Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation d'un volet immergé en volet hors-sol

par Patience
Ven 03 Aoû 2007 à 08:14

Bonjour,

Je viens de déménager et j'ai maintenant une piscine béton 9x4,5 avec volet immergé Hydra installé en 2002, soit bien après la construction du bassin. Je trouve quelques inconvénients à la solution obtenue :
- le volet enroulé prend 1 m sur la longueur du bassin ;
- l'envers du volet et l'intérieur des lames sont plutôt crasseux (il y a un sapin pas loin) et je ne vois pas comment nettoyer sans démonter;
- comme il n'y a pas de cloison entre le bassin et le volet, un enfant pourrait très bien se retrouver coincé sous le rouleau ou la plage bois du volet ;
- le rouleau a été placé juste devant les 3 buses de refoulement et le spot.

Ceci étant, il est indéniable que pour ouvrir et refermer la piscine, le systéme est super pratique.

Donc l'idée sur laquelle j'aimerais votre avis est la suivante : est-il possible de sortir le rouleau du bassin, de lui construire deux supports latéraux à poser sur les margelles, et de l'utiliser comme un volet hors-sol, avec peut-être une adaptation inox pour guider le volet ? Les composants du système (moteur dans l'axe, axe d'enroulement, roulements éventuels, etc . supporteront-ils de fonctionner hors de l'eau, et plus haut que le niveau de la piscine (donc plus de poids à soulever pour enrouler) ?

Merci d'avance de vos avis.

par Abriblue
Ven 03 Aoû 2007 à 09:12

bonjour,

normalement les efforts qu'encaisse un volet immergé sont deux fois plus importants que ceux encaissés par un volet hors d'eau donc du coté de la mecanique pas de soucis (confirmation hydra?)

pour ce qui est des supports c'est probablement là qu'est la difficulé il doit etre suffisament stable et resistant car il encaissera le poid de la couverture (env 5Kg/m² et le poid du tube env 10Kg/ml en surestimant un peu on arrive à 250Kg)

vous ne devez pas reculer le volet trop sur la plage car la descente des lames dans le bassin sera impossible

par Patience
Ven 03 Aoû 2007 à 13:17

Merci pour ces infos.
Je vais laisser finir la saison et je testerai ça en début d'année.

par Patience
Mar 13 Mai 2008 à 09:18

Je réactive ce post pour confirmer que l'hiver est passé et que je me suis donc lancé dans la modif décrite :
- construction de 2 poteaux en parpaings crépis en bout du bassin ;
- démontage des supports latéraux d'origine qui ont été refixés sur ces 2 poteaux à environ 60 cms au dessus de l'eau ;
- construction d'un caisson en bois (réutilisation du caillebotis qui cachait le volet quand il était immergé) au dessus du volet enroulé pour le protéger du soleil et éviter que les lames 'solaires' du volet se déforment ;

Seul petit souci rencontré : à la descente du volet, la première lame peut partir dans le mauvais sens et revenir vers le rouleau plutôt que de partir vers le bassin. Solution trouvée pour l'instant : fixer 1 bouteille d'eau vide à chaque extrémité de la première lame. Lorsqu'elles touchent l'eau, elles obligent le rouleau à partir dans le bon sens. On verra plus tard pour quelque chose de plus esthétique.
Pour info, comme l'axe est maintenant plus haut qu'avant, la longueur de volet doit être plus importante pour couvrir tout le bassin, il faut donc prévoir quelques lames supplémentaires.

Piscine remise en fonctionnement fin mars, depuis ça tourne sans pb.
A votre disposition si qqn souhaite plus de détail ou quelques photos.

par Gavage
Mar 13 Mai 2008 à 14:17

c'est quand meme la prochaine fois que je vois qqn passer d'une immergé a une hors sol ^^

par Patience
Mer 14 Mai 2008 à 08:45

Ca peut surprendre en effet, mais comme la piscine date d'une trentaine d'année, et que le volet a été ajouté 20 ans après, le résultat n'était pas terrible. Maintenant, on a retrouvé une circulation d'eau correcte (les 3 buses de refoulement étaient derrière l'axe du volet), 1 m de longueur de bassin en plus, beaucoup de facilité de nettoyage (pas possible d'aller nettoyer sous ou derrière le rouleau du volet avec le balai ou le robot).
En échange de ces avantages, on a maintenant quelques patés de silicone là ou étaient les fixations, et le rouleau du volet qui est devenu apparent puisque sorti de l'eau.
Ca confirme juste que l'adaptation d'un volet immergé sur une piscine qui ne le prévoyait pas au moment de sa conception peut ne pas apporter que des avantages.

par clapau
Lun 26 Mai 2008 à 09:03

Vous pouvez modifier la première lame en lui donnant de l'incidence vers le haut au moyen de deux pattes en inox convenablement tordues et fixées sur la première et la deuxième lames au moyen de rivets inox. La couverture partira dans le bon sens.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités