Page 1 sur 1

Barriere de securite

MessagePosté: Lun 08 Jan 2007 à 00:39
par jerpra
Bonjour,
je souhaiterais poser une barriere de securite moi meme. J ai regarde les normes ( 1.10 m, 2 fermetures d une porte). peut on le faire soi meme?

je pensais construire une pergolat haute de 2.50 metre avec une hauteur de barriere de 1.50 m tout le long + une porte avec 2 fermetures.

merci de votre reponse

MessagePosté: Lun 08 Jan 2007 à 09:27
par Pascal_974
Pour qu'un équipement soit aux normes - au sens strictement légal du terme - il faut qu'il soit testé par un laboratoire agréé.

En conséquence, le dispositif que tu fabriqueras sera déclaré par toi-même comme étant "fabriqué selon les prescrptions de la norme", mais je pourra pas prétendre à une certification légale.

Maintenant, c'est que j'ai fait pour ma part, j'ai construit une barrière sufisamment solide et en suivant les exigences de la norme, et je suis rassuré à 95%.

Il semblerait que tu puisses t'auto-déclarer "conforme aux exigences de la norme" avec un bon dossier papier et une attestation sur l'honneur de ta part. Maintenant je ne sais pas ce que ça vaut devant un tribunal ou lors d'un contentieux avec ton assureur. :roll:

MessagePosté: Dim 10 Juin 2007 à 21:39
par pierre.p
Je me permet de relancer la question de Jerpra car je trouve ce point tres important; Moi aussi je bricole pas mal la ferraille et mon travail correspondra aux normes. mais j'aimerais etre
rassure a 100% et pas 95 sur la legalite de cet ouvrage.

Qu'adviendra t-il en cas de pepin ou de controle?

MessagePosté: Dim 10 Juin 2007 à 21:45
par pierre.p
Je rajoute que les vendeurs se targuent de joindre une attestation de normalite,ce qui insinue que son absence est synonyme d'illegalite.

MessagePosté: Dim 10 Juin 2007 à 23:12
par gbernardin
c'est assez bizarre la législation

dans mon patelin, la mairie vient de faire une aire de jeux: tourniquets pour les marmots, terrain de velocross pour les plus grands, quelques bancs pour les nounous

à 15-20 mètres il y a des arbres
et entre les arbres coule une rivière
j'ai déjà vu des grands de 8-10 ans qui venaient jouer avec leur petit frère de 3-4 ans sur cette aire
=>je ne suis pas certain de la vigilance absolue d'un enfant de 8-10 ans
ni de celle des nounous ou jeunes mamans quand à plusieurs elles vont commencer à parler chiffons et soldes 8)

il n'y a bien évidemment aucune barrière entre l'aire de jeu et la rivière

MessagePosté: Dim 10 Juin 2007 à 23:50
par yoyo
gbernardin a écrit:c'est assez bizarre la législation

dans mon patelin, la mairie vient de faire une aire de jeux: tourniquets pour les marmots, terrain de velocross pour les plus grands, quelques bancs pour les nounous

à 15-20 mètres il y a des arbres
et entre les arbres coule une rivière

il n'y a bien évidemment aucune barrière entre l'aire de jeu et la rivière


bonjour,

Pour rappel, la loi concernant la sécurisation ne touche que les piscines enterrées dans un lieu privatif et dans le cadre familial. Ici, c'est le domaine public et les enfants sont automatiquement sous la responsabilité des adultes responsables qui les gardent. Il y a donc des limites à cette loi : le cadre familiale.

Pour répondre à la question initiale : il faut une barriere homologuée, vendue par un pro ( qui peut s'auto-certifier). Une barriere réalisée par ''monsieur tout le monde'', quand bien meme elle est super bien, n'est pas considérée comme homologuée par un lab ou autocertifiées par un pro, c'est à dire quelqu'un qui, juridiquement, est censé ''maitriser'' le sujet.