Page 1 sur 1
volet immergé, pluie et hivernage

Posté:
Ven 15 Juin 2007 à 13:12
par pam38
A l'achat de notre piscine (piscine en dure, pvc armé, 5x10, traitement électrolyse sel), le piscinier nous a conseillé l'hivernage : nous habitons une région où il peut y avoir de la neige, avec coupure de courant donc plus de possibilité de filtrer pdt qq jours l'hiver d'où risque de gel etc. Or nous avons fait le choix d'un volet immergé avec donc forcément impossibilité de descendre le niveau de l'eau pour faire un hivernage ! (A l'achat, le piscinier ne nous a pas parlé de cet aspect !) Si d'autres personnes habitent une région enneigée, peuvent-ils me dire ce qu'il font de leur piscine l'hiver ?
D'autre part en ce moment nous avons de forte chute de pluie et malgré un trop plein, je trouve l'eau très haute et les lames frottent un peu à l'ouverture du volet. Faut-il laisser le volet ouvert en cas de forte pluie ? Je me dis que dans ce cas quel est l'intérêt d'avoir un volet. Bref j'ai l'impression finalement que le volet immergé (avec moteur immergé) prévoit d'être un peu galère. Avez-vous des conseils ou infos à faire partager ?
Merci d'avance
Re: volet immergé, pluie et hivernage

Posté:
Ven 15 Juin 2007 à 13:33
par Abriblue
pam38 a écrit:D'autre part en ce moment nous avons de forte chute de pluie et malgré un trop plein, je trouve l'eau très haute et les lames frottent un peu à l'ouverture du volet. Faut-il laisser le volet ouvert en cas de forte pluie ?
houlala!
Ce matériel n'est pas conçu pour frotter essayez de voir avec cotre piscinier pour rendre ce trop plein efficace ou en ajouter un etc. de façon à ce que le niveau ne permette JAMAIS de frottements du volet

Posté:
Ven 15 Juin 2007 à 21:26
par dbercy
Comment se fait-il que vous ne puissiez pas vider un peu d'eau de la piscine avec la vanne 6 voies en position vidange du bassin ?
Le volet n'a rien à voir avec le niveau de l'eau ni avec la vidange.
En hivernage passif, pas besoin de mettre la filtration en route, juste surveiller de temps en temps le niveau de l'eau et vidanger un peu en cas de montée des eaux (sauf si le trop plein est efficace).

Posté:
Dim 17 Juin 2007 à 07:22
par machbiole
le trop plein doit être bouché, je suis dans la même région et on s'est pris effectivement des mètres d'eau, mais pas de souci, le niveau est juste à son max.
Pour l'hivernage, on peut baisser le niveau juste ce qu'il faut pour vidanger ses canalisations et mettre des bouchons, mais ensuite de toute façon avec les pluies d'hiver le niveau remontera, donc on pourra garder le volet fermé.

Posté:
Mar 19 Juin 2007 à 15:38
par pam38
En fait on m'a dit que pour l'hivernage passif, il fallait faire descendre le niveau sous les skimmers, (forcément si on veut vidanger les canalisations!), jusque là j'ai suivi, mais comme il faut impérativement respecter une hauteur d'eau pour le volet pour ne pas l'endommager, normal c'est la hauteur d'eau qui maintient le volet (je rappelle que le volet et le moteur sont immergés derrière une paroi), pas de possibilité de vidanger. (A moins qu'on remette de l'eau après avoir bouché les skimmers et mis ce qu'ils appellent des gizzmos, mais l'eau gelée dans les skimmers ça doit pas être terrible. ? Bref ça semble compliqué !
Pour ce qui est du trop plein, nous n'avons que qq trous percés à l'intérieur d'un des skimmers,le deuxième skimmer n'est pas percé, l'eau part vraisemblablement ds la terre, c'est ce que mon piscinier appelle le trop plein. J' ai vu dans un magazine que c'était carrément une vanne qui partait de l'arrière du skimmer avec possibilité de l'ouvrir plus ou moins, l'eau partant ensuite aux égouts.
Faire construire une piscine même clé en main, c'est sympa on en apprend ts les jours !

Posté:
Mar 19 Juin 2007 à 16:02
par dbercy
pam38 a écrit:En fait on m'a dit que pour l'hivernage passif, il fallait faire descendre le niveau sous les skimmers, (forcément si on veut vidanger les canalisations!), jusque là j'ai suivi, mais comme il faut impérativement respecter une hauteur d'eau pour le volet pour ne pas l'endommager, normal c'est la hauteur d'eau qui maintient le volet (je rappelle que le volet et le moteur sont immergés derrière une paroi), pas de possibilité de vidanger. (A moins qu'on remette de l'eau après avoir bouché les skimmers et mis ce qu'ils appellent des gizzmos, mais l'eau gelée dans les skimmers ça doit pas être terrible. ? Bref ça semble compliqué !
Pour ce qui est du trop plein, nous n'avons que qq trous percés à l'intérieur d'un des skimmers,le deuxième skimmer n'est pas percé, l'eau part vraisemblablement ds la terre, c'est ce que mon piscinier appelle le trop plein. J' ai vu dans un magazine que c'était carrément une vanne qui partait de l'arrière du skimmer avec possibilité de l'ouvrir plus ou moins, l'eau partant ensuite aux égouts.
Faire construire une piscine même clé en main, c'est sympa on en apprend ts les jours !
En fait il faut effectivement baisser un peu le niveau de l'eau l'hiver mais pas en dessous des skimmers (le volet reste bien a flot) et les gizzmos évitent justement les problèmes de gèle dans les skimmers en se déformant à la pression de la glace, donc pas de prob pendant les gelées, pas besoin de vider les canalisations, elles sont enterrées.
Pour le trop plein, mieux vaut vider par la vanne 6 voies (direct égout) en cas de montée trop importante.

Posté:
Mer 20 Juin 2007 à 09:12
par pam38
Merci bcp pour toutes ces infos, je sais que l'hivernage n'est pas encore d'actualité mais mieux vaut prévenir !