 aussi .demontable en 1 seconde et jem en sert comme outil (2 batteries)
Cdlt
thierry

Posté:
Ven 18 Juil 2008 à 10:12
par Gavage
c'était juste pour te dire que les garanties de 6 mois existent

Posté:
Ven 18 Juil 2008 à 13:14
par styxx
La question de la garantie minimum légale est interessante. Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet :
"il n'y a pas de garantie minimum en france. Il y a juste une garantie contre les vices cachés de 1 an minimum"
Concernant ma manivelle, ca va etre difficile d'évoquer le vice caché.

Posté:
Ven 18 Juil 2008 à 17:48
par Gavage
a défaut de la garantie, tu peux demander "un gestye commercial" de la part de ton revendeur.
Baches procopi, et manivelles, quelle est la garantie ?

Posté:
Lun 27 Juil 2009 à 12:26
par alf2
"Rassurant" de voir que je ne suis pas le seul, avec mes problèmes de manivelle conçue pour ne durer qu'une saison.
Mon problème est que dans leur documentation commerciale, il y a écrit un gros "Garantie 3ans". J'essaye de voir avec M. Latreille (fils) où il est indiqué que la manivelle, elle, n'est garantie que 6 mois, mais c'est une info qu'il ne souhaite pas me communiquer, dans la mesure où je suis un simple particulier.
Voir la doc :
http://www.blokit.com/expl/fr/items.php?g=4&s=195&f=6880
Quelqu'un d'entre nous à réussi à avoir cette info ?
J'ai contacté l'ufc que choisir à ce sujet. Ils ne comptaient pas me recevoir avant 2 mois, mais quand j'ai dit le mot magique Procopi, ils me recoivent cette semaine.
Je vous tiens au courant, amis de la manivelle

Posté:
Lun 27 Juil 2009 à 13:14
par killa inti

Posté:
Lun 27 Juil 2009 à 14:32
par bc327
+1 !
C'est une directive européenne transcrite en droit interne dans tous les pays membres.
Garantie fixée par le fabriquant

Posté:
Lun 27 Juil 2009 à 15:59
par alf2
Suite de l'affaire, à ce que j'ai compris, lors de mon rdv avec l'ufc que choisir
Mauvaise nouvelle : c'est le fabriquant (procopi dans ce cas) qui fixe la durée de la garantie. Pour pouvoir faire jouer la "Garantie légale de conformité", il faut prouver qu'on ne peut pas utiliser notre piscine à cause du problème, et ça semble être une belle galère.
Bonne nouvelle : Procopi indique en très lisible que la garantie est de 3ans, et semble avoir oublié la * qui dit "sauf manivelle, par ex". Idem dans leurs conditions générales de vente. et ça, c'est très rapide car le relais est pris par la dggcrf
Prochaine étape : je dois écrire un courrier avec AR à mon distributeur de bache mambo de Procopi, qu'il est sensé faire suivre à Procopi, pour qu'il vérifie les conditions. Je dois en faire copie à l'UFC car ils sont en train de collecter de l'info là dessus.
A suivre.
Re: Garantie fixée par le fabriquant

Posté:
Lun 27 Juil 2009 à 16:05
par killa inti
alf2 a écrit:Suite de l'affaire, à ce que j'ai compris, lors de mon rdv avec l'ufc que choisir
Mauvaise nouvelle : c'est le fabriquant (procopi dans ce cas) qui fixe la durée de la garantie. Pour pouvoir faire jouer la "Garantie légale de conformité", il faut prouver qu'on ne peut pas utiliser notre piscine à cause du problème, et ça semble être une belle galère.
Bonne nouvelle : Procopi indique en très lisible que la garantie est de 3ans, et semble avoir oublié la * qui dit "sauf manivelle, par ex". Idem dans leurs conditions générales de vente. et ça, c'est très rapide car le relais est pris par la dggcrf
Prochaine étape : je dois écrire un courrier avec AR à mon distributeur de bache mambo de Procopi, qu'il est sensé faire suivre à Procopi, pour qu'il vérifie les conditions. Je dois en faire copie à l'UFC car ils sont en train de collecter de l'info là dessus.
A suivre.
Non, il faut prouver qu'on ne peut pas utiliser
la couverture 
Et ça c'est facile sinon ils vendraient les baches à barre sans manivelle. Lettre RAR , puis Juge de proximité et c'est réglé !
Re: Garantie fixée par le fabriquant

Posté:
Lun 27 Juil 2009 à 16:20
par dbercy
alf2 a écrit:Bonne nouvelle : Procopi indique en très lisible que la garantie est de 3ans, et semble avoir oublié la * qui dit "sauf manivelle, par ex". Idem dans leurs conditions générales de vente. et ça, c'est très rapide car le relais est pris par la dggcrf
la DGCCRF. . . .

Tout ce qui touche à la piscine, ils n'en ont rien à battre, ils sont plus spécialisés dans le contrôle de la qualité d'huile de friture que de la sécurité des piscines, j'en ai fait la triste expérience!
concernant la durée de garantie, d'autres fabricants garantissent 3 ans leurs couvertures, il n'en ai rien, en cas de problèmes, plus de son plus d'image, fabricant aux abonnés absents!


Posté:
Sam 01 Aoû 2009 à 20:20
par alf2
Bonjour à tous.
Nous sommes d'accord, ce qui touche à la piscine ce n'est pas leur truc (à la répression des fraudes,) je confirme. Ce qu'ils aiment bien, en revanche, c'est quand 1- c'est écrit dans la pub "3 ans", et que 2 - le courier de Procopi dit "6 mois". M. UFC en a parlé avec eux.
Je crois que ce qui tombe a pic est que Procopi a des soucis sur d'autres produits (aquaplouf par ex) et comme la bache touche aussi les problèmes de sécurité, ça a l'air de les amuser.
Bref, mes couriers recommandés sont partis, j'aimerai vous donner de bonnes nouvelles qui pourons nous servir à nous tous.

Posté:
Mar 29 Déc 2009 à 21:18
par alf2
Bonjour
Je me suis senti seul ces derniers temps. Toujours est-il, et comme promis, je vous fais le retour de l'affaire entre Procopi et nous mêmes, au tribunal de Chartres.
Hélas, Procopi est assez malin. Commercialement, ils annoncent une garantie de 3 ans dans les pubs. Mais lors de la livraison, toutes les restrictions apparaissent. dans un doc qui est dans l'amballage.
Le livreur est pressé, nous aussi. total, on prends pas le temps de lire la notice, lors de la réception de la bache Mambo de procopi, où il est bien indiqué, que les éléments mécaniques sont garantis 6 mois.
Total, la juge reconnais que c'est un peu "juste" mais que l'information existe bel et bien, que c'est au client de lire la documentation lors de l'acceptation de la livraison + 7jours.
Mea culpa, j'aurais dû. C'est en effet préciser dans la doc. Dommage que ce ne le soit pas dans l'offre commerciale.
J'ai donc été débouté. Donc, chers amis, profitez des 7 jours que vous offre la loi pour lire la doc, surtout chez procopi !

Posté:
Ven 01 Jan 2010 à 14:12
par killa inti
alf2 a écrit:Bonjour
Je me suis senti seul ces derniers temps. Toujours est-il, et comme promis, je vous fais le retour de l'affaire entre Procopi et nous mêmes, au tribunal de Chartres.
Hélas, Procopi est assez malin. Commercialement, ils annoncent une garantie de 3 ans dans les pubs. Mais lors de la livraison, toutes les restrictions apparaissent. dans un doc qui est dans l'amballage.
Le livreur est pressé, nous aussi. total, on prends pas le temps de lire la notice, lors de la réception de la bache Mambo de procopi, où il est bien indiqué, que les éléments mécaniques sont garantis 6 mois.
Total, la juge reconnais que c'est un peu "juste" mais que l'information existe bel et bien, que c'est au client de lire la documentation lors de l'acceptation de la livraison + 7jours.
Mea culpa, j'aurais dû. C'est en effet préciser dans la doc. Dommage que ce ne le soit pas dans l'offre commerciale.
J'ai donc été débouté. Donc, chers amis, profitez des 7 jours que vous offre la loi pour lire la doc, surtout chez procopi !
Parce que tu n'as pas fait joué la garantie légale qui annule ce qui peut être écrit pour une garantie inférieur à 2 ans. En effet, le produit doit être conforme à son utilisation pendant 2 ans comme cité plus haut. C'est ça qu'il fallait rappeler au juge et non l'information de leur garantie interne. Si tu dis qure tu n'as pas été prévenu, il te dit : "non, l'info est écrite et dispo". Par contre, le produit étant inutilisable sans manivelle, il n'obéit pas à la garantie légale de conformité Européenne.

Posté:
Ven 01 Jan 2010 à 22:52
par killa inti

Posté:
Ven 01 Jan 2010 à 23:09
par killa inti