Je ne suis pas tout à fait d'accord ...
Les pisciniers font, actuellement, signer des décharges à leurs clients, et les laissent poser et ou régler eux mêmes les systèmes.
Dans cette hypothèse, seul le client ( vous ) est responsable en cas de contrôle négatif ou de sinistre.
Le Constructeur n'est pas responsable car le produit a été posé par un non professionnel, de plus l'entretien n'est pas suivi, enfin le constructeur dit que son produit est conforme à norme, pas qu'il est homologué.....
Le piscinier grâce à la décharge qu'il vous demande de signer, et ou au fait qu'il est posé et entretenu par le client , n'est pas non plus responsable.
Moralité :
Si vous vous engagez sur la voie d'un système de sécurité veillez aux points suivants :
- La facture du professionnel doit laisser apparaitre la fourniture et la pose du produit.
- Demander au professionnel une attestation d'assurance responsabilité civile assurant que le professionnel est garantit pour cette activité.
- Laisser le professionnel assurer l'entretien : Une visite par an minimum
- Bannir les appareils disposant d'un réglage accessible à l'utilisateur
- Ne pas faire de modifications sur la piscine sans informer le professionnel.
Je connais bien le problème car je travaille dans les domaines de la sécurité électronique, et d'un point de vue juridique la sécurité des piscines , se rapproche de la sécurité incendie, donc la sécurité des personnes.
Le problème n'est pas tant le controle, que le sinistre, car là les sommes et les reponsabilités sont énormes.
@ Chrisbil : L'homologation ou non d'un produit n'est, en fait, pas le problème, (je suis d'accord avec la réponse de l'avocat), seule compte l'engagement d'un professionnel qui assume la responsabilité du produit et de sa POSE.
PS : T'as des actions chez aquapremium
