Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Securipool

#12490 par Rémi06
Ven 21 Jan 2005 à 13:45

Bonjour tt le monde. Je precise tout de suite, je ne fait pas partie de Securipool, je suis étudiant et jai fait un stage de vente lors du lancement du produit, cet été. Jai donc récolté pas mal d'infos, et jai fait une étude sur les concurrents de l'époque, qui apparement sont toujours les memes.
Securipool est actuellement la SEULE alarme à immersion à être homologuée du marché, c-a-d que le produit a été controlé par le LNE. Cela ne veut pas dire que le système est infaillible, car de toute facon la meilleur securité est et sera la surveillance parentale. :lol:
Par contre, le produit est installé par un installateur agréé, cad qu'il a été formé afin de placer correctement le produit, et donnera les indications d'utillisation au client.
DONC, en cas d'accident, ce qui n'est souhaitable pour personne, la norme couvre les proprietaires du produit, sauf si ces derniers ont désactivé le mode surveillance.
En ce qui concerne la fiabilité du système, il faut savoir qu'être homologué par le LNE est tres difficile, et cher, ce qui explique le prix élevé. Il ne faut pas confondre lhomologation par le LNE et l'auto homologation: en effet, certains produits sont auto certifiés, cad que les tests ont été effectués par un laboratoire privé. Ces produits répondront donc a certains points de la norme, mais pas a tous (notamment sur le point du déclenchement intempestif), lhomologation par le LNE assure que le produit est Ok sur TOUS les points de la norme NF P90 307.

Il n'existe pas de système meilleur qu'un autre, car beaucoup de facteurs rentrent en jeu.
Securipool vous assure la couverture de la norme en cas de problème, mais reste le produit le plus cher du marché.
Les autres produits tels que Aquapremium et Co sont nettement moins chers, mais en cas d'accident, il sera tres difficile aux propriétaires de degager leur responsabilité (comment prouver que lon a pas éteint le produit lors de l'accident, que lon a pas diminué le niveau de sensibilité, etc...).
Le propriétaire du produit ne peut régler autre chose que l'extinction ou la mise en veille, pour des raisons évidentes de sécurité et de prise de responsabitilité:de plus, le produit Securipool enregistre les evenements, donc la tracabilité des evenements sera plus aisée, et il sera possible de savoir si le produit a fonctionné ou pas, ou si c'est le proprietaire qui l'a eteint.


Si vous devez choisir un produit, faites les recherches vous memes:
regardez sur les sites officiels de tous les produits, et si l'apposition "NF P90 307: Controlé par le LNE" est affiché, c'est que ce produit est digne de confiance. Si il n'ya qu'une simple déclaration de conformité a la norme, il est certain que le produit répondra a certains points de cette norme, mais n'est en aucun cas conforme a l'ensemble des points de cette norme NF P90 307.

OU téléphonez au service client de chaque boite, et demandez que lon vous fournisse un certificat de conformité. Vous verrez que dans la plupart des cas, votre demande sera sans reponse :lol:

Donc, comme je n'ai plus trop de temps pour dautres détails, je me ferai une joie de repondre a ttes les questions.

#12491 par minigir
Ven 21 Jan 2005 à 13:57

...ben dis donc, ton stage t'a été profitable, tu seras convainquant comme vendeur.... Un peu trop lisse et propret l'argumentaire. Mais tu t'es souvenu de tout, c'est bien! :P

#12493 par Brickbroc
Ven 21 Jan 2005 à 14:23

T'es peut-etre pas un securipoolien, mais en tout cas, tu leur fais une bonne pub.
Tu te serais contenté de dire : "securipool est le seul systeme ayant certificat, donc le seul a acheter", ca aurait ete plus rapide pour le meme effet :wink:
M'enfin merci pour l'info :wink:

Ptite question, quelle est ta motivation (hormis ce post) pour t'etre inscrit ici il y a une semaine ?

Brickbroc (oui je sais, chui parano et surf derriere des sacs de sable ;-))

#12506 par Rémi06
Ven 21 Jan 2005 à 19:00

donc voili, a plus

#12507 par Rémi06
Ven 21 Jan 2005 à 19:02

Ben en fait jme suis inscrit ya une semaine pour y mettre un message, car jai vu qu'il existe un certain marasme concernant les alarmes pour piscines, mais jai pas trop eu le tps, et jai decouvert ce site parce ke justement je suis en train de monter un dossier concernant les produits de sécurité piscine.

Contrairement a ce que vs pouvez croire, je ne suis pas "securipoolien", jetais mm tres sceptique au debut :wink: . Mais je me suis renseigné par moi meme sur ce produit et ceux des concurrents, et tout simplement, ce n'est ptre pas le meilleur, mais simplement le plus sur d'apres le LNE, sachant que c'est la SEULE alarme a immersion à posséder la certification AFNOR.

1°) Je vais faire un récapitulatif rapide des clauses importantes et récurrentes de la norme NF P90 307:

En mai 2004 est apparu la norme NF P90 307, (voir www.afnor.fr), il faudra donc que toutes les piscines "enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif soient pourvues d'un dispositif conforme aux normes francaises" (cf: www.lne.fr), avant le 1er Janvier 2006, sinon il y aura un risque d'amende de 45000 euros pour les contrevenants.

De plus, la norme NF P90 307 définit les "exigences minimales de sécurité, les méthodes d'essai et les informations pour le consomnateur".

Pour pouvoir identifier les produits étant totalement conformes à cette norme, il suffit d'aller sur www.lne.fr ou www.afnor.com, et voir s'ils sont répertoriés, ou plus simplement, voir si les produits possèdent le logo NF, qui certifie que le produit est homologué (donc qui a passé tous les tests avec succès). Il sera donc sanctionné par la certification NF 385, géré par le LNE et l'AFNOR.

Donc, pour être sûr de ne pas se tromper, choisissez les produits certifiés NF, et au cas, demandez meme au fabricant une copie de la certification AFNOR.

Pas mal de produits comme les abris et les couvertures rigides possèdent cette certification (mais restent chers et un peu encombrants).

Pour ceux qui opteraient pour une alarme, il faut être vigilant quant à la certification: tout simplement parce que ce n'est plus de la prévention, comme les abris et les couvertures rigides (qui empêchent toute chute dans la piscine), mais un système d'alerte, les responsabilités sont donc différentes.

Désolé pour ce qui va suivre, mais c'est un exemple concret, qui peut arriver a nimporte qui:

Pour que qq'un brise une baie vitrée d'un abris certifié, il a fallu que ce soit intentionnel, le propriétaire n'est alors pas responsable de cette chute.
Normal.

Par contre, une personne tombe dans une piscine étant protégée par un système d'alarme qui ne fonctionne pas pour x raison et se noie, alors qu'il y avait qqun ds la maison (une majorité des cas de noyades ds les piscines privées) :
Comment prouver que le système n'a pas marché, et que ce n'est pas le propriétaire qui l'a éteint, ou diminué le niveau de sensibilité?
La est le problème. Securipool a un système de boite noire retracant ts les evenements, et il sera facilement possible d'en déduire les responsabilité (la faute au proprio ou au fabricant?).

Par contre, la norme impose qu'en cas de chute, la vague soit détectée en moins de 12 secondes. MAIS PAS DE MANIERE INTEMPESTIVE!
Il sera donc tentant de diminuer la sensibilté du matériel. Securipool dispose d'un système d'analyse des vagues, et distinguera une vague due a une chute d'une vague due au vent, et règlera sa sensibilité automatiquement.

Pour qu'une certification soit délivrée, il est nécessaire que l'installation soit effectuée par un installateur agréé:
Il sera alors le seul apte a placer le produit et effectuer les tests dinstallation (test de fonctionnement, analyse de la configuration de la piscine, en évitant les piscines à débordement, avec plages, jacuzzi, etc...

Donc voila, je commence a avoir mal aux mains :cry: , alors je vous laisse, et espère vous avoir apporter d'autres infos, et je suis pret a vous répondre, sur tout ce qui concerne la norme, les produits piscines en general, etc...

#12508 par Rémi06
Ven 21 Jan 2005 à 19:12

Ah au fait, joubliais, en fait, ces messages sont des reponses a des questions que lon a posé ds les sujets précédents, c pour cela que jai fait mon exposé :D , en tout cas, merci pour le compliment chacha et brickbrok :wink: , mais ce qui minteresse le plus, c tout ce ki concerne le droit et les règlementations. C'est pour ca que je trouve le débat sur les systèmes de sécurité piscine vachement intéressant: c'est tout nouveau et j'essaie de trouver les failles des normes et Co.

Ah, juste un truc, si qqun a installé le produit Securipool, qu'il me donne son avis concernant le produit, si il y avait qq chose qui va pas dans ce produit, si il ya eu des prob sur quoique ce soit, jai besoin de témoignages pour mon dossier.

Merci davance

#12509 par trace2pneu
Ven 21 Jan 2005 à 19:14

salut,

ça a le mérite d'être clair !

et dans tous les cas, et quel que soit le système de sécurité; couverture, abris, cloture ou alarme il faut retenir ceci:

...et demandez que lon vous fournisse un certificat de conformité.


car c'est la preuve que le matériel est homologué en confirmité avec les normes en vigueur

a+

#12547 par guicha
Lun 24 Jan 2005 à 12:18

Remy nous dit:
" Il ne faut pas confondre lhomologation par le LNE et l'auto homologation: en effet, certains produits sont auto certifiés, cad que les tests ont été effectués par un laboratoire privé. "

Grossiére erreur de Rémy06 le LNE n'est pas le seul laboratoire à homologuer... D'autres laboratoires privée comme le LNE sont capable d'homologuer? En effet, il faut que ce laboratoire e accrédité par la COFRAC pour pouvoir délivrer des certificats de conformités. Les produits auto certifiés sont les produits certifiés par le fabricant lui même.

#12554 par minigir
Lun 24 Jan 2005 à 15:16

:shock: arg... la trouée ouverte par remi06 dans ma nébuleuse approche des enjeux sécuritaires normatifs se referme d'un coup, cher guicha.
J'avais cru entrevoir le raffarnirvana, et un doux visages au nez cassé m'accueillir avec un bon sourire satisfait mais ce n'était qu'illusion. Je continue donc à parcourir à genoux le dur chemin menant à la vérité alarmique... encore combien de vies pour y parvenir :?:

#12562 par Rémi06
Mar 25 Jan 2005 à 00:02

VRAI GUICHA! Tu as entièrement raison sur ce point!

Maintenant, soumettons nous à un test:

En allant à carrouf ou a auchan, rayon viandes rouges:
Tu vois 2 produits: Un Label ROUGE, et un Label JOJOLELABELLISé

Lequel prends tu?

Certes, peut être que le Label JOJOLELABELLISé est d'aussi bonne qualité, mais comment le savoir?

Il te faudra aller te renseigner pour savoir si le label est reconnu par un organisme lui même reconnu par un organisme officiel accrédité par l'Etat?

Eh bien, si tu aimes ce genre de recherches, bon courage!!!

Ceci est un faux problème: La certification AFNOR est LA SEULE à être reconnue par la norme. L'apposition NF signifie que le produit est conforme à l'INTEGRALITE DE LA NORME, et non pas conforme à CERTAINS POINTS DE LA NORME.

Si cela en laisse certains sceptiques, allez visitez www.afnor.fr et www.marque-nf.com pour être rassurés.

Si vous avez pas la marque NF sur votre produit, méfiez vous! Maintenant libre a chacun de choisir ce qu'il désir.

#12583 par Hervé
Mer 26 Jan 2005 à 11:39

J'ai pas réagi la première fois, pas le temps. Mais là malade et grognon, je dis : t'en as pas marre de raconter des XXXX ?

En vrac : Sécuripool est la seule alarme NF, ok, et alors ? "la certification AFNOR est la seule à être reconnue par la norme" => Ca ne veut STRICTEMENT RIEN DIRE ! Les normes ne "reconnaissent" rien du tout, c'est des normes. L'apposition NF c'est que tu réponds aux exigences NF, point, cad la norme + des trucs en plus. Le coup de la comparaison avec la viande, non mais je te jure, on parle pas MARKETING ici (euh toi en fait si...)... L'autocertification du fabricant SUFFIT pour que tu puisse te considérer aux normes. Et relis soigneusement le dernier décret (parce que c'est ça qui compte aussi !!!!!) tu vas être soufflé...

Hervé, malade et grognon (faut-il le rappeler).

#12587 par trace2pneu
Mer 26 Jan 2005 à 13:26

salut,
Hervé a écrit:J'ai pas réagi la première fois, pas le temps. Mais là malade et grognon, je dis : t'en as pas marre de raconter des XXXX ?

En vrac : Sécuripool est la seule alarme NF, ok, et alors ? "la certification AFNOR est la seule à être reconnue par la norme" => Ca ne veut STRICTEMENT RIEN DIRE ! Les normes ne "reconnaissent" rien du tout, c'est des normes. L'apposition NF c'est que tu réponds aux exigences NF, point, cad la norme + des trucs en plus. Le coup de la comparaison avec la viande, non mais je te jure, on parle pas MARKETING ici (euh toi en fait si...)... L'autocertification du fabricant SUFFIT pour que tu puisse te considérer aux normes. Et relis soigneusement le dernier décret (parce que c'est ça qui compte aussi !!!!!) tu vas être soufflé...

Hervé, malade et grognon (faut-il le rappeler).



devant la confusion qu'il reigne ici, je me permet de rappeller les textes de loi en vigueur, (que l'on peut trouver sur ce forum dans les dossiers techniques)
pour une meilleure lisibilité, je met en rouge les passages importants!!!

DES NORMES POUR LES ELEMENTS DE PROTECTION POUR PISCINES ENTERREES
NON CLOSES PRIVATIVES A USAGE INDIVIDUEL OU COLLECTIF


--------------------------------------------------------------------------------

Un ensemble de quatre normes relatives aux éléments de protection pour les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif ont été élaborées au sein d'une commission de normalisation AFNOR.
Tous les dispositifs de protection considérés dans les normes, le sont, en position verrouillée (pour les barrières, couvertures et abris) ou en état de fonctionnement normal (pour les alarmes) conformément aux instructions du fabricant.

Ces normes, ont pour objet d'aider à la conception d'un produit et d'exposer les exigences relatives à la sécurité. Il est reconnu, que quelle que soit l'activité humaine, les facteurs de risque, ne peuvent jamais être totalement supprimés. Les normes, ne se substituent pas au bon sens ni à la responsabilité individuelle. Elles n'ont pas pour but non plus de se substituer à la vigilance des parents et/ou des adultes responsables, qui demeure le facteur essentiel pour la protection des enfants de moins de 5 ans.


____________________________________________________________________


J.O n° 3 du 4 janvier 2003 page 278
LOIS


LOI n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines (1)

NOR: EQUX0205944L




L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :





Article 1


Il est créé, au titre II du livre Ier du code de la construction et de l'habitation, un chapitre VIII ainsi rédigé :



« Chapitre VIII






« Sécurité des piscines



« Art. L. 128-1. - A compter du 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade.

« A compter de cette date, le constructeur ou l'installateur d'une telle piscine doit fournir au maître d'ouvrage une note technique indiquant le dispositif de sécurité normalisé retenu.

« La forme de cette note technique est définie par voie réglementaire dans les trois mois suivant la promulgation de la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines.

« Art. L. 128-2. - Les propriétaires de piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif installées avant le 1er janvier 2004 doivent avoir équipé au 1er janvier 2006 leur piscine d'un dispositif de sécurité normalisé, sous réserve qu'existe à cette date un tel dispositif adaptable à leur équipement.

« En cas de location saisonnière de l'habitation, un dispositif de sécurité doit être installé avant le 1er janvier 2004.

« Art. L. 128-3. - Les conditions de la normalisation des dispositifs mentionnés aux articles L. 128-1 et L. 128-2 sont déterminées par voie réglementaire. »


Article 2


Le chapitre II du titre V du livre Ier du code de la construction et de l'habitation est complété par un article L. 152-12 ainsi rédigé :

« Art. L. 152-12. - Le non-respect des dispositions des articles L. 128-1 et L. 128-2 relatifs à la sécurité des piscines est puni de 45 000 EUR d'amende.

« Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2 du code pénal, des infractions aux dispositions des articles L. 128-1 et L. 128-2.

« Les peines encourues par les personnes morales sont :

« 1° L'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-38 du code pénal ;

« 2° Les peines mentionnées aux 2° à 9° de l'article 131-39 du code pénal.

« L'interdiction mentionnée au 2° de l'article 131-39 du code pénal porte sur l'activité dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise. »


Article 3


Le Gouvernement dépose avant le 1er janvier 2007 sur le bureau des assemblées parlementaires un rapport sur la sécurité des piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif. Ce rapport précise l'évolution de l'accidentologie et dresse l'état de l'application des dispositions contenues à l'article 1er.

La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.



Fait à Paris, le 3 janvier 2003.



Jacques Chirac



Par le Président de la République :



Le Premier ministre,

Jean-Pierre Raffarin

Le ministre de l'intérieur,

de la sécurité intérieure

et des libertés locales,

Nicolas Sarkozy

Le garde des sceaux, ministre de la justice,

Dominique Perben

Le ministre de l'économie,

des finances et de l'industrie,

Francis Mer

Le ministre de l'équipement, des transports,

du logement, du tourisme et de la mer,

Gilles de Robien


--------------------------------------
J.O n° 131 du 8 juin 2004 page 10127 - texte n° 17
NOR: SOCU0410833D

Décret n° 2004-499 du 7 juin 2004
modifiant le décret n° 2003-1389 du 31 décembre 2003
relatif à la sécurité des piscines et modifiant le code de la construction et de l'habitation


Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale,

Vu le code de la construction et de l'habitation, notamment les articles L. 111-23, R. 128-2 et R. 128-4 ;

Vu la loi n° 41-1987 du 24 mai 1941 relative à la normalisation ;

Vu le décret n° 84-74 du 26 janvier 1984 fixant le statut de la normalisation;

Vu le décret n° 2003-1389 du 31 décembre 2003 relatif à la sécurité des piscines et modifiant le code de la construction et de l'habitation,

Décrète :

Article 1 :
L'article R. 128-2 du code de la construction et de l'habitation est ainsi rédigé :

« Art. R. 128-2. - I. - Les maîtres d'ouvrage des piscines construites ou installées à partir du 1er janvier 2004 doivent les avoir pourvues d'un dispositif de sécurité destiné à prévenir les noyades, au plus tard à la mise en eau, ou, si les travaux de mise en place des dispositifs nécessitent une mise en eau préalable, au plus tard à l'achèvement des travaux de la piscine.

II. - Ce dispositif est constitué par une barrière de protection, une couverture, un abri ou une alarme répondant aux exigences de sécurité suivantes :

- les barrières de protection doivent être réalisées, construites ou installées de manière à empêcher le passage d'enfants de moins de cinq ans sans l'aide d'un adulte, à résister aux actions d'un enfant de moins de cinq ans, notamment en ce qui concerne le système de verrouillage de l'accès, et à ne pas provoquer de blessure ;

- les couvertures doivent être réalisées, construites ou installées de façon à empêcher l'immersion involontaire d'enfants de moins de cinq ans, à résister au franchissement d'une personne adulte et à ne pas provoquer de blessure ;

- les abris doivent être réalisés, construits ou installés de manière à ne pas provoquer de blessure et être tels que, lorsqu'il est fermé, le bassin de la piscine est inaccessible aux enfants de moins de cinq ans ;

- les alarmes doivent être réalisées, construites ou installées de manière que toutes les commandes d'activation et de désactivation ne doivent pas pouvoir être utilisées par des enfants de moins de cinq ans. Les systèmes de détection doivent pouvoir détecter tout franchissement par un enfant de moins de cinq ans et déclencher un dispositif d'alerte constitué d'une sirène. Ils ne doivent pas se déclencher de façon intempestive.

III. - Sont présumés satisfaire les exigences visées au II les dispositifs conformes aux normes françaises ou aux normes ou aux spécifications techniques ou aux procédés de fabrication en vigueur dans un Etat membre de la Communauté européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, assurant un niveau de sécurité équivalent. Les références de ces normes et réglementations sont publiées au Journal officiel de la République française.

Article 2 :
A l'article R. 128-4, les termes : « du second alinéa de l'article R. 128-2 » sont remplacés par les termes : « du II et du III de l'article R. 128-2 ».

L'article R. 128-4 est complété par l'alinéa suivant :

« Toutefois, les dispositifs installés avant la publication du décret n° 2004-499 du 7 juin 2004 sont réputés satisfaire à ces dispositions, si le propriétaire de la piscine est en possession d'un document fourni par un fabricant, un vendeur ou un installateur de dispositifs de sécurité, ou par un contrôleur technique visé à l'article L. 111-23, attestant que le dispositif installé est conforme aux exigences de sécurité visées au II de l'article R. 128-2. Le propriétaire peut également, sous sa propre responsabilité, attester de cette conformité par un document accompagné des justificatifs techniques utiles. Cette attestation doit être conforme à un modèle fixé par l'annexe jointe. »

Article 3 :
Le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, le garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre délégué à l'industrie, le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation et le secrétaire d'Etat au logement sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 7 juin 2004.

Par le Premier Ministre
Jean-Pierre Raffarin


Le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale
Jean-Louis Borloo

Le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et de
Nicolas Sarkozy

Le garde des sceaux, ministre de la justice
Dominique Perben

Le ministre délégué à l'industrie
Patrick Devedjian

Le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation
Christian Jacob

Le secrétaire d'Etat au logement
Marc-Philippe Daubresse

_________________________________________
SYSTEMES D'ALARMES


--------------------------------------------------------------------------------

La norme NF P 90-307 définit les exigences minimales de sécurité, les méthodes d'essai ainsi que les informations pour les consommateurs pour les systèmes d'alarme autour des piscines afin de détecter toute intrusion, chute ou immersion, notamment celles d'enfants de moins de 5 ans dans la zone de protection.
Actuellement, sont seuls concernés les systèmes d'alarmes comportant une détection périmétrique et/ou d'immersion.


Ces systèmes sont des appareils destinés à la sauvegarde de la vie humaine.
Tous les systèmes d'alarme, doivent pouvoir fonctionner 24h sur 24 quelles que soient les conditions atmosphériques, dans les limites précisées par la norme pour chaque type de produits : ils doivent résister à une chaleur sèche de 70°C et au froid à - 25°C.

Toutes les commandes d'activation et de désactivation doivent, soit pouvoir être mises hors de portée des enfants de moins de 5 ans (dispositif de télécommande, clé), soit être sécurisées : les systèmes doivent nécessiter au moins deux actions consécutives ou séparées mais simultanées.

Tous les systèmes de détection doivent disposer d'une sirène intégrée au système ou d'une sirène déportée par liaison filaire.

Le système de détection périmétrique doit détecter tout franchissement du périmètre de protection par un enfant de moins de 5 ans et déclencher un dispositif d'avertissement d'alerte audible.

Le système de détection d'immersion doit détecter et déclencher un dispositif d'avertissement d'alerte, dans 3 cas :


- détection d'immersion d'un très jeune enfant, à partir de 6 Kg, tombant dans l'eau à partir de la margelle
- détection d'immersion d'un enfant, à partir de 8 Kg, tombant d'une marche ou d'un échelon,
- détection d'un enfant, à partir de 8 Kg, pénétrant par une pente douce inclinée à 30%.

Le détecteur ne doit pas se déclencher de façon intempestive. Par exemple, en cas de pluie, de mise en marche du robot de nettoyage, du passage d'un oiseau, de vent, aucun déclenchement du système ne doit être observé.

La norme s'applique également aux systèmes de détection périmétrique par faisceaux optiques solidaires d'un obstacle. Ce système est composé d'un obstacle, d'un émetteur et d'un récepteur pour chaque segment de protection. Les éléments de ce système de protection forment un bloc indissociable. Ils ne doivent pouvoir être désolidarisés et démontés qu'à l'aide d'outils nécessaires aux opérations d'installation et de maintenance.

-------------------------------------------------------------------------
Hervé a écrit: ...je dis : t'en as pas marre de raconter des XXXX ?

En vrac : ... et alors ? "la certification AFNOR est la seule à être reconnue par la norme" => Ca ne veut STRICTEMENT RIEN DIRE ! Les normes ne "reconnaissent" rien du tout, c'est des normes.

ben si ! les normes définissent les critères de sécurité prévues par la loi

Hervé a écrit:L'autocertification du fabricant SUFFIT pour que tu puisse te considérer aux normes.

et bien non!
Hervé a écrit:Et relis soigneusement le dernier décret (parce que c'est ça qui compte aussi !!!!!) tu vas être soufflé...

tu veux surement parler du passage en vert ...
si tu le relis ce passage, tu remarqueras qu'il ne s'adresse qu'à ceux qui ont installés leurs dispositifs de sécurité avant le 7 juin 2004

nul n'est sensé ignoré la loi...
a+

#12602 par trace2pneu
Mer 26 Jan 2005 à 22:12

salut, :D
Chacha a écrit:Salut :D

:?: Quelqu'un peut-il nous expliquer alors ce qu'on lit sur le site constructeur :

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Copié-Collé :

Enregistrés respectivement sous les références SEN 004 et PRE 004, Aquasensor™ et Aquapremium™ appartiennent à la classe des systèmes d'alarme définie pa la loi "Sécurité Piscine" du 3 janvier 2003.

Les détecteurs d'immersion Aquasensor™ et Aquapremium™ répondent scrupuleusement aux exigences de la norme française homologuée NF P 90-307. Ils satisfont à tous les tests de la norme en vigueur version mai 2004 et à ceux relatifs aux normes et directives européennes.

Une empreinte moulée "NF P 90-307" et "CE" dans chacune de nos coques atteste de cette conformité.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Rémi06 écrit :
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Pour pouvoir identifier les produits étant totalement conformes à cette norme, il suffit d'aller sur www.lne.fr ou www.afnor.com, et voir s'ils sont répertoriés, ou plus simplement, voir si les produits possèdent le logo NF, qui certifie que le produit est homologué (donc qui a passé tous les tests avec succès). Il sera donc sanctionné par la certification NF 385, géré par le LNE et l'AFNOR

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

:?: Alors :?:
:?:


alors, Une empreinte moulée "NF P 90-307" et "CE" ne signifient pas label "NF 385" et certificat de conformité AFNOR !!!
le label "NF 385" ou le certificat de conformité signé par l' AFNOR suffisent pour prouver que le matériel est "certifié conforme"

mais ce n'est visiblement pas le cas ici ...

sur le site officiel de ce constructeur http://www.aquasensor.com/aquasensor.html
on peut voir le descriptif du produit:
*************************************
L'emballage d'Aquasensor™ comprend :

- la centrale de détection
- la batterie lithium
- le tube coudé
- 2 clefs de contact + 2 aimants
- la sirène déportée
- le kit de fixation
- le guide d'installation et d'utilisation
- la carte de garantie
- la fiche tests
- les fiches de maintenance
**************************************
il n'est pas fait mention d'un certificat de conformité !!!
et une fiche de test n'est pas un certificat de conformité!

on est donc devant un cas typique d'auto- certification !!!

voici ce que l'on peut lire a ce sujet sur le site officiel NF: http://www.marque-nf.com/pages.asp?ref= ... eclaration

***********************************************

Afin de comprendre les enjeux de la certification, il est important de rappeler qu'on peut distinguer deux modes de preuve, du respect des exigences d'un référentiel :


Auto-déclaration/certification

L'auto-déclaration de la conformité à la norme consiste pour une entreprise à se déclarer - sans contrôle extérieur - conforme à un référentiel.
S'auto-déclarer conforme à la norme est une déclaration du prestataire, faite sous sa responsabilité et qui n'engage que lui.

En cas de contrôle si la prestation n'est pas conforme, le prestataire peut être poursuivi pour publicité mensongère ou pour pratique concurrentielle déloyale.

Certification
La certification par tierce partie atteste de l'intervention d'un organisme impartial et indépendant qui vérifie, par le biais de contrôles, la conformité du service par rapport aux exigences de la norme et du règlement de certification.

C'est la reconnaissance "officielle" du respect des exigences du référentiel, et la preuve et l'utilisation du label NF.
L'entreprise certifiée est régulièrement contrôlée est à ce titre garantie à l'acheteur un service de qualité, constaté par AFNOR CERTIFICATION.

*************************************************

La question est de savoir si un constructeur de systèmes de sécurité pour piscine à le droit de "s'auto-certifier conforme" :?:
et bien OUI
mais il engage sa propre responsabilité en cas de pépin ...
... sauf si l'installation ne suit pas scrupuleusement la notice d'installation fournie.
... sauf si l'utilisateur ne suit pas scrupuleusement la notice d'utilisation fournie.
... sauf si le constructeur a fait faillite !!! ( ben oui, ça peut arriver!!!)
et là, c'est qui le dindon ???

on a donc le choix, soit un produit moins cher dont le constructeur est prêt à engager sa responsabilité; soit un produit cher mais certifié conforme et tout cela dans le cadre de la loi


il existe un autre cas ou le constructeur peut se passer de la certification AFNOR

pour s'en convaincre, il suffit de relire un passage du texte de loi suivant:

********************************************
J.O n° 131 du 8 juin 2004 page 10127 - texte n° 17
NOR: SOCU0410833D

Décret n° 2004-499 du 7 juin 2004
modifiant le décret n° 2003-1389 du 31 décembre 2003
relatif à la sécurité des piscines et modifiant le code de la construction et de l'habitation


III. - Sont présumés satisfaire les exigences visées au II les dispositifs conformes aux normes françaises ou aux normes ou aux spécifications techniques ou aux procédés de fabrication en vigueur dans un Etat membre de la Communauté européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, assurant un niveau de sécurité équivalent. Les références de ces normes et réglementations sont publiées au Journal officiel de la République française.

***************************************************

un constructeur peut passer la norme équivalente hollandaise ou italienne( par exemple) et vendre son matériel en france

la loi est la loi... sic
a+

#12603 par Rémi06
Mer 26 Jan 2005 à 22:34

merci trace2pneu pour ces précisions, ton explication est très complète et du coup, ya rien dautre a rajouter! :wink:

#12604 par Rémi06
Mer 26 Jan 2005 à 23:00

Au fait, Hervé, je tassure que l'exemple de la viande est comparable à celle des produits sécurité piscines:

Il existe un enjeu sécuritaire
Il existe donc des normes (auxquelles je n'adhère pas forcément, mais elles y sont quand même...)
Il faut donc une preuve de qualité, reconnue par tous.
Il existe donc des labels officiels prouvant que le produit répond aux normes.
Il y a donc ressemblance entre ces 2 produits.

Donc ce n'est pas du marketing mais de la logique.

Pour ceux qui croient encore que je prêche pour Securipool, vous vous méprennez: c'est seulement le seul de sa catégorie (alarme à immersion) à être certifié conforme.

D'autres produits de sécurité piscine sont homologués et certifiés NF dans les autres catégories (abris, couvertures, barrières), que je ne connais pas.

#12623 par trace2pneu
Jeu 27 Jan 2005 à 22:03

salut,

Chacha a écrit:Ok ! Message bien reçu !
Mais pour le Vulgum Pecus que je suis , quelle est , dans les 3 cas pré-cités la différence entre les 2 constructeurs :?:
Je parle bien évidemment de l'accord à la norme , pas du prix :!:
:?:


en réalité, un constructeur peut à la fois s'auto-certifier et faire certifier son produit phare

pour exemple la marque First Inov' prévoit la sortie de son nouveau modèle d'alarme périmètrique au printemps 2005 (date non fixé)

ce modèle, la "Biprotect Plus" sera certifié NF et contrôlé par le LNE sous le n° NF 385-05/01/01-01
pour bénéficier de cette certification, le système d'alarme sera impérativement installé par un professionnel agréé qui délivrera cette certification aprés contrôle et essais
ce qui répond aux problèmes d'installations puisque si il y a mal façon sur ce point, l'installateur sera responsable!

aucuns réglages de sensibilité des faisceaux laser/optiques
ce qui répond au problèmes d'utilisations
petite précision: en cas de noyade lorsque l'alarme est désactivée, la responsabilité du constructeur est totalement dégagée puisqu'elle n'est plus en fonction !

en cas de défaut de conformité sur une alarme certifié conforme, le constructeur n'est plus responsable; mais l'organisme certificateur (NF) oui !
quite à ce dernier de se retourner envers l'organisme controleur, ici le LNE
ce qui veut dire qu'en cas de faillite du constructeur, le certificateur NF reste le responsable. (bien sur, en cas de non conformité du matériel)

jusqu'ici, toutes les responsabilités sont clairements définis...
mais à présent, tout ce complique

le même constructeur, vend déjà un système d'alarme similaire
la "Biprotect" (tout court)

le constructeur certifie que son produit est conforme à la norme NF P90-307 mais ce produit n'a ni certificat de conformité ni label "NF 385"
ce produit est donc "auto-certifié"

aucune obligation de passer par un professionnel agréé pour l'installation, en cas de mal façon, les responsablilités seront à partager entre l'installateur et le propriétaire

en cas de noyade lorsque l'alarme est désactivée, la responsabilité du constructeur est dégagée

en cas défaut de conformité, il faudra prouver que l'alarme est correctement installée, puis prouver que l'alarme n'a pas été désactivée (le point le plus dur s'il n'y a pas de fonction mémoire sur l'alarme)

il faudra expertiser son matériel par un organisme habilité (LNE)... et prier pour qu'il trouve le défaut !

il faudra dénoncer le fabricant pour non conformité, concurrence déloyale et publicité mensongère... et prier pour qu'il soit pénalement responsabe!!
... car si le fabricant n'existe plus, vers qui se tournera la justice ?!!!

on comprend mieux le sens de la phrase suivante lisible sur n'importe quelle documentation constructeur
L'alarme ne remplace en aucun cas, la vigilance d'un adulte responsable

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités