Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine en copropriété

#8392 par barbaraluise
Jeu 09 Sep 2004 à 18:55

Est-ce que quelqu'un a déjà une expérience à communiquer concernant le choix d'une installation de sécurité piscine en copropriété sachant qu'elle est entourée d'un grillage (non normalisé, forcément) et qu'elle a une porte (fermée avec 2 points de sécurité). Elle est ouverte de 9h à 21h à tous les résidents de la copropriété. L'alarme nous paraît le + appropriée, mais est-ce que chaque utilisateur desactivera ou réactivera l'alarme???
Merci de nous communiquer vos expériences, les + ou - des équipements...
b

#8410 par aro31.
Ven 10 Sep 2004 à 05:16

la loi s'applique aux piscines non closes. si le grillage fait 2m de haut et que le portail est constament refermé après entrée ou sortie je ne suis pas sur que la loi s'applique. si un gosse de 5 ans ne peut pas franchir ce grillage, il peut etre considéré aux normes, il ne faut pas lésiner sur la hauteur. il faut qu'il ne soit pas escaladable. double grillage pour éviter que l'on puisse poser un pied par ex.

#8428 par Hervé
Ven 10 Sep 2004 à 08:14

Euh, là j'en doute fort...

1/ La loi ne donne aucune définition d'une "piscine non close", j'ai cherché (piscine entourée de grillage de 1.8M + haie touffue de thuyas chez mes remps), on aura pas la définition avant les premières merdes et les premiers jugements :evil: . Perso je dirais que c'est une piscine d'intérieur que décrit cette définition, considérer le contraire, c'est prendre beaucoup de risque.

2/ Une barrière qui empêche un gamin de passer est conforme à l'esprit de la loi, mais n'est pas considérée aux normes, donc pas conforme aux exigences de la loi, à moins que tu ne t'autocertifies (et là faut que tu prouves que tu passerait les tests prévus par la norme). Dans les deux cas si y'a pas gamin qui tombe dans ta piscine c'est ok, dans le cas contraire t'es dans une merde noire.

Hervé qu'a pas oublié TOUT de ses cours de droit :wink:

sécurité piscines en copropriété

#8482 par barbaraluise
Ven 10 Sep 2004 à 20:39

Merci Hervé pour ta réponse: justement que veut/peut dire 'Piscine non close'.
A quelle porte peut-on frapper pour en savoir plus??
Heureusement la saison se termine, la piscine ferme ses portes le 15 septembre. Cela nous laisse un peu de temps pour les recherches . Mais pour la prochaine AG en Fév. il faut pouvoir proposer différentes solutions qui tiennent la route avec devis. Donc si vous avez des suggestions....
Merci d'avance.
barbaraluise

#8490 par aro31
Sam 11 Sep 2004 à 05:06

- un fabricant de barrières homologué nous avait répondu qu'il n'était pas question de doubler une cloture de jardin qui étaient déjà infranchissable (grillage+ haies). il est évident que si tu mets ta barrière à 20cm de ta double cloture, elle ne sert à rien. hors la norme indique une distance minimale avec la piscine, rien d'autre
- le meme fabricant de barrières homologuée m'a aussi indiqué que le mur de la maison n'avait pas a etre doublé d'une barrière s'il n'y avait pas de porte ou de fenetre (àmoins de 1.1 en hauteur) qui donnent sur la piscine
- tjs selon ce fabricant de barrières, il s'agissait de cloturer la piscine vis à vis de la maison, si la maison n'est pas dans l'enceinte de la piscine, et si la piscine a déjà une einceinte elle est donc close.

d'autre part si ta piscine en copropriété doit finalement etre considérée comme non close, je t'informe que la loi s'applique en été comme en hiver. A moins qu'elle soit vide, ou qu'elle soit recouverte d'une bache à barres. mais c'est vrai que tu as jusqu'au 1er janv 2006 pour choisir.

Re: Piscine en copropriété

#8736 par LEMMEL F
Mar 14 Sep 2004 à 20:13

Bonsoir,
L'alarme n'est pas approprié dans ce cas précis. En effet l'alarme vous mettra en conformité avec la loi, certes, mais ne fera pas fonction de sécurité réel. Or la loi est justement faite pour apporter une réel sécurité autour des bassins et non pas pour enrichir les pisciners.
Je vous conseil la bâche de sécurité style "Littoral" de chez APF ou une WALUPOOL de chez Walter. Mais pour bien faire en copro, la cloture de sécurité reste la meilleur solution.

Cordialement.



barbaraluise a écrit:Est-ce que quelqu'un a déjà une expérience à communiquer concernant le choix d'une installation de sécurité piscine en copropriété sachant qu'elle est entourée d'un grillage (non normalisé, forcément) et qu'elle a une porte (fermée avec 2 points de sécurité). Elle est ouverte de 9h à 21h à tous les résidents de la copropriété. L'alarme nous paraît le + appropriée, mais est-ce que chaque utilisateur desactivera ou réactivera l'alarme???
Merci de nous communiquer vos expériences, les + ou - des équipements...
b

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités